Courroie de distribution sur Turbo!

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

speedfire

Courroie de distribution sur Turbo!

Message par speedfire »

Voilà je viens de vendre un Zafira OPC , et donc 2.0 T et la courroie c'est a priori a faire soit tout les 4 ans, soit tous les 60.000 kms! :shock:

Quelqu'un à t'il une idée du coup de l'operation, (à savoir qu'un kit courroie ça vaut pas plus de 200 € normallement) :voyons:

Attention au speedster Turbo de 2003 en vente ils vont bientot etre concernés :couic:
Image Image Image

Stage 1.5 Low torque (Echangeur/TD Pro Race 1.2 AD07 1.8 bar AV & 1.9 bar AR/Durites Avia/Switch ABS / Nitrons recu 425/575 lbs.....)
Quand est-ce qu'on roule ??? :)
Stew

Message par Stew »

sur le speedster ,il faut sortir le moteur pour cette opération pour une raison que j'ai oublié !
donc env. 1500 euros
mais quid du zafira ....? :voyons: :?
Dernière modification par Stew le sam. nov. 25, 2006 8:49 pm, modifié 1 fois.
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Hercule

Message par Hercule »

Je te vendrais le mien l'année prochaine c'est un 2005
Vince68

Message par Vince68 »

:gurk: le moteur n'est pas à sortir !! c'est pas très accessible certes mais c'est faisable.

C'est pas moi qui le dis mais Opel à qui j'ai posé la question, quand à la dernière intervention je lui ai demandé de vérifier la courroie.

Le plus important, pour celui qui roule peu, c'est l'age de la courroie, pas les kilomètres. En effet le caoutchouc de la courroie seche , durcit avec le temps et risque de casser... 4 ans max effectivement (après ça peut durer un peu plus, mais c'est comme la roulette russe...)

donc pour un speedy fabriqué en 2003 ... (premiers turbo)., va falloir s'interesser au sujet ! :roll:
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
manu

Message par manu »

de la couille en barre ces histoires de courroies!

4 ans alors qu'il y a 10 ou 15 ans en arrière c'etait au moins 8 ans voir 10 ou même 12 ans chez certains constructeurs

c'est soit bidon soit de l'incompetance pure!
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Stew

Message par Stew »

manu a écrit :de la couille en barre ces histoires de courroies!

4 ans alors qu'il y a 10 ou 15 ans en arrière c'etait au moins 8 ans voir 10 ou même 12 ans chez certains constructeurs

c'est soit bidon soit de l'incompetance pure!

:no: les voitures sont de plus en plus lourdes on ggne donc des chevux pour maintenir les performances et on allège ou on peut !
sur les voitures classiques,on réduit l'épaisseur de la carosserie qui morfle à la petite grêle !
sur les moteur on monte les galets tendeur de la distri directement sur des axes faisant parti du bloc donc si casse d'un tendeur et bien changement du bloc donc par précution on rapproche les périodicités des distri ....
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Vince68

Message par Vince68 »

plus un moulin tourne vite (prends des tours) et plus il s'use.... et plus tu bourrines sur le moteur... plus il tourne vite... les courroies c'est pareiln elles tournes avec le moteur, et une courroie c'est de la gomme...

maintenant , on peut faire des concours à celui qui gardera sa courroie le plu longtemps..., mais sans moi :OO:
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
manu

Message par manu »

11 ans sur ma mx-5 et elle etait dixit le chef d'atelier mazda : Nikel!

est ce qu'un japonais préconise un changement de distrib a 4 ans?

NON aucun! en matière de conception-fiabilité il y a les japs et le reste du monde... qui se fou de la gueule du monde à sortir 15 modeles de brouettes par mois qui tiennent jusqu'au bout de la rue

bon, je vais me calmer devant un petit verre
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
PA

Message par PA »

manu a écrit :est ce qu'un japonais préconise un changement de distrib a 4 ans?

NON aucun! en matière de conception-fiabilité il y a les japs et le reste du monde... qui se fou de la gueule du monde à sortir 15 modeles de brouettes par mois qui tiennent jusqu'au bout de la rue

bon, je vais me calmer devant un petit verre

Désolé Manu, mais chez Sub c'est 4 ans ou 100.000km et sur l'Evo, c'est recommandé à 90.000km...

De plus il faut savoir qu'une prépa moteur augmente les containtes sur la courroie de distribution.

Et quand on connaît les risques liés à une casse de courroie de distribution, on n'hésite pas à la changer même si tout à l'air OK. ;)

Ceci dit, j'avais changé la mienne à 4 ans et 50.000km sur la sub, elle était comme neuve et les galets quasiment neufs aussi mais au moins j'étais reparti pour 4 ans de tranquillité d'esprit.
Zing

Message par Zing »

En général, on parle plus d'un critère de kilométrage que d'années pour cet "entretien" non :voyons:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Kanary

Message par Kanary »

La côte des turbo vont baisser :D
Stephan

Message par Stephan »

Ben moi c'est fait :smoke:

Vu que je ne suis pas un garcon confiant et que je compte faire faire une prépa, distrib changée (sans dépose) à 30000km et le véhicule est de 2004 :D

Quoi parano?? :gurk:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
PA

Message par PA »

Tiens, la cote du speedy de Stephan vient de grimper en flèche. :MDR:

Vas-y balance le tarif du remplacement... :D
Stephan

Message par Stephan »

PA a écrit :Tiens, la cote du speedy de Stephan vient de grimper en flèche. :MDR:

Vas-y balance le tarif du remplacement... :D

:MDR: C'est pas un 1ere main alors dans le doute, c'est vidange le lendemain de l'achat et distrib à l'occasion ;)

ah euh...je ne sais plus trop, je pense dans les 1000-1300 euros à véfirier.

::::
Image
manu

Message par manu »

PA a écrit :
Ceci dit, j'avais changé la mienne à 4 ans et 50.000km sur la sub, elle était comme neuve et les galets quasiment neufs aussi mais au moins j'étais reparti pour 4 ans de tranquillité d'esprit.

donc ca tient le double ou le triple mais les constructeurs ont les boules et préconisent de le faire 3* plus souvent... pour gagner un mega max de tunes!
"Mr, vous avez quand meme acheté notre fleuron, vous voullez ce qu'il y a de mieux pour votre bolide, non? on vous conseille de jouer la sécurité, en homme averti de la chose automobile, vous nous comprennez..."

C'EST 1300E!
Stephan

Message par Stephan »

Mais oui, c'est vrai ce que tu dis Manu mais c'est la meme chose pour tout.

Tu achetes des yahourts, la date dessus est une recommandation que tu peux dépasser sans risque. Mais tout fournisseur se laisse une marge de sécurité... à toi de juger ce risque..

Mais oui, nous sommes des pompes à fric, je suis d'accord.. ;)
Image
PA

Message par PA »

manu a écrit :donc ca tient le double ou le triple mais les constructeurs ont les boules et préconisent de le faire 3* plus souvent... pour gagner un mega max de tunes!

Pas d'accord...
Bien sûr que les constructeurs se prennent une marge de sécurité pour ne pas avoir à détordre des soupapes tous les 4 matins.

Et effectivement, ça peut tenir 2 ou 3 fois plus longtemps, mais pas forcément pour celui dont l'auto couche dehors en région montagneuse à gros écarts de température avec des routes salées 6 mois par an. ;)

J'ai aussi au moins un exemple de Subaru pour laquelle la courroie de distribution a pêté à 101.000km pour une recommandation à 100.000...
Stephan

Message par Stephan »

Un ami en RS2 préparée (donc 5 cyl. turbo de ~400cv et +600Nm) a voulu respecter les préconisations constructeur pour le changement de sa courroie....mais son usage et sa prépa font que ces valeurs sont complètement faussées... le résultat il y a un mois, salade de soupapes...

Image
Image
Image

:-o :-o

Je ne prends pas ce risque... si tu as la tune pour préparer ta voiture, je pense que tu dois te garder la réserve pour en assurer la pérénité aussi ;)

PS: ok on s'écarte là, on parle moteurs préparés... :jap:
Image
manu

Message par manu »

ok, je reconnais que ca doit etre un élément assez balaise à cerner pour les constructeurs, meme bm c'est planté avec ces histoires pendant une époque, puis est passé à la chaine

mais quand meme : 4 ans!!! 6 je veux bien mais 4!!!

bon, c'est l'heure de l'apéro la
visiteur

Message par visiteur »

Heu, je ne voudrais pas vous foutre la trouille, mais début 2005 (15000 km au compteur environ) lorsque j'ai remplacé mon embrayage, je me suis dit :

Tant que le moulin est par terre autant faire la courroie ...

Ben elle avait un peu vécu tout de même le courroie (je n'ai pas de photo dommage) mais elle n'était plus tout à fait neuve, dirons nous ...

Donc je pense la refaire, tous les trois ans ou 30000 km ...

je prends ma marge sur la marge et puis ça tombera bien parceque je me sens bien de changer l'embrayage aussi ...

Remarquez je ne me plains pas ...

Dans la vie il faut savoir ce que l'on veut ...

(mais le beurre; l'argent du beurre et la crémiére je n'y crois plus de trop)

:D
Sam

Message par Sam »

l'embrayage tous les 3 ans ou 30000 :love: :love: :love: une ferrouze sans le blason ni le prix :love:
j'veux la même :cry2:
tu me la donne ? je pendrai du bleu autour des bandes :x
So far So good
Thunder

Message par Thunder »

Pour avoir discuter avec qq proprios de turbo, y'en a quelques uns qui sont persuadés avoir une chaine comme sur les atmos :couic:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
JCVD

Message par JCVD »

Thunder a écrit :Pour avoir discuter avec qq proprios de turbo, y'en a quelques uns qui sont persuadés avoir une chaine comme sur les atmos :couic:

J'ai pas encore de speedster mais je le croyais aussi en regardant des magazines autos avec des erreurs de fiche technique :?

Ca fait mal à court terme dans le budget entretien si je trouve un modèle 2003 :couic:
NeNeSs

Message par NeNeSs »

aîe , je me sens concerné aussi ,( turbo de 2003 acheté il y a 2 mois)

Mais, je en tenant que passionné autodidacte que je ferai comme avec mes ex-CRX , à 4 ans d'âge, un petit démontage de cache soupape , je crois encore assez facile, ici, et un contrôle visuel approfondi. cequi est important, c'est le viellissement du caoutchouc (froid , très chaud tout le temps) et la forme de la denture ( vérifier si pas d'usure, arrondissement du côté de la prise de la courroie sur les pignons des arbres à cames.
Y faudrai que j'apprenne à insérer des tofos, un de ces 4 :?
manu

Message par manu »

le crx est l'une des rares autos ou tu peux peter ta courroie sans AUCUN dommage!
Alex51

Message par Alex51 »

manu a écrit :le crx est l'une des rares autos ou tu peux peter ta courroie sans AUCUN dommage!

+1 et même certaines honda civic! (la preuve avec un de mes amis!)
PA

Message par PA »

Il suffit que la course des pistons n'empiète pas sur celle des soupapes... ;)
JCVD

Message par JCVD »

PA a écrit :Il suffit que la course des pistons n'empiète pas sur celle des soupapes... ;)

Ca passe pas sur un speedy turbo ? :D
PA

Message par PA »

JCVD a écrit :
PA a écrit :Il suffit que la course des pistons n'empiète pas sur celle des soupapes... ;)

Ca passe pas sur un speedy turbo ? :D

Aucune idée, mais l'échéance approche pour les 2003...

Je sens qu'on va bientôt le savoir. :D
T_Overboost

Message par T_Overboost »

oui et achetez une vraie courroie pas une chez un vendeur qui la brade parcequ'en stock depuis 4 ans ;) ce type de pieces j'achete toujours a la marque qui a fabriqué la voiture je prefere payer plus cher la piece de toute facon 0 de main d'oeuvre
Répondre