Fixation extincteur sans percer ni coller

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

rolbar73
Messages : 126
Inscription : jeu. janv. 19, 2006 11:13 pm
Localisation : +Pyrénées orientales

Fixation extincteur sans percer ni coller

Message par rolbar73 »

Pour ceux qui, comme moi, sont pas des pros de la mécanique et ne veulent pas faire de modifs irréversibles (du style percer le chassis) sur leur speedy.

Le but du jeu c'est de démonter le siège passager (4 vis BTR inaccessibles) pour visualiser ensuite les 2 tiges filetées qui dépassent dessous. Ce sont ces 2 cm de tige qu'on va utiliser pour fixer une ferrure faite maison:

Le cliquet que j'ai utilisé pour démonter le siège: un cliquet classique avec sa rallonge plus 2 autres rallonges plus longues achetées chez casto.
Image

Le siège retourné avec la ferrure en place sur les 2 tiges filetées (flèches rouges). On bloque le tout avec des écrous nylstop.
Image

Puis on crée 2 pattes en alu qui se fixent au support de l'extincteur choisi (qui, a mon avis , ne doit pas dépasser un kilo) et qui rejoignent la ferrure.
Image


Ensuite il faut trouver les bons "réglages" pour que l'extincteur soit bien en appuis sur le chassis et ne rebondisse pas au moindre soubresaut. Ne pas hésiter à tordre un peu la ferrure. Enfin sous l'extincteur, pour ne pas rayer le plancher, j'ai placé des petits tampons en velour qu'on met normalement sous les pieds des meubles.
Le plus dur reste à faire: remonter le siège et surtout la vis BTR avant droite qui devient encore plus inaccessible à cause du support d'extincteur.

Voilà, l'étape suivante peut être la mise en place d'un extincteur un peu plus "racing" que ce superbe modèle de chez norauto.
Dernière modification par rolbar73 le lun. sept. 10, 2007 10:04 pm, modifié 1 fois.
najib&joelle
Messages : 1317
Inscription : mar. oct. 17, 2006 6:54 pm
Localisation : La chaux de fonds"+"

Message par najib&joelle »

:top: :clap: jolie bravo a la limite tu le peint style kit nos :gurk: :gurk: :gurk:






































j suis loin pas taper :areuh:
INImageImageImage


SPEEDY WE TRUST!!
Zing
Messages : 51633
Inscription : ven. févr. 10, 2006 8:17 pm
Localisation : +BE-Namur

Message par Zing »

pas mal du tout :II:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
NeNeSs
Messages : 2793
Inscription : lun. sept. 04, 2006 11:45 am

Message par NeNeSs »

Chouette idée :II: , j'était justement en train de chercher où planquer ce fichu truc qui nous fais prendre 1 Kg dans le rapport poids/puissance/panard :x
Vince68
Messages : 2740
Inscription : lun. sept. 05, 2005 11:04 pm
Localisation : + Lyon 69

Message par Vince68 »

:II:

:jap:
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
lolocb
Admin
Messages : 12407
Inscription : lun. juil. 05, 2004 3:40 pm
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par lolocb »

belle réalisation,

par contre je ne suis pas convaincu du choix de l'emplacement,

gene pour le passager

et surtout difficulté pour l'attraper dans l'urgence, car en general tu sors de la voiture puis apres saisi l'extincteur si besoin,
pas évident quand la porte passager est verrouillé ou le long d'un rail de securité, se qui soit fait perdre du temps ou demande une grande gymnastique en passant du coté conducteur faisant perdre de pressieuses secondes.

j'ai eut le cas avec mon AX GT et l'extincteur dans le coffre, le temps de le sortir, il était trop tard..........
Julien rs
Messages : 10248
Inscription : mer. nov. 30, 2005 9:03 pm
Localisation : +Toulouse (campagne)

Message par Julien rs »

En même temps il est souvent placé là quad même dans les voitures qui font de la piste non ??...
ex Speedy 2.2 mandarin N°2334
ex Elise S1 120 yellow
ex Honda S2000 grey
ex Speedy 2.2 yellow N°2750

Speedy Turbo Black N°4334
visiteur
Messages : 6198
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

Pourquoi vous emmerder avec des extincteurs comme cela, quand il existe des systémes Sparco qui pésent 300g et qui ont une capacité d'un extincteur classique de 8 kg ?

:voyons:
Goune
Messages : 1914
Inscription : ven. janv. 20, 2006 1:54 pm
Localisation : +Gisors (27 - France)
Contact :

Message par Goune »

visiteur a écrit :Pourquoi vous emmerder avec des extincteurs comme cela, quand il existe des systémes Sparco qui pésent 300g et qui ont une capacité d'un extincteur classique de 8 kg ?

:voyons:


+1
Xchange
Messages : 11246
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 8:26 am
Localisation : Somwhere in the World

Message par Xchange »

LE LOOOOK!!! YOU UNDERSTAND? ZE LOOOOOOOOK!

Moi perso j'avais collé le support d'extincteur avec de la colle a metaux sur le chassis, ca tenait impec et ca s'enlevait facilement.
Bonne route stew et fab
visiteur
Messages : 6198
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

Oui, mais toi t'es givré !

:D
Xchange
Messages : 11246
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 8:26 am
Localisation : Somwhere in the World

Message par Xchange »

pffff tout de suite les grands mot!!! je te rappel que je ne suis pas encore parti aux pays des -20...



:evil:
Bonne route stew et fab
rolbar73
Messages : 126
Inscription : jeu. janv. 19, 2006 11:13 pm
Localisation : +Pyrénées orientales

Message par rolbar73 »

lolocb a écrit :et surtout difficulté pour l'attraper dans l'urgence, car en general tu sors de la voiture puis apres saisi l'extincteur si besoin,
pas évident quand la porte passager est verrouillé ou le long d'un rail de securité, se qui soit fait perdre du temps ou demande une grande gymnastique en passant du coté conducteur faisant perdre de pressieuses secondes


Quel emplacement tu proposes qui corresponde à ce cahier des charges?

Sinon, pour répondre à visiteur, j'avoue que ma motivation c'était autant le look que la sécurité et l'extincteur Sparco de 300g ne m'évoque pas vraiment la course. Pour un amateur c'est sur qu'il permet d'alleger mais il me semble qu'en course les organes de sécurité sont imposés par les réglements donc les mêmes pour tout le monde. Dès lors l'allègement se fait ailleurs que sur l'arceau, l'extincteur... Je me trompe?
Alex51
Messages : 9433
Inscription : lun. juil. 17, 2006 2:04 pm
Localisation : Reims +

Message par Alex51 »

rolbar73 a écrit :Pour un amateur c'est sur qu'il permet d'alleger mais il me semble qu'en course les organes de sécurité sont imposés par les réglements donc les mêmes pour tout le monde.


Tu as raison :II:

Mais sur route ouverte il n'y a pas de réglement...
lolocb
Admin
Messages : 12407
Inscription : lun. juil. 05, 2004 3:40 pm
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par lolocb »

Il y a la place sur le coté du siege, s'il n'est pas trop gros...

je crois que ca passe aussi sur le speedster, a vérifier.


Image
visiteur
Messages : 6198
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

Ca c'est comme ton extincteur, c'est un truc de kéké, c'est beau mais si ta bagnole crame tu n'éteindras rien et ça pése au moins 1,5 kg

Image

Ca c'est moche, ca pése 300 g, mais si ta bagnole crame tu as une chance de l'éteindre ...

Image

Aprés le look course rien à branler de toute façon tu ne fera jamais de course avec un Speedster, la monte pneumatique homologuée ne te le permet pas !

:jap:
Dernière modification par visiteur le jeu. janv. 11, 2007 8:11 pm, modifié 1 fois.
rolbar73
Messages : 126
Inscription : jeu. janv. 19, 2006 11:13 pm
Localisation : +Pyrénées orientales

Message par rolbar73 »

lolocb a écrit :Il y a la place sur le coté du siege, s'il n'est pas trop gros...

je crois que ca passe aussi sur le speedster, a vérifier.


Ah ouais, pas mal. Mais sur le speedy ça doit gener la poignée du coffre non?

Bon si j'ai bien compris, si jamais je tape faut pas que j'oublie de partir avec mon extincteur sous le bras parceque encore assis à la place du conducteur il est accesible en un clin d'oeil. Par contre l'extincteur placé sur le repose-pieds , là oui je trouve que c'est vraiment inaccessible, même assis au volant. En plus a priori faut tirer vers le haut, on peut même pas l'arracher vers soi.
visiteur
Messages : 6198
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

Il n'y a plus de poigné de coffre, mais un systéme simplifié :

Image

:jap:

Pour l'accesibilité il est sans doute plus facile à extraire de son support que le tien, aprés c'est une question de longueur de bras et le mien est assez long ...

:D
rolbar73
Messages : 126
Inscription : jeu. janv. 19, 2006 11:13 pm
Localisation : +Pyrénées orientales

Message par rolbar73 »

visiteur a écrit :Aprés le look course rien à branler de toute façon tu ne fera jamais de course avec un Speedster, la monte pneumatique homologuée ne te le permet pas !

:jap:


Je répète: j'ai choisi cette option parceque "ça fait course" et ensuite j'explique pourquoi le Sparco ne fait pas course(même s'il est très efficace): parceque en course on ne cherche pas à alleger sur les organes de sécurité.

Après, si mon premier obstacle à piloter en course avec un speedster ce n'était que la monte pneumatique... :MDR: :MDR: :MDR: ...on n'en est pas là, on n'en est pas là...dans une autre vie peut-être.
Goune
Messages : 1914
Inscription : ven. janv. 20, 2006 1:54 pm
Localisation : +Gisors (27 - France)
Contact :

Message par Goune »

visiteur a écrit :Il n'y a plus de poigné de coffre, mais un systéme simplifié :

Image

:jap:

Pour l'accesibilité il est sans doute plus facile à extraire de son support que le tien, aprés c'est une question de longueur de bras et le mien est assez long ...

:D



que penses tu de réduir un peu la taille de la boucle???


grammes inside... :?



:gurk:


combien pèse l'ensemble du systeme d'alarme?

qui veut peut ouvrir ton capot???
visiteur
Messages : 6198
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

Mais je n'ai pas pris le Sparco seulement parcequ'il était léger, mais parcequ'il est bien plus efficace qu'un petit extincteur comme celui que tu as mis ou que celui que j'avais avant.
Il doivent durer au maximum une dizaine de secondes !

Si mon seul soucis était l'allégement, je n'aurais rien mis du tout ...

:jap:
visiteur
Messages : 6198
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

que penses tu de réduir un peu la taille de la boucle???


grammes inside...






combien pèse l'ensemble du systeme d'alarme?

qui veut peut ouvrir ton capot???


J'ai fais cette modif parceque j'ai viré la batterie pour l'ouverture centralisée de secours et que si ma batterie principale est HS je veux pouvoir l'atteindre pour éventuellement pouvoir ouvrir les portes si elles sont fermées ...

Sinon il n'y a pas de pb avec la longueur de boucle, elle est suffisament accessible et le capot s'ouvre bien avec ce systéme ...

:jap:

Qu'est ce que tu veux que l'on pique dans le coffre AV ?

Le radiateur ou la bombe anticrevaison ?

:D
lolocb
Admin
Messages : 12407
Inscription : lun. juil. 05, 2004 3:40 pm
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par lolocb »

la photo ne vient pas de ma 111,

avec ma boite j'avais fait un stage d'une journée sur l'extinction des feux, et c'est vrai qu'un extincteur se vide super mega rapidement, surtout s'il n'est pas entretenu comme il faut, et la il faut savoir ou viser si non c'est foutu :? :?
le plus simple est de demander conseil aux pompier, et leur demander les temps de tenu.....



moi j'ai aussi choisi le petit extincteur comme Visiteur. :jap:
Goune
Messages : 1914
Inscription : ven. janv. 20, 2006 1:54 pm
Localisation : +Gisors (27 - France)
Contact :

Message par Goune »

visiteur a écrit :
Qu'est ce que tu veux que l'on pique dans le coffre AV ?

Le radiateur ou la bombe anticrevaison ?

:D



en effet pas grand chose... mais pour le principe...


un mec se penche au dessus de ta voiture, il voit une tirette... il tire
si il ne voit rein à faire, il ne fait rien....




et pour le poids de l'alarme?
visiteur
Messages : 6198
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

Ca tombe bien, elle est invisible !

:D
Goune
Messages : 1914
Inscription : ven. janv. 20, 2006 1:54 pm
Localisation : +Gisors (27 - France)
Contact :

Message par Goune »

:jap:




et l'alarme, c'est que des grammes ou ça se chiffre en kg?
visiteur
Messages : 6198
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

Ca doit faire un peu plus d'un kg avec la siréne autoalimentée, les capteurs et le module sous le tableau de bord.

:jap:
Stew
Messages : 15449
Inscription : ven. oct. 03, 2003 6:56 pm
Localisation : +Stewland (25)

Message par Stew »

visiteur a écrit :Ca doit faire un peu plus d'un kg avec la siréne autoalimentée, les capteurs et le module sous le tableau de bord.

:jap:


et ben,allé au boulot .... :tiens:


:areuh:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Manima
Messages : 11773
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 12:09 am
Localisation : Tarare (69)+

Message par Manima »

rolbar73 a écrit :
visiteur a écrit :Aprés le look course rien à branler de toute façon tu ne fera jamais de course avec un Speedster, la monte pneumatique homologuée ne te le permet pas !

:jap:


Je répète: j'ai choisi cette option parceque "ça fait course" et ensuite j'explique pourquoi le Sparco ne fait pas course(même s'il est très efficace): parceque en course on ne cherche pas à alleger sur les organes de sécurité.

Après, si mon premier obstacle à piloter en course avec un speedster ce n'était que la monte pneumatique... :MDR: :MDR: :MDR: ...on n'en est pas là, on n'en est pas là...dans une autre vie peut-être.



Franchement, on sait tous que Visiteur a une vision plutôt "obtue" de l'automobile en générale mais là, il a 100% raison.
Ton extincteur ne te suffira jamais à éteindre un incendie de voiture alors que le SPARCO est vraiment super efficace. :II:

Alors avoir le "look course", c'est bien quand l'auto roule mais si elle crame, t'auras l'air con et pis c'est tout... :roll:
Faut savoir parfois se rendre à l'évidence.

Personnellement, j'ai pas encore opté pour un extincteur car j'ai pour le moment d'autres priorités mais quand j'en serai là, je prends le SPARCO ou un système similaire, faut pas tortiller du cul pour chier droit.

Jouer la carte du "racing" et de la sécurité en même temps avec ton extincteur, c'est pas possible. Autant le vider, tu auras au moins alléger la masse de l'auto. ;)
De toute façon, il ne servira à rien le jour J, tu peux en être sûr.
Stew
Messages : 15449
Inscription : ven. oct. 03, 2003 6:56 pm
Localisation : +Stewland (25)

Message par Stew »

:? j'en ai déjà parler et c'est triste à dire mais t'es mieux indemnisé quand ton auto brûle complètement que partiellement donc à moins d'être belge(extincteur obligatoire pour le ct),d'être Visiteur(auto super développée,exemplaire unique) ça ne vaut pas la peine de mettre un extincteur dans l'auto ...


ps:ton montage est bien fait Rolbar73 :jap:
vide le directement car il te sera inutile,faut vraiment qu'il soit réviser et savoir s'en servir pour être utile env 10 secondes

je trouve le côté racing sympa :jap:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Répondre