Comportement/Montage av photos[ATS/sport contact2/NITRONS]

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

jeff meth group 2.0

Comportement/Montage av photos[ATS/sport contact2/NITRONS]

Message par jeff meth group 2.0 »

coucou la clique :-><: ,

avant de faire peter les photos , (d'autres photos :D ) je vais tenter de décrire un peu l'aventure ...

- dimensions des roues et frotti-frottas , d abord un sentiment : malgré les dires de LSS sur leur production speciale ATS DTC à ET spécifiques (et limitée ... bonjour pour les avoir :? ) , je prends qqs mesures d'espace restant sur le speedy sur les roues avant (braquées) et arrière , et je me dis : ça passera pas (trop tard , les jantes sont commandées :oops: )
pour assurer , je decide de diminuer la taille des pneus : 215/40-17 (vs 215/45) et 235/40-17 (vs 245/40) en pensant que ça aidera toujours et que c 'est tranquilisant d'augmenter les marges de sécu (je sais , speedster 762 ;) , ça depend de ce qu on entend par sécurité ... c est sur pour l'assurance , c est pas top)

- ammortisseurs : ça sera finalement du nitron ... reglages connus/ expérience "courante"

JE RECOIS LE MATOS

- poids des roues : la encore , j ai assuré comme un cake ... pas pesé les jantes , ni les pneus seuls ... on se contentera des données d'ensemble
roues d 'origine : 18 & 22.4 kg (av/ar)
nouvelles roues : 16.8 & 19.4 (av/ar)

- look des roues : la encore j'etais pas fier , mais bizarement les 235 sur du 9 pouces de large , c est nickel
pour les 215 sur le 7 1/2 ... les differences relatives de taille pneu/jante pour l'avant et l arriere ne choquent pas du tout :II:

JE MONTE LES 4 ROUES rapido pour voir : c'est enôôôrme (demandez à chanterelle :D )

- frotti-frottas avant ? je colle illico la direction en butée ds tous les sens ... bonne surprise : il y a encore + de marge qu'à l'origine ----> comprend pas :voyons: je vais mesurer les ET

- largeur de pneus avant et legereté de direction : après qqs maneuvres de parking : gros etonnement , la voiture est plus facile à manoeuvrer qu'avant :-o :voyons:

- hauteur de caisse : je n 'ai pas fait la mesure avec les roues d origine :? ... qui font à peu près 2 cm de plus au diamètre à l'avant & à l'arrière qu'avec ma monte
je trouve 143 mm :-o aux 4 coins : j ai du mal à croire que ma hauteur fut 153mm avec les roues stock , mais je mesurerai la différence de hauteur entre les 2 jeux pour en avoir une idée

Image
Image

++
Jeff ;)
Dernière modification par jeff meth group 2.0 le lun. janv. 16, 2006 4:49 am, modifié 6 fois.
jeff meth group 2.0

Image

NB : on voit bien les jantes de profil , nan ? :D
Dernière modification par jeff meth group 2.0 le lun. janv. 16, 2006 4:49 am, modifié 3 fois.
Castor Troy

Message par Castor Troy »

super!!!! :x :II:

très très belles tes jantes! et si en plus en suisse elle seront homologuer par Delta-Motor d'ici peut... donc si ca marche bien ca peut etre une super solution!!!!! :love: :love: :love:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Chaque km est un souvenir.
Instagram: lexige_supercars
jeff meth group 2.0

ET mesurés

- pour 20 mm annoncés à l'avant ---> 25 mm finalement c est normal que ça frotte pas ... ils se sont plantés de 5 mm
- pour 27 mm annoncés à l'arrière ---> 24.5 mm finalement c est normal que ça touche ds ts les sens :evil:

on dirait que ce sont les ATS "stock" (donc , si vous voulez des ATS , commandez le jeu et faites usiner l'arriere c est la meilleure soluce)

rappel : ceci fonctionne avec des 215/40 & 235/40 ... avec les 215/45 & 245/40 ... sais pô

PS : j'ai vérifié les ET d'origine .... je mesure bien 26&36 mm
Jules

Message par Jules »

As tu avancé sur le montage?
Peux tu poster une photo des jantes montées sur ta voiture de profil?
Histoire de voir à quoi cela ressemble en situation.
A +
lolocb
Admin

Message par lolocb »

elle sera surement prete pour vincenne le 3 :jap:
Jules

Message par Jules »

Après avoir jeté un coup d'oeil sur le site d'ATS, il semble que les roues qu'ils recommandent sur leur catalogue ne soit pas celles que tu as choisi Jeff.

http://www.ats-wheels.com/anwenderlisten_pdf/Opel.pdf

Peux tu nous expliquer comment tu as fait ce choix là?

Merci
:jap:
jeff meth group 2.0

Jules a écrit :Après avoir jeté un coup d'oeil sur le site d'ATS, il semble que les roues qu'ils recommandent sur leur catalogue ne soit pas celles que tu as choisi Jeff.

http://www.ats-wheels.com/anwenderlisten_pdf/Opel.pdf

Peux tu nous expliquer comment tu as fait ce choix là?

Merci
:jap:
parce que c est une monte en 18 avec des largeurs de pneus ahurissantes et de plus , en ET 25 ar ... et je le sentais pas (et l experience montre que j ai raison :? )

Lotus special fait usiner une serie speciale chez ATS (ET 20 av & 27 arr vs 25 av & 25 arr) qui ne touche pas (c est ce qu ils affirment) même avec un surbaissement

jeff ;)
jeff meth group 2.0

Poids des ammortos en grammes
avant = 2276 (stock) 2211 (nitrons)
arrière = 2765 (stock) 2635 (nitrons)
fixation ammortisseur = 316 (stock) 341 (nitron)
bagues nitron = 130
dimension des roues en mm
largeur
avant = 175 (stock) 222 (sport contact 215 gonflés à 2.3 bar)
arriere = 225 (stock) 254 (sport contact 235 gonflés à 2.3 bar)

différence de hauteur de pneu = 1.8 cm (ma hauteur de caisse était donc bien à + de 150 mm)
Personne

Message par Personne »

Bon t'as fait ton roupillon :D c'est posé ? :tiens:
Turbo addict

Membre du Silver Team

Image
jeff meth group 2.0

2 secondes (de coiffeur) ... ça arrive :D
jeff meth group 2.0

DEMONTAGE DES AMMORTOS : la caisse est sur chandelle (pas sur chanterelle :-o )

Image

- d'abord qqs mesures d'axe en axe à vide (il faut que je pense à peser avant de monter les nitrons :roll: ) pour le debattement , je ne tiens pas compte de l elastomere qui augmente encore la valeur et qui n est pas identique sur les 2 modeles d ammortos

Image

origine avant : 355mm avec un débattement max apparent de 55mm
origine arrière : 420mm avec un débattement max apparent de 60mm
NTR avant : 320mm avec un débattement max apparent de 32mm
NTR arrière : 390mm avec un débattement max apparent de 75mm
:voyons: :voyons: :voyons:

Image

- frotti-frottas (je sens que ça va rester ct'expression :D )
on commence par l'arrière : je colle la roue sur l auto , mais sans ammorto et un cric rouleur sous le triangle inférieur

Image
Image
Image
Image

pour la derniere photo c est pour illustrer le principe de mesure
la mesure , elle , est faite precisement , avec un miroir

... et :evil: ça touche !!! ----> opération DREMEL (en plus propre que sur le pdf allemand ... eux , z'ont du prendre la meule de 210 ... sur mon arrière , ça fait nickel)

Image

modif effectuée , je re-essaye : ça& touche encore :evil: :evil: mais bien plus haut ... ce coup ci , je mesure : à environ 335-340 mm d'axe en axe ... la question est : les nitrons , vont-ils s'enfoncer d'autant ? (50-55mm) ... precisons aussi que le triangle sup est tout pres du châssis

je me disais au début : j ai qu'à modifier le carrossage , mais ce coup ci , le point de contact du pneu se situe trop pres de l'horizontale de l'axe de la roue , donc avant de gagner la dist nécessaire ... faudra virer toutes les plaquettes et usiner le porte moyeu :couic:
à la limite , on verra pour modifier l'ET de l'arrière pour repasser à 30 (faut bien que je mesure ces ET ... donnés pour 20 & 27 , car la ou je pensais que ça touche , c est nickel et "lycee de versailles")
faut dire aussi que la roue n a rien a faire a cette hauteur , puisque ça correspond à un entre axe de 335mm , valeur théoriquement irréalisable avec les ammortos d 'origine (420 - 60 mm)

- remarque à l'intention de ceux qui voudraient baisser l auto : bien verifier la tension de la gaine du cable de frein à main : pour un enfoncement correspondant à un entre axe de 360 mm , la gaine commence à être sur-tendue et en contact pas forcement bienvenu sur le triangle inferieur

pour l 'avant , maintenant , même procédure qu'à l'arrière :

la caisse est toujours sur chanterelle ... euh chandelle , donc + cric rouleur sur fix barre anti roulis , le tout sans ammortisseur

je mets la direction en butée ds tous les sens et j enfonce la roue ds le passage d aile
on rappelle les cotes d entre axe des NTR avant : 320mm avec un débattement max apparent de 32mm
verdict : touchette interieure partie arriere de la roue (donc n est concerné que le contre-braquage en appui ... en t^te à queue en somme) aux distances d'entre-axe d 'ammortisseurs suivantes:

pour l'avant droit : à 293mm
pour l'avant gauche : à 288 mm

je pense que 25 est certainement le meilleur ET pour l'avant pour des 215 et en surbaissant (attention peut être aux descentes de trottoir quand on est braqué à fond sur la roue braquée vers l'extérieur)

je pense (pour l instant ... mais c'est peut etre un peu pessimiste) qu il faut se limiter à la monte yoko quand on veut faire de la piste et/ou "maltraiter l auto"

en pratique , sur route , rien ne touche jamais , même à l'enfoncement

je repense à ceux (pif paf , cedric) qui ont fait la modif de passage en 215 , que le premier probleme de frottement intervient à l interieur cote arriere : comme je suis en ET 25 (vs 30 ou plus pour eux) , alors je suis rassuré
Dernière modification par jeff meth group 2.0 le lun. janv. 16, 2006 4:53 am, modifié 1 fois.
spirou

Message par spirou »

Hello,

Je voudrais pas me meller de ce qui me regarde pas, mais.....

je suis en 215/45/17 à l'avant et 225/45/17 à l'arrière avec suspension d'origine (j'ai acheté le speedy comme ca),

et ca touche "presque" pas, j'explique le presque:

si je braque à fond et voiture à plat (dans un garage) ca touche pas, par contre, dès qu'il y a la moindre pente, ca touche dans l'intérieur (tjs si je suis braqué à fond, mais vraiment à fond).
Photos de mon vehicule dans la rubrique nouveau et un belge de plus...

Voila, c'était juste pour faire avancer le schimili mili.... :jap:
Castor Troy

Message par Castor Troy »

magnifique poste :maître: :love:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Chaque km est un souvenir.
Instagram: lexige_supercars
vroum

Message par vroum »

Jeff ---->
Je comprends pas pourquoi tu fais ces mesures ! :voyons:
En quoi le fait de regarder si le pneu frotte la carrossrie ou le passage de roue sans amortisseur est il important ?
Car lorsque tu vas monter ton amortisseur, tu ne peux pas savoir s'il arrivera en butée avant que le pneu frotte en utilisation extreme ! :voyons:
Merci ;)
jeff meth group 2.0

'ci :jap:
... et il reste la hauteur de caisse à regler
bon courage aux futurs acquereurs d ohlins :D
visiteur

Message par visiteur »

Seule l'épreuve de l'expérience lui confirmera (ou pas) sa théorie ...

:D

A propos, as-tu tenu compte de l'élasticité des diférentes bagues de suspension en caoutchouc, pour tes estimations de "touche touche" ?

Ca passe tout de même bien prêt tout cela ...

:voyons:

Tu serais passé directement en Yokohama tu serais beaucoup plus serein ...

(toujours à vouloir te démarquer, hein)

Personne

Message par Personne »

visiteur a écrit :
Tu serais passé directement en Yokohama tu serais beaucoup plus serein ...

(toujours à vouloir te démarquer, hein)

Ces emmerdeurs de chercheurs :D cherchent que les emmerdes oui :rhoo:
Turbo addict

Membre du Silver Team

Image
jeff meth group 2.0

visiteur a écrit :Seule l'épreuve de l'expérience lui confirmera (ou pas) sa théorie ...
je compte bien dessus ... parce que sur le plan theorique , c est mal barré
visiteur a écrit :A propos, as-tu tenu compte de l'élasticité des diférentes bagues de suspension en caoutchouc, pour tes estimations de "touche touche" ?
c est encore pire si on imagine cette elasticite en appui ... le triangle inf se barre vers l interieur et le sup vers l exterieur
mais je suis sauvé par la variation du diametre du pneu avec la vitesse : de plat , il devient rond :gne: ... et hop ça passe pile poil ds les ailes :gurk: :fume: ... et la marmotte ...
visiteur a écrit : Tu serais passé directement en Yokohama tu serais beaucoup plus serein ...
j aime pô les oiseaux

----> je sors :D
Dernière modification par jeff meth group 2.0 le jeu. juin 30, 2005 6:35 pm, modifié 2 fois.
jeff meth group 2.0

Doude a écrit :Jeff ---->
Je comprends pas pourquoi tu fais ces mesures ! :voyons:
En quoi le fait de regarder si le pneu frotte la carrossrie ou le passage de roue sans amortisseur est il important ?
Car lorsque tu vas monter ton amortisseur, tu ne peux pas savoir s'il arrivera en butée avant que le pneu frotte en utilisation extreme ! :voyons:
Merci ;)
oops ... j'avais pô vu ton texte :oops: ... donc , donc ... pourquoi tout ça ?

ben tout simplement car LSS a affirmé que rien ne touche avec leurs jantes et que j 'y crois pas trop et que j'avais pas envie d'arracher du plastoc

Il est frequent que des "preparateur" affirment que rien ne touche ...et cela s avere vrai tant qu on ne comprime pas l ammorto

au passage ; les 20 & 27 d 'ET c est du pipeau , j ai mesuré 25 & 25 ... soit c est une erreur d envoi (ça m etonnerait car aucun ET n est ecrit sur la jante et je crois que la prod normale d ATS DTC a ce chiffre inscrit) , soit c est bien une serie speciale & ils sont pas trop serieux :?

remarque bien que j ai qd même gagné en "Dremellant" la bavette ... et si j avais pas fait la simul , je l avais ds l os (je crois)

au vu des mesures , je me dis que ça doit aller , du moins pour la route (jette un oeil aux cotes des NTR et dis moi ce que t en penses ... on arrive qd même assez loin ds la course :voyons: )

par contre pour du circuit severe , on verra à Issoire , mais je repete , mes mesures après modif de l arrière me laissent à priori partir à Issoire

Et enfin , les Nitrons sont reglables en hauteur , et j 'ai regle cette dite hauteur par rapport à ce que j ai pu mesurer avec ce que j ai vu en poussant les roues ds les ailes

je vois bien aussi que pas mal sont interessés et j'aurais bien eu envie que d'autres (je pense pas être le 1 er à en coller avec du NTR) me donnent cette info ... j aurais pas acheté

si ça deconne trop , je renvoie le tout à LSS

voili ... voilou

Jeff ;)
jeff meth group 2.0

spirou a écrit :Hello,

Je voudrais pas me meller de ce qui me regarde pas, mais.....

je suis en 215/45/17 à l'avant et 225/45/17 à l'arrière avec suspension d'origine (j'ai acheté le speedy comme ca),

et ca touche "presque" pas, j'explique le presque:

si je braque à fond et voiture à plat (dans un garage) ca touche pas, par contre, dès qu'il y a la moindre pente, ca touche dans l'intérieur (tjs si je suis braqué à fond, mais vraiment à fond).
Photos de mon vehicule dans la rubrique nouveau et un belge de plus...

Voila, c'était juste pour faire avancer le schimili mili.... :jap:
beuh ... ça sert à ça un forum , à faire avancer le shimili ... lili

quels sont les ET de tes jantes (c est marqué à l interieur) ?
et ça a donné quoi sur circuit pour ta premiere sortie ?

++
Jeff ;)
truckracing

Message par truckracing »

jeff meth group 2.0 a écrit :si ça deconne trop , je renvoie le tout à LSS
Meuh non ça va aller!!!

Quand mon speed sera fini (pas tt de suite...) j'essaierais de prendre les miennes chez Isa-Racing, on pourra comparer les ET :jap:

Dès que c'est fini envoies nous plein de photos!!! :love:
jeff meth group 2.0

allez une petite dernière galère : j ai nommé "le reglage de hauteur de caisse"

je mets les 4 ressorts au contact et je mesure la distance separant la bague de la fin de la piece filetée

pour les avant cette distance est de 18 mm
pour les arriere , une petite difference entre gauche et droite gauche=58mm , droite=60mm

et c est parti

Image

j en resterai là pour l'instant ... j en ai un peu marre :?

on fera mieux un autre fois

Jeff
Dernière modification par jeff meth group 2.0 le lun. janv. 16, 2006 4:58 am, modifié 1 fois.
jeff meth group 2.0

truckracing a écrit : Dès que c'est fini envoies nous plein de photos!!! :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par jeff meth group 2.0 le lun. janv. 16, 2006 4:59 am, modifié 2 fois.
vroum

Message par vroum »

c'est vrai que c'est sympa :love: :love: :love:
Au début, je t'avoue que j'étais un peu séptique (je deteste les modifs esthétiques), mais là... :II:
il te reste plus qu'à mettre le logo Opel au centre des jantes ;) et ce sera sublime ! 8)
Kanary

Message par Kanary »

Pour ma part, le plusbeau speedy vu à ce jour.
Couleur, désiglé, jantes, tout est de bon goût et très typé.
Bravo :II:
maxoverfred

Message par maxoverfred »

Très belles les jantes, bravo joli goût.
Dernière modification par maxoverfred le jeu. juin 30, 2005 7:59 pm, modifié 1 fois.
visiteur

Message par visiteur »

Ils ne les font pas en 16 & 17" tes jantes ?

:voyons:
juracing 39

Message par juracing 39 »

::::
Dernière modification par juracing 39 le jeu. nov. 03, 2005 9:27 pm, modifié 1 fois.
lolocb
Admin

Message par lolocb »

pareil au vu des premieres photos et commentaire, bof bof :shock:

mais monté et rabaissé j'adore :love: :love: :love: :love:

vivement dimanche :jap:
Répondre