Modification de la boite à air sur un turbo

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

visiteur

Modification de la boite à air sur un turbo

Message par visiteur »

Depuis un certain temps, j'ai toujours pensé que la boite à air installée sur le Speedster n'était pas d'une conception trés adaptée aux modification successives que j'ai entreprises sur cette auto.

Pour tout dire cet accessoire ressemble furieusement à un goulot d'étranglement.
Les différentes préparations poussées, aussi bien anglaises qu'allemandes, effectuées sur cette auto, m'ont convaincu que mon hypothése était fondée puisque les préparteurs intervenaient (avec plus ou moins de bonheur) à chaque fois sur cette fameuse boite à air.

J'ai donc décidé de franchir le pas et j'ai modifié la mienne comme suit :

Image

Il est évident que ce genre de modification génére des contraintes particuliéres, comme par exemple éviter de rouler lorsqu'il pleut, mais de toute maniére cette contrainte je l'avait déjà avant.
De plus, j'envisage de remplacer le filtre à air d'origine tous les 5000 km.

Concernant l'accroissement de performances liées à cette modif particuliére, elles est difficile à quantifier du fait qu'en parralélle j'ai modifié mon débimétre.
Mais je dirais en conclusion qu'elles sont bien là et (malheureusemnt) le bruit aussi : j'entend le turbo comme si j'avais l'oreille collée dessus.

:jap:
Sam

Message par Sam »

A ouvrir comme ça la boite, pourquoi ne pas mettre un cône d'admission directe, voire dynamique ? :voyons:
So far So good
visiteur

Message par visiteur »

Parceque je veux conserver un élément filtrant digne de ce nom ...

Si tu avais suivi, tu aurais pu constater sur les macros photos prises par Jeff que la structure d'un filtre K&N (et toutes les autre saloperies de filtres similaires) est une vrai passoire et qu'à terme ton moteur risque d'en souffrir ...

Pour mémoire

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 03&start=0

D'un autre coté, vu la modif que j'ai faite, il serait trés facile d'installer une écope pour bénéficier d'une pseudo admission dynamique de l'air, mais je crois que je vais laisser comme cela.

En effet, maintenant l'air est aspiré tangentiellement par rapport au flux d'air venant de l'écope (ce qui est un mieux par rapport à la prise coudée d'origine dirigée vers l'arriére) donc les "cochonneries" lourdes contenues dans l'air auront tendance à suivre le flux d'air et à partir vers le moteur, une sorte d'effet cyclone sans cyclone ...

Personne

Message par Personne »

Sur le forum briton tu avais donné un lien ou justement il y avait un test de comparaison sur lequel on voyait une marque (APEXI) qui avait un degré de filtration excellent...
=> Filtre papier non huilé
Turbo addict

Membre du Silver Team

Image
visiteur

Message par visiteur »

Oui je me souviens de cet essai.

A ce propos, les filtres GM fournis par Opel m'ont semblés de qualité bien irréguliére.

En effet, lorsque j'ai comparé le filtre (made in Poland) qu'il m'ont remplacé il y a un mois, lors du montage du turbo hybride avec celui contenu dans la boite à air neuve que j'ai achetée (des fois que le résultat de la modif n'ai pas été concluant).
Le résultat est consternant le filtre contenu dans la boite à air neuve semble de bien meilleure qualité.
l'ajustement dans la boite est impeccable alors que l'autre semble légérement trop court de quelques mm.
De plus la hauteur des plis en papier du "made in Poland" est également plus faible, donc surface de filtration moindre.

Est ce la même interprétation d'une procédure de fabrication ?

Vive la délocalisation dans les pays à moindre cout salariaux et vive l'analyse de la valeur poussée dans ses derniers retranchements ...

spyderman

Message par spyderman »

Concernant la qualité des filtres , l'explication est la suivante:

Dans chaque project automobile , il y a le produit OE (Original Equipement) qui est développé pour la premiere monte suivant un cahier des charges rigoureux et de très nombreux tests, avec des volumes de livraison important et des packaging très succints, adaptés au montage sur chaine.
Ensuite , pour la rechange constructeur, (aussi appellée OES ) , les constructeurs n'hesitent pas en général a sourcer des produit moins cher pour faire de la productivité et accroitre leur marge. Les volumes OES sont généralement beaucoup plus faibles et le packaging couteux, (la belle boite en carton et la notice de montage !) ce qui fait que les équipementiers matraques les prix pour compenser les marges très faibles de l'OE.

De ce fait les pieces rechanges , surtout dans les consomables a faibles risques, ont très souvent des caracteristiques très inférieures a une piece OE. (filtre, raclette d'essuie glace, etc...)

le pire est encore atteint dans les pieces dites IAM (indépendant After Market ), ou la ,la qualité est plus qu'approximative...

Donc , pour tes filtres , l'un est une piece OE, l'autre une piece OES de moindre qualité et plus forte marge...
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
visiteur

Message par visiteur »

Sauf que dans le cas des filtres à air (panneaux filtrants), ce sont des consommables génériques remplacés périodiquement sur plusieurs types de véhicules, donc les volume devrait être normallement plus important que ceux fournis dans le cadre de la monte d'origine.

Bien, alors comment faire pour trouver des panneaux filtrants en papier de bonne qualité, voir même de qualité équivalente ou supérieure à ceux livré en OE ?
je ne vais tout de même pas acheter une boite à air, chaque fois que veux remplacer mon filtre à air !

:shock:
vroum

Message par vroum »

Très interressante ta modif' :jap:
Néammoins, as tu mis une gaine en direction du trou que tu as pratiqué afin de fournir en air frais ta boite à air ?
Je ne parle pas de la gaver commme une adminssion dynamique, juste une arrivée d'air frais !
visiteur a écrit : Bien, alors comment faire pour trouver des panneaux filtrants en papier de bonne qualité, voir même de qualité équivalente ou supérieure à ceux livré en OE ?
je ne vais tout de même pas acheter une boite à air, chaque fois que veux remplacer mon filtre à air !
:shock:
Peut etre en superposant 2 filtres à air ? :gurk:

:MDR:
spyderman

Message par spyderman »

L'ideal , est de retrouver le fournisseur OE de GM sur ce projet , et de chercher dans le catalogue de cet équipementier la ref . Avec un peu de chance ce sera la mème, a conditions que le constructeur l'ai autorisé a vendre en parallele (propriété des outillages).

Sinon, pour juger de l'efficacité d'un média Filtrant ,autrement que par son esthetique, il faut regarder la perte de charge lié au filtre en mesurant le debit d'air avant et après le filtre dans une mini souflerie ...

Ensuite , il faut tester le colmatage et la taille des particules filtrées ( généralement on envois des poussieres sous forme de poudre et l'on mesure après le filtre les quantité de poussieres, le calibrage des particules...

Un filtre moche , n'est pas forcement un mauvais filtre ...
visiteur

Message par visiteur »

Très interressante ta modif'
Néammoins, as tu mis une gaine en direction du trou que tu as pratiqué afin de fournir en air frais ta boite à air ?
Je ne parle pas de la gaver commme une adminssion dynamique, juste une arrivée d'air frais !
Cela faisait l'objet de l'un de mes modifs précédente, que j'ai abandonné ça rammassait trop de merde ...
Néanmoins je te signale que ma boite à air reçoit de l'air frais venant directement de la prise d'air gauche, comme tu peux le deviner sur cette photo ...

Image

visiteur

Message par visiteur »

L'ideal , est de retrouver le fournisseur OE de GM sur ce projet , et de chercher dans le catalogue de cet équipementier la ref . Avec un peu de chance ce sera la mème, a conditions que le constructeur l'ai autorisé a vendre en parallele (propriété des outillages).

Sinon, pour juger de l'efficacité d'un média Filtrant ,autrement que par son esthetique, il faut regarder la perte de charge lié au filtre en mesurant le debit d'air avant et après le filtre dans une mini souflerie ...

Ensuite , il faut tester le colmatage et la taille des particules filtrées ( généralement on envois des poussieres sous forme de poudre et l'on mesure après le filtre les quantité de poussieres, le calibrage des particules...

Un filtre moche , n'est pas forcement un mauvais filtre ...
Spyderman je pense que tu dois être trés compétent, mais tes réponses font apparaitre un esprit de théoricien qui manque un peu de pragmatisme, pour l'amateur éclairé d'automobile que je suis ...

Bien sûr je peu modifier un aspirateur et balancer de la poudre de riz devant les filtres pour voir ce que je récolte en aval, mais sincérement ce n'est pas le genre de réponse que j'espérais ...

De plus ce n'est pas le fait que le filtre soit moche qui me géne, c'est le fait qu'il faille légérement tirer sur les extrémité pour l'adapter dans sa gorge et le fait que sa surface de filtration est probablement inférieure à celle du filtre OE ...

Sam

Message par Sam »

[quote="visiteur]
Spyderman je pense que tu dois être trés compétent, mais tes réponses font apparaitre un esprit de théoricien qui manque un peu de pragmatisme, pour l'amateur éclairé d'automobile que je suis ...
[/quote]

Les théoriciens sont utiles : ils donnent la base, qu'il faut ensuite interprêter pour en trouver la pratique. Je ne pense pas que tu ignores ça. Le chemin inverse s'appelle le tâtonnement ou encore la bidouille (ça marche souvent aussi mais ce n'est pas forcément optimal)

Maintenant, concernant la pratique, Spyderman a sûrement son idée sur la question, ne sois pas si prompt à délivrer pareil jugement ((c) JRR Tolkien)

Ceci dit merci pour ton lien, je n'avais pas vu ce post. :jap:
So far So good
visiteur

Message par visiteur »

C'est juste une constatation, ce n'est pas une agression à l'encontre de Spyderman sa contribution à se site et en particulier ses articles relatifs au chassis du sppedster lui valent toute ma gratitude.

j'ai exprimé mon désapointement, j'epérais une adresse exploitable pas des généralités ...

D'autre part, sais tu qu'une grande partie des grandes découvertes ont été faites par hasard en tatonnant et que la théorie à souvent suivi la pratique ?

jeff meth group 2.0

Message par jeff meth group 2.0 »

visiteur a écrit : Le résultat est consternant le filtre contenu dans la boite à air neuve semble de bien meilleure qualité.
une petite decoupe pour tonton jeff dans 5000 km pour expertise ? :rhoo:
visiteur

Message par visiteur »

Pas de pb je les autopsie, je les découpe, je les mesure et je compare les surfaces utiles.

(j'aurai surement moins mal à la main que pour découper le grillage de cette saloperie de K&N)

Kanary

Message par Kanary »

T'es un tueur visiteur :-o :rhoo: :MDR:
visiteur

Message par visiteur »

Des tendances suicidaires Kanary ?

:D
visiteur

Message par visiteur »

Pour être plus clair voici une autre photo sur laquelle on voit mieux le positionnement du filtre modifié par rapport à la prise d'air.

Image

jeff meth group 2.0

visiteur a écrit :Pas de pb je les autopsie, je les découpe, je les mesure et je compare les surfaces utiles. :jap:
... ma bino patientera
visiteur a écrit :(j'aurai surement moins mal à la main que pour découper le grillage de cette saloperie de K&N) :jap:
:D il faut accepter de souffrir pour savoir
jeff meth group 2.0

Kanary a écrit :T'es un tueur visiteur :-o :rhoo: :MDR:
notre ricky français :II:
spyderman

Message par spyderman »

visiteur a écrit :C'est juste une constatation, ce n'est pas une agression à l'encontre de Spyderman sa contribution à se site et en particulier ses articles relatifs au chassis du sppedster lui valent toute ma gratitude.

j'ai exprimé mon désapointement, j'epérais une adresse exploitable pas des généralités ...

D'autre part, sais tu qu'une grande partie des grandes découvertes ont été faites par hasard en tatonnant et que la théorie à souvent suivi la pratiquejap:

Du concret :si tu veut la meme qualité de filtre , il te faut trouver le fournisseur premiere monte ... c'est le seul qui aura bossé la question au mieux sur cette voiture...

Quelle est la marque du filtre origine dans la boite a air ?
Man Humel Filter
Filtrauto
Sogefi
Freudenberg
Bosch
...

Si tu arrive a identifier un marquage sur le filtre , tu devrait pouvoir dans la gamme after market de ce fabricant, retrouver le meme filtre , car le fournisseur OE n'aura certainement pas fait un deuxieme developpement pour l'OES... Maintenant je ne connais pas le fournisseur du filtre du turbo, mais il est probable qu'il soit allemand.

Maintenant pour la theorie, je t'ai simplement expliqué pourquoi tu as retrouvé un filtre de merde made in Poland ...

Bon courage pour tes recherches ... ;)
visiteur

Message par visiteur »

Merci Spyderman, désolé si j'ai été un peu vif dans ma première réaction ...

Pour information, et aux dires du magasinier OPEL, cette boite à air est installée sur la gamme Astra G.
Cette gamme va d'un moteur 1,2 L au 2 L turbo ...

Si cela est vrai, le panneau filtrant doit également être identique ...
Je vous laisse imaginer la différence de débit d'air entre un 1,2 L et un 2 L turbo, voir pire encore, un 2 L turbo "un peu préparé" !
Pourtant le panneau filtrant est le même, il est évident que ce composant n'est peut être pas le plus adapté, lorsque le moteur est boosté et que le débit d'air transitant par le turbo est encore augmenté par rapport à celui d'origine.

pour ma part, je maintiens que la solution ne passe pas par un panneau filtrant K&N (ou autre merde du même style) qui apporte une certe une solution de facilité (trés provisoire) au détriment de la durée de vie du moteur .

Une autre voie à explorer, serait d'adapter une autre boite à air utilisant un panneau filtrant avec une surface filtrante plus importante ...

Au fait, quelles sont les dimensions du panneau filtrant du 2,2 L (longueur, largeur, nb de plis, hauteur des plis)

:voyons:
speedyjojo

Message par speedyjojo »

Aucune idée si tu veux je vais chercher la boite à air du mien qui sert plus a rien vus que j'ai une saloperie de kn :shock:

En meme temps si c'est toute la gamme astra le 2.2 fait partie de la gamme astra :jap:
Speedyjojo modo
Mort au gueux :jap:
Mort aux vieux :jap:

Ici se trouve un forum pour les Pd2Riche -> http://156044.aceboard.fr/index.php
PA

Message par PA »

Pour les filtres de seconde monte, j'avais eu une bonne expérience avec Pipercross : ce sont des filtres en mousse composés de 3 couches superposées aux maillages de plus en plus fins non huilés.
ITG utilise aussi la même technique et le pouvoir de filtration m'avait l'air correct, à l'oeil, pas moyen de voir au travers. :II:
Pipercross et ITG sont les seuls filtres de remplacement qui ne niquent pas les fragiles débimètres des Subs. ;)
spyderman

Message par spyderman »

Si ,sur un filtre , a l'oeil, tu arrives a voir a travers , autant mettre un grillage (contre les graviers) ou ne rien mettre !! :D

Après, toute la problématique de la filtration est la suivante (désolé c'est encore de la théorie, mais j'ai bossé 2 ans sur le developpement de filtre chez Valeo / Filtrauto , et je crois qu'avant d'affirmer certaines choses , il faut comprendre comment ça marche !)

- Le média Filtrant (soit sous forme de papier , soit sous forme de mousse , soit sous forme de tissus spécial) doit offrir :

- Une bonne resistance au normes anti-feu (surtout dans un compartiment moteur )
-Une bonne resistance a l'humidité et à la moisissure (lavage au karcher , utilisation en pays a fort taux d'humidité , etc .. )
- Avoir un encombrement minimum (on lui donne en général que la place qui reste une fois que l'on a tout mis , d'ou le recourt au plissage et a des formes diverses , cone , cylindre ...etc !)
-Offrir le meilleur ratio, filtration de particule, avec un minimum de perte de charge dans le conduit d'admission , avec un flux d'air qui peut dépasser 100 km/ heure ...

- Evidement , plus on filtre "fin", plus on ralentit le flux d'air ...
- Evidement ,moins on filtre "fin", moins on crée de perte de charge ...

A cela ,on ajoute la question de la durée de vie du filtre... est t'on pret a le changer tout les 500 kms , ou tout les 50 000 kms ...

Avoir une grande surface de filtration ,ne résoud pas le problème du debit d'air et de la perte de charge . (par exemple,une hotte de cuisine a une grande surface filtrante , mais avec un faible debit d'air , et une vitesse de passage du flux d'air faible...)

Le nombre , et la taille des plis sur le filtre , est toujours un savant mélange (par tatonnement successifs avec les essais soufflerie et la nature des média ...) entre la capacité de colmatage des poussieres, la taille des particules filtrées ,et la préservation de la vitesse et de la pression interne des flux.

L'étancheité" périphérique" du filtre , est souvent également un probleme important a résoudre... a quoi sert t'il d'avoir un bon filtre , si tout le débit d'air passe a coté !!

Juste pour dire , qu'un filtre , ça a l'air d'etre une pièce simple , mais en faite cela devient vite un casse téte , et sur le marché, très peu de fabricants disposent des équipements nécéssaires a une vraie recherche et mise au points. J'en connais mème, qui ne font aucuns tests , (y compris , et surtout dans les pieces dite de competiton ... ) et qui plus est ,ne disposent jamais des cahiers des charges constructeur, car pas référencés.

Alors après ça , et sans moyens de mesure , difficile de comparer quoi que ce soit , hormis a l'oreille !!! :MDR:

Et puis , histoire de tuer encore certaines idées fausses , une filtre de d'Astra peut etre un super filtre , car étudié avec un CDC draconien car applicable sur un véhicule a production a très grand volume ou l'erreur d'un rappel éventuel couterait très cher , comparé , a un un véhicule niche , qui ne represente que quelque milliers d'unités ...
L'etude du filtre de l' ASTRA est très certainement supérieur a beaucoup d'autres merde vendu par des accéssoiristes spécialisés dans le sport auto !

Quite a bricoler , autant bricoler avec des filtres issus de la très grandes série ... :D

Désolé pour la théorie ...
Xchange

Message par Xchange »

A vendre : Filtre a air carbone BMC :rhoo:

Ou echange contre filtre de premiere monte :rhoo:

Merci spyderman pour l explication :-><:
Bonne route stew et fab
Stew

Message par Stew »

ben voila un débat intéressant ou chacun donne son avis,ses expériences,ses connaissances et ses croyances sans s'enerver !

A présent,il appartient a chacun de lire ce post et d'en tirer ses conclusions ! :II:

:jap: merci messieurs !
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
visiteur

Message par visiteur »

Sur ce coup là je crois que je l'ai réellement vexé, en le traitant de théoricien ...

:-o

OK, Je présente mes plus plates excuses à Spyderman : voilà ...

Mais sur le fond nous sommes d'accord, sauf que je conçois mal qu'un filtre bon à tout faire sur une partie des moteurs de la gamme Astra, soit le meilleur choix pour le moteur le plus consommateur en air de cette gamme, qui plus est, si ce moteur est encore boosté pour consommer encore plus d'air...

C'est pourquoi je pense qu'il serait possible d'améliorer les choses, dans quelles mesures, je ne sais pas, la théorie ce n'est pas mon fort.

Donc si nous prenons une boite à air d'un véhicule de grande série (de préférence avec un gros moteur), donc supposé d'un bon "design".
Le nouveau panneau filtrant (plus grand en surface) contenu dans cette nouvelle boite à air, nous le supposerons avoir un pouvoir de fitration au moins équivalent au filtre monté (en OE) sur le speedster turbo.

Ce nouveau panneau devrait donc générer (en théorie) une perte de charge plus faible que le panneau d'origine du speedster turbo.
(à la théorie sur les plis (du panneau en papier) prés).

Personne

Message par Personne »

En gros reste plus "qu'a" trouver une boite à air d'un 2.5 ou 3L ;) qui rentre dans le speedy... j'ai bon ?
pourquoi pas un truc genre lotus omega ?
Turbo addict

Membre du Silver Team

Image
visiteur

Message par visiteur »

Bon ce que vous en dit moi, c'est juste pour causer (et faire causer) ...
Parcequ'il faut tout de même relativiser les choses, si j'en crois cet extrait (applicable au moteur C20LET) du site bien connu :

http://www.max-boost.co.uk/max-boost/intake/intake.htm

"Measurements with a modified snorkel (shorter, wider and bigger bellmouth) showed slightly lower overall pressure drops, (72cm instead of 80) and the distribution was predictable:

snorkel:10%
airbox/filter:14%
AFM:76%
It's clear that the contribution of the filter itself in airflow restriction is minimal, hence the "filtercharger" improvement is negligible. Definitely not worth the risk of inhaling larger dust particles.

Stock paper filters cost £3 (if one cares to shop around), that's a TENTH of the price of a 'performance' replacement. No contest then."

Il ressort que la boite à air et le filtre représente un faible pourcentage de la perte totale de la partie aspiration de la ligne d'admission.

Mais est-ce que ces conclusions sont intégralement transposables sur le Peedster, la question reste entiére ?

Répondre