Kit alternateur courroie courte Turbo
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92, Zing
-
alec6speed
- Messages : 1646
- Inscription : lun. oct. 12, 2009 1:46 pm
- Localisation : +09
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
Pour ceux que ça intéresse, je me suis amusé à peser chaque pièces :
Pièces d'origine : total = 5225g
-> patte support alternateur : 309g
-> patte alternateur : 195g
-> poulie folle : 1174g
-> poulie vilebrequin : 1651g
-> poulie tendeur et son support alu : 1661g
-> visserie : 235g
Pièces TAT : tota = 825g
-> support alternateur réglable : 295g
-> poulie allégée : 520g
Gain total : 5225 - 825 = 4400g !!!
Pièces d'origine : total = 5225g
-> patte support alternateur : 309g
-> patte alternateur : 195g
-> poulie folle : 1174g
-> poulie vilebrequin : 1651g
-> poulie tendeur et son support alu : 1661g
-> visserie : 235g
Pièces TAT : tota = 825g
-> support alternateur réglable : 295g
-> poulie allégée : 520g
Gain total : 5225 - 825 = 4400g !!!
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
On ne doit pas avoir la même balance car je constate de subtiles différences entre tes pesées et les miennes, de plus tu as oublié de compter le delta de masse des courroies (environ 73 g) !
Vu le poids de ta poulie allégée tu as certainement du prendre une poulie à voile ajourée "style" ci-dessous, sinon avec une voile plein c'est 828 g
Perso, j'y ai renoncé de peur que ma courroie de distribution apprécie moyennement les poussières à moyen terme !
C'est bien d'alléger, mais c'est aussi une affaire de compromis ...
En outre, par expérience il convient d'avoir un bon feeling pour tendre correctement la nouvelle courroie en tenant compte des dilatations des diverses parties du moteur !


Vu le poids de ta poulie allégée tu as certainement du prendre une poulie à voile ajourée "style" ci-dessous, sinon avec une voile plein c'est 828 g
Perso, j'y ai renoncé de peur que ma courroie de distribution apprécie moyennement les poussières à moyen terme !
C'est bien d'alléger, mais c'est aussi une affaire de compromis ...
En outre, par expérience il convient d'avoir un bon feeling pour tendre correctement la nouvelle courroie en tenant compte des dilatations des diverses parties du moteur !

-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
- Messages : 17009
- Inscription : mar. févr. 21, 2006 10:09 pm
- Localisation : +toulouse-France
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
-
blacksrookie
- Messages : 47131
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
D'accord !
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
alec6speed
- Messages : 1646
- Inscription : lun. oct. 12, 2009 1:46 pm
- Localisation : +09
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
La poulie que j'ai monté était fournie avec le kit TAT, je suppose donc qu'elle provient de son stock...
Je n'ai pas de photo, mais elle est comparable à celle que propose Régelin et qui pèse 484g !!!
http://www.regelin-performance.de/opel/ ... 20-mm.html
Cependant, la mienne possède un rebord plus prononcé côté distri, afin d'éviter (je suppose) que la courroie n'aille frotter le carter de distri si elle venait à se détendre...
Donc, ma poulie (en alu je pense) pèse plus lourd que celle de Régelin, soit 520g.
Et, effectivement, je me suis trompé dans mes calculs car la poulie allégée plus le support d'alternateur réglable pèsent 815g (520+295) et non 825...
Enfin, je n'ai pas compté le gain entre le 2 courroies (que je pensais dérisoire) et tu as raison de la préciser, donc -74g.
Total des courses : 4.484g de gagnés !!!
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
C'est une bonne chose que tu n'ai pas une poulie avec un voile ajouré, car ce sont des bombes retardement pour la distribution !
Maintenant il ne te reste plus qu'à remplacer l'alternateur par un Denso like ...

Maintenant il ne te reste plus qu'à remplacer l'alternateur par un Denso like ...
-
Ancobru
- Oldies Fucker
- Messages : 42118
- Inscription : mar. mars 23, 2010 11:06 pm
- Localisation : +Vallée de la Lèze
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
Ah ouais, ..... effectivement, ça change tout !!!....

Crescit sub pondere virtus
-
alec6speed
- Messages : 1646
- Inscription : lun. oct. 12, 2009 1:46 pm
- Localisation : +09
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
Pourquoi remplacer l'alternateur ?visiteur a écrit :C'est une bonne chose que tu n'ai pas une poulie avec un voile ajouré, car ce sont des bombes retardement pour la distribution !
Maintenant il ne te reste plus qu'à remplacer l'alternateur par un Denso like ...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
-
alec6speed
- Messages : 1646
- Inscription : lun. oct. 12, 2009 1:46 pm
- Localisation : +09
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 119838
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
Jolie poulie... mais pour le reste, il y a un sacré coup de nettoyage à faire 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
Comment ça ?visiteur a écrit :C'est une bonne chose que tu n'ai pas une poulie avec un voile ajouré, car ce sont des bombes retardement pour la distribution !
Re:
Bonjour,syl20sub81 a écrit :TAT,rappelle nous ce que l on va pouvoir virer et comment ça se demonte
*la poulie folle(qui se demonte équipement scolaire comment??on enleve le cache au centre et on accede à un ecrou??)
*le galet tendeur
*la patte de fixation
autre chose??
tu nous as fait une notice comme tu sais super bien les faire????
Moi aussi je me pose la même question car je n'arrive pas a bien suivre ses notices!
Bonne journée!
-
blacksrookie
- Messages : 47131
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
Tu sais que tu es sur un forum ?
Passe déjà par là viewforum.php?f=15 pour te présenter avant toute chose
Passe déjà par là viewforum.php?f=15 pour te présenter avant toute chose
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
Pour gagner du poids !alec6speed a écrit :Pourquoi remplacer l'alternateur ?visiteur a écrit :C'est une bonne chose que tu n'ai pas une poulie avec un voile ajouré, car ce sont des bombes retardement pour la distribution !
Maintenant il ne te reste plus qu'à remplacer l'alternateur par un Denso like ...
D'ailleurs, quelqu'un à des refs de quelque chose de mini rikiki du style alternateur d’éolienne domestique ou microcar ? J'ai entendu dire que ça faisait l'affaire... ?
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
- Messages : 62279
- Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
- Localisation : +Vichy (03)
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
Et pour faire plus simple, tu n'as pas cherché à en perdre toi même ?Vince68 a écrit :Pour gagner du poids !
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
gagner du poids, je sais faire... en perdre c'est plus durVince68 a écrit :Pour gagner du poids !
Call me casper
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
Dis qu'il est grosPuff92 a écrit :Et pour faire plus simple, tu n'as pas cherché à en perdre toi même ?Vince68 a écrit :Pour gagner du poids !
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
- Messages : 62279
- Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
- Localisation : +Vichy (03)
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
J'ai proposé une solution simple
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
alec6speed
- Messages : 1646
- Inscription : lun. oct. 12, 2009 1:46 pm
- Localisation : +09
Re: Kit alternateur courroie courte Turbo
Et économique !!!Puff92 a écrit :J'ai proposé une solution simple
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
