quelle taille de pneus pour conserver l'ABS ???

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

radikalcool

quelle taille de pneus pour conserver l'ABS ???

Message par radikalcool »

Bonjour
je suis sur l'achat imminent d'un Speedster Turbo
aujourd'hui il est encore avec la taille de pneus d'origine AV / AR
étant donner le problème de disponibilité des 175 /55/17
quelle monte AV/AR avez vous monter ??? qui conserve le fonctionnement de l'ABS absolument
par avance merci

ps: j'ai chercher dans le forum et riens trouver en rapport
blacksrookie

Re: quelle taille de pneus pour conserver l'ABS ???

Message par blacksrookie »

Ben là par exemple
http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... &start=570
Tu vas me dire que le sujet ABS reste flou mais de toute façon cet ABS est flou avec la monte d’origine.

La question est simple, quoi mettre à la place des Bridg qui ne se font plus. Que l’ABS soit mieux ou moins bien avec des 195 45 17 genre PS4 ou PS5 ou whatsoever ne change rien au pb. Il vaut mieux rouler (et freiner) avec des pneus récents en bon état. L’ABS, il fera ce qu’il pourra (voire foutra la merde en mode ice) quand tu auras un freinage d’urgence.

Donc, compte sur tes pneus et tes plaquettes et ta godasse de plomb à l’attaque de la pédale et oublie le sujet ABS, avec beaucoup de chance, il t’aidera peut être un peu mais c’est même pas sûr.

Si tu essaies un speedy, tu verras déjà que le freinage est musclé et permet facilement de te faire rentrer dedans au moment d’un freinage d’urgence en ville par celui de derrière avec son ABS tiptop :lol:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Simon.C

Message par Simon.C »

La première question, c’est : tu veux garder les jantes d’origine ou tu pars sur de nouvelles jantes?

Si tu ne veux pas investir dans 4 nouvelles jantes, y a que des 195/45 qui passeront sur les jantes avant de toute façon.
c17bis

Message par c17bis »

Bonjour,
blacksrookie a écrit :Si tu essaies un speedy, tu verras déjà que le freinage est musclé et permet facilement de te faire rentrer dedans au moment d’un freinage d’urgence en ville par celui de derrière avec son ABS tiptop :lol:
Je rebondis la dessus, car justement je me demande si je n'ai pas un souci à ce niveau. Je trouve que mon speedster ne freine pas bien fort. Pourtant la purge des freins a été faite par un garagiste qui normalement connaît le modèle avant que je ne l'achète, la pédale n'est pas molle, mais je pense que ça devrait freiner bien plus fort que ça ne le fait.

Je suis toujours en pneus d'origine devant (plus pour longtemps, j'ai reçu mes jantes), ils sont de 2018 et en bon état (le propriétaire précédent ne les montait que pour passer ses CT), mais déjà vieux. Est-ce que les pneus seuls pourraient expliquer ça ?

Ou qque chose qui n'aurait pas été fait au niveau de l'ABS lors de la purge ? (Il faut faire qque chose avec une valise je crois ?)
c17bis

Message par c17bis »

Bonjour,

@radikalcool :
Si tu es en France et que tu veux rester "road legal", il faut te reporter au tableau du TNPF.
En 17 pouces il y a trois correspondances, les deux premières n'existent qu'en pneu hiver.
Il te reste le 215 45 R17, qui nécessite bien entendu de nouvelles jantes. (Il y en a chez Regelin par exemple).

Sinon beaucoup ici utilisent du 195 45 R17 sur les jantes d'origine. La taille TNPF "autorisée" est 195 50, mais comme je le disais au dessus, çette monte n'existe qu'en pneus hiver. :/
Si tu te décides pour une taille non TNPF, en ce qui me concerne je vois deux soucis :
- Le CT c'est au petit bonheur la chance, soit le contrôleur laisse passer, mais si tu tombes sur qqu'un de touchy il refusera,
- L'assurance en cas de pépin. Il y en a pour qui ça passe, chacun fait comme il sent. (En ce qui me concerne, je préfère ne pas tenter le diable).

Concernant l'ABS, le 215 45 a une différence de circonférence de 0.16% par rapport à du 175 55. Donc l'ABS ne doit pas être perturbé.
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

l'ABS est déjà perturbé avec la monte d'origine :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
radikalcool

Merci a vous d'avoir pris le temps de répondre a cette question redondante

Ben là par exemple
viewtopic.php?f=8&t=3053&start=570
Tu vas me dire que le sujet ABS reste flou mais de toute façon cet ABS est flou avec la monte d’origine.

merci pour le liens , je l'avais lus , mais je n'ai pas lus de confirmation des tailles et dèfaults de l'ABS

Si tu essaies un speedy, tu verras déjà que le freinage est musclé et permet facilement de te faire rentrer dedans au moment d’un freinage d’urgence en ville par celui de derrière avec son ABS tiptop

j'ai eu l'occase d'essayer celui de MIAMI 84 mais il avait un soucis de purge donc pas trop d'avis encore , mais a lire les retours , le freinage est au niveaux de l'auto , ce qui est dèja pas mal au pire de bonne plaquettes

La première question, c’est : tu veux garder les jantes d’origine ou tu pars sur de nouvelles jantes?
Si tu ne veux pas investir dans 4 nouvelles jantes, y a que des 195/45 qui passeront sur les jantes avant de toute façon.

si je peut les conservé ce serais cool , dans un 1er temps je ne pense pas passer a plus gros que le 195 /45/17 (mais comment réagis l'ABS ??? éclairé ou ok ???
Si je devais changer ce serais sur l'équivalent des tailles de REGELIN mais jante plus "RACING" (ex Team Dynam@radikalcool :

Si tu es en France et que tu veux rester "road legal", il faut te reporter au tableau du TNPF.
En 17 pouces il y a trois correspondances, les deux premières n'existent qu'en pneu hiver.
Il te reste le 215 45 R17, qui nécessite bien entendu de nouvelles jantes. (Il y en a chez Regelin par exemple).ics)

dans la limite du raisonnable je ne souhaite pas trop m'éloigner du "Road Legal" , mais aussi conservé l' ABS :shock: :shock:
le 215/45/17 doit ètre une enclume et doit énormément alourdir le TA (et donc réduire le FUN )
REGELIN fait un PACK en 205 /45 et 235 la ont serais au MAX , mais ABS ok ??? :D :D :D
blacksrookie

Ce ne sera probablement pas pire avec cette monte pneumatique qu’avec l’origine. On se répète, mais beaucoup ont eu des sueurs froides sur un freinage brutal (d’urgence si tu veux) car l’ABS empêchait le freinage (mode ice). Il suffit que le revêtement soit un peu glissant ou qu’il y ait des graviers.
Mais tu n’es pas obligé de me croire.

L'ISM 2025 cap à l’Est
radikalcool

blacksrookie a écrit :Ce ne sera probablement pas pire avec cette monte pneumatique qu’avec l’origine. On se répète, mais beaucoup ont eu des sueurs froides sur un freinage brutal (d’urgence si tu veux) car l’ABS empêchait le freinage (mode ice). Il suffit que le revêtement soit un peu glissant ou qu’il y ait des graviers.
Mais tu n’es pas obligé de me croire.
Bonjour , tu parle de quelle monte , le 195/45 ou 215 ???
pour ce qui est des sueurs froides , quand ont vois que c'est récurent c'est qu'il y as un soucis
ce qui a mon avis ce rapprocherais de l'optimum , c'est le 195/45 et une monte correspondante a l'ar qui ne perturberais pas "trop" l'ABS
blacksrookie

Oui, c’est récurrent avec la monté d’origine aussi les pbs. La seule solution connue est de remplacer la centrale ABS par une version Lotus Exige.

Donc les dimension de pneu 195 ou 215 ne change pas forcément grand chose

L'ISM 2025 cap à l’Est
Miami84

Message par Miami84 »

Salut,
Le boîtier ABS de l'Exige rentre à lieux et place?
Zing

Message par Zing »

Quelle idée de vouloir conserver l'abs de merde d'origine :gurk:
c'est la première chose à virer
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Je roule très bien avec le boîtier d'origine.

désactivé.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
radikalcool

blacksrookie a écrit :Oui, c’est récurrent avec la monté d’origine aussi les pbs. La seule solution connue est de remplacer la centrale ABS par une version Lotus Exige.

Donc les dimension de pneu 195 ou 215 ne change pas forcément grand chose
merci
la centrale d'EXIGE ce monte sur nos auto , et règle (même partiellement) le problème
Miami84 a écrit :Salut,

Bonne question Miami 84 :jap: :jap: :jap:
Simon.C

Message par Simon.C »

c17bis

Message par c17bis »

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, c'est exactement la même taille et il se monte sans aucun soucis.
Par contre, il me semble avoir lu que si le boitier est neuf, il faut faire faire une initialisation chez Lotus (ou avec une valise Lotus).

Reste aussi à trouver un boitier d'occasion, ça semble de plus en plus rare et cher.
c17bis

Message par c17bis »

Bonsoir,
radikalcool a écrit :dans la limite du raisonnable je ne souhaite pas trop m'éloigner du "Road Legal" , mais aussi conservé l' ABS :shock: :shock:
le 215/45/17 doit ètre une enclume et doit énormément alourdir le TA (et donc réduire le FUN )
REGELIN fait un PACK en 205 /45 et 235 la ont serais au MAX , mais ABS ok ??? :D :D :D
Oui mais bon, c'est road legal ou non. Si tu n'as pas une taille du TNPF, ça ne l'est pas.

215 fait peut-être de sacrés enclumes, mais si tu veux (comme moi) être dans les clous, c'est ça ou rien. Je vais tester bientôt, j'espère ne pas être embêté.
Pour l'ABS, c'est la circonférence qui compte il me semble, avec le 215 45 tu as 0.16% de différence avec l'origine, donc l'ABS devrait fonctionner comme avec les 175 55.
Avec les 195 45 tu as -2.72% de différence avec les 175 55. (La règle des 3% n'existe pas, au passage, seul compte le tableau du TNPF). Je ne sais pas dans quelle mesure ça perturbe l'ABS.

Les tailles dont parle Regelin sont pour les mêmes jantes. Lui conseille 205 et 235 (ce qui est road legal en Allemagne mais pas chez nous) ou 215 245 (ce qui est ok chez nous).
Maintenant, dans un premier temps je vais faire 215 et 225, je verrais pour l'arrière dans un second temps.

Simon roule en 205 à l'avant si mes souvenirs sont bons (attention, il est en Belgique, c'est encore différent pour ce qui est permis ou non), mais je ne sais pas ce que ça donne avec l'ABS.
Simon.C

Message par Simon.C »

Simon roule en 205 à l'avant si mes souvenirs sont bons (attention, il est en Belgique, c'est encore différent pour ce qui est permis ou non), mais je ne sais pas ce que ça donne avec l'ABS.
L’ABS ne m'embête pas, mais je me balade plus que je ne pilote :D

205/45 : ok en Belgique (validé au CT il y a 2 mois, première fois que quelqu’un vérifie).
VX'er

Message par VX'er »

radikalcool a écrit :
le 215/45/17 doit ètre une enclume et doit énormément alourdir le TA (et donc réduire le FUN)
Je suis en 215 45 17 et mon ensemble roue plus pneu n'est pas plus lourd que d'origine .
Par contre, j'ai 2 degrés de carrossage à l'avant et c'est très efficace pour"alléger" la direction..
Et plus de sous virage.
L'exige S est aussi en 215 et ils n'ont pas ajouté de direction assistée.
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

ezat :jap:
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
KoRhona

Message par KoRhona »

C'est correc'
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
VP.
Prout

Message par VP. »

Il est génial ce sujet :D
- La lumière est à droite -
blacksrookie

Plug and play en ce qui me concerne avec un boîtier d’occas il y a bien longtemps

L'ISM 2025 cap à l’Est
Denis_31

Message par Denis_31 »

VX'er a écrit :
radikalcool a écrit :
le 215/45/17 doit ètre une enclume et doit énormément alourdir le TA (et donc réduire le FUN)
Je suis en 215 45 17 et mon ensemble roue plus pneu n'est pas plus lourd que d'origine .
Par contre, j'ai 2 degrés de carrossage à l'avant et c'est très efficace pour"alléger" la direction..
Et plus de sous virage.
L'exige S est aussi en 215 et ils n'ont pas ajouté de direction assistée.
Au risque d’être ridicule :? , on parle bien ici de carrossage négatif?
Pas trop d’impact sur l’usure des pneus ?
En comparant à mes ex Elise, la direction est effectivement plus lourde… ou alors je vieilli :D
VP.
Prout

Message par VP. »

Y'a plein de trucs, en plus de la taille des pneus et de ton age qui avance, qui influent sur la "lourdeur" de la direction (le réglage de la chasse par exemple).
Et oui on parle bien de carrossage négatif :transpire:
- La lumière est à droite -
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

blacksrookie a écrit :
Plug and play en ce qui me concerne avec un boîtier d’occas il y a bien longtemps

çà permet de faire des freinages de feu en bout de ligne droite à Dijon :areuh:
blacksrookie

Tag Heule ! :ramasse:

L'ISM 2025 cap à l’Est
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

205 et 235 avec 147ch, ça doit pas aider les performances ...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Miami84

Message par Miami84 »

Je suppose donc que tu es satisfait de ce boîtier?
J'avoue que sur la route, l'ABS (si il fonctionne correctement) est quand même plus sécurisant.
radikalcool

merci pour le lien
Répondre