si vous me le permettez j'aimerai m'essayer dans la rédaction d'un petit tuto.
Avant toute chose, que j'explique: " ON A FAIT COMME ON A PU !!! " alors ne vous moquez pas.
Le ON c'est mon frère et moi
Avec du recul je pense qu'il fallait demonter les 2 roues arrieres on se serait moins fait "CHI...." mais bon en meme temps il aurait fallut lever la voiture.... chose qu'on a pas eu besoin de faire.
**********************************************************************************************************
*** LA VIDANGE
**********************************************************************************************************
donc étape 1, devissage du dessous de caisse pour atteindre le filtre à huile (qu'on savait pas ou qu'il était

Le voila ce coquin !!! donc la on peut bien voir que de la roue arriere droite on peut y acceder.

On enlève le bouchon d'huile sur le haut du moteur. (le gros jaune)
Devissage de la vis de vidange ( clé torx de 45 ), on pense a mettre un petit bac qui va bien pour recuperer l'huile et pas saloper tout son garage ( prevoyez 5L )
(photos avant qu'on ne demonte le dessous de caisse, enlevez la vis qu'une fois le filtre à huile accessible)
Apres s'être bien enervé comme à chaque fois qu'on essaye d'enlever ce p***** de filtre à huile sur une voiture, voici la bête.
Attention de l'huile va se remettre à couler donc n'enlevez pas le bac trop tot
On a utilisé un outil qu'il est bien pour ceux qui ne connaissent pas

Pendant que ça coule...
je me disais bien que je trouvais ma voiture un peu lente, comme si j'etais en surpoids ... et à ma grande surprise c'est que j'en trimballais du bouzin ! au moins 400kg de sable

Et pour finir...
On remet la fils de vidange sans changer le joint plastique noir (ça sert jamais à rien de le changer et on galere toujours pour savoir ou en acheter), parcontre ne l'essuyez pas, laisser le huileux.
On remet un filtre à huile, pour ma part c'est un PURFLUX LS370
On remet de l'huile, on oubli pas !!! on a mis de la MOTUL 300V 0W40
On à mis 2 bidons, soit 4L, dur de verifier le niveau car l'huile est trop claire.
On remet le bouchon sur le moteur, on fait tourner un peu le moteur, l'huile va un peu noircir en allant bien se mettre un peu partout et se melangeant au reste d'huile.
On controle et reajuste l'huile, il faut surtout pas depasser le seuil max sinon vous etes bon pour revidanger ! (ou s'amuser a titillier la vis de vidange)
Le reservoir est de 4.3L, on en a mis que 4L, le 3eme bidon n'a pas été ouvert. et j'ai le controle à la moitié... donc bon. (me reste un bidon a 34€ sur les bras
Voila pour la vidange !!!
*** LE FILTRE A AIR
bon la on c'est bien pris le choux rien que pour savoir ou il était... un filtre à air ça doit être accessible pour monsieur tout le monde... ça doit être facile à voir...
... 30 min plus tard...
Mais P***** il est ou ce C***, on va voir sur internet... trouve rien
On démonte sur le coté pensant pouvoir y acceder facilement

surprise on ne peut pas changer le filtre par la non plus !!!
bon parcontre on peut facilement decliper les trucs métaliques qui tiennent le couvercle, il y en a 4, un à chaque coin, declipez les, ils restent attachés. le couvercle doit se liberer.
Mais on peut toujours pas le sortir
donc faut sortir la belle bête ci dessous

Commencez par enlever la prise du capteur, il faut appuyer sur le detrompeur

Debranchez l'arrivée d'air, clé de 7, serrez fort le toyau un peu apres le raccord, il va se decoller du manchon à la maniere d'un kinder surprise quand on appuie sur le centre de l'oeuf jaune.
Ensuite vous pourrez retirer le couvercle plus facilement, ça reste quand meme pas très évident mais ça se fait tranquilou.
vous accedez enfin au filtre !

Maintenant allez mettre le neuf, il doit bien s'emboiter et bien jointer.
J'ai mis un MANN FILTER C 30 130

Remettez le couvercle qui lui aussi doit bien se mettre, reclipez les 4 coins, rebranchez le capteur, remontez la prise d'air et voila !
Si on peut, l'ideal est quand meme de lever la voiture, tomber les roues arrieres pour acceder au filtre à air (gauche) et au filtre à huile (droite) de la voiture.
En esperant que ça puisse en aider certains.