Secma F-16 : 560 kilos et 105 cv !!

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Steph.

Message par Steph. »

Petit déterrage ...

J'ai essayé ce Secma F16 par deux fois.
Côté volant sur 3 ou 4 km.

Côté passager sur circuit sur une douzaine de tours.
https://www.youtube.com/watch?v=iAgc-_U ... e=youtu.be

En 2 mots : hyper fun.

Le rapport qualité / prix / plaisir me semble plus que redoutable.

Stéphane
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

J'ai l'occasion de l'essayer autant de fois que je veux et c'est vrai que c'est marrant. Je pense que c'est une bonne auto pour apprendre le pilotage. Bon châssis bon frein pas beaucoup de moteur.
Je n'aime pas trop la position de conduite, peut être car je suis grand.
Je n'arrive pas non plus à me faire à l'esthétique.
Dernier reproche, on se sent pas en sécurité à l'intérieur, pas de porte et un pseudo arceau loin d être rassurant.
Mais clairement le rapport prix perf sensation entretien est imbattable. :II:

Ps: il se débrouille bien benjamin :II:
on pense à vous
K-ze

Message par K-ze »

J'ai essayer aussi (passager et conducteur) et c'est vrai que c'est excellent, bon a partir de 120 ça a plus rien a voir avec un turbo mais c'est logique..

Par contre c'est vraiment très très endurant sur piste !
Steph.

Message par Steph. »

speedturbo33 a écrit :J'ai l'occasion de l'essayer autant de fois que je veux et c'est vrai que c'est marrant. Je pense que c'est une bonne auto pour apprendre le pilotage. Bon châssis bon frein pas beaucoup de moteur.
Je n'aime pas trop la position de conduite, peut être car je suis grand.
Je n'arrive pas non plus à me faire à l'esthétique.
Dernier reproche, on se sent pas en sécurité à l'intérieur, pas de porte et un pseudo arceau loin d être rassurant.
Mais clairement le rapport prix perf sensation entretien est imbattable. :II:

Ps: il se débrouille bien benjamin :II:
Moi j'ai trouvé ça très confortable au niveau sièges et avec une bonne position de conduite. Pour info je fais 1m76.
Le pédalier est décentré à droite, c'est surprenant mais apparemment on s'y fait vite.
Bruit sympa.
Le levier de vitesses est par contre trop long ce qui amène un débattement important aux changements de rapports.
Il est par contre facile de le raccourcir et de palier à ce défaut, ce qui avait été fait sur le Secma de Benjamin qui était aussi là.

Ça accélère très fort et c'est très joueur du cul, à ce que j'en ai vu ça m'a semblé facile à contrôler.
Le freinage m'a semblé bon mais la pédale de frein semble peu assistée, une habitude à prendre sûrement.

Dans les trucs que je pense à améliorer si on veut lui tirer dans le nez c'est la dureté des suspensions qui m'ont semblées un peu trop souples, le compromis choisi me semblant plus aller vers le confort que l'efficacité maximale.

En bref pour 17000€ en neuf ça me semble être un super jouet, sans concurrence et pas cher en entretien.
De plus avec un énorme potentiel pour celui qui voudra y faire quelques menues modifs (levier de vitesses et suspensions).

J'aime bien sa bouille sinon.
Surtout en rouge.

Sinon oui Benjamin se débrouille plutôt bien. ;)

Stéphane
Steph.

Message par Steph. »

K-ze a écrit :J'ai essayer aussi (passager et conducteur) et c'est vrai que c'est excellent, bon a partir de 120 ça a plus rien a voir avec un turbo mais c'est logique..

Par contre c'est vraiment très très endurant sur piste !
Ces dernières semaines j'ai essayé plusieurs véhicules que je compare forcément à ce que j'utilise tous les jours, à savoir mon Toyota MR.

En l’occurrence : Honda S2000 (conducteur et passager), Boxster 2.7 actuel boite PDK (conducteur et passager), Ferrari F430 F1 (conducteur), Porsche 997 Turbo (passager), et donc cette Secma F16 (conducteur et passager).
A noter que ces 3 dernières je les ai découvertes sur le circuit de Mérignac avec les mêmes conditions météo.

Oui c'est sûr la F16 est la moins rapide et c'est celle qui est la moins impressionnante au vu des spécifs moteur.
Mais franchement au niveau sensations c'est probablement celle qui m'a le plus impressionné.

La 997 avec ses 500CV j'ai eu l'impression d'être dans un salon luxueux. Alors oui il allait peut être vite à se déplacer mais au niveau sensation c'était bien moins impressionnant que le F16.

Le Boxster ça a un joli bruit et c'est de toute évidence un châssis hyper efficace. Mais c'est quand même très (trop) linéaire dans les montées en régime, du coup ça manque de fun à mon goût.

J'ai bien aimé la S2000 sinon, et d'autant plus quand on est dans la zone du VTEC. Enfin un vrai moteur qui gueule et qui pousse bien et une voiture où on sent du caractère.

La 430 F1 je ne sais pas quoi en dire. En 5 tours de circuit sur une voiture qu'on découvre et sur un circuit qu'on découvre aussi, avec un instructeur qui veille à ce qu'on ne lui casse pas son outil de travail, difficile de faire la part des choses.
D'autant plus qu'à la réflexion le bonhomme ne m'avait bien évidemment pas mis en mode "sport qui déménage".

Mon interrogation actuelle sur mon éventuel futur véhicule est par contre un peu influencée par la prune que j'ai pris sur la rocade cette semaine.
Saloperie de radar mobile qui me fait penser qu'avoir une voiture qui ne distille que des sensations à haute vitesse n'est pas forcément une bonne solution pour concilier plaisir et (relative) tranquillité d'esprit au volant.

Stéphane
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

j'aimerais bien essayer un jour... mais dommage que ça ressemble un peu trop à une voiture sans permis, ça rebute un peu pour envisager un achat
K-ze

Message par K-ze »

CaptainBigleux a écrit :j'aimerais bien essayer un jour... mais dommage que ça ressemble un peu trop à une voiture sans permis, ça rebute un peu pour envisager un achat
Je comprend facilement qu'on accroche pas au look mais sincèrement de visu ça ressemble pas du tout a un vsp, c'est bien large et super bas et les pneus ont l'air énorme.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Je suis rebuté par l'aspect de l'engin. Ça fait petit Buggy.
Je reconnais sa surprenante efficacité. Très fin ! :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
K-ze

Message par K-ze »

C'est vrai que c'est dommage car a ce tarif et made in France le succès aurait pu être énorme avec une esthétique plus classique !
Steph.

Message par Steph. »

Plus de 300 voitures vendues à ce jour, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce n'est pas un succès.

A 17000 c'est neuf, fun, efficace et c'est garanti.

En face de ça quoi on trouve quoi ?
Rien si ce n'est des occasions dont on ignore tout du CV et de la maintenance à venir.

Stéphane
speedturbo33

Personne ici n'a dit le contraire :D
on pense à vous
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Steph. a écrit :Plus de 300 voitures vendues à ce jour, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce n'est pas un succès.

A 17000 c'est neuf, fun, efficace et c'est garanti.

En face de ça quoi on trouve quoi ?
Rien si ce n'est des occasions dont on ignore tout du CV et de la maintenance à venir.

Stéphane
En même temps, rien ne dit que la maintenance sera tranquille là dessus non plus.

L'un des inconvénients des "petits constructeurs" est un niveau de fiabilité éloigné de la grande série. (voir Lotus par exemple). Certes SECMA n'est pas un artisan travaillant dans son garage, mais y a-t-il des retours d'utilisateurs sur la fiabilité ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Steph.

Message par Steph. »

Tu auras probablement la réponse ici : http://secma-f16passion.forumactif.org/

;)

Stéphane
Puff92

Message par Puff92 »

:II:
J'avais découvert l'auto en faisant la connaissance de Baboon ;)
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Ils ont des pbs de radiateurs !

les cons

http://secma-f16passion.forumactif.org/t1868-radiateurs
:MDR:

:gurk:

bon c'est pour rire hein
difficile de savoir instantanément si c'est un nid à emmerde ou un truc aussi fiable que les notres
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Puff92

Message par Puff92 »

:gurk:
Ouais, c'est con et ça me rappelle quelque chose ...

Après ça, pour les autres problèmes je pense qu'il ont leur lot comme tous ceux qui utilisent leur auto en dehors de la balade pépère: Usure, fiabilité de certaines pièces où perte de fiabilité causée par une prépa ...
La mécanique vient de la grande diffusion et éprouvée, ça doit éliminer une bonne part de gros soucis.
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Puff92 a écrit : La mécanique vient de la grande diffusion et éprouvée, ça doit éliminer une bonne part de gros soucis.

un peu comme les Cat et les Lotus en fait :areuh: :gurk:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
speedturbo33

Sauf que lotus et cat ils ont choisis le pire de la grande série :areuh:
on pense à vous
K-ze

Message par K-ze »

D'après les retours que j'ai de mon pote qui est a sa 2ème secma et loin d'être un tendre avec beaucoup de km et beaucoup de sortie circuit y'a quasiment aucun problème de fiabilité.

C'est le k4m Renault donc très solide et basique
Répondre