le moteur n'est pas à sortir !! c'est pas très accessible certes mais c'est faisable.
C'est pas moi qui le dis mais Opel à qui j'ai posé la question, quand à la dernière intervention je lui ai demandé de vérifier la courroie.
Le plus important, pour celui qui roule peu, c'est l'age de la courroie, pas les kilomètres. En effet le caoutchouc de la courroie seche , durcit avec le temps et risque de casser... 4 ans max effectivement (après ça peut durer un peu plus, mais c'est comme la roulette russe...)
donc pour un speedy fabriqué en 2003 ... (premiers turbo)., va falloir s'interesser au sujet !
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
de la couille en barre ces histoires de courroies!
4 ans alors qu'il y a 10 ou 15 ans en arrière c'etait au moins 8 ans voir 10 ou même 12 ans chez certains constructeurs
c'est soit bidon soit de l'incompetance pure!
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu a écrit :de la couille en barre ces histoires de courroies!
4 ans alors qu'il y a 10 ou 15 ans en arrière c'etait au moins 8 ans voir 10 ou même 12 ans chez certains constructeurs
c'est soit bidon soit de l'incompetance pure!
les voitures sont de plus en plus lourdes on ggne donc des chevux pour maintenir les performances et on allège ou on peut !
sur les voitures classiques,on réduit l'épaisseur de la carosserie qui morfle à la petite grêle !
sur les moteur on monte les galets tendeur de la distri directement sur des axes faisant parti du bloc donc si casse d'un tendeur et bien changement du bloc donc par précution on rapproche les périodicités des distri ....
plus un moulin tourne vite (prends des tours) et plus il s'use.... et plus tu bourrines sur le moteur... plus il tourne vite... les courroies c'est pareiln elles tournes avec le moteur, et une courroie c'est de la gomme...
maintenant , on peut faire des concours à celui qui gardera sa courroie le plu longtemps..., mais sans moi
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
11 ans sur ma mx-5 et elle etait dixit le chef d'atelier mazda : Nikel!
est ce qu'un japonais préconise un changement de distrib a 4 ans?
NON aucun! en matière de conception-fiabilité il y a les japs et le reste du monde... qui se fou de la gueule du monde à sortir 15 modeles de brouettes par mois qui tiennent jusqu'au bout de la rue
bon, je vais me calmer devant un petit verre
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu a écrit :est ce qu'un japonais préconise un changement de distrib a 4 ans?
NON aucun! en matière de conception-fiabilité il y a les japs et le reste du monde... qui se fou de la gueule du monde à sortir 15 modeles de brouettes par mois qui tiennent jusqu'au bout de la rue
bon, je vais me calmer devant un petit verre
Désolé Manu, mais chez Sub c'est 4 ans ou 100.000km et sur l'Evo, c'est recommandé à 90.000km...
De plus il faut savoir qu'une prépa moteur augmente les containtes sur la courroie de distribution.
Et quand on connaît les risques liés à une casse de courroie de distribution, on n'hésite pas à la changer même si tout à l'air OK.
Ceci dit, j'avais changé la mienne à 4 ans et 50.000km sur la sub, elle était comme neuve et les galets quasiment neufs aussi mais au moins j'étais reparti pour 4 ans de tranquillité d'esprit.
En général, on parle plus d'un critère de kilométrage que d'années pour cet "entretien" non
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Vu que je ne suis pas un garcon confiant et que je compte faire faire une prépa, distrib changée (sans dépose) à 30000km et le véhicule est de 2004
Quoi parano??
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
"Don't drive faster than your angel can fly.."
PA a écrit :Tiens, la cote du speedy de Stephan vient de grimper en flèche.
Vas-y balance le tarif du remplacement...
C'est pas un 1ere main alors dans le doute, c'est vidange le lendemain de l'achat et distrib à l'occasion
ah euh...je ne sais plus trop, je pense dans les 1000-1300 euros à véfirier.
PA a écrit : Ceci dit, j'avais changé la mienne à 4 ans et 50.000km sur la sub, elle était comme neuve et les galets quasiment neufs aussi mais au moins j'étais reparti pour 4 ans de tranquillité d'esprit.
donc ca tient le double ou le triple mais les constructeurs ont les boules et préconisent de le faire 3* plus souvent... pour gagner un mega max de tunes!
"Mr, vous avez quand meme acheté notre fleuron, vous voullez ce qu'il y a de mieux pour votre bolide, non? on vous conseille de jouer la sécurité, en homme averti de la chose automobile, vous nous comprennez..."
C'EST 1300E!
Mais oui, c'est vrai ce que tu dis Manu mais c'est la meme chose pour tout.
Tu achetes des yahourts, la date dessus est une recommandation que tu peux dépasser sans risque. Mais tout fournisseur se laisse une marge de sécurité... à toi de juger ce risque..
Mais oui, nous sommes des pompes à fric, je suis d'accord..
manu a écrit :donc ca tient le double ou le triple mais les constructeurs ont les boules et préconisent de le faire 3* plus souvent... pour gagner un mega max de tunes!
Pas d'accord...
Bien sûr que les constructeurs se prennent une marge de sécurité pour ne pas avoir à détordre des soupapes tous les 4 matins.
Et effectivement, ça peut tenir 2 ou 3 fois plus longtemps, mais pas forcément pour celui dont l'auto couche dehors en région montagneuse à gros écarts de température avec des routes salées 6 mois par an.
J'ai aussi au moins un exemple de Subaru pour laquelle la courroie de distribution a pêté à 101.000km pour une recommandation à 100.000...
Un ami en RS2 préparée (donc 5 cyl. turbo de ~400cv et +600Nm) a voulu respecter les préconisations constructeur pour le changement de sa courroie....mais son usage et sa prépa font que ces valeurs sont complètement faussées... le résultat il y a un mois, salade de soupapes...
Je ne prends pas ce risque... si tu as la tune pour préparer ta voiture, je pense que tu dois te garder la réserve pour en assurer la pérénité aussi
PS: ok on s'écarte là, on parle moteurs préparés...
ok, je reconnais que ca doit etre un élément assez balaise à cerner pour les constructeurs, meme bm c'est planté avec ces histoires pendant une époque, puis est passé à la chaine
mais quand meme : 4 ans!!! 6 je veux bien mais 4!!!
bon, c'est l'heure de l'apéro la
aîe , je me sens concerné aussi ,( turbo de 2003 acheté il y a 2 mois)
Mais, je en tenant que passionné autodidacte que je ferai comme avec mes ex-CRX , à 4 ans d'âge, un petit démontage de cache soupape , je crois encore assez facile, ici, et un contrôle visuel approfondi. cequi est important, c'est le viellissement du caoutchouc (froid , très chaud tout le temps) et la forme de la denture ( vérifier si pas d'usure, arrondissement du côté de la prise de la courroie sur les pignons des arbres à cames.
Y faudrai que j'apprenne à insérer des tofos, un de ces 4
le crx est l'une des rares autos ou tu peux peter ta courroie sans AUCUN dommage!
oui et achetez une vraie courroie pas une chez un vendeur qui la brade parcequ'en stock depuis 4 ans ce type de pieces j'achete toujours a la marque qui a fabriqué la voiture je prefere payer plus cher la piece de toute facon 0 de main d'oeuvre