ca peut pas marcher longtemps ce truc pyramidal. Si on prend comme le suggère Ninja un prix cassé à 50%, sachant qu'il faut 2 acheteurs pour un client satisfait, ca ne fait qu'empirer avec le nombre d'acheteurs!
alors je fais une démonstration (exemple des TV à 1000 euros vendues 500). Imaginons que le "magasin" a 1 client par heure... on va faire le modèle sur une seule journée pour exemple
0h: 1er client: file 500 euros, attend
1h: 2e client: file 500 euros, attend sa TV, 1er client servit
2h: 3e client: file 500 euros, attend sa TV
3h: 4e client: file 500 euros, attend sa TV, 2e client servit
4h: 5e client: file 500 euros, attend sa TV
5h: 6e client: file 500 euros, attend sa TV, 3e client servit
6h: 7e client: file 500 euros, attend sa TV
7h: 8e client: file 500 euros, attend sa TV, 4e client servit
8h: fermeture du magasin...
.
.
.
.
.
799e heure: 800e client: file 500 euros, attend sa TV, 400eme client servi!!!!!! (donc attente de 400h contre 1h pour le premier client)
(et dans le modèle je ne compte même pas la marge du "vendeur")
vu qu'il faut 2 clients pour servir 1 client, le temps d'attente pour être servi s'accroit à chaque niveau. Donc, si t'es au début de la chaine, ca va... mais plus il y a de clients, plus tu devras attendre avant d'être servi! jusqu'à ce que le temps d'attente soit inatteignable, et que l'escroc parte aux iles caiman dépenser la thune qu'il s'est fait sur le dos des pigeons (d'ou l'interdiction de ce type de pratique).
je vous laisse faire les calculs avec d'autre paramètres...
Conclusion: le "vendeur" n'y perd rien, mais le client finit toujours par se faire
