Light is right ?

Liens de videos

Modérateurs : Stew, Puff92, Casimir

Thunder

Message par Thunder »

PA a écrit :
Thunder a écrit :Merde, j'ai fait mettre de la 15W50 (j'ai fait confiance à mon garageot qui lui-même a demandé au mec de chez Motul :::: )
Bah c'est pas la catastrophe non plus, on sort rarement un speedster par -10°C. ;)
En revanche, et même en été, tu as intérêt à grandement respecter les temps de chauffe (et si possible à avoir un mano de température d'huile pour savoir si tu peux faire tirer ou pas) avec un indice de 15 à froid. :jap:
Bah par chez moi, quand il fait -2, c'est le bout du monde ;)

Je ne roule jamais en Speedy sur de court trajets et j'attend un bon 1/4 d'heure pour commencer à tapper dedans :jap:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
PA

Message par PA »

Pas de souci alors. ;)
Thunder

Message par Thunder »

PA a écrit :Pas de souci alors. ;)
Ca me rassure :jap: ;)

En tout cas, je suis nettement plus tranquille avec cette huile qu'avec la 5W30 de chez Opel :couic:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Stephan

Message par Stephan »

PA a écrit : Ceci-dit, il y a pas mal de pignolade dans ce domaine, et je pense que de la Castrol RS 10W60 ou mieux de la Castrol TWS 10W60 vidangée souvent est tip-top aussi.
Euh...j'osais pas le dire :D :D

MErci pour l'info en tout cas! :II:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
PA

Message par PA »

Stephan a écrit :Euh...j'osais pas le dire :D :D
Oui mais bon, on est perfectionniste ou on ne l'est pas... :oops:

:D
Manima

Message par Manima »

Moi j'utilise de la Castrol GTX 5W40, juste pour info. ;)

A propos de la vidéo, je te remercie d'avoir fait preuve de fair play PA en disant ceci:
Autre petit complément d'info sur la vidéo :

Les deux Lotus sont compressées par Bemani, et si vous regardez bien, la noire tourne plus vite que l'orange et s'éloigne.
La différence au tour de la noire à Dijon serait de 3 sec. par rapport à l'Evo qui est sur la vidéo.

Ca rassurera sans doute pas mal de monde.
J'avais vu cette petite particularité mais je m'étonnais que personne ne l'est remarquée... :voyons:
De plus, j'ajouterai que la noire n'est pas une Exige mais une Elise (censée être moins performante) mais qui est certainement mieux tenue par son pilote que ne l'est l'Exige, vu les mouvements de caisse parasites que l'on peut observer quand l'Evo lui met un peu la pression.

Que l'EVO marche très fort, sans nul doute, de plus elle a l'air d'être bien menée, mais je ne trouve pas que l'Exige soit pilotée pour faire face, bien au contraire de l'Elise qui elle, atomise les deux autos sans soucis grace au talent de son pilote et à l'efficacité de cette formidable pistarde.

Petite EVO, tu as encore un gros travail d'allègement avant d'être aussi à l'aise... Donc, pas de quoi faire la fête les EVOistes... :rhoo:

;)
Hercule

Message par Hercule »

guillaume92 a écrit :En parlant de mano de température d'huile, existe t-il une solution qui ne nécessite pas un Bac+8 en bricolage car pour l'instant, je me fie à la température d'eau et j'ajoute 5 minutes ?

Merci
Quand tu arrives vers les 85 degrés en temperature d'eau tu es a 50 degrés en tempé d'huile c'est ce que j'ai constaté sur mon speedy avec de la IGOL ceramic F1 10W60

Donc 5 minutes, c'est le temps qu'il faut pour arriver a 80 degres en tempé d'huile
visiteur

Message par visiteur »

Petite EVO, tu as encore un gros travail d'allègement avant d'être aussi à l'aise... Donc, pas de quoi faire la fête les EVOistes...
Putain, mais vous allez arréter de le faire chier ce pauv' PA !

Vous voyez bien qu'il est inconsolable et qu'il essaye de se convaincre par tous les moyens qu'il n'a pas fait une connerie !

:OO:

Il aurait gardé son Speedster, aujourd'hui il serait en stage 3 REGELIN et les EVO préparées ou pas il les verrait disparaitre à la vitesse de la lumiére dans son rétro ...

Stew

Message par Stew »

sauf que PA préfère rouler "fort" par tout temps et toutes routes , sans se faire peur !
il a fit un choix en fonction de son utilistion du véhicule ... :jap:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
visiteur

Message par visiteur »

La vie est faite de compromis, Bon à tout bon à rien dit-on par chez moi ...

Si tu veux vraiment être pointu, tu ne peux pas l'être partout ...

J'ai différents essais d'EVO et malgré leurs 4 roues motrices ce ne sont pas les meilleures en vitesse de passage en courbe, mais bon les mythes ont la vie dur

Après si c'est une question d'impatience ça ne se discute pas !

:jap:

Moi, j'ai autant de plaisir à démonter et à améliorer mon Speedster pedant les mois d'hiver, que de rouler avec pendant les beaux jours (peut être plus même)

Foub74

Message par Foub74 »

moi je trouve que le pilote de la lotus frène très tard alors que sa voiture pèse presk la moitié de la mitsu........ voila.......
PA

Message par PA »

Stew a écrit :sauf que PA préfère rouler "fort" par tout temps et toutes routes , sans se faire peur !
il a fit un choix en fonction de son utilistion du véhicule ... :jap:
:jap:

;)
Gaëtan

Message par Gaëtan »

Merci pour ces vidéos, vraiment superbe j'adore !

Dans la première je trouve leur pilotage très propre et ils roulent fair play (on voit bien la Lotus rester à l'extérieur à un moment pensant que l'EVO va doubler, et l'Evo attendre d'être vraiment sûr pour doubler propre) franchement une des vidéos de circuit que j'ai préféré !

Les autres en drift dans un genre complètement différent j'ai bien aimé aussi ;)

Pour ce qui est de comparer les deux, même si j'ai une très petite expérience sur 4 roues par rapport à vous, je pense sincèrement que le pilote de la Lotus se fait doubler parce qu'il est moins bon, et que la noire aui part devant représente plus la différence de potentiel sur circuit entre les 2 voitures.

Pour moi elles sont tout simplement faites pour des usages très différents.
La Lotus est clairement une voiture faite pour la piste, très légère, très basse au comportement rigoureux, précis mais exigent. Le Speedy est plutôt une version plus civilisée de l'Elise destiné (d'origine) à un plus large public désirant quand même un certain confort, d'où une rigeur en retrait.

Quand à l'EVO c'est une voiture de rally civilisée, rigoureuse certes et à l'aise sur circuit, mais carement redoutable sur petites route et quand les conditions se dégradent (et je parle même pas de chemins en terre :D )
Elle est moins exigente niveau pilotage tout simplement parce qu'elle est faite pour aller là où on ne peut pas se permettre d'avoir à se concentrer sur autre chose que la route.

Je pense que sur une Elise ou un Speedy on doit avoir plus de sensations en roulant moins vite. Ce qui est un avantage ou un inconvénient selon les personnes. ;)

Pour moi il n'y a pas de comparaison à faire elles ne sont pas du tout faites dans le même esprit (pas Lotus hein :MDR: )
Gaëtan

Message par Gaëtan »

syl20sub81 a écrit : *deposer tout ce qui roule qu il fasse sec ou qu il pleuve
Euh tout ce qui roule c'est peut être exagéré non ? ;)
Gaëtan

Message par Gaëtan »

PA a écrit :Je suis plus rallyman dans l'âme que pistard, y'a aucun doute là-dessus. :II:
ça résume bien je trouve ;) Voilà pourquoi c'est ton choix et je trouve que tu explique ça avec passion et respect en même temps ce qui fait que personne ne s'est enflamé ici :II:

Enfin ceci dit il faut reconnaitre que l'EVO est quand même beaucoup plus polyvalente qu'un Speedy :D
Gaëtan

Message par Gaëtan »

syl20sub81 a écrit : ps. pour stephan:j ai rendez vous pour essayer l Audi RS4 dans quelques jours...Miam miam :love:
ce sera mieux que de faire le tour de paté de maison comme l autre jour
Rien que le bruit du V8 :love:
-FIN DU HS-
Sinon je sais que c'était pas dit pour moi mais alors ? :D ça m'intéresse beaucoup !!!
Peut être évoqué ailleurs mais j'ai pas vu désolé si c'est le cas.
Gaëtan

Message par Gaëtan »

PA a écrit :Les différences entre VIII et IX sont les suivantes, hormis l'esthétique :
- Moteur moins bridé sur la IX malgré les règlementations européennes (on a des sous-versions d'Evo avec 2 catalyseurs en Europe et une cartographie moins aggressive qu'au Japon où ils roulent au SP102), et calage variable de l'admission.
- Housing de turbo en 10,5cm² au lieu de 9,8 favorisant plus les hauts régimes (le turbo s'essouffle moins dans les tours)
- Boîte 6
- Amortisseurs Bilstein / Ressorts Eibach de série très typés petites routes alors que ceux d'origine de la VIII sont plus typés circuit.
- Majoration du couple transferable d'une roue arrière à l'autre par le S-AYC
- Toit en alu (ça va plaire à Visiteur même si c'est sur une auto d'1T5) en plus des du capot, du coffre et des ailes en alu qui a pour effet de rabaisser le centre de gravité de 2mm, c'est symbolique mais je trouve que ça reflète bien la philosophie de conception de l'auto. :areuh:

Bref, les différences sont subtiles mais néanmoins présentes.
Ben moi je trouve que c'est déjà de bons changements et rien que la boite 6 c'est pas mal ;) Bref c'est pas changer juste pour dire qu'on a changer c'est de vrais améliorations.
Gaëtan

Message par Gaëtan »

Stephan a écrit :Il faut tout lire (et pas seulement ici) pour réussir à suivre ;)
Désolé HS mais ça m'intéresse aussi c'est où qu'y faut lire ? :D
Gaëtan

Message par Gaëtan »

PA a écrit :
Antoine a écrit :un post très intéressant à lire, merci pour vos explications, on comprend bien qu'entre le Speedster et l'Evo/STi on est dans 2 utilisations différentes et un plaisir de conduite propre à chacune mais tout aussi grisant :D
Quand c'est expliqué comme ça, le débat ne vire pas à la guéguerre entre marques, tant mieux :D
Tout à fait. :jap:
+ 636 ;) :II:
PA a écrit :
Antoine a écrit :Concernant l'esthétique, il semblerait que l'Evo X marque une rupture avec la plastique agressive de l'actuelle, dommage c'est sympa ce côté WRC pour la route :?
Oui, tout à fait...
Mais les Evo commencent à peine à être importée aux USA (seulement depuis l'Evo VIII) et on se demande dans quelle mesure le design ne serait pas influencé par cela.

Perso j'accroche pas du tout au design du prototype même si les avancées techniques semblent être à la hauteur.
De même que le poids sera sans doute encore en hausse.

Perso, j'aime bien cet aspect WRC de route même si je n'apprécierais pas trop de rouler au quotidien avec.
Ben moi j'adore la X je trouve qu'elle fait très WRC, un poil futuriste mais très WRC. Niveau design à ce niveau là je préfère d'ailleurs les EVO VI qui font plus WRC que les VIII et IX. Désolé ;)
Répondre