Depuis quelques jours je cogite sur le sujet des reprogs et de tous ces trucs qui permettent à la Clio de Kevin de griller facilement la dernière Ferrari de GMK.
Du coup en fouillant j'ai découvert ce que signifiaient ces stages 1, 2, 3 et 4 qui, avant, n'évoquaient absolument rien pour moi, mais qui ravissaient Kevin.
En résumé, et pour ceux qui seraient toujours au niveau d'inculture mécanique où je pataugeais lamentablement il y a encore 2 ou 3 jours, les stages en gros c'est ça :
- stage 1 : reprogrammation cartographie moteur
- stage 2 : stage 1 + filtre à air sport + éventuelle sortie échappement après catalyseur
- stage 3 : stage 2 + changement mécaniques pièces importantes externes au bloc moteur (suppression cata, refroidissement renforcé, arbre à cames, turbo ...)
- stage 4 : stage 3 + changement pièces "interne moteur" forgées, sans limite de préparation
Alors que je la lumière m'apparaissait progressivement sur tous ces chiffres, un truc m'a particulièrement surpris : à savoir le fait que les modifs stage 1 (voire même stage 2) pourraient rester dans le domaine du légal.
C'est expliqué ici par exemple :
https://www.puissance-injection.fr/repr ... gislation/
Ma première question, puisque bien évidemment question il y a, c'est la suivante :
Y a t'il ici quelqu'un qui a eu un souci de prise en charge assurance suite à une modif stage 1 (ou 2) ?
L'idée c'est vraiment d'avoir un témoignage sérieux et direct, pas du genre de celui qui connait un mec qui connait parfaitement le cousin d'un autre qui connait un gars qui a eu un problème ...
Ma deuxième interrogation (oui, j'aime bien me poser des questions ...), elle vient de Wheeler Dealers France.
Dans cette émission monsieur "c'est trop cher, tu me ferais une petite remise ?" demande souvent à Samy, le copain de Scoubidou-bidou de lui gonfler les moteurs pour en tirer plus de CV, et là on dépasse clairement les stages 1 et 2.
Et ils revendent ensuite ces voitures au grand jour devant des millions de témoins, et apparemment sans se poser de questions existentielles sur l'assurabilité du truc et du risque qu'ils prendraient à revendre des trucs qui ne seraient plus homologués.
Du coup soit un gros truc m'a échappé, soit leurs ventes sont bidons.
Vous qui êtes vachement intelligents en pensez quoi ?