Une vidéo intéressante,
La base est une golf 7 gti,
Il teste plusieurs qualités d’essence, 95, 98, 100 & 102
Gestion moteur stock puis avec une reprog
Les courbes présentées sont à chaque fois la meilleure des 3 tirs
Stock, presque aucune différence, un tout petit peu de cliquetis avec le 95
Avec reprog, le 100 ou 102 un poil meilleur que les 98, et… problème avec les versions 95!
https://www.youtube.com/watch?v=oKY3V88i3Jk
A la fin, il donne les réponses de shell à ses questions concernant leur sp 100
Il est conforme à 99% à l’essence utilisée en f1 par Ferrari
Qualité essence et reprog
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
Qualité essence et reprog
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
-
OR_07
- Animateur de forum
Re: Qualité essence et reprog
de l'essence conforme chez Ferrari F1.. çà se saurait 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
En même temps c'est logique, si le moteur est reprogrammé et que les injecteurs n'ont pas été remplacés par des plus gros, le calculateur va essayer de compenser l'appauvrissement du mélange stœchiométrique en allongeant les temps d'injection. Mais il y a une limite de 25% qui ne peut pas être dépassée, au delà mélange trop pauvre et voyant moteur.
Comme l'indice d'octane est proportionnel au pouvoir calorifique, il est logique que le 95E10 soit le carburant le moins performant et donc génère du cliquetis. Les 10% d’éthanol ajouté ainsi que l'indice d'octane (plus il est bas, plus le carburant a un pouvoir détonnant qui génère du cliquetis) y sont pour quelque chose.
Quand j'avais récupéré la 4C chez Pogea, j'avais fait un plein de SP100 chez Shell. La différence de puissance et surtout l’agrément moteur étaient flagrants. Malheureusement on aura jamais ce carburant en France
Comme l'indice d'octane est proportionnel au pouvoir calorifique, il est logique que le 95E10 soit le carburant le moins performant et donc génère du cliquetis. Les 10% d’éthanol ajouté ainsi que l'indice d'octane (plus il est bas, plus le carburant a un pouvoir détonnant qui génère du cliquetis) y sont pour quelque chose.
Quand j'avais récupéré la 4C chez Pogea, j'avais fait un plein de SP100 chez Shell. La différence de puissance et surtout l’agrément moteur étaient flagrants. Malheureusement on aura jamais ce carburant en France
漂亮的中国车
Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]