Pourquoi des jantes de 16 à l'AV ???
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
Pourquoi des jantes de 16 à l'AV ???
Salut les gars,
Les elises sont en 16 à l'AV.
Certains proprio de speedster sont passés en 16 à l'AV.
J'envisage de faire pareil car cela semble bien améliorer le comportement de l'auto (associé à une bonne geo).
Mais j'ai qd meme une question qui me tracasse...
Pourquoi est-ce c'est mieux des jantes 16 à l'AV.
C'est quel paramètre qui améliore le comportement de l'auto ?
la circonférence ?
l'inertie ?
HELP !
Merci
Xav
Les elises sont en 16 à l'AV.
Certains proprio de speedster sont passés en 16 à l'AV.
J'envisage de faire pareil car cela semble bien améliorer le comportement de l'auto (associé à une bonne geo).
Mais j'ai qd meme une question qui me tracasse...
Pourquoi est-ce c'est mieux des jantes 16 à l'AV.
C'est quel paramètre qui améliore le comportement de l'auto ?
la circonférence ?
l'inertie ?
HELP !
Merci
Xav
j'ai entendu une théorie (que je n'ai pas bien saisi honnetement) expliquant qu'un ensemble Roue+pneu 16" avait moins d'inertie qu'un de 17". Le monsieur expliquant que l'évolution actuelle vers des roues de plus grand diamètre n'a que pour seule origine (et justification) la mode.
La conséquence du 16" par rapport au 17" étant une meilleure "mobilité" du train avant.
Là où ça me chagrine c'est que j'ai du mal à concevoir que la densité d'une roue alliage soit supérieure à celle d'un pneu
sachant que le fait que les F1 soient en 13" viendrait confirmer la théorie citée au-dessus.
La conséquence du 16" par rapport au 17" étant une meilleure "mobilité" du train avant.
Là où ça me chagrine c'est que j'ai du mal à concevoir que la densité d'une roue alliage soit supérieure à celle d'un pneu
sachant que le fait que les F1 soient en 13" viendrait confirmer la théorie citée au-dessus.
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
-
guillaume92
Je sais pas si vous avez lu l'article de Sport Auto sur l'ingénieur Lotus qui a participé au développement de l'Elise mais il expliquait que toutes ses voitures persos étaient montées sur des roues plus petites pour gagner en directivité 
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
qq arguments :
-effet giroscopique moindre donc voiture plus facile à tourner
-moins de masse,le vide d'air du pneu est plus léger que de l'alliage
-augmentation du flanc de pneu , pneu qui chauffe et travaille mieux(les flancs des pneus de conception récente sont plus raides qu'avant,la faute aux voitures lourdes)

-effet giroscopique moindre donc voiture plus facile à tourner
-moins de masse,le vide d'air du pneu est plus léger que de l'alliage
-augmentation du flanc de pneu , pneu qui chauffe et travaille mieux(les flancs des pneus de conception récente sont plus raides qu'avant,la faute aux voitures lourdes)
Less power... more Driving , Change the rules !!!

ta question est interessante et ça me fait penser à une interrogation que j'avais il y a quelques jours concernant l'évolution de la taille des roues et pneux sur les voitures actuelles ...
quand on pense au monte des sportives il y a 15 ans ... on se demande pour tout cela n'aurait pas été fait plus tôt ??!!!
Pour le speedster .. sa taille BATARDE en 17 pouces à l'avant t'interdit de choisir autre chose que ce qui est fourni d'origine
le passage en 16 permet entre autre, d'accéder à une gomme plus performante (yoko and Co
).
quand on pense au monte des sportives il y a 15 ans ... on se demande pour tout cela n'aurait pas été fait plus tôt ??!!!
Pour le speedster .. sa taille BATARDE en 17 pouces à l'avant t'interdit de choisir autre chose que ce qui est fourni d'origine
le passage en 16 permet entre autre, d'accéder à une gomme plus performante (yoko and Co
Speedster vendu
Dorian Admininutile
phpBB : Critical Error
Could not connect to the database

Dorian Admininutile
phpBB : Critical Error
Could not connect to the database
et bin voilà, c'est là que j'ai lu ce truc.guillaume92 a écrit :Je sais pas si vous avez lu l'article de Sport Auto sur l'ingénieur Lotus qui a participé au développement de l'Elise mais il expliquait que toutes ses voitures persos étaient montées sur des roues plus petites pour gagner en directivité
c'est le fameux effet giroscopique dont je parlais !
donc pour les non-motards ,
prenez une roue avant de velo ,tenez la par les deux côté de l'axe ,demandez à un tiers de la faire tourner !
ensuite,levez une des deux mains pour faire pencher l'axe ...
voilà vous avez compris ...
donc pour les non-motards ,
prenez une roue avant de velo ,tenez la par les deux côté de l'axe ,demandez à un tiers de la faire tourner !
ensuite,levez une des deux mains pour faire pencher l'axe ...
voilà vous avez compris ...

-
guillaume92
Selon Visiteur :Schamel a écrit :là ou j'avais le doute c'était sur l'écart de poids. C'est lourd de la gomme quand même.
Roue en 16 Yoko / OZ = 15,3 Kg
Roue en 17 Yoko / OZ = 17,9 Kg
Roue avant stock = 18,4 Kg
Roue arrière stock = 22,6 Kg
Au passage le gain est de 15,9 Kg sur 4 roues
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
Et vous oubliez un avantage au 16' (qui n'est d'ailleus pas lié au 16' en tant que tel), c'est la possibilité d'augmenter la largeur du pneu, tout en conservant la même largeur derrière. (195/225 au lieu du 175/225)
Alors que plus large en 17' devant oblige à passer plus large derrière pour homogénéiser le comportement. (205/235 ou 215/245 au lieu de 175/225)
Alors que plus large en 17' devant oblige à passer plus large derrière pour homogénéiser le comportement. (205/235 ou 215/245 au lieu de 175/225)
Manima a écrit :Et vous oubliez un avantage au 16' (qui n'est d'ailleus pas lié au 16' en tant que tel), c'est la possibilité d'augmenter la largeur du pneu, tout en conservant la même largeur derrière. (195/225 au lieu du 175/225)

-
Zdesign
par contre l'avantage de l'effet gyroscopique d'une roue en 17 c'est une meilleur tenue de route en ligne droite et grande courbe rapide sur du propre (genre autoroute) même principe en moto. les scooter à petites roues tiennes moins bien la route que les modèles à grande roues. en 85 (de mémoire) honda avait sorti la 500 VFF avec une roue AV de 16 (17 en standard sur une sportive) elle était connu pour être très joueuse dans les virolos .... mais casse gueule dans les grandes courbes à l'attaque.
Bref ... l'effet gyroscopique réduit sensiblement l'effet baladeur de l'avant à haute vitesse, mais en contre partit l'avant est moins vif. Donc pas bon pour une ptite course de cote et pas mal pour un cannonball

Bref ... l'effet gyroscopique réduit sensiblement l'effet baladeur de l'avant à haute vitesse, mais en contre partit l'avant est moins vif. Donc pas bon pour une ptite course de cote et pas mal pour un cannonball
Studio Kosmo Design http://www.studio-kosmodesign.com - Le site du DESIGN http://www.kosmo-design.org - Le site de nos sortie http://esprit-lotus.over-blog.com/
-
Zdesign
exacteStew a écrit :idem pour la honda hornet sorti en 16 puis 17 ...
Mais meme pour un roadster comme le hornet, la jante de 16 c'etait pas terrible
Tu as eu un 600 hornet ??
Studio Kosmo Design http://www.studio-kosmodesign.com - Le site du DESIGN http://www.kosmo-design.org - Le site de nos sortie http://esprit-lotus.over-blog.com/
-
senior
- Premier Sinistre
"L'impact" mode a quand même une grande importance... il est ridicule de voir des gazobeurk avec des jantes de 18" voire de 19" et des 4x4 avec des jantes de 21"
A l'inverse, il y a 35 ans, la tendance était à la diminution du diamètre des roues...
Lorsque je courais en R8G (à l'époque des Mérovingiens), nous remplacions tous nos roues de 15" par des 13" (Delta-Mics, Gotti, GT Daneyrolle)... résultat : meilleure tenue de cap (pneus plus larges), perte très sensible en vitesse de pointe (plus de frottements)... comme dans le cas du Speedster, la raison principale de ce choix était motivée par le choix des gommes (Michelin XAS assymétrique dispo en 13" pas en 15")
Même en automobile, l'histoire est un éternel recommencement
PS : C'était ma minute philosophique justifiée par l'heure tardive...
A l'inverse, il y a 35 ans, la tendance était à la diminution du diamètre des roues...
Lorsque je courais en R8G (à l'époque des Mérovingiens), nous remplacions tous nos roues de 15" par des 13" (Delta-Mics, Gotti, GT Daneyrolle)... résultat : meilleure tenue de cap (pneus plus larges), perte très sensible en vitesse de pointe (plus de frottements)... comme dans le cas du Speedster, la raison principale de ce choix était motivée par le choix des gommes (Michelin XAS assymétrique dispo en 13" pas en 15")
Même en automobile, l'histoire est un éternel recommencement
PS : C'était ma minute philosophique justifiée par l'heure tardive...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
Zdesign
-
jerome_tlse
l'augmentation du diamétre des jantes n'est pas un effet de mode mais répond également à une nécéssité pour les constructeurs :
L'augmentation du poids des véhicules et de leur performance imposent le montage de disques de frein de plus gros diamètre.
Ce choix a malheureusement un impact négatif car l'augmentation du diamètre du disque oblige aussi l'emploi d'une jante d'une dimension supérieure et d'un pneumatique taille basse.
jerome
L'augmentation du poids des véhicules et de leur performance imposent le montage de disques de frein de plus gros diamètre.
Ce choix a malheureusement un impact négatif car l'augmentation du diamètre du disque oblige aussi l'emploi d'une jante d'une dimension supérieure et d'un pneumatique taille basse.
jerome
jerome_tlse a écrit :l'augmentation du diamétre des jantes n'est pas un effet de mode mais répond également à une nécéssité pour les constructeurs :
jerome