Si ,sur un filtre , a l'oeil, tu arrives a voir a travers , autant mettre un grillage (contre les graviers) ou ne rien mettre !!
Après, toute la problématique de la filtration est la suivante (désolé c'est encore de la théorie, mais j'ai bossé 2 ans sur le developpement de filtre chez Valeo / Filtrauto , et je crois qu'avant d'affirmer certaines choses , il faut comprendre comment ça marche !)
- Le média Filtrant (soit sous forme de papier , soit sous forme de mousse , soit sous forme de tissus spécial) doit offrir :
- Une bonne resistance au normes anti-feu (surtout dans un compartiment moteur )
-Une bonne resistance a l'humidité et à la moisissure (lavage au karcher , utilisation en pays a fort taux d'humidité , etc .. )
- Avoir un encombrement minimum (on lui donne en général que la place qui reste une fois que l'on a tout mis , d'ou le recourt au plissage et a des formes diverses , cone , cylindre ...etc !)
-Offrir le meilleur ratio, filtration de particule, avec un minimum de perte de charge dans le conduit d'admission , avec un flux d'air qui peut dépasser 100 km/ heure ...
- Evidement , plus on filtre "fin", plus on ralentit le flux d'air ...
- Evidement ,moins on filtre "fin", moins on crée de perte de charge ...
A cela ,on ajoute la question de la durée de vie du filtre... est t'on pret a le changer tout les 500 kms , ou tout les 50 000 kms ...
Avoir une grande surface de filtration ,ne résoud pas le problème du debit d'air et de la perte de charge . (par exemple,une hotte de cuisine a une grande surface filtrante , mais avec un faible debit d'air , et une vitesse de passage du flux d'air faible...)
Le nombre , et la taille des plis sur le filtre , est toujours un savant mélange (par tatonnement successifs avec les essais soufflerie et la nature des média ...) entre la capacité de colmatage des poussieres, la taille des particules filtrées ,et la préservation de la vitesse et de la pression interne des flux.
L'étancheité" périphérique" du filtre , est souvent également un probleme important a résoudre... a quoi sert t'il d'avoir un bon filtre , si tout le débit d'air passe a coté !!
Juste pour dire , qu'un filtre , ça a l'air d'etre une pièce simple , mais en faite cela devient vite un casse téte , et sur le marché, très peu de fabricants disposent des équipements nécéssaires a une vraie recherche et mise au points. J'en connais mème, qui ne font aucuns tests , (y compris , et surtout dans les pieces dite de competiton ... ) et qui plus est ,ne disposent jamais des cahiers des charges constructeur, car pas référencés.
Alors après ça , et sans moyens de mesure , difficile de comparer quoi que ce soit , hormis a l'oreille !!!
Et puis , histoire de tuer encore certaines idées fausses , une filtre de d'Astra peut etre un super filtre , car étudié avec un CDC draconien car applicable sur un véhicule a production a très grand volume ou l'erreur d'un rappel éventuel couterait très cher , comparé , a un un véhicule niche , qui ne represente que quelque milliers d'unités ...
L'etude du filtre de l' ASTRA est très certainement supérieur a beaucoup d'autres merde vendu par des accéssoiristes spécialisés dans le sport auto !
Quite a bricoler , autant bricoler avec des filtres issus de la très grandes série ...
Désolé pour la théorie ...
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...