Salut les filles, après avoir rattrapé les 30 pages de retard sur ce sujet passionnant, je reviendrai uniquement sur un point, concernant l'epr:
Nico, a un moment tu précises que c'est la merde en France, qu'on ne sait plus construire et que les chinois on réussi à le démarrer mais en faisant fi des normes et des règles de l'art.
Je ne peux te laisser dire cela:
Certe, on a une perte de savoir faire (pas de centrale construite pendant 15 ans, ça a forcément eu un coup... Ce qui est bien plus problématique est d'une part la perte de pragmatisme de la part de l'ASN, et le fait qu'il n'y ai plus un pilotage technique mais un pilotage uniquement en mode projet, contre-productif a tous niveaux (coût, délais, technique)
Côté EPR chinois, le Standard est le même, mais le processus de prise de décision bien plus rapide qu'en France, permettant de résoudre un écart en quelques jours/quelques moi en France.
Eux construisent des réacteurs sans discontinuer depuis le milieu des annees 80, et ont surtout des industriels capables...et des moyens... Conséquents