Débriefing technique REGELIN 21/05/05
Publié : lun. mai 23, 2005 8:27 pm
Bon, je vous propose de mettre sous ce post tous les renseignements techniques que nous avons pu glaner du côté de Uwe Regelin pendant ce merveilleux week-end.
Je commence, c'est dans le désordre et certaines choses me reviendront peut-être par la suite (désolé si c'est surtout valable pour le turbo, mais j'ai surtout posé des questions sur mon auto) :
- L'unique huile recommandée par Uwe pour le turbo, a fortiori préparé est la Castrol TWS 10w60. C'est effectivement de la Castrol RS 10w60 avec des additifs spécifiques BMW qui font que le film d'huile tient bien mieux la pression à chaud, comme l'avait déjà signalé Clément sur le forum.
- Les soucis de débimètres constatés sur les turbos suite aux montages d'admissions autres que l'origine viendraient d'après Uwe du fait que les proprios huilent trop leurs filtres après lavage de ces derniers. Cela confirme les informations valables pour les débimètres de Subaru MY99-00 glanées du temps où j'avais ma sub.
- Certains turbos ont des problèmes d'allumage par temps de pluie, le mien et celui d'Uwe sont concernés par ce problème : après être resté garé sous la pluie, les premières accélérations sont parfois hasardeuses avec des hésitations. D'après Uwe, cela proviendrait du fait que le cache au-dessus des bougies (siglé "2.0L Turbo") ne soit pas étanche et de l'eau s'infiltrerait et atteindrait les bougies. Il existe une solution chez Opel qui consiste en un cache supplémentaire à fixer au capot moteur au-dessus du bloc pour dévier la pluie ailleurs que sur le bloc. Cela diminuerait bien évidemment les capacités de refroidissement du bloc et nous sommes d'accord avec Uwe sur le fait de ne pas mettre le-dit cache. Il est en train de développer un cache étanche en remplacement du cache Opel de base, ce cache serait vissé au bloc et pour l'instant Uwe cherche les endroits d'origine où le visser (hors de question de percer des trous dans le bloc pour y fixer un cache).
- Il se considère comme un des, si ce n'est LE spécialiste Allemand du Speedster turbo mais s'il devait nous conseiller un autre préparateur, ce serait "Projekt Opel".
- Il a de bons contacts avec certains préparateurs et ils s'échangeraient de temps en temps des infos et autres solutions, mais ceux-ci sont quand même rares car il faut une bonne dose de confiance mutuelle.
- Il pensait développer une solution de jantes de rechange avec ATS (pour les DTC) mais apparemment ce ne sont pas des partenaires sérieux en ce qui concerne les délais (ce qui expliquerait les temps d'attente chez Lotus-Specials...). Il serait en train de voir avec ASA en ce moment. Je vais faire un post dessus rapidement.
- Il a testé un système d'Aquamist sur son speedster turbo (en place chez Jeff pour ceux qui auront remarqué le petit bocal dans le coffre) mais cela ne marche pas car le système de knock-detection prend le bruit fourni par le mélange pour du cliquetis...
- Il considère comme beaucoup que l'échangeur du turbo est trop petit mais que cela n'est pas le seul problème : en effet, l'air passe à travers l'échangeur et s'évacue par le compartiment moteur. Il faudrait donc un échnageur plus gros (sur lequel il est en train de travailler) mais surtout un meilleur système d'évacuation de l'air passant par le passage de roue arrière droit. Il a vu l'échangeur de Projekt Opel mais il serait selon lui trop épais pour le flux d'air passant au travers, dopnc gênerait son écoulement.
- Il a une méthode bien à lui de préparer ses autos et il n'est pas toujours tendres avec d'autres préparateurs (Superchips par exemple). Lui développe ses prépas au banc mais aussi sur route car il considère qu'une auto doit rester conduisible quoique sortent les chiffres, cela explique le caractère tout à fait maîtrisable de la puissance et du couple de son stage 2, et aussi le fait qu'il est loin d'être le préparateur proposant le plus de puissance pour nos autos.
Certains préparateurs augmentent les paramètres au maximum jusqu'à avoir un problème moteur, puis ils appliquent un pourcentage de réduction de ces paramètres pour sortir leur prépa. Lui procède de façon inverse : il augmente peu à peu les paramètres puis arrive un moment où sur les courbes apparaissent des signes avant-coureurs de problèmes, et là il revient un peu en arrière puis il valide sa prépa.
- Majorations des pressions de suralimentation sur les prépas Regelin :
Stage 1 : Overshoot = 1,3 bar - Stabilisé = 0,8 bar
Stage 2 : Overshoot = 1,4 bar - Stabilisé = 0,85 à 0,9 bar
- D'après Uwe, il existe une grande dispersion chez Opel au niveau de la qualité des embrayages des speedsters turbos d'origine, certains vont supporter le stage 2 sans patiner, d'autre non. Quoiqu'il en soit, il faut prévoir de mettre un Sachs renforcé tôt ou tard...
- La boîte du Speedouki encaisserait 470 Nm sans broncher.
Voili voilou, c'est tout ce dont je me rappelle en ce moment, mais si d'autres choses me reviennent, je ne manquerai pas de les poster ici...
EDIT : Rajout d'infos...
Je commence, c'est dans le désordre et certaines choses me reviendront peut-être par la suite (désolé si c'est surtout valable pour le turbo, mais j'ai surtout posé des questions sur mon auto) :
- L'unique huile recommandée par Uwe pour le turbo, a fortiori préparé est la Castrol TWS 10w60. C'est effectivement de la Castrol RS 10w60 avec des additifs spécifiques BMW qui font que le film d'huile tient bien mieux la pression à chaud, comme l'avait déjà signalé Clément sur le forum.
- Les soucis de débimètres constatés sur les turbos suite aux montages d'admissions autres que l'origine viendraient d'après Uwe du fait que les proprios huilent trop leurs filtres après lavage de ces derniers. Cela confirme les informations valables pour les débimètres de Subaru MY99-00 glanées du temps où j'avais ma sub.
- Certains turbos ont des problèmes d'allumage par temps de pluie, le mien et celui d'Uwe sont concernés par ce problème : après être resté garé sous la pluie, les premières accélérations sont parfois hasardeuses avec des hésitations. D'après Uwe, cela proviendrait du fait que le cache au-dessus des bougies (siglé "2.0L Turbo") ne soit pas étanche et de l'eau s'infiltrerait et atteindrait les bougies. Il existe une solution chez Opel qui consiste en un cache supplémentaire à fixer au capot moteur au-dessus du bloc pour dévier la pluie ailleurs que sur le bloc. Cela diminuerait bien évidemment les capacités de refroidissement du bloc et nous sommes d'accord avec Uwe sur le fait de ne pas mettre le-dit cache. Il est en train de développer un cache étanche en remplacement du cache Opel de base, ce cache serait vissé au bloc et pour l'instant Uwe cherche les endroits d'origine où le visser (hors de question de percer des trous dans le bloc pour y fixer un cache).
- Il se considère comme un des, si ce n'est LE spécialiste Allemand du Speedster turbo mais s'il devait nous conseiller un autre préparateur, ce serait "Projekt Opel".
- Il a de bons contacts avec certains préparateurs et ils s'échangeraient de temps en temps des infos et autres solutions, mais ceux-ci sont quand même rares car il faut une bonne dose de confiance mutuelle.
- Il pensait développer une solution de jantes de rechange avec ATS (pour les DTC) mais apparemment ce ne sont pas des partenaires sérieux en ce qui concerne les délais (ce qui expliquerait les temps d'attente chez Lotus-Specials...). Il serait en train de voir avec ASA en ce moment. Je vais faire un post dessus rapidement.
- Il a testé un système d'Aquamist sur son speedster turbo (en place chez Jeff pour ceux qui auront remarqué le petit bocal dans le coffre) mais cela ne marche pas car le système de knock-detection prend le bruit fourni par le mélange pour du cliquetis...
- Il considère comme beaucoup que l'échangeur du turbo est trop petit mais que cela n'est pas le seul problème : en effet, l'air passe à travers l'échangeur et s'évacue par le compartiment moteur. Il faudrait donc un échnageur plus gros (sur lequel il est en train de travailler) mais surtout un meilleur système d'évacuation de l'air passant par le passage de roue arrière droit. Il a vu l'échangeur de Projekt Opel mais il serait selon lui trop épais pour le flux d'air passant au travers, dopnc gênerait son écoulement.
- Il a une méthode bien à lui de préparer ses autos et il n'est pas toujours tendres avec d'autres préparateurs (Superchips par exemple). Lui développe ses prépas au banc mais aussi sur route car il considère qu'une auto doit rester conduisible quoique sortent les chiffres, cela explique le caractère tout à fait maîtrisable de la puissance et du couple de son stage 2, et aussi le fait qu'il est loin d'être le préparateur proposant le plus de puissance pour nos autos.
Certains préparateurs augmentent les paramètres au maximum jusqu'à avoir un problème moteur, puis ils appliquent un pourcentage de réduction de ces paramètres pour sortir leur prépa. Lui procède de façon inverse : il augmente peu à peu les paramètres puis arrive un moment où sur les courbes apparaissent des signes avant-coureurs de problèmes, et là il revient un peu en arrière puis il valide sa prépa.
- Majorations des pressions de suralimentation sur les prépas Regelin :
Stage 1 : Overshoot = 1,3 bar - Stabilisé = 0,8 bar
Stage 2 : Overshoot = 1,4 bar - Stabilisé = 0,85 à 0,9 bar
- D'après Uwe, il existe une grande dispersion chez Opel au niveau de la qualité des embrayages des speedsters turbos d'origine, certains vont supporter le stage 2 sans patiner, d'autre non. Quoiqu'il en soit, il faut prévoir de mettre un Sachs renforcé tôt ou tard...
- La boîte du Speedouki encaisserait 470 Nm sans broncher.
Voili voilou, c'est tout ce dont je me rappelle en ce moment, mais si d'autres choses me reviennent, je ne manquerai pas de les poster ici...
EDIT : Rajout d'infos...