Température huile trop chaude / eau pas assez
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
OK...
Et de mon côté je me suis référé à la ref Wiseco k582M86 qui sont en CR 10:1.
Et de mon côté je me suis référé à la ref Wiseco k582M86 qui sont en CR 10:1.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
le RV 8,9 c'est à cause du compresseur.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Bah j'ai lu un post sur le sujet ou Tu (Visiteur) disais qu'il ne fallait pas installer un échangeur air/huile en supplément (pour cause d'augmentation de pertes de charge qui déclenche plus facilement le by pass du filtre à huile).visiteur a écrit :Installe donc un échangeur air huile supplémentaire, 115 °C en roulage pépére c'est bien trop haut ...
Je cherche toujours une solution (dernière sortie un peu pushy en campagne
Donc 2 questions pour les pro du Z20LET, y en a plein ici
Est ce que vous pensez comme moi qu'il vaut mieux conserver cet échangeur huile/eau (montée en température de l'huile plus rapide ; conserver des valeurs de température huile et eau qui restent assez voisines) ?
Monter un échangeur huile/eau plus gros ? (je n'ai pas de référence
Et une pour la route
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Sur le miens, apres 7 ans de piste intensive (et e pense pas l'épargner) en stage 3, j'ai laissé l’échangeur d'origine, et ça va très bien...
Démonte le et vérifie peut-être s'il est pourri ?
Démonte le et vérifie peut-être s'il est pourri ?
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Merci beaucoup pour ton retour. C'est bien ce que je pensais mais un retour d'expérience est quand même beaucoup mieuxrueda a écrit :Sur le miens, apres 7 ans de piste intensive (et e pense pas l'épargner) en stage 3, j'ai laissé l’échangeur d'origine, et ça va très bien...
Démonte le et vérifie peut-être s'il est pourri ?
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Salut à tous,
J'ai finalement porté mon speedy chez Passion Performance Auto Sport (près d'Abbeville):
Il semble que c'est la sonde de température qui déconne : bien joué
Il me propose de poser un Depo racing WA60014B : turbo boost +temp huile +pression huile +tension 12-15V
Le truc c'est qu'il est blanc: trop flashy et trop tuning à mon gout, et diamètre 60 alors que j'ai un support pour un diam 52mm
Je préfère poser un Innovate motorpsot 39130 : Temp huile (+alarme haute) +pression huile (+alarme basse)
Mes petites questions (qui pourront servir à d'autres)
:
1/Les sondes sont au format 1/8''NPT : savez vous quel diamètre/pas sur le moteur (je suppose en pas métrique donc adaptation nécessaire) ?
2/Quelle est le meilleure point pour prendre les mesures?
De mémoire il n'y a qu'un seul bouchon sur le porte filtre à huile (j'y mettrait la température)
Il y a aussi un bouchon sur le coté gauche de la culasse (au dessus de la boite de vitesse), mesure de pression...
Merci d'avance pour vos réponses (que je n'ai pas trouvé dans d'autres post)
A bientôt.
J'ai finalement porté mon speedy chez Passion Performance Auto Sport (près d'Abbeville):
Il semble que c'est la sonde de température qui déconne : bien joué
Il me propose de poser un Depo racing WA60014B : turbo boost +temp huile +pression huile +tension 12-15V
Le truc c'est qu'il est blanc: trop flashy et trop tuning à mon gout, et diamètre 60 alors que j'ai un support pour un diam 52mm
Je préfère poser un Innovate motorpsot 39130 : Temp huile (+alarme haute) +pression huile (+alarme basse)
Mes petites questions (qui pourront servir à d'autres)
1/Les sondes sont au format 1/8''NPT : savez vous quel diamètre/pas sur le moteur (je suppose en pas métrique donc adaptation nécessaire) ?
2/Quelle est le meilleure point pour prendre les mesures?
De mémoire il n'y a qu'un seul bouchon sur le porte filtre à huile (j'y mettrait la température)
Il y a aussi un bouchon sur le coté gauche de la culasse (au dessus de la boite de vitesse), mesure de pression...
Merci d'avance pour vos réponses (que je n'ai pas trouvé dans d'autres post)
A bientôt.
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senior
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Tu trouveras peut-être quelque chose d'utile ici :
http://www.myspeedster.ch/forums/viewtopic.php?t=23780
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Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Tu perce et tu taraude un des 2 bouchons sur la pompe à huile à ça ira très bien.Lol a écrit :Salut à tous,
J'ai finalement porté mon speedy chez Passion Performance Auto Sport (près d'Abbeville):
Il semble que c'est la sonde de température qui déconne : bien joué![]()
Il me propose de poser un Depo racing WA60014B : turbo boost +temp huile +pression huile +tension 12-15V
Le truc c'est qu'il est blanc: trop flashy et trop tuning à mon gout, et diamètre 60 alors que j'ai un support pour un diam 52mm
Je préfère poser un Innovate motorpsot 39130 : Temp huile (+alarme haute) +pression huile (+alarme basse)
Mes petites questions (qui pourront servir à d'autres):
1/Les sondes sont au format 1/8''NPT : savez vous quel diamètre/pas sur le moteur (je suppose en pas métrique donc adaptation nécessaire) ?
2/Quelle est le meilleure point pour prendre les mesures?
De mémoire il n'y a qu'un seul bouchon sur le porte filtre à huile (j'y mettrait la température)
Il y a aussi un bouchon sur le coté gauche de la culasse (au dessus de la boite de vitesse), mesure de pression...
Merci d'avance pour vos réponses (que je n'ai pas trouvé dans d'autres post)![]()
A bientôt.
Et oui c’est faisable sur la culasse, mais j’ai jamais fait, je ne connais pas le diamètre de ce bouchons .
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Merci beaucoup pour vos réponses et rapidement en plus c'est sympa.
J'ai eu PPA au téléphone, il m'a expliqué que les sondes sur les bouchons de la pompe c'est une habitude prise sur les moteurs de calibra turbo...
Il va poser les sondes P et T en partie haute de culasse (2 bouchons) coté gauche car facilement accessible, de plus:
Pression : Se situe assez loin dans le circuit donc la Pression est plus basse (bonne idée de mesurer au plus bas)
Température : la température mesurée est quasi la même qu'au niveau du filtre
Finalement j'ai quand même opté pour le Depo racing WA60014B-BARC. Je trouverai de quoi abaisser (fausser la mesure) la pression de turbo car je ne veux pas attirer le mauvais oeil.
Coté régulation de température d'huile mon système de bypass du calorstat fonctionne mais il a réparé le calorstat.
Pour rappel voici ce qu'il faut faire (la pièce OEM n'existe pas):
tige inox diam 3mm pile! dans le commerce
couper et biseauter l'extrémité qui entre dans le calorstat
passer au papier de verre pour que ca coulisse bien
tester dans de l'eau chaude, et miracle le calorstat bande
Je ferai un topo une fois le sujet terminé.
Bonne fin de journée à tous
J'ai eu PPA au téléphone, il m'a expliqué que les sondes sur les bouchons de la pompe c'est une habitude prise sur les moteurs de calibra turbo...
Il va poser les sondes P et T en partie haute de culasse (2 bouchons) coté gauche car facilement accessible, de plus:
Pression : Se situe assez loin dans le circuit donc la Pression est plus basse (bonne idée de mesurer au plus bas)
Température : la température mesurée est quasi la même qu'au niveau du filtre
Finalement j'ai quand même opté pour le Depo racing WA60014B-BARC. Je trouverai de quoi abaisser (fausser la mesure) la pression de turbo car je ne veux pas attirer le mauvais oeil.
Coté régulation de température d'huile mon système de bypass du calorstat fonctionne mais il a réparé le calorstat.
Pour rappel voici ce qu'il faut faire (la pièce OEM n'existe pas):
tige inox diam 3mm pile! dans le commerce
couper et biseauter l'extrémité qui entre dans le calorstat
passer au papier de verre pour que ca coulisse bien
tester dans de l'eau chaude, et miracle le calorstat bande
Je ferai un topo une fois le sujet terminé.
Bonne fin de journée à tous
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Je n'ai pas compris où il va poser les sondes sur la culasse ? Tu peux l'illustrer ?
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Côté opposé à la distri , vers le boîtier alu que tu a supprimé sur le tiens , y’a un bouchon
qui arrive dans un passage d’huile .
Clement m’en avait parler , mais il avait jamais tester , apparemment il a du le faire depuis et ça doit fonctionner.
qui arrive dans un passage d’huile .
Clement m’en avait parler , mais il avait jamais tester , apparemment il a du le faire depuis et ça doit fonctionner.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Ils sont tout petits ces bouchons, c'est chaud d'y mettre une sonde !
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Vonsulzbad
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Lol a écrit :Bah j'ai lu un post sur le sujet ou Tu (Visiteur) disais qu'il ne fallait pas installer un échangeur air/huile en supplément (pour cause d'augmentation de pertes de charge qui déclenche plus facilement le by pass du filtre à huile).visiteur a écrit :Installe donc un échangeur air huile supplémentaire, 115 °C en roulage pépére c'est bien trop haut ...
Je cherche toujours une solution (dernière sortie un peu pushy en campagne...huile à 140°): je suis maintenant convaincu que mon échangeur huile/eau est encrassé. Ca se trouve facilement (env. 50€), l'espace est assez exigu.
Donc 2 questions pour les pro du Z20LET, y en a plein ici![]()
Est ce que vous pensez comme moi qu'il vaut mieux conserver cet échangeur huile/eau (montée en température de l'huile plus rapide ; conserver des valeurs de température huile et eau qui restent assez voisines) ?
Monter un échangeur huile/eau plus gros ? (je n'ai pas de référence)
Et une pour la route: auriez vous quelqu'un à me conseiller sur la Normandie (pas envie de faire seul et ca dépasse les compétences de mon garagiste) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Ou alors les précédents propriétaires ne se souciait pas des températures …..
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Vonsulzbad
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Et c'est peut être pas plus mal, on préfère regarder la routeLolob a écrit :Ou alors les précédents propriétaires ne se souciait pas des températures …..
Mais .. rien contre un tableau de bord d'avion de chasse .. c'est souvent magnifique .. ex. la Delta intégrale
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
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blacksrookie
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Faudrait vraiment que nous raconte un peu ces aventures passées et les voitures utilisées sur ton post de présentation 
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
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L'ISM 2025 cap à l’Est
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Je me permets une petite incursion dans votre discussion:
J'ai un SC refait à neuf (3000 km): chemises/pistons Wiseco forgés/bielles Eagle forgées/soupapes neuves/vilo d occase en bon état (métrologie OK).
Comme je n 'ai pas l'intention de le recasser, j ai installé un indicateur de température d'huile;la sonde est en sortie du porte filtre,vers l échangeur eau-huile.
Mon huile est Motul 300 V,viscosité 15/W50 (ou 10 W 50,j'ai un doute).
Vendredi dernier j'ai fait une journée piste au Luc:frais le matin (vers 8°C à 10h) et tempéré l'après midi (vers 15°C).
La température d'huile monte jusqu'à 125/130°C et semble se stabiliser.
J'estime que c'est trop et arrivé là,je refroidis et je rentre (open pit lane c'est pratique).
Je pense installer un échangeur air/huile thermostaté (un radiateur quoi!) dans l'écope de droite qui est libre,en remplacement de l'échangeur eau/huile existant.la difficulté que j'entrevois est le thermostat...pas de plaque utilisable,du fait de la config particulière du porte filtre.
Qui en a l expérience?
J'ai un SC refait à neuf (3000 km): chemises/pistons Wiseco forgés/bielles Eagle forgées/soupapes neuves/vilo d occase en bon état (métrologie OK).
Comme je n 'ai pas l'intention de le recasser, j ai installé un indicateur de température d'huile;la sonde est en sortie du porte filtre,vers l échangeur eau-huile.
Mon huile est Motul 300 V,viscosité 15/W50 (ou 10 W 50,j'ai un doute).
Vendredi dernier j'ai fait une journée piste au Luc:frais le matin (vers 8°C à 10h) et tempéré l'après midi (vers 15°C).
La température d'huile monte jusqu'à 125/130°C et semble se stabiliser.
J'estime que c'est trop et arrivé là,je refroidis et je rentre (open pit lane c'est pratique).
Je pense installer un échangeur air/huile thermostaté (un radiateur quoi!) dans l'écope de droite qui est libre,en remplacement de l'échangeur eau/huile existant.la difficulté que j'entrevois est le thermostat...pas de plaque utilisable,du fait de la config particulière du porte filtre.
Qui en a l expérience?
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Bon,je réponds à moi même en reposant la question sans réponse.
Entre temps,j 'ai fait qq trackdays dont un dimanche dernier à Dreux;la température d'huile montait au dessus de 130°C (il faisait beau et chaud),ce qui occasionnait ma sortie après tour de refroidissement.
Compte tenu de l'architecture particulière du circuit d'huile,j'ai imaginé installer un second échangeur eau/huile en série (j ai un GMP complet d'atmo en stock);après examen,j'y renonce,pas assez de place.
Il me reste donc deux autres solutions:
soit remplacer l'échangeur d'origine par plus gros (Laminova fait des modèles de 35 cm),soit virer l'existant et installer un radiateur dans l'écope droite,actuellement vacante;seulement cette dernière solution a l'inconvénient de refroidir en permanence (pas de thermostat possible car le flux d'huile est le seul,celui qui lubrifie le moteur: pas question de le restreindre!) et je risque de me retrouver pendant les transferts l'hiver avec une température trop faible.
Donc je reviens vers la communauté: qui a un avis pertinent et/ou l'expérience?
Entre temps,j 'ai fait qq trackdays dont un dimanche dernier à Dreux;la température d'huile montait au dessus de 130°C (il faisait beau et chaud),ce qui occasionnait ma sortie après tour de refroidissement.
Compte tenu de l'architecture particulière du circuit d'huile,j'ai imaginé installer un second échangeur eau/huile en série (j ai un GMP complet d'atmo en stock);après examen,j'y renonce,pas assez de place.
Il me reste donc deux autres solutions:
soit remplacer l'échangeur d'origine par plus gros (Laminova fait des modèles de 35 cm),soit virer l'existant et installer un radiateur dans l'écope droite,actuellement vacante;seulement cette dernière solution a l'inconvénient de refroidir en permanence (pas de thermostat possible car le flux d'huile est le seul,celui qui lubrifie le moteur: pas question de le restreindre!) et je risque de me retrouver pendant les transferts l'hiver avec une température trop faible.
Donc je reviens vers la communauté: qui a un avis pertinent et/ou l'expérience?
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Les compromis idéaux sont toujours complexes à trouver .PatVG a écrit :Bon,je réponds à moi même en reposant la question sans réponse.
Entre temps,j 'ai fait qq trackdays dont un dimanche dernier à Dreux;la température d'huile montait au dessus de 130°C (il faisait beau et chaud),ce qui occasionnait ma sortie après tour de refroidissement.
Compte tenu de l'architecture particulière du circuit d'huile,j'ai imaginé installer un second échangeur eau/huile en série (j ai un GMP complet d'atmo en stock);après examen,j'y renonce,pas assez de place.
Il me reste donc deux autres solutions:
soit remplacer l'échangeur d'origine par plus gros (Laminova fait des modèles de 35 cm),soit virer l'existant et installer un radiateur dans l'écope droite,actuellement vacante;seulement cette dernière solution a l'inconvénient de refroidir en permanence (pas de thermostat possible car le flux d'huile est le seul,celui qui lubrifie le moteur: pas question de le restreindre!) et je risque de me retrouver pendant les transferts l'hiver avec une température trop faible.
Donc je reviens vers la communauté: qui a un avis pertinent et/ou l'expérience?
Pour ma part , mais c’est sur un turbo , j’ai virer l’échangeur eau huile pour un gros d’huile.
Résultat très efficace pour ces qui est des températures élevées.
L’eau n’a jamais dépasser les 95 et l’huile 115.
Par contre effectivement sur route ce n’est pas idéal car cela mettra trop longtemps à chauffer .
Dans le sud et en rouant que par température clémente, ça passe , en hiver rigoureux, je suis septique.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Pour completer : n'oubliez pas que le circuit d'huile dispose d'un calorstat qui fait passer l'huile ou non dans le circuit de refroidissement (voir les photos en page 1).
Donc en toute logique la montée en température de l'huile ne devrait pas etre très différente selon le système de refroidissement choisi.
Le mien a été réparé, montage d'un radiateur air huile dans l'écope en cours.
Quand je vais récupérer mon jouet je vous tiendrai au courant des températures.
Salut à tous
Donc en toute logique la montée en température de l'huile ne devrait pas etre très différente selon le système de refroidissement choisi.
Le mien a été réparé, montage d'un radiateur air huile dans l'écope en cours.
Quand je vais récupérer mon jouet je vous tiendrai au courant des températures.
Salut à tous
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Merci pour ta contribution;malheureusement le montage du moteur atmo n 'est pas le même (filtre papier et non cartouche métallique),et je n'ai pas vu de bypass thermostaté,toute l'huile part en série dans l'échangeur eau/huile si je ne me trompe pas.Lol a écrit :Pour completer : n'oubliez pas que le circuit d'huile dispose d'un calorstat qui fait passer l'huile ou non dans le circuit de refroidissement (voir les photos en page 1).
Donc en toute logique la montée en température de l'huile ne devrait pas etre très différente selon le système de refroidissement choisi.
Le mien a été réparé, montage d'un radiateur air huile dans l'écope en cours.
Quand je vais récupérer mon jouet je vous tiendrai au courant des températures.
Salut à tous
Comme j'ai un GMP atmo en stock dans mon garage,je vais vérifier.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Bon je sens qu'il faut j'ajoute mon grain de sel..:PatVG a écrit :(pas de thermostat possible car le flux d'huile est le seul,celui qui lubrifie le moteur
Pourquoi tu dis ça....
C'est pas parce que tout le flux d'huile va vers l'échangeur que tu ne oeux pas mettre un thermostat.
Un thermostat c'est pas un robinet c'est un bypass.
Ton flux vas du moteur vers le thermostat il ressort vers le radia et repasse ensuite dans le thermostat puis retour au moteur OU il vas du moteur vers le thermostat et en ressort pour retourner directement au moteur.
Le flux n' est pas stoppé, il est dévié.
Regarde les thermostats d huile mocal .
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
J'ignorais l'existence de ces thermostats externes,merci XV'er.VX'er a écrit :Bon je sens qu'il faut j'ajoute mon grain de sel..:PatVG a écrit :(pas de thermostat possible car le flux d'huile est le seul,celui qui lubrifie le moteur
Pourquoi tu dis ça....
C'est pas parce que tout le flux d'huile va vers l'échangeur que tu ne oeux pas mettre un thermostat.
Un thermostat c'est pas un robinet c'est un bypass.
Ton flux vas du moteur vers le thermostat il ressort vers le radia et repasse ensuite dans le thermostat puis retour au moteur OU il vas du moteur vers le thermostat et en ressort pour retourner directement au moteur.
Le flux n' est pas stoppé, il est dévié.
Regarde les thermostats d huile mocal .
Je lorgne celui ci,NSB le vend ;il me faudra évidemment tout l'accastillage,raccords,durites et un échangeur air/huile à installer dans l'écope droite;il y en a pour un billet mais c'est toujpurs moins cher qu'un moteur cassé.
https://www.nsbconcept.com/plaque-sandw ... iHUA1a63W7
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Tu en as des externes qui se mettent directement sur le radia....
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Oui,pas vraiment sur le radia mais déporté,j 'ai vu il y en a pas mal.Je lorgne sur le Mishimoto qui est bridé mais pas chinois (encore que??)
Pour moi: pas d'EBAY ou chinois,en cas de rupture c'est un bloc.tout est en Dash10 (5/8") sur la voiture;durites sur mesure prémontées à acheter chez Drift shop,c 'est le client qui fait la config;il me faut aller voir la place disponible dans le passage de roue ARD;ça tombe bien,le soufflet de cardan a cramé dimanche à Dreux,faut ouvrir par là;je vais en profiter pour installer de la bande thermique sur la tresse du cata qui est juste à coté du soufflet.
Je ferai un petit reporting une fois installé et testé: pas sûr que ce soit opérationnel pour le prochain trackday à Mornay le 15 juin.
Pour moi: pas d'EBAY ou chinois,en cas de rupture c'est un bloc.tout est en Dash10 (5/8") sur la voiture;durites sur mesure prémontées à acheter chez Drift shop,c 'est le client qui fait la config;il me faut aller voir la place disponible dans le passage de roue ARD;ça tombe bien,le soufflet de cardan a cramé dimanche à Dreux,faut ouvrir par là;je vais en profiter pour installer de la bande thermique sur la tresse du cata qui est juste à coté du soufflet.
Je ferai un petit reporting une fois installé et testé: pas sûr que ce soit opérationnel pour le prochain trackday à Mornay le 15 juin.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
comme je me suis souvenu que j'avais un GMP complet d'avance,je vais installer un second échangeur eau/huile en série,c 'est bien plus simple que l'usine à gaz imaginée.
Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Bilan des manips:
1) accessibilité difficile et place très restreinte= une vraie plaie sans décoquer l'arrière.
2) le montage en série des deux échangeurs a été réalisé,avec durites silicone,coudes et tubes cuivre soudés à l'étain et colliers"mahousse costauds".
3) à la mise en route,zéro fuite;merci la douille de 24 bricolée pour serrer/desserrer les raccords huile,et au pétard sinon ça ne desserre pas.
4) mise en chauffe: le coude cuivre du point haut reste froid= le LDR ne circule pas,malgré l'ouverture du calorstat(vérifié au thermomètre IR).
5) je redémonte car je m aperçois que l'eau dans l'échangeur"amont" circule à contre courant de celui indiqué (water flow et flèche).
6) le sens de circulation d'eau est en fait indifférent,pas de clapet,c'est visible et vérifié après démontage.
7)je remonte"dans le bon sens" et à la mise en chauffe une durite de déboite du point haut (coude cuivre).
Fin des hostilités,je remonte à l'origine en attendant de comprendre pourquoi,et éventuellement d'installer une vis de purge sur le point haut
Dimanche dernier,ballade de 600 km entre copains,RAS mis à part cette fichue température d'huile.
Des images:
EDIT: je suis réfractaire à la procédure images: quel fichier coller?? lequel des trois proposés??
[img][url=http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20250709/f3c6ef463e59315bff1e539e52c7163d/outil_du[/img]
[img][url=http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20250709/f3c6ef463e59315bff1e539e52c7163d/point_ba[/img]
[img][url=http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20250709/f3c6ef463e59315bff1e539e52c7163d/point_hau[/img]
[img][url=http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20250709/f3c6ef463e59315bff1e539e52c7163d/tout_en_[/img]
1) accessibilité difficile et place très restreinte= une vraie plaie sans décoquer l'arrière.
2) le montage en série des deux échangeurs a été réalisé,avec durites silicone,coudes et tubes cuivre soudés à l'étain et colliers"mahousse costauds".
3) à la mise en route,zéro fuite;merci la douille de 24 bricolée pour serrer/desserrer les raccords huile,et au pétard sinon ça ne desserre pas.
4) mise en chauffe: le coude cuivre du point haut reste froid= le LDR ne circule pas,malgré l'ouverture du calorstat(vérifié au thermomètre IR).
5) je redémonte car je m aperçois que l'eau dans l'échangeur"amont" circule à contre courant de celui indiqué (water flow et flèche).
6) le sens de circulation d'eau est en fait indifférent,pas de clapet,c'est visible et vérifié après démontage.
7)je remonte"dans le bon sens" et à la mise en chauffe une durite de déboite du point haut (coude cuivre).
Fin des hostilités,je remonte à l'origine en attendant de comprendre pourquoi,et éventuellement d'installer une vis de purge sur le point haut
Dimanche dernier,ballade de 600 km entre copains,RAS mis à part cette fichue température d'huile.
Des images:
EDIT: je suis réfractaire à la procédure images: quel fichier coller?? lequel des trois proposés??
[img][url=http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20250709/f3c6ef463e59315bff1e539e52c7163d/outil_du[/img]
[img][url=http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20250709/f3c6ef463e59315bff1e539e52c7163d/point_ba[/img]
[img][url=http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20250709/f3c6ef463e59315bff1e539e52c7163d/point_hau[/img]
[img][url=http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20250709/f3c6ef463e59315bff1e539e52c7163d/tout_en_[/img]
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FerruccioSV
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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
Il faut copier "URL image originale" entre les balises 








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Re: Température huile trop chaude / eau pas assez
merci,je mémorise!
