Les bougies d'allumage ont 2 fonctions : produire l'étincelle qui allumera le mélange air-essence et dissiper la chaleur produite dans les chambres de combustion.
On dit souvent qu'il faut mettre des bougies "froides" sur des moteurs préparés, il s'agit en fait de pouvoir dissiper correctement le surplus de chaleur produit par un moteur préparé au niveau des chambres de combustion par rapport à un moteur d'origine moins "poussé".
D'après Autodata, les bougies d'origine sur le Z22SE sont des AC-Delco référence AC41-954 avec un écartement des électrodes de 1,14mm +/- 0,08mm.
Pour le Z20LET, ce sont des Bosch FLR8LDCU avec un gap de 0,9 à 1,1mm.
Sinon, je viens de faire un tour sur le guide de référence NGK :
Pour le Speedy 2,2L ils recommandent des bougies PTR5A-10 (réf. 5055) effectivement, bougies Premium Platinum, sachant que le 10 représente l'écartement des électrodes, donc on peut le modifier un peu pour obtenir 1,1mm sans souci.
Le Speedy turbo n'apparaît pas dans la liste, mais si on regarde pour le Z20LET des Astra et Zafira OPC, on tombe sur : BKR5EK (réf. 7956), bougies tout ce qu'il y a de plus standard en terme de matériaux et qui correspondent tout à fait aux Bosch FLR8LDCU d'après NGK...
Pour les moteurs préparés, NGK recommande de mettre un indice plus froid par tranche d'augmentation de puissance de 75 à 100 ch, ce qui donnerait pour un speedy atmo avec compresseur par exemple des PTR6A (mais elles ne sont pas au catalogue) et pour un speedy turbo bien préparé des bougies BKR6EK (réf. 2288), celles-ci restent toutefois des bougies tout ce qu'il y a de plus standard en terme d'électrode.
De plus, concernant l'écartement des électrodes, NGK recommande de diminuer l'écartement de 0,1mm par tranche de 50ch supplémentaire, donc vu la tolérance d'origine (0,9-1,1mm) on doit pouvoir s'en sortir sans souci avec un gap de 0,9mm.
Toujours d'après le guide de référence, si on voulait le même type de bougie mais avec des électrodes platine, il nous faudrait des PFR6K, qui n'existent pas.
Et si on voulait des électrodes iridium, il nous faudrait des IFR6K, qui n'existent pas non plus.
En revanche il existe des BKR6EIX qui semblent être des Iridium, donc à vérifier avec NGK si ça pourrait correspondre.
Donc, pour un turbo préparé à plus de 250ch un bon compromis serait sans doute de monter des BKR6EK avec un gap de 0,9mm et les changer un peu plus souvent que la normale.





