Je suis en pleine réflexion pour acquérir un opel speedster qui servira d'école de pilotage pour apprendre les bases à un usage sur piste.
Maintenant que le fiston est passé à l'âge adulte, je recherche un speedster 2,2 qui sera déjà bien suffisant pour apprendre à piloter.
Le choix du speedster pour son châssis 111, un moteur entrenable partout, parce que son prix se négocie bien.
J'habite près de Gempen, c'est en Suisse et mon fils a passé la frontière et habite Rosenau.
Je suis déjà à la retraite depuis peu, j'ai 68 ans et je profite de mes voitures.
J'ai eu de nombreuses voitures par le passé, des plus banales aux plus exceptionnelles. Des occasions en bon et moins bon état, des neuves fiables et beaucoup moins fiables.
Renault 5, Fiat 128, Alfa alfetta gt, Volkswagen golf 1 cabriolet, Bmw e30 320i, Volvo 850 break, Volvo 480, Alfa gtv 916 v6 3,0, Volvo V70R, Subaru impreza gt turbo, Volvo S60 d5, Subaru forester, Bmw e60 530d, Bmw e85 z4 2,5i, Corvette C6 6,0, Bmw x5 35d, Volvo xc70 t5, Lotus evora s, Audi Q7 v8 tdi, Audi A8 d3 w12, Audi R8 v8 spyder, Nissan gtr r35, Lamborghini gallardo se, Volkswagen amarok, Porsche cayman r 987, Porsche panamera hybride 970, Lamborghini murcielago lp640, Tesla model x 90d.
À ce jour j'ai gardé mes deux Lamborghini qui sont mes préférées, le Tesla car quoiqu'on en pense c'est grisant comme suv avec une place gigantesque, sans oublier le contrat de recharge gratuit à vie qui agace la marque. La gtr est l'une des plus fantastiques voitures que je possède et même si ce n'est pas ma préférée, je la garde dans un coin de mon cœur.
La moins puissante de mon garage a autant sa place que la gtr ou que le Tesla, elle est ma dernière Volvo, quand Volvo savait encore faire des voitures fiables pour des familles. Ma xc70 t5 a passé ses 200 000 kilomètres sans la moindre peine et mauvaise surprise. Un break familial toutes saisons au cœur vaillant.
Dans mes regrets :
- le break V70R m'a marqué car c'était ma première voiture neuve, que c'était un break familial avec un fort tempérament sans attirer une once de convoitise tout en rentrant dans le cahier des charges imposé par madame. Le pire aura été de le faire reprendre pour un diesel en la S60 d5 pour faire des économies, l'impreza gt turbo me plombant mes finances à ce moment là (course de côte avec cette Subaru).
- la Lotus evora s qui avait ce quelque chose que je ne suis pas capable d'expliquer alors qu'elle m'en a donné des mauvaises surprises. Le v6 d'origine Toyota avec un compresseur, le tout en central arrière, sur un châssis réglé aux petits oignons sans oublier d'être une belle gt à l'anglaise avec du cuir et un peu d'aluminium. Elle était en quatre places plutôt en vrai deux places adultes et deux places enfants.
- la Fiat 128 berline qui était l'une de mes premières voitures. Mal assemblée, tantôt elle démarre, tantôt elle ne démarre pas, petit moteur avec boite 4, weekend entre potes, vacances à la mer, banquette arrière en bonne compagnie, galère de fuite moteur en pleine campagne, on a tous eu notre voiture à connerie et c'était elle pour moi. Des souvenirs, la nostalgie d'une jeunesse insouciante.
Ce qui m'amène maintenant au speedster de Opel. Cette voiture est l'essence même du sport automobile. Un châssis, un bon rapport poids puissance, une mécanique simple, le moins d'électronique possible, un tempérament sport et un look improbable pour une Opel.
Avoir partagé avec Lotus l'élise, il fallait être couillu et vraiment passionné.
Je trouve que le speedster est un bon moyen d'apprendre au fiston les bases du pilotage. Établir de bons réflexes, gagner en humilité, devenir vraiment un passionné.
Ce speedster c'est aussi une sportive qui n'attire pas les mêmes réactions qu'au volant d'une Lotus. Déjà de base avec le logo Opel et son look cubique à l'opposé des galbes de l'élise peut en décevoir certain. Moi j'aime bien justement mais je sais que le fiston n'aime pas et justement je vais lui faire aimer.
En photo et en vrai, les avis changent. Je reste persuadé que le speedster sera une bonne école et donnera au petit sa dose d'adrénaline.
Il apprendra à soigner son comportement, à prendre conscience des risques de faire n'importe quoi et va rencontrer une communauté de passionnés et non des poseurs de parking.
Ma recherche a plus moins déjà abouti à deux speedster. Je pense qu'avant la fin de l'été, un speedster rejoindra les autres dans le garage.
Voilà je pense avoir fait le tour et au plaisir d'échanger.