Bonjour. Je suis membre de ce forum depuis quelques années et je dois l’avouer, ma participation n’est pas des plus actives. C’est sans doute dû à un emploi du temps assez chargé.
Mais j’ai une actualité à partager et une ou deux bonnes adresses, j’y reviendrai.
Pour l’instant, je veux vous parler de mon approche du Speedy, ou plutôt de notre approche du Speedy. Nous sommes trois potes qui nous réunissons l’hiver, mensuellement, pour des journées circuit dans mon coin, sur le circuit du Luc, dans le Var (83), je précise, pour éviter tout malentendu, que nous ne nous prenons pas au sérieux. Pour nous, c’est un loisir, et nous ne sommes pas, loin de là, des pilotes professionnels.
Ok, mais ça ne nous empêche pas de faire semblant ! C’est sans doute l’originalité de notre concept : nous avons formé un team, avec un nom, un logo, trois voitures, trois pilotes et un peu de matériel. Rien d’extraordinaire : une remorque, des outils, des pièces de rechange. Surtout, il y a une vraie solidarité entre les trois membres, un partage de conseils sur les réglages, les techniques de pilotage et les bonnes adresses.
Il y a Patrick ingénieur en mécanique, ce qui peut s’avérer utile, avec une bonne trentaine d’années d’expérience des trackdays. Il conduit un Speedy 2.2l compressé qui développe environ 240 cv.
Régis, le rookie de l’équipe. À peine trois ans de piste avec son Speedy 2.2l « all stock » avec 147 cv. Il apprend vite, c’est le plus doué de nous trois.
Je m’appelle Alain. J’ai aussi une trentaine d’années de piste, avec des débuts en karting. Mon Speedy est également un 2.2 l avec une préparation Canary/& Co. Merci aux copains du forum pour vos tutos et vos conseils. À une ou deux exceptions près, elle tient la dragée haute aux Alpines et à pas mal de Porsche. L’auto est passée dans les mains expertes de Lilian Zavaroni (Légéra Passion).

Nos trois autos pendant la pose restaurant.
Les présentations sont faites.
Et maintenant, me direz-vous ? Nous avons trois pilotes et trois autos, mais en quoi est-ce un team si ce n’est pas pour participer à des compétitions ?
A vrai dire, l’envie d’aller me mesurer dans un championnat quelconque me titille depuis des années. Alors voilà, c’est pour bientôt ! Je prépare un projet. Et ce n’est pas si simple de dégotter pour nos autos un championnat sur piste où elles soient éligibles, sans demander une foultitude de modifications coûteuses.
Chez nous, il existe la course de côte. D’abord, je ne sais pas trop dans quelle catégorie je pourrais m’inscrire, mais de toutes les façons, l’idée de patienter tout un week-end pour trois montées dans une région inconnue, avec un risque certain de détruire mon auto au détour d’un virage, ne me motive pas vraiment.
En Angleterre, en 2022 et 2023, c’est une VX 220 Turbo qui a remporté le championnat national de Rallye-Cross dans la catégorie Top Modified. Mais je ne suis pas partant pour aller secouer mon bijou sur un terrain vague boueux.
Ma petite chérie
Comme je vis non loin de la frontière, c’est chez nos voisins transalpins que j’ai trouvé mon bonheur. Je me prépare donc pour l’épreuve l’épreuve de Time Attack en 2026 sur Mugello.
J’avais déjà parlé de ce type de championnat sur ce forum. Mais personne n’avait trouvé ça intéressant.
Le concept ? En quelques sortes, c’est de la course de côte sur circuit, ou encore un classement par tour chronométrés. Un peu comme si, en F1, seules les qualifs comptaient pour le championnat. Vous avez des essais libres, puis des essais chronométrés et enfin des essais qualificatifs. À la fin, celui qui a fait le meilleur temps repart avec la coupe et les autres avec de bons souvenirs.
Avant de me lancer dans l’aventure, je me prépare à faire faire un swap Moteur.
Et à ce sujet, sur ce même post, je reviendrai sur le sujet des homologations et des assurances sur les voitures modifiées. Il existe des possibilités de rendre ça légal ou, en tout cas, couvert par une assurance.
J’espère cette fois-ci ne pas vous avoir saoulés et vous retrouver très vite dans ces pages.

Projet déco à venir sur nos autos.

