chassis alu soudé, suspension double triangle AV AR, moteur en position centrale ... ça change de la saucisse montée sur pont rigide habituellement pondue par les yankees ...
chassis alu soudé, suspension double triangle AV AR, moteur en position centrale ... ça change de la saucisse montée sur pont rigide habituellement pondue par les yankees ...
alors là je peux même pas le croire: c'est pas POSSIBLE qu'une telle voiture avec châssis ALU pèse 1T3!!! c'est forcément de l'acier, non? en plus à ce prix...
oui je ne certifie pas que c'est de l'alu, je crois l'avoir lu mais bon je me mélange peut-être les pinceaux
mais 1T3 en alu c'est très possible ...
l'alu c'est pas lourd, mais si on veut faire lourd suffit d'en mettre beaucoup
xchange : la poutre centrale doit apporter peu en rigidité tortionnelle dans cette config ... je pense que ça a surtout la fonction de tunnel pour passer la transmission
pour ce qui est de la crainte d'avoir des suspensions pullmann, même si c'est le cas, la configuration peut sûrement être grandement améliorée en changeant les amortos ... alors que passer d'un pont rigide à une double triangulation ça serait déjà un peu plus compliqué à mettre en oeuvre ...
ça sert aussi de support à l'habillage intérieur
un roadster fait de suite plus cossu s'il a un énorme tunnel central avec un levier de vitesse rikiki (s2000 mx5 350z etc. ...)
en plus en faisant le tunnel le plus gros possible tu gagnes un peu en raideur quand même sans sacrifier en masse, grâce à l'augmentation de l'inertie ... mais pas de quoi sauter au plafond, dans cette config on est loin de l'apport en raideur des poutres périphériques du châssis d'elise (qui d'ailleurs se passe de tunnel central structurel)
ça j'en sais rien
juste que c'est sûrement pas conçu comme une voiture de course
m'enfin c'est 99.9999999999999999999999999999% de la production mondiale, non ?
ceci dit y'a des châssis chewing gum qui font de très bonnes autos (seven et dérivés, atom ...) grâce à un poids contenu ...
1T3 c'est un poids correct pour un roadster ... comparé à de la 350Z, du Z4 ou autre
260chT pour 1T3 ça doit tout de même causer face à de la S2000 par ex.
chacun voit midi à sa porte, moi une voiture comme ça me plairait bien, sans toute fois pouvoir me passer d'un lowflyer comme le speedy !
bah disons que j'ai de fortes raison de penser qu'on peut largement mieux faire mais je pourrai le certifier quand j'aurai plus de données d'ici à quelques mois
attends sam, à 1T3, il n'est pas en tête du tout niveau poids: un Z4 ou S2000 fait 1T2, une mimix moins d'1T1. il y a de grosse différences de poids dans cette catégorie puisqu'une 350Z doit faire 1T7 et un TT 1T5 (je sais pas où ils ont été trouver tout ce poids).
Son atout, c'est son prix défiant toute concurrence!!
Sam a écrit :bah disons que j'ai de fortes raison de penser qu'on peut largement mieux faire mais je pourrai le certifier quand j'aurai plus de données d'ici à quelques mois
le châssis de l'atom donne l'air d'avoir été conçu par un designer, au sens français du terme....
mea cumpa je pensais 1T45 pour le Z4 ... en fait c'est 1T3
1T25 pour le S2000, 1T6 pour la 350Z
la mx5 peut être considérée comme un "petit" roadster comme les MG MR barchetta, et le poids contenu du 4cyl fait pas mal la différence face à un 6cyl