Petit nouveau

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Balky

Re: Petit nouveau du 16

Message par Balky »

Effectivement la tempé de l'eau du SC, on s'en bat un peu les noix.. Seule celle de l'admi aprés compresseur est intéressante.

Si la sonde double GM MAP-tempé est utilisée, ce qui semble être le cas avec OBDTuner, la lecture est possible via l'OBD.
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

bad boy a écrit :Les manos vdo le problème c'est qu'ils n'affichent qu'au dessus de 50 degrés. Où trouver un mano digital qui affiche en dessous ?
Le mien à partir de 40°, l'aiguille démarre en dessous, elle monte légèrement mais ne dépasse pas les 40°. Après ce n'est pas précis et surtout inutile donc j'ai un mano à vendre si tu veux :rhoo:
laconi16

Message par laconi16 »

Quelqu'un connait le couple de serrage préconisé pour visser le collecteur sur le bloc ?
Balky

Message par Balky »

Le collecteur d'origine sur la culasse c'est 9 Nm
laconi16

Message par laconi16 »

Merci Thierry ;)
laconi16

Message par laconi16 »

J'ai pu avancer un peu cet aprem quand même...

Finalement j'ai retourné la pompe, ça me fait un circuit plus simple et plus direct...

Et comme j'ai eu le bonheur de recevoir les durites qui me manquaient ce matin, j'ai pu poser le collecteur :)

Après quelques essais, recoupes de durites au final, je suis parti sur cette solution
Préparation des durites avant pose du collecteur
Image

Et l'ensemble une fois en place :
Image

Image

Image

ça me plait bien comme ça. je limite les longueurs de durite et le nombre de coudes et de raccords.

la suite le weekend prochain, parce que demain pas le temps de bricoler :cry2:

J'ai pris le temps de cogiter pour la boite à air, c'est bon ça va passer, il faut juste que je me fasse une petite patte de fixation :smoke:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ca avance bien :II:

PS : ils sont très jolis tes sex-toys noirs :gaaa:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
schlass

Message par schlass »

9N.m ou 9m.Kg

par ce que 9 nm c'est rien
Call me casper
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

laconi16 a écrit :Quelqu'un connait le couple de serrage préconisé pour visser le collecteur sur le bloc ?
As-tu regardé ici : http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek ... nstall.pdf ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

schlass a écrit :9N.m ou 9m.Kg par ce que 9 nm c'est rien
C'est évidemment 9mKg ou 90 Nm ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
laconi16

Message par laconi16 »

90Nm dans des filetages en alu avec des vis de 6, tout va dégager...
laconi16

Message par laconi16 »

9Nm c'est le couple que j'ai trouvé pour le alternateur. C'est peu mais comme c'est dans de l alu....
Puff92

Message par Puff92 »

Dans cette partie du bloc le serrage est à 10Nm dans le TIS.
schlass

Message par schlass »

je pensais collecteur d'échappement ;)
Call me casper
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Serres à la main au lieu de te torturer le cerveau...
A part pour serrer les bielles et la culasse ça ne sert à rien la dynamo... sauf à faire bien devant les copains :gurk:
Un bon mécano, même ça il est capable de le serrer sans dynamo...

(On part dans un grand débat je sens :smoke: )
schlass

Message par schlass »

non je suis d'accord avec toi.
mais on est pas des vrais mécano et je suis un gros bourrin... Donc clé dynamo pour moi pour certain trucs
Call me casper
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

schlass a écrit :non je suis d'accord avec toi.
mais on est pas des vrais mécano et je suis un gros bourrin... Donc clé dynamo pour moi pour certain trucs
Tu n'as pas besoin d'être un grand mécano, tu sais que tu es dans de l'alu tu fais attention. Serres avec une petite clé à cliquet pas une grosse quand c'est comme ça, moins tu auras de bras de levier moins tu prendras de risque.
schlass

Message par schlass »

ça c'est pas gagné :rhoo:

non sérieusement je m'en sers peu de ma clé dynamo, mais bossant dans un milieu ou tu sers tout à la clé dynamo et doit tout justifier, je suis un peu vacciné :?

rien à voir mais je viens de monter la plaque d'obturation vanne EGR. Merci à toi et à nico :II:
5 min, un petit bout d'alu, une meule, une perceuse, clé de 13 et joint en tube cuivré :II:
Call me casper
laconi16

Message par laconi16 »

WqTcHq-St a écrit :A part pour serrer les bielles et la culasse ça ne sert à rien la dynamo... sauf à faire bien devant les copains :gurk:
Je trouve ça sécurisant d'utiliser une clé dynamo, ça évite de serrer trop peu ou de serrer comme un bourrin et d'exploser les filetages.

Après chacun fait comme il le sent, mais je sais qu'au moins je me pose pas des questions derrière, je reviens pas resserer trois fois par la suite de peur que ce ne soit pas assez, ou je me gueule pas dessus parce que j'ai fait le bourrin et j'ai niqué le filetage...

Puis il y a des gens qui aiment faire les choses correctement sans avoir besoin de se la raconter après... Mais peut être pas dans le sud est... :areuh:
laconi16

Message par laconi16 »

Puff92 a écrit :Je connais ce problème que l'on ne le découvre que le weekend. Je me suis même payé le luxe d'en paumer deux :couic:
- 4 goujons normaux achetés chez Opel.
- Ecrou antivol rangé à vie à son emplacement.

MCGuard est assez rapide à répondre/livrer.
http://www.mcgard.de/fr/accueil-fr/serv ... hange.html
http://shop.mcgard.de/contacts/

Si tu n'as plus la carte MCGuard, une photo de l'écrou sur la roue et un mail accompagné de la carte grise feront l'affaire.
Patience ;)
Ecrou reçu, ils sont top chez McGuard ! Très pro :II:
Puff92

Message par Puff92 »

:II:
Yapuka remplacer les goujons antivol par des normaux ;)
laconi16

Message par laconi16 »

C'est la prochaine étape, surtout que je les ai puisque TD livre ses jantes avec les écrous qui vont bien...
schlass

Message par schlass »

Cool pour les antivols :II:
Call me casper
laconi16

Message par laconi16 »

Après 3 semaines d'inactivité pour weekend trop chargé et/ou attente de fourniture, j'ai pu me remettre au taf ce weekend.

Donc passage en mode rustre, pas de contact avec l'extérieur pour essayer d'avancer sur la voiture :areuh:

Pour commencer, j'ai gagné de la place dans le compartiment moteur, les durites et la jauge à huile était un peu à l'étroit entre le collecteur et la cloison de l'habitacle, du coup j'ai viré la moquette. on gagne amha bien 15mm et vu l'espace c'est loin d'être négligeable puis ça fait plus propre...

Ayant reçu la dernière durite manquante, ça a l'air de rien, mais comme je voulais absolument du noir et pas du bleu, pas de stock sur le noir, bilan 15 jours pour avoir cette :castor: de durite à 90°. Du coup j'ai pu finaliser mon circuit d'eau pour le CC et installer le petit réservoir qui va bien avec une petite équerre alu qui va pas mal aussi, je vais me faire une plaque en alu de 4mm avec deux taraudages en guise d'écrou pour mettre côté habitacle afin que le reservoir reste bien perpendiculaire.
Image

Je me suis fait une petite pate pour tenir cette :castor: de jauge à huile, qui m'a sérieusement emmerdé et encore là je suis calmé :areuh:

J'ai viré la grande équerre qui sert de support pour la boite à air puisque ma boite à air n'est plus à la place d'origine.
Pose définitive (normalement :areuh: ) du compresseur
Image

Positionnement de l'ECU sur la cloison finalement, c'est la solution qui a l'air de présenter le moins de travail de recâblage
et mise en place de la boite à air avec la durite silicone qui va rester encore à adapter...

En sortant le faisceau je me suis rendu compte que j'avais eu la super bonne idée de faire descendre un bout de toron entre le moteur, l'alternateur et le collecteur, très mauvaise idée car avec le déplacement de l'ECU les fils étaient bien trop court, j'ai eu le droit de ressortir l'alternateur ce qui est beaucoup moins sympa une fois le compresseur en place :shock:

J'ai aussi remis la rampe d'injecteur, après avoir fait joujou avec les injecteurs et une petite alim pour m'assurer qu'ils n'étaient pas grippé et pour les nettoyer.

Image

Bon, la semaine prochaine, il faut que je me commande des bougies un cran plus froide, mon capteur TMAP que j'envoie l'ECU à Peter et si j'ai un peu de chance, j'aurai reçu mon collecteur pour le weekend prochain et je pourrais finir l'échappement.

Est ce qu'il y a un connecteur qu'on peut approvisionner pour brancher sur ma pompe Bosch, ou il faut faire une bidouille avec des petites faston ?
Dernière modification par laconi16 le dim. juil. 03, 2016 5:30 pm, modifié 1 fois.
ciric09

Message par ciric09 »

Bien. Ça fait propre.
Pour le connecteur de la pompe j'ai utilisé un faisceaux d'injecteur de moteur TU. ce type de broches ce trouve facilement, n'hésite pas à aller en casse pour trouver la broche avec le fil déjà raccordé.
laconi16

Message par laconi16 »

Merci :)

Je ne sais pas ce qu'est un faisceau d'injecteur de moteur TU :oops: , mais j'ai un faisceau d'injecteur en rab qui m'a été vendu avec les injecteurs, je file voir si ça se monte dessus...
Puff92

Message par Puff92 »

Le TU de Peugeot ? :voyons:
ciric09

Message par ciric09 »

Excuse moi, oui c'est bien le TU Peugeot Citroën. Après on trouve ça sur d'autres faisceaux, c'est très commun.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

laconi16 a écrit :Après 3 semaines d'inactivité pour weekend trop chargé et/ou attente de fourniture, j'ai pu me remettre au taf ce weekend.
Ca avance bien :II:

RECENSEMENT SPEEDSTER
laconi16

Message par laconi16 »

Tu es poli Senior ! :areuh:

Je pense que quelqu'un d'expérimenté fait le montage complet en moins de 3 jours. Je sais pas combien de fois j'ai démonté et remonté certaines pièces, parce que je m'y étais mal pris ou parce que la solution me plaisait pas...

Puis il y a eu pas mal d'essai et d'ajustage aussi, rien que la pate pour tenir la jauge à huile entre la découpe, la mise en forme, les essais et les ajustements, j'ai bien du y passer pas loin de 2h... avec le plaisir de se brasser le compresseur à chaque démontage en prime :areuh:
Répondre