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Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : mer. août 23, 2023 10:57 am
par Lol
Bonjour à tous,
Non je ne suis pas nouveau sur le forum (j'ai juste eu quelques absences...). Je viens vers la communauté car j'ai un soucis de température d'huile (et eau) sur speedy turbo 2004 41000km (dont je suis l'heureux propriétaire depuis 2006).
Avant (valeurs constantes dans le temps) : température eau (stack) de 84 à 90 degrés (95 en embouteillage...) , température huile de 100 (hivers) à 120 degré (été ou bien pied lourd).
Juste après le changement de courroie de distribution:
température eau : 84 degré maxi, température huile 135 (sans appuyer!), 140 sur autoroute...
J'ai regardé dans le forum sans trouver de cas similaire. Il semble qu'il y ait un thermostat de régulation de l'échangeur eau/huile (je ne sais pas si il est mécanique ou piloté).
Je crois que l'huile n'est plus refroidie par l'eau et donc plusieurs possibilité :
thermostat décédé
une durite est coincée (je doute)
l'échangeur eau / huile doit être nettoyé (je doute aussi car le changement de température a été assez net) ou purgé (grosse bulle d'eau dans l'échangeur?)
Je ne trouve pas de schéma du circuit (ou se trouve l'échangeur eau/huile? ou se trouve le thermostat?), quelqu'un a t il déjà eu ce soucis?
Merci d'avance pour votre aide parce là je suis inquiet et j'ai pas de solution
A bientôt

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : mer. août 23, 2023 1:04 pm
par KoRhona
lol
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : jeu. août 24, 2023 4:52 am
par Lol
Ca y est je crois avoir trouvé
Le régulateur de température d'huile qui se trouve dans le support de filtre, référence de pièce : 90322486
J'aurais bien mis la fiche mais je ne sais pas comment (copier coller ne fonctionne pas)
Merci d'avance pour vos avis (lol c'est un peu court pour progresser...)
A bientôt

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : jeu. août 24, 2023 6:06 am
par visiteur
Tu as un réfrigérant d'huile supplémentaire ?
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : jeu. août 24, 2023 8:19 am
par Lol
Bonjour visiteur,
Non je n'ai pas de réchauffeur supplémentaire (température d huile tout à fait correcte jusqu ici).
Crois tu que je doivent changer la pièce ? A priori impossible à trouver sur le net, peut-être chez Opel.
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : jeu. août 24, 2023 5:00 pm
par Lolob
C’est introuvable cette pièce.
Tu peut la tester par contre, tu la démonte, et un coup de chauffe rapide te permet de vérifier que la pièce bouge .
Ensuite en refroidissant, c’est le ressort qui permet de la faire revenir à sa place initiale.
Ça semble curieux que le souci apparaisse juste après le changement de la distri.
Tu peut remplacer ton huile vu les températures annoncées.
Tu prend ou ta température d’huile d’ailleurs ?
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : jeu. août 24, 2023 7:31 pm
par visiteur
Si tu en veux un neuf il faut acheter le support de filtre complet (à un prix qui a du s'envoler depuis que "Peugeot" a racheté Opel ...)
Oui c'est une bonne idée de le tester dans une casserole d'eau qui chauffe.
Après il faut voir s'il n'y a pas de trace de grippage dans l'alésage qui contient cette pièce ...

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : lun. août 28, 2023 11:27 am
par rueda
J'ai fabriqué une pièce qui le remplace en position 100% ouverte, ça fonctionne parfaitement.
Cette pièce est inutile avec un échangeur eau/huile.
Je pense que c'est un reliquat du C20LET avec un échangeur air/huile.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : mar. août 29, 2023 1:02 pm
par Lol
Salut @rueda,
Effectivement y a pas moyen de trouver la pièce en neuf (ni le téton ni l'ensemble) ce qui me fait bien chier.
Donc je m'oriente vers un nettoyage en espérant que ca fonctionne (je doute).
En fait je ne suis pas sur du fonctionnement
Je suppose que : la température fait augmenter la pression dans le cylindre laiton, donc l'aiguille sort et pousse le cylindre contre le ressort ce qui ouvre la voie vers l'échangeur. Si c'est ça un simple perçage latéral en partie haute doit régler le sujet.
Aurais tu un croquis de la pièce que tu as faite stp, ca me permettra de motiver mon garagiste.
Merci d'avance pour vos réponses (je ne comprend toujours pas être le seul dans ce cas...).
A très vite

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : mar. août 29, 2023 4:25 pm
par VX'er
Lolob a écrit :
Ça semble curieux que le souci apparaisse juste après le changement de la distri.
Pour moi aussi c'est curieux...
J'imagine que la pompe à eau à été changée en même temps que la distri.
Cela a pu laisser des bulles dans le circuit avant que cela ne s'autopurge....
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : mer. août 30, 2023 11:30 am
par rueda
Lol a écrit :Aurais tu un croquis de la pièce que tu as faite stp, ca me permettra de motiver mon garagiste.

J'avais fait ça "en live" sur le tour, je n'ai pas de croquis désolé.
Mais en gros, c'est une pièce monobloc qui à la même forme que ce thermostat en position 100% ouvert.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : mar. sept. 05, 2023 9:16 am
par Lol
rueda a écrit :Lol a écrit :Aurais tu un croquis de la pièce que tu as faite stp, ca me permettra de motiver mon garagiste.

J'avais fait ça "en live" sur le tour, je n'ai pas de croquis désolé.
Mais en gros, c'est une pièce monobloc qui à la même forme que ce thermostat en position 100% ouvert.
Ca y est j'ai démonté mais je n'arrive pas à déterminer la position 100% ouverte.
Il y a bien une lumière coté droit (alim du refroidisseur, voir la photo envoyée par visiteur...) mais si je m'y réfère j'obtiens une ouverture de 25mm ce qui me parait énorme.
Le test du thermostat dans l'eau bouillante n'a rien donné (le téton est dur

) et comme il doit sortir par dilatation dans la chambre et vaincre le ressort, je ne peux pas déterminer l'ouverture.
Ca parait pas grand chose mais je dois être sûr de ne pas perturber l'écoulement d'huile (aller et retour).
Rueda, Visiteur, auriez vous une valeur d'ouverture svp?
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : mar. sept. 05, 2023 12:01 pm
par rueda
De mon coté, je n'ai pas de valeurs. J'ai fait en sorte d'ouvrir la lumière au maximum, mais il y en a une autre à fermer à fond dans le même temps aussi je crois. Je me rappelle avoir pas mal réfléchi au circuit de l'huile avant de faire la pièce, c'est vrai que c'est un peu merdique.
Malheureusement, ça date, et je ne me rappelle plus comment c'est foutu vraiment. Je pourrais démonter ça au moment d'une vidange, mais ça ne sera pas avant cet hiver.

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : mer. sept. 06, 2023 5:15 am
par visiteur
Fermé
Forcé ouvert
Détail du montage

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : ven. sept. 22, 2023 3:26 pm
par Lol
Salut à tous,
Grand merci Rueda et Visiteur pour votre aide précieuse

! (genre vraiment merci!)
Voici la pièce fabriquée (le téton dépasse de 12mm vs 3 à l'origine).
Pas encore fait d'essai grandeur nature mais en chauffant le joujou à l'arrêt la température d'huile plafonne à 120°C.
Ouais c'est pas représentatif... donc je fais un essai

et vous tiens au jus.
Longue vie au forum !!!
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : ven. sept. 22, 2023 4:21 pm
par rueda
Ca ressemble beaucoup à la pièce que je m'étais fabriquée.

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : jeu. sept. 28, 2023 5:24 pm
par Lol
Oui tout à fait Rueda.
Un premier essai sur route

par une température extérieure d'environ 22°C me donne :
une montée en température de l'huile un peu plus rapide qu'avant
une température d'huile stabilisée à 120°C
Compte tenu de la nature du moteur (Turbo) et de la qualité d'huile utilisée (Castrol 300V) ca me semble bien
Si vous avez un retour d'expérience n'hésitez pas.

A bientôt

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : jeu. sept. 28, 2023 7:59 pm
par AirTony
120°, c'est en tapant dedans comme un sourd, ou en roulant tranquille ?
Perso, en roulant tranquille à 22° de température ambiante, la température d'huile tourne autour des 90°
Sans connaitre ton parcours ni ta façon de conduire, c'est pas évident de te dire si c'est bon ou pas.

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : ven. sept. 29, 2023 11:39 am
par rueda
Oui, en roulant tranquille ça fait beaucoup, ça doit se caler à peu près sur la T° d'eau.
Je commencerai par vérifier la véracité de la jauge (il en manque pas qui disent n'importe quoi). Un bon thermomètre fiable et une casserole d'huile sur le feu à la cuisine, et madame sera ravie !

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : ven. sept. 29, 2023 4:01 pm
par Lol
""""
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Message par AirTony » Jeu Sep 28, 2023 7:59 pm
120°, c'est en tapant dedans comme un sourd, ou en roulant tranquille ?
Perso, en roulant tranquille à 22° de température ambiante, la température d'huile tourne autour des 90°
Sans connaitre ton parcours ni ta façon de conduire, c'est pas évident de te dire si c'est bon ou pas.

"""""
Bonjour,
Pardon je n'ai pas été très clair dans mon message:
D'abord une chauffe douce et régulière et ensuite : Oui 120° c'est en tapant comme un sourd

.
Coté thermomètre d'huile j'ai pas regardé parce que :
1/ Avant mon pb il m'indiquait entre 105° doucement et 112° en tapant fort (peut être 120 en été je ne me souviens pas)
2/Il est placé juste en sortie du porte filtre à huile (le bon endroit)
Je n'ai pas de radiateur d'huile complémentaire (échangeur eau/huile d'origine)
Une température d'huile à 90° je n'ai jamais connu...

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : lun. oct. 02, 2023 10:09 am
par OR_07
alors trop chaud ou pas assez, va falloir décider à un moment
la seule chose pour laquelle la température de l'huile est importante :

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : lun. oct. 02, 2023 8:19 pm
par senior
Belle synthèse de la situation actuelle

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : ven. oct. 06, 2023 5:49 pm
par Lol
Salut à tous,
Après une seconde promenade pour vérifier tout ca: Ca va pas
Promenade en mode tranquille mais assez longtemps, 90km (la première fois j'ai pas fait assez long ... la température d'huile a une réelle inertie).
Donc ça donne :
Entre 80 et 130 km/h : de 120 à 130°C pour l'huile et vers 84-85°pour l'eau.
En ville pendant 20 minutes ca monte à 140°C (et la température d'eau monte à 95°C).
Il n'y a donc pas assez d'échange entre l'eau et l'huile, c'est certain.
Pour preuve avant d'avoir mon souci, la température d'eau s'établissait à 88°C (hors embouteillages) et maintenant elle est à 5°de moins.
Je suppose plusieurs causes:
1/Mon adaptation (régulateur de température en photo dans post précédents) ne laisse pas assez passer l'huile (débit faible donc échange thermique faible).
Rueda a fait la même modif et n'a pas fait état de température élevée.
2/L'échangeur eau/huile est encrassé (je doute car le souci est apparu du jour au lendemain).
3/Il y a une bulle d'air dans l'échangeur.
4/J'ai pas de bol (j'ai aussi perdu 3 points il y a 1/2 heure lors de mon essai).
C'est pas que je sois un dingue du thermomètre mais faire tourner le moulin à forte température... la mécanique n'aime pas

(à 475N.m je souhaite la soigner)
Si vous avez des idées je suis preneur...
A bientôt

Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : lun. oct. 16, 2023 11:10 am
par Lol
Salut à tous,
Suite et fin de mon sujet:
J'ai démonté le filtre à huile et le bouchon d'accès au régulateur.
Constat : la pièce n'est pas ajustée (env 3mm entre la face de la pièce et la lumière du support de filtre), ce qui créé un bypass de l'échangeur réduisant le refroidissement de l'huile.
Comme on est jamais si bien servi que par soi même

j'ai acheté des tiges inox 304 diamètre 3mm (attention il y en à déclarées à 3mm qui font 3.2mm...) ici:
https://www.amazon.fr/dp/B0C1ZDKRQX?ref ... tails&th=1
Une fois la tige insérée à fond dans la pièce en laiton j'ai coupé à 12mm (c'est la bonne valeur).
J'ai remonté la pièce, quand on arrive au fond on pousse légèrement pour insérer le bout de la tige dans son logement (comme ça mécaniquement c'est fixé, et puis c'est assez sexuel

).
Ajustement ok et plus de bypass.
Essai sur route et conclusion j'ai perdu 8° de température d'huile.
En fonctionnement normal l'huile se stabilise à 115°, si très énervé ca monte à 120°, et quand je laisse tourner à l'arrêt pour faire chauffer le bouzin au max (T eau 97°=déclenchement ventilo) ca monte à 135°.
En somme la température d'huile est environ 30° au dessus de l'eau (35° lorsque très chaud).
Le sujet est réglé merci encore pour vos conseils.
Comme ça si quelqu'un a le même problème il saura le régler tout seul en 1 heure, pour 10€.
Bonne journée à tous
PS: le n'arrive toujours pas à charger des photos (désolé)
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : mer. oct. 18, 2023 9:19 pm
par Lolob
C’est énorme 135 au ralenti
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : mer. oct. 18, 2023 10:39 pm
par Beedee
Lolob a écrit :C’est énorme 135 au ralenti
Il faut une boîte 8 surmultipliée. Après c'est nickel, en plus tu peux passer devant les radars sans soucis d'après l' Esordiente Nero.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : jeu. oct. 19, 2023 8:32 pm
par VP.
Mékilékon
Sinon, c’est effectivement beaucoup trop 135 degrés au ralenti.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : jeu. oct. 19, 2023 8:38 pm
par Puff92
et 135 mm au repos ?
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : jeu. oct. 19, 2023 9:06 pm
par senior

là, rien d'anormal
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Publié : ven. oct. 20, 2023 11:12 am
par Lol
Salut à tous,
Dans mon précédent message j'ai indiqué température d'huile en fonctionnement normal 118° et jusqu'à 135°max.
135° c'est après avoir roulé 20 minutes, et s'être trainé dans les embouteillages en ville jusqu'à ce que le moteur soit très chaud : déclenchement du ventilo de refroidissement d'eau à 98°.
Oui ca me parait beaucoup aussi mais je ne vois pas du tout comment améliorer cette valeur.
Mon garagiste me dit que ce n'est pas possible d'avoir une bulle d'air dans l'échangeur eau / huile.
Et effectivement il y a une purge sur le circuit d'eau à la sortie de l'échangeur (ne sors pas d'air, que du liquide).
Sachant que l'huile n'est refroidie que par l'eau via l'échangeur vous avez quoi comme différentiel de température eau / huile sur votre speedy ?
A bientôt
