La vie est trop importante pour ne pas en profiter

Fonctionnement,questions,problèmes,critiques

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92, Zing

Arthus Green

La vie est trop importante pour ne pas en profiter

Message par Arthus Green »

OK deuxième tentative, j'ai écouté vos conseil et j'ai racourcit le post pour le rendre plus digest. Allez y doucement sur le second dégré que je puisse prendre le temps de m'habituer.

Bonjour. Je suis membre de ce forum depuis quelques années et je dois l’avouer, ma participation n’est pas des plus actives. C’est sans doute dû à un emploi du temps assez chargé.
Mais j’ai une actualité à partager et une ou deux bonnes adresses, j’y reviendrai.
Pour l’instant, je veux vous parler de mon approche du Speedy, ou plutôt de notre approche du Speedy. Nous sommes trois potes qui nous réunissons l’hiver, mensuellement, pour des journées circuit dans mon coin, sur le circuit du Luc, dans le Var (83), je précise, pour éviter tout malentendu, que nous ne nous prenons pas au sérieux. Pour nous, c’est un loisir, et nous ne sommes pas, loin de là, des pilotes professionnels.
Ok, mais ça ne nous empêche pas de faire semblant ! C’est sans doute l’originalité de notre concept : nous avons formé un team, avec un nom, un logo, trois voitures, trois pilotes et un peu de matériel. Rien d’extraordinaire : une remorque, des outils, des pièces de rechange. Surtout, il y a une vraie solidarité entre les trois membres, un partage de conseils sur les réglages, les techniques de pilotage et les bonnes adresses.
Il y a Patrick ingénieur en mécanique, ce qui peut s’avérer utile, avec une bonne trentaine d’années d’expérience des trackdays. Il conduit un Speedy 2.2l compressé qui développe environ 240 cv.
Régis, le rookie de l’équipe. À peine trois ans de piste avec son Speedy 2.2l « all stock » avec 147 cv. Il apprend vite, c’est le plus doué de nous trois.
Je m’appelle Alain. J’ai aussi une trentaine d’années de piste, avec des débuts en karting. Mon Speedy est également un 2.2 l avec une préparation Canary/& Co. Merci aux copains du forum pour vos tutos et vos conseils. À une ou deux exceptions près, elle tient la dragée haute aux Alpines et à pas mal de Porsche. L’auto est passée dans les mains expertes de Lilian Zavaroni (Légéra Passion).
Image
Nos trois autos pendant la pose restaurant.

Les présentations sont faites.
Et maintenant, me direz-vous ? Nous avons trois pilotes et trois autos, mais en quoi est-ce un team si ce n’est pas pour participer à des compétitions ?
A vrai dire, l’envie d’aller me mesurer dans un championnat quelconque me titille depuis des années. Alors voilà, c’est pour bientôt ! Je prépare un projet. Et ce n’est pas si simple de dégotter pour nos autos un championnat sur piste où elles soient éligibles, sans demander une foultitude de modifications coûteuses.
Chez nous, il existe la course de côte. D’abord, je ne sais pas trop dans quelle catégorie je pourrais m’inscrire, mais de toutes les façons, l’idée de patienter tout un week-end pour trois montées dans une région inconnue, avec un risque certain de détruire mon auto au détour d’un virage, ne me motive pas vraiment.
En Angleterre, en 2022 et 2023, c’est une VX 220 Turbo qui a remporté le championnat national de Rallye-Cross dans la catégorie Top Modified. Mais je ne suis pas partant pour aller secouer mon bijou sur un terrain vague boueux.
Image
Ma petite chérie

Comme je vis non loin de la frontière, c’est chez nos voisins transalpins que j’ai trouvé mon bonheur. Je me prépare donc pour l’épreuve l’épreuve de Time Attack en 2026 sur Mugello.
J’avais déjà parlé de ce type de championnat sur ce forum. Mais personne n’avait trouvé ça intéressant.
Le concept ? En quelques sortes, c’est de la course de côte sur circuit, ou encore un classement par tour chronométrés. Un peu comme si, en F1, seules les qualifs comptaient pour le championnat. Vous avez des essais libres, puis des essais chronométrés et enfin des essais qualificatifs. À la fin, celui qui a fait le meilleur temps repart avec la coupe et les autres avec de bons souvenirs.
Avant de me lancer dans l’aventure, je me prépare à faire faire un swap Moteur.
Et à ce sujet, sur ce même post, je reviendrai sur le sujet des homologations et des assurances sur les voitures modifiées. Il existe des possibilités de rendre ça légal ou, en tout cas, couvert par une assurance.
J’espère cette fois-ci ne pas vous avoir saoulés et vous retrouver très vite dans ces pages.

Image
Projet déco à venir sur nos autos.
Dernière modification par Arthus Green le mer. sept. 10, 2025 11:34 pm, modifié 3 fois.
blacksrookie

Re: La vie est trop importante pour être prise au sérieux

Message par blacksrookie »

Non de dieu, quel roman ! :-o

Welcome back alors. Et les CR de weekend de course sont attendus avec impatience
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
KoRhona

Message par KoRhona »

en gros vous êtes 3 et vous allez sur circuit. ok
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Briseur de rêves ..... :ramasse:

:D
Crescit sub pondere virtus
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Qu'ajouter sinon Good Luck dans cette nouvelle aventure ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

KoRhona a écrit :en gros vous êtes 3 et vous allez sur circuit. ok

:lol:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Arthus Green

KoRhona a écrit :en gros vous êtes 3 et vous allez sur circuit. ok
Vrai ! En même temps tu peux tout résumer ainsi :

Le Titanic ? En gros c'est un paquebot qui a coulé.

Apollo ? En gros ces trois mecs dont deux ont marché sur la Lune.

La seconde guerre mondiale ? En gros c'est l'Allemagne et le Japon contre le reste du monde.

On peut faire pareil pour la fiction :

La Seigneur des anneaux ? En gros c'est un groupe de gentils qui veulent détruire un anneau, avant que des méchants s'en servent pour détruire le monde.

La guerre des étoiles ? En gros ce sont des gentils qui s'attaquent à un vilain empreur très méchant, mais ça se passe dans l'espace.

La guere de Troie ? En gros ce sont les Micenniens qui vont attaquer des Troyens. (désolé Homer)

KoRonah, je te l'accorde, tu es un maître dans l'art de résumer, la prochaine fois que je poste, je vais m'évertuer à ne pas dépasser la longueur d'une ligne. Merci pour ton commentaire.
Dernière modification par Arthus Green le mer. sept. 10, 2025 8:08 am, modifié 3 fois.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Perso, j'aurais mis 2 L à Allemagne.
un S à restes, à mecs ...

guerre ...
ce sont
empreur :-o

(désolé Homer) ... tu peux l'être.
Et tout le reste à l'avenant. Un florilège.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Et ce forum, ...une bande de trublions .... dont on ne sait jamais qui est sérieux, ou qui fait du X.ième degré .... :areuh:
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

X.ième degré et le correcteur orthographique au 36 ème dessous :areuh:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Tout le monde (ou presque) veut aller vite et ne prend pas le temps de se relire... mauvaise habitude hélas très répandue :/
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
blacksrookie

Cuivis dolori remedium est patientia

L'ISM 2025 cap à l’Est
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Amen ...... :D
VP.
Prout

Message par VP. »

Prout.
- La lumière est à droite -
I-borb

Message par I-borb »

Et bien ... certains ont le second degré en second plan. Se barrer pour une vanne de Corona. :gurk:
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

:MDR:
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Arthus Green

Bon, je pense que je vais devoir m’expliquer ; visiblement, il y a une certaine incompréhension due à un manque de communication entre nous.

Donc, vous l’aurez remarqué, je ne suis pas souvent présent sur le forum. Un gros emploi du temps, je l’ai déjà expliqué, m’empêche de venir aussi souvent que je le souhaiterais.

Pour une fois, je viens partager une expérience et un projet, dont, après tout, je ne sais pas si cela peut vous intéresser. Et là, le retour, ce sont des vannes, des commentaires mitigés ou des remarques sur quatre lignes que, ô sacrilège, je n’ai pas pris la peine de relire, alors qu’apparemment je n’aurais pas laissé de fautes dans le premier commentaire de trois pages.

Essayez de comprendre que j’en conclus que : d’une part, mon projet ne vous intéresse pas, ce que je peux tout à fait admettre. Et, deuxièmement, ce forum est réservé à des potes qui se connaissent et se vannent entre eux depuis des années, et où j’ai donc peu de chances de faire ma place. Pas de problème là aussi, je comprends, et je préfère me retirer que de rentrer en conflit avec une bande de potes tous prêts à se soutenir dans la cohue.

Je ne pense pas manquer de second degré, mais avant d’en faire usage, il faut peut-être prendre le temps de créer une relation, d’établir des codes ; pour paraphraser Saint-Exupéry, apprivoiser l’autre. J’ai malheureusement déjà connu pas mal de forums où les gens se tirent dessus à boulets rouges ; certains peuvent y prendre goût, ce n’est pas mon truc.

Je n’en reste pas moins ouvert à la discussion. J’ai certainement une ou deux bonnes adresses à partager, je n’y manquerai pas…
I-borb

Message par I-borb »

J'ai rencontré que 2 ou 3 têtes ici (à mon grand regret). C'est juste que c'est la mentalité du forum depuis ... des décennies? On peut le dire? Faut arrêter sa mijoré. Si t'es là depuis si longtemps, tu devrais le savoir. Libre à toi de partager, chacun son délire. Moi ton truc me plaisait bien. Après je suis content que Corona partage pas de trop car les femmes à bite(s) ca me botte moins. :D
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

essaye de venir a quelques ISM pour voir des têtes d'ici :D

I borb c'est different, il vient pas aux ISM mais bon vu qu'il est con, sur un forum de cons çà passe :areuh:

...et puis on est pas pret a tout pour nos potes, encore moins pour Koko :D
Arthus Green

OR_07 a écrit :essaye de venir a quelques ISM pour voir des têtes d'ici :D

I borb c'est different, il vient pas aux ISM mais bon vu qu'il est con, sur un forum de cons çà passe :areuh:

...et puis on est pas pret a tout pour nos potes, encore moins pour Koko :D
J'en rêve, je pense que mes deux potes aussi, mais dans mon cas ça va être compliqué, entre le début mai et le début octobre, je touche pas souvent pied à terre.
Je suis le Capitain de ce bousin
Image
et il est au charter, ce qui veut dire que ce n'est pas un yacht privé mais un navire que tu loue à la semaine. Donc pas de temps libre, pas de week end, pas de vie de famille ou de loisir pendant six mois. Après l'hiver c'est relache, le temps de faire de rouler mon speedy, d'écrire des bouquins ou de partir en vacance avec ma petite femme.
Je ne m'attends pas à ce que vous déplaciez l'IMS en octobre pour mes beaux yeux, qui ne sont d'ailleurs pas si beaux que ça.
Je viendrai le jour où je serai à la retraite ; mais là encore, ce n'est pas près d'arriver, j'ai déjà l'âge de la retraite, mais si j'arrête de bosser, je n'aurai plus les moyens de faire rouler mon auto, alors crois le ou pas, je continue de bosser que pour le luxe de faire rouler mon auto sur circuit, de l'entretenir et de l'améliorer.
FerruccioSV

Message par FerruccioSV »

J'espère que t'as enregistré ton post quelque part que tu puisses revenir dessus ;)

3 Speedy différents qui se tirent la bourre dans le Sud, ça doit bien faire des anecdotes sympa à raconter ;)

:-><:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
VX'er

Message par VX'er »

Arthus Green a écrit :Bon, je pense que je vais devoir m’expliquer ; visiblement, il y a une certaine incompréhension due à un manque de communication entre nous.

Donc, vous l’aurez remarqué, je ne suis pas souvent présent sur le forum. Un gros emploi du temps, je l’ai déjà expliqué, m’empêche de venir aussi souvent que je le souhaiterais.

Pour une fois, je viens partager une expérience et un projet, dont, après tout, je ne sais pas si cela peut vous intéresser. Et là, le retour, ce sont des vannes, des commentaires mitigés ou des remarques sur quatre lignes que, ô sacrilège, je n’ai pas pris la peine de relire, alors qu’apparemment je n’aurais pas laissé de fautes dans le premier commentaire de trois pages.

Essayez de comprendre que j’en conclus que : d’une part, mon projet ne vous intéresse pas, ce que je peux tout à fait admettre. Et, deuxièmement, ce forum est réservé à des potes qui se connaissent et se vannent entre eux depuis des années, et où j’ai donc peu de chances de faire ma place. Pas de problème là aussi, je comprends, et je préfère me retirer que de rentrer en conflit avec une bande de potes tous prêts à se soutenir dans la cohue.

Je ne pense pas manquer de second degré, mais avant d’en faire usage, il faut peut-être prendre le temps de créer une relation, d’établir des codes ; pour paraphraser Saint-Exupéry, apprivoiser l’autre. J’ai malheureusement déjà connu pas mal de forums où les gens se tirent dessus à boulets rouges ; certains peuvent y prendre goût, ce n’est pas mon truc.

Je n’en reste pas moins ouvert à la discussion. J’ai certainement une ou deux bonnes adresses à partager, je n’y manquerai pas…
Je me demande si tu ne devrais pas changer le titre de ton post... :D

Bon plus sérieusement, AVIS PERSONNEL :tu as un style très volubile et je pense que ça nuit au message que tu veux faire passer.... On aimerait en apprendre plus, là on dirait un teaser mais c'est trop long pour un teaser...
blacksrookie

Ah, c’est sûr que pour apprécier ce forum faut aimer les cons ::::

Moi, j’ai quand même trouvé ton message intéressant mais je suis beaucoup moins con que KoRhona ou I-borb par exemple :D

Je me rappelai aussi de ton activité, tu en avais déjà parlé, et c’est sûr que c'est pas le top pour profiter d’un speedy sur les routes ensoleillées. Faudrait que tu déplaces ta barque dans l’hémisphère sud pour profiter de l’été ici :gaaa:

L'ISM 2025 cap à l’Est
ericmax87

Message par ericmax87 »

VX'er a écrit :
Arthus Green a écrit :Bon, je pense que je vais devoir m’expliquer ; visiblement, il y a une certaine incompréhension due à un manque de communication entre nous.

Bon plus sérieusement, AVIS PERSONNEL :tu as un style très volubile et je pense que ça nuit au message que tu veux faire passer.... On aimerait en apprendre plus, là on dirait un teaser mais c'est trop long pour un teaser...
Je partage , le sujet est très intéressant, d'autant plus que si j'en avait les moyens, et des potes dans le même trip , c'est exactement ce que je ferais ...
Mais il est vrai que tu as une prose pas complètement adaptée à certains membre du forum :D
Etant nouveau sur le forum, je prends des risques :danger:
Pardon messieurs, ou pour me mettre dans le style du forum : pardon mescons :maître:

En synthèses, mon Captaine, continues de t'exprimer, et de nous conter tes aventures .... en édulcorant ta prose :jap:
Speedy Limouzi 1854 atmo - Triumph 900 Sprint 1995 - Sunlight V60 - 6 ans en MX5 NBFL
Arthus Green

VX'er a écrit :

Merci pour les conseils constructifs, j'en ai tenu compte. J'ai reposté le message avec un style plus sobre et réduit d'un quart. Je me suis contenté d'aller à l'essentiel.
Dernière modification par Arthus Green le mer. sept. 10, 2025 8:58 pm, modifié 2 fois.
Arthus Green

blacksrookie a écrit :Ah, c’est sûr que pour apprécier ce forum faut aimer les cons ::::

Moi, j’ai quand même trouvé ton message intéressant mais je suis beaucoup moins con que KoRhona ou I-borb par exemple :D

Je me rappelai aussi de ton activité, tu en avais déjà parlé, et c’est sûr que c'est pas le top pour profiter d’un speedy sur les routes ensoleillées. Faudrait que tu déplaces ta barque dans l’hémisphère sud pour profiter de l’été ici :gaaa:
Je suis trop peu présent sur ce forum pour évaluer la connerie de qui que ce soit. Disons que l'humour n'est pas toujours perceptible entre gens qui ne se connaissent pas. C'est encore plus vrai lorsque le son est absent ; sans intonation de voix, un message peut être mal perçu. Mais merci pour ton commentaire.
Arthus Green

ericmax87 a écrit : Je partage , le sujet est très intéressant, d'autant plus que si j'en avait les moyens, et des potes dans le même trip , c'est exactement ce que je ferais ...
Mais il est vrai que tu as une prose pas complètement adaptée à certains membre du forum :D
Etant nouveau sur le forum, je prends des risques :danger:
Pardon messieurs, ou pour me mettre dans le style du forum : pardon mescons :maître:

En synthèses, mon Captaine, continues de t'exprimer, et de nous conter tes aventures .... en édulcorant ta prose :jap:
Merci, je vais faire de mon mieux. C'est vrai que j'ai du bol d'avoir rencontré Patrick et Régis. Ils sont devenus de vrais amis en dehors du circuit et l'émulation est enrichissante pour nous trois.
Pour ce qui est des moyens, on peut en parler, c'est l'une des raisons pour lequel je partage ici.
Le Speedy est l'une des voitures les plus abordables en cicuit, son poids préserve les pneus et les freins. De plus, les athmos sont particulièrement fiables. Je n'ai pas d'expérience concernant les turbos.
Si tu laisse ton auto d'origine ou presque, elle est déjà très amusante sur piste. C'est l'investissement de départ qui peut couter un peu. A mon sens pour t'amuser en toute sécurité et fiabilité en piste il te faut :
Des jantes en 16 avec des pneus semi slicks avant en 205 et des arrières en 225 sur ce forum tu trouveras différents avis sur différentes marques, disons que les Nankang AR1 et les Toyo R888, sont un bon compromis performance prix.
Des Plaquette de freins RS14 de Pagid.
Une vidange du liquide de frein avec un liquide plus adapté à la piste. Là encore tu as du choix et tu trouveras ton bonheur chez Oreca ou GT2I.
Le plus important, les renforts de toe links, c'est essentiel, même si tu ne fais pas de piste.
Un calorstat qui déclenche plus bas, dispo che Elise Parts ou Elise Shop.
Un reniflard de boite réhaussé, pour eviter de pisser ton huile de boite sur ta jante gauche dans les virages quand tu prends des G.
Et un casque Jet à 40 balles sur E bay.
Et une bonne géométrie, pour ça, prends conseil ici, les potes du forum ont déjà essuyé les platres.
Aller on compte : Environ 740€ de pneus + 720€ les quatres jantes Motec neuves + les plaquettes RS14 204€ + RBF700 Motul 18€ + renforts de toe link 390€ (Elise shop) + Calorstat environ 15€ + reniflad de boite 22€ chez Delage. Au total :1562€ casque inclus.
Ensuite il te faut t'acquiter des droits de piste pour une journée Track Day, dans mon coin c'est 160€ assurance RC piste incluse.
Oui c'est une somme, mais si tu peux te l'offrir, l'experience en vaut largement chaque centimes.
I-borb

Message par I-borb »

VX'er a écrit :Bon plus sérieusement, AVIS PERSONNEL :tu as un style très volubile et je pense que ça nuit au message que tu veux faire passer.... On aimerait en apprendre plus, là on dirait un teaser mais c'est trop long pour un teaser...
J'ai donné le texte original à ChatGPT en demandant de résumer au maximum.
Trois amis passionnés roulent régulièrement au circuit du Luc (83) avec leurs Opel Speedster (Speedy).

Patrick : Speedy 2.2 compressé, ~240 ch.
Régis : Speedy 2.2 stock, 147 ch.
Alain (l’auteur) : Speedy 2.2 préparée Canary/& Co, suivie par Légéra Passion.

Ils ont monté un petit team amateur avec nom, logo et entraide technique.
Alain souhaite désormais franchir un cap : participer en Time Attack en 2026 au Mugello (Italie), discipline où seul le meilleur tour compte.
Un swap moteur est prévu, avec réflexion sur homologation et assurance des modifs.

En résumé : un team de copains, du loisir sérieux, et un projet compétition en Time Attack.
Image
Arthus Green

Re: La vie est trop importante pour ne pas en profiter

A ce rythme, on finira par avoir des voitures qui se conduisent toutes seules et un androïde pour baiser notre femme.
Et puis quoi ; réduire un texte à sa plus simple expression parce que les lecteurs ont du mal à lire pluis de cinq lignes ? On finit par ne plus avoir rien d'interressant à dire.
J'ai écrit un livre sur la Ford GT40 ; j'imagine que chat pourrait le réduire à cinq pages, mais qui serait prèt à payer 25€ pour un livre de cinq pages.
Pour finir, je suppose que ce n'était pas ton intention, mais l'idée que véhicule message c'est : "Tu nous fais chier avec tout tes détails, tu n'as qu'à t'en tenir à l'essentiel."
Ce qui tu le comprendras peut être n'est pas très sympa vis à vis de quelqu'un qui prend la peine et le temps d'écrire un long texte, de le corriger puis de le réduire, pour ses lecteurs.
Pour finir, je pensais déjà avoir débattu le sujet plus haut dans ce même poste.
I-borb

Re: La vie est trop importante pour ne pas en profiter

Message par I-borb »

Toi, t'es pas autorisé dans la partie privée. Dommage. :D
Répondre