Il existe chez KTM un support de casque / appui-tête spécifique au véhicule X-Bow.
Il est en carbone, il me plairait bien mais il a le défaut de coûter une fortune.
Voici quelques images du truc.
Pensez vous possible de refaire faire ce genre de pièce en carbone ?
Si oui, vous auriez une adresse à m'indiquer ?
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Ca va te couter une fortune de toute façon...Demande à Reverie ou Westermann s'ils peuvent te faire une copie
En revanche une impression 3D si tu récupères les cotes ça me parait largement plus réaliste si tu veux un prix correct et une pièce correctement réalisée. Et au pire un wrapping carbone par dessus pour le "staïle coco".
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Les dimensions je peux les avoir très facilement sur un X-Bow à côté de chez moi.
L'impression 3D je doute que ça tienne si j'ai un choc latéral mais je me trompe peut être.
oui clairement la resistance d'un truc bidouillé....
après si c'ets jsute du maintien...
mais je comprends pas trop le turc, c'est du maintient latéral ? çà gène pas trop sur la route pour tourner la tête avec un casque qui déja réduit le champ de vision ?
les sangles dessus c'est quoi ? système hans ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Steph. a écrit :Les dimensions je peux les avoir très facilement sur un X-Bow à côté de chez moi.
L'impression 3D je doute que ça tienne si j'ai un choc latéral mais je me trompe peut être.
C'est juste un élément additionnel de maintien non? Ce n'est pas un élément de sécurité homologué?
Tu as déjà le casque et le hans pour te tenir le crane en cas de choc si j'ai bien compris. Et à défaut de carbone tu peux toujours faire faire en résine de bonne résistance : comme pour les baquets résine ou carbone dont le prix varient grandement avec le matériau tout en offrant le même maintien et garantie en cas de choc.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
OR_07 a écrit :oui clairement la resistance d'un truc bidouillé....
après si c'ets jsute du maintien...
mais je comprends pas trop le turc, c'est du maintient latéral ? çà gène pas trop sur la route pour tourner la tête avec un casque qui déja réduit le champ de vision ?
les sangles dessus c'est quoi ? système hans ?
Je comprends pas le turc non plus
c'est un support pour faire pendouiller les harnais à l'arrêt
c'est un truc 100% racing qui doit être bien pénible sur route :
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
je viens de reregarder....et je constate que c'est fixé avec du velcro
non y' 4 vis quand même mais bon....
passe moi les côtes et je t'en fait un en carton épais avec un covering karbon, çà sera très suffisant
en plus çà sera eco-responsable, de quoi justifier le prix
et effectivement c'est un cintre à harais
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Casimir a écrit :
C'est juste un élément additionnel de maintien non? Ce n'est pas un élément de sécurité homologué?
Tu as déjà le casque et le hans pour te tenir le crane en cas de choc si j'ai bien compris.
Oui c'est un truc de maintien en plus.
Non je n'ai pas de Hans.
Casimir a écrit :Et à défaut de carbone tu peux toujours faire faire en résine de bonne résistance : comme pour les baquets résine ou carbone dont le prix varient grandement avec le matériau tout en offrant le même maintien et garantie en cas de choc.
J'ai repéré 2 ou 3 boites qui font des pièces spécifiques (résine et carbone), je vais leur demander un devis.
Le Hans ne protège pas des chocs latéraux.
Cette pièce c'est justement pour ajouter la protection laterale .
Par contre sur route, même pas sûr qu'on puisse tourner la tête...
Je confirme, le Hans ne sert à rien en cas de choc latéral, c'est pour ça que ce type de renfort existe.
Je confirme aussi que sur route, pour les angles morts en particulier, c'est la galère. Déjà juste pour partir des paddocks et aller en piste, entre le Hans (qui réduit la rotation latérale possible) et les renforts latéraux, il faut être super prudent parce qu'on a des angles morts type trous noirs. Et même si tu arrives à tourner la tête, il y a quand même le renfort qui te cache, ou alors il ne va pas assez sur l'avant pour maintenir ta tête en cas de crash...
Pour pousser les sangles du harnais hors baquet en conduite intérieure (surtout en endurance quand on doit changer de païlote en vitesse), on utilise des élastiques fixés au toit, mais dans ton cas, peut-être simplement des velcros de chaque côté?
Si tu veux une protection frontale ET latérale, tu peux utiliser un Simpson hybrid sport...
Ou mieux un Simpson hybrid S ( qui fonctionne même avec une ceinture 3 points classique).
Ça reviendra moins cher que le U KTM ou sa copie.
Concrètement il y a plusieurs raisons qui m'attirent sur cet appui-tête carbone.
- 1) des utilisateurs sur le forum xbow-forum.eu disent être moins gênés par les turbulences et leur casque se lève moins à haute vitesse avec lui.
- 2) à l'usage sur circuit ça semble être très confortable d'avoir un appui casque dans les courbes.
- 3) c'est certainement très pratique pour poser les boucles de harnais à l'arrêt et rerentrer dans le véhicule sans se détruire le dos sur celles-ci.
- 4) une sécurité supplémentaire en cas de choc latéral n'est pas forcément pour me déplaire.
Sinon effectivement ça semble être parfois un peu gênant pour la vision des rétros sur route ouverte.
J'espère que tu es de configuration "moyenne"
Comme ce n'est pas réglable en hauteur, si tu as un grand torse, j'imagine que ça pourrait devenir contraignant.
Faudrait peut-être penser à essayer un x-bow équipé avant de se lancer ...
VX'er a écrit :J'espère que tu es de configuration "moyenne"
Comme ce n'est pas réglable en hauteur, si tu as un grand torse, j'imagine que ça pourrait devenir contraignant.
J'ai la chance d'avoir un X-Bow juste à côté de chez moi qui en est équipé.
Ce qui va aussi me permettre d'en prendre toutes les cotes si je dois lancer la construction.
Steph. a écrit :
Ce qui va aussi me permettre d'en prendre toutes les cotes si je dois lancer la construction.
rail placo plié et çà roule
VX'er a écrit :Si tu veux une protection frontale ET latérale, tu peux utiliser un Simpson hybrid sport...
Ou mieux un Simpson hybrid S ( qui fonctionne même avec une ceinture 3 points classique).
Si tu as le modèle à portée de main, ne serait il pas plus facile d'en faire un moule (en plâtre par exemple pour ne pas abîmer la pièce originale) ?
Ensuite il suffit de faire la piece en fibre de carbone et résine epoxy. Il y a plein de tuto sur youtube ...
Enfin c'est comme ça que je ferais
VX'er a écrit :Si tu veux une protection frontale ET latérale, tu peux utiliser un Simpson hybrid sport...
Je plussoie fortement.
Je ne conteste aucunement la qualité du truc mais je m'imagine assez mal sortir avec ça dans la rue.
Si si M'sieur le policier, je vous assure, c'est juste de la promenade tout ce qu'il y a de plus cool quand je sors avec cette petite voiture sympathique ...
Dernière modification par Steph. le mer. nov. 22, 2023 10:19 am, modifié 1 fois.
Si tu as le modèle à portée de main, ne serait il pas plus facile d'en faire un moule (en plâtre par exemple pour ne pas abîmer la pièce originale) ?
Ensuite il suffit de faire la piece en fibre de carbone et résine epoxy. Il y a plein de tuto sur youtube ...
Enfin c'est comme ça que je ferais
Demander à un gars de démonter sa caisse pour baigner une de ses pièces dans le plâtre, faut que je réfléchisse sérieusement à la manière de poser la question ...
Mais à part ça je ne me vois pas me lancer dans le truc, je n'ai absolument pas le temps pour ça.
Je plussoie fortement.
Je ne conteste aucunement la qualité du truc mais je m'imagine assez mal sortir avec ça dans la rue.
Si si M'sieur le policier, je vous assure, c'est juste de la promenade tout ce qu'il y a de plus cool quand je sors avec cette petite voiture sympathique ...
Euh... tu crois vraiment que ton U est homologué ?
Moi pas.
Oui c'est plus discret et puis cela apporte peut être une solution à tes autres problèmes...
Mais je pense, j'espère à tort, que ça nuit à la visibilité sur route ouverte.
C'est pour ça que je proposais une alternative mais par rapport à la protection du cou.
Je n'avais pas encore lu ton souci de turbulences et casque qui se souleve.
PS: Même FIA, je n'ai rien vu qui dise que c'est homologué