Relance moteur, double-débrayage et talon-pointe

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Speedyellow
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Relance moteur, double-débrayage et talon-pointe

Message par Speedyellow »

Un bon article sur tous ceci...



Article : http://www.club944.net/nuke/html/module ... cle&sid=53

Vidéo : http://passionautos2.free.fr/FA/doubledeb.MPG Ne fonctionne pas actuellement...


reportage: Relance moteur, double-débrayage et talon-pointe.

Ces termes sont fréquemment utilisés mais restent mystérieux pour certains, et d'autres en donnent une définition plus ou moins fantaisiste, ce qui ne facilite pas la tâche quand on cherche à savoir précisément de quoi il s'agit. Cet article a pour but de faire la part des choses entre vérité et idées reçues, donner les définitions de chacun des termes, expliquer l'utilité de ces techniques et de donner le mode d'emploi pour les mettre en application.

Image




Terminologie
Relance moteur :
C'est le fait de donner un coup d'accélérateur avant de rétrograder pour amener le régime moteur à la vitesse où il se mettra à tourner lorsqu'on embrayera.

Double-débrayage :
C'est une technique qui consiste à débrayer deux fois et effectuer une relance moteur en rétrogradant afin de synchroniser le régime de rotation de la boîte de vitesse et du moteur.

Talon-pointe :
C'est une technique qui consiste à appuyer sur les pédales d'accélérateur et de frein avec le même pied pour pouvoir effectuer un double-débrayage tout en freinant.
Pointe-pointe :
C'est la même chose que le talon-pointe, mais avec une position du pied différente imposée par la disposition du pédalier de certaines voitures, notamment les monoplaces.


Blocage de boîte :
Lorsqu'on embraye sans avoir relancé le moteur et que la vitesse de l'auto fait que le régime moteur se retrouve soudainement dans une plage de couple important, l'arbre de transmission passe d'une vitesse quasi-nulle à une vitesse élevée brusquement, provoquant un blocage temporaire des roues motrices, ce qui peut entraîner un sous-virage sur une traction et un survirage voire un tête-à-queue sur une propulsion.

Dans cet article le terme talon-pointe sera utilisé en sous-entendant qu'on effectue également un double-débrayage avec relance moteur. Petit rappel de base : appuyer sur la pédale d'embrayage = débrayer, la relâcher = embrayer ; c'est évident mais il arrive que des personnes confondent les deux.


Pourquoi ?
Il y a quelques années, avant que les boîtes de vitesses soient équipées de "synchros", le double-débrayage était utilisé pour pouvoir rétrograder. Nous ne nous intéresserons pas à cet aspect dans cet article, mais plutôt à ce qu'il est intéressant de savoir pour la conduite de tous les jours d'une voiture de sport, et l'apprentissage dans le cadre du pilotage amateur sur circuit.

Le talon-pointe est à l'origine une technique de pilotage, qui sert donc à gagner du temps. Pour être le plus rapide on freine le moins longtemps possible, et on accélère le plus longtemps possible. Ca semble évident à dire mais ça l'est beaucoup moins en situation réelle ! Cela implique qu'on freine de manière dégressive en abordant un virage, tout en utilisant les capacités d'adhérence des pneumatiques au maximum. Comme on implique une contrainte latérale sur ces derniers en tournant le volant, il faut doser finement le freinage et le volant pour pouvoir rester à la limite d'adhérence sans la dépasser.

Dans cette situation de limite d'adhérence, le moindre déséquilibre infligé à la voiture occasionne une perte d'adhérence, qui entraîne une perte de temps dans le meilleur des cas et une sortie de piste au pire (notamment en cas de blocage de boîte). Or il faut se trouver sur le rapport qui permettra de réaccélérer au mieux en sortie de virage lorsqu'on lâchera les freins : il faut donc rétrograder dans la plupart des cas. Un rétrogradage de type "auto-école" n'est pas envisageable car il déséquilibrerait grandement l'auto au moment d'embrayer puisque le frein moteur est important à haut régime. Il faut pouvoir rentrer le bon rapport sans changer la contrainte d'entraînement des roues motrices, et la seule façon de le faire est de relancer le régime du moteur soi-même plutôt que de laisser le moteur être entraîné par l'inertie de la voiture : il faut effectuer une relance moteur.

Puisqu'on est en train de freiner lorsqu'il faut relancer le moteur, on est obligé d'appuyer sur les deux pédales en même temps, d'où l'utilité du talon-pointe. Enfin, lorsqu'on veut préserver les organes mécaniques de la boîte de vitesse et ne pas avoir à la changer lors d'une course d'endurance ou en rallye, il faut éviter de faire travailler les synchros et donc réaliser un double-débrayage.


Comment ?
Voici la décomposition pas à pas de la manoeuvre complète lorsqu'on aborde un virage sur circuit :

1. Relâcher l'accélérateur et freiner, en positionnant son pied droit bien en face du frein pour avoir le meilleur contrôle possible sur la pression appliquée sur la pédale. Le pied gauche doit être sur le repose-pied pour caler le corps au moment de l'à-coup violent provoqué par le passage brutal d'une phase d'accélération à une phase de décélération.

2. Débrayer. C'est le début de la séquence et il doit être réalisé suffisamment tôt pour que tout soit terminé lorsqu'il faudra réaccélérer, mais suffisamment tard pour ne pas se retrouver en surrégime étant donné la vitesse importante de l'auto.

3. Passer au point mort.

4. Embrayer au point mort, pour que l'arbre de transmission soit entraîné par le moteur mais pas les cardans.

5. Effectuer la relance moteur. L'objectif est que l'arbre de transmission soit déjà à la bonne vitesse lorsqu'on embrayera : il faut donc lui donner une vitesse légèrement supérieure puisque dans le laps de temps où l'on rentre le rapport inférieur le régime moteur aura commencé à chuter.
6. Débrayer à nouveau.

7. Enclencher le rapport inférieur.

8. Embrayer.

En situation, on dispose de très peu de temps et l'ensemble de la séquence doit être réalisé en moins d'une seconde, voire moins d'une demi-seconde. Le temps qui s'écoule entre l'étape 5 et la 8 doit être particulièrement réduit sinon le régime moteur aura trop chuté et sera insuffisant pour éviter l'à-coup au moment d'embrayer.

Détaillons la position des pieds sur le pédalier d'une Porsche 944 en images :

1. Phase d'accélération

Image

2. Début du freinage

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3. Passage au point mort

Image


4. Talon-pointe pour relancer le moteur
en étant embrayé au point mort
(en situation réelle le pied gauche reste
au-dessus de la pédale d'embrayage)

Image


5. Passage du rapport inférieur

Image


6. Embrayage et reprise de l'accélération

Image



Enfin, voici une vidéo de l'opération en situation réelle, avec Walt au volant de son Alfa GTV6 : rétrogradage de 2 rapports.
Utilité dans la conduite quotidienne
Le talon-pointe n'est pas réservé aux pilotes ! Lorsqu'on conduit une propulsion puissante, surtout lorsque l'adhérence est faible, un rétrogradage qui intervient au mauvais moment peut avoir des conséquences désastreuses, même à des vitesses autorisées. Il est donc très intéressant de maîtriser la technique du talon-pointe pour l'utiliser systématiquement au quotidien. D'autre part, il s'agit d'une technique qui nécessite beaucoup d'entraînement avant d'être réalisée correctement. Sur circuit cela doit être un automatisme qui ne demande presque pas d'effort de concentration afin de pouvoir se focaliser sur le dosage du freinage, les trajectoires et les points de braquage. Cela ne devient un automatisme que si on l'effectue à chaque fois.

Par contre, étant donné les contraintes peu importantes imposées aux organes mécaniques lorsqu'on roule sur route ouverte, il n'est pas indispensable d'effectuer le double-débrayage à chaque fois. Lorsqu'on ne braque pas ou que le régime moteur n'est pas suffisamment haut pour risquer le blocage de boîte, on peut tout à fait se contenter d'une simpe relance moteur (bien dosée) qui évitera l'à-coup au moment d'embrayer.


Avantages
Vous n'êtes pas encore convaincu ? Voici la liste des avantages qu'apporte l'utilisation du talon-pointe.

1. Gain de temps
Le talon-pointe bien effectué dure une demi-seconde. Si vous rétrogradez à la méthode "auto-école", vous devez embrayer très progressivement et faire patiner l'embrayage pour éviter de provoquer un à-coup, ce qui nécessite bien plus de temps.

2. Sécurité
Le talon-pointe évite à coup sûr le blocage de boîte, cause fréquente de sorties de route sur les propulsions puissantes.

3. Confort
Vous évitez les à-coups et les passages de vitesses deviennent insensibles pour vos passagers.

4. Préserver la boîte de vitesse
Vous n'utilisez pas les synchros (pignons coniques dont le rôle est justement de rattrapper la différence de vitesse entre les arbres primaire et secondaire), qui sont les organes qui s'usent le plus rapidement dans une boîte de vitesses.

5. Préserver l'embrayage
Vous ne faites pas patiner le disque, il s'use donc très peu et votre embrayage tiendra beaucoup plus longtemps étant donné que c'est lui qui s'use le plus rapidement
Dernière modification par Speedyellow le dim. août 15, 2004 11:30 am, modifié 2 fois.
Cbspeed
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Message par Cbspeed »

ImageTrès intéressant d'avoir fait un rappel sur tout ca :II:
Image
NEXTEK KOMPRESSOR, alcool modifié
gisou
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Message par gisou »

Bonne initiative, merci :-><:

J'encourage tout le monde à poster des sujets similaires :jap:
rabbit
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Message par rabbit »

bravo mon seigneur!! :II: :II: :II:
Xchange
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Message par Xchange »

on remarque les pedales de fista Pocco locco!

Faut pas faire le con avec ca ok?
Bonne route stew et fab
MacGyver
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Message par MacGyver »

les images 5 et 6 sont inversées
free your heel and your mind will follow.
Sam
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Message par Sam »

gisou a écrit :J'encourage tout le monde à poster des sujets similaires :jap:
Bon alors aujourd'hui la technique du "mais si ça passe" :

1. la ligne est droite, c'est le moment de mettre plein gaz

Image

2. je vois le virage au bout, il est encore loin donc plein gaz aussi

Image

3. le passager commence à émettre des réserves sur votre jugement
c'est la qu'intervient le "mais si ça passe"
Observez bien la position des pieds sur les pédales :

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4. Il est important de maintenir cette position durant tout le virage/fossé/champ

Image

5. rendez-vous chez le carossier, toujours en utilisant la même technique :

Image

:jap:

S.
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zo
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Message par zo »

:MDR: :MDR: :MDR: :gurk:
Xchange
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Message par Xchange »

:MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: trop trop boooo!!! :MDR: :MDR: :MDR:
Bonne route stew et fab
Froggy
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Message par Froggy »

Sublime !!!
"Les jeux vidéos n'affectent pas les jeunes: si Pacman nous avait influencé quand nous étions enfants, aujourd'hui nous irions dans des endroits obscurs en mangeant des pillules magiques et en écoutant de la musique 100% electronique."
jempe
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Message par jempe »

arf! :MDRR:
Light is right, heavy is funny.
ImageImageImage
Sam
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Message par Sam »

Bon, sérieusement, je vais m'entrainer au pointe-pointe et au double débrayage sur le trajet toulouse-Nyon, je vous dirai si les leçons sont bonnes, ou si ma boite est morte :MDR:
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Xchange
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Message par Xchange »

Sam a écrit :Bon, sérieusement, je vais m'entrainer au pointe-pointe et au double débrayage sur le trajet toulouse-Nyon, je vous dirai si les leçons sont bonnes, ou si ma boite est morte :MDR:
ouais mais avec une 206.... euh.... tiens y a une boite a vitesse sur une 206 :MDRR:
Bonne route stew et fab
Sam
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Message par Sam »

c'est ptet qu'une deux saucisses mais moi j'ai mon short shifter, et je pleure pas maman, comme un poltron minet :cry2: , dès qu'il y a 3 gouttes d'eau sur la route ou qu'il fait un peu froid :twisted:
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zo
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Message par zo »

Sam a écrit :c'est ptet qu'une deux saucisses mais moi j'ai mon short shifter, et je pleure pas maman, comme un poltron minet :cry2: , dès qu'il y a 3 gouttes d'eau sur la route ou qu'il fait un peu froid :twisted:

jaloux :D
Sam
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Message par Sam »

OUI :OO:
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PacolePain
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Message par PacolePain »

Bon, c'est quoi votre position de conduite idéale dans le speedy pour le talon pointe ?

Moi j'ai changé les pédales, car je les trouvais non seulment ultra dangereuses quand on a les botines mouillées (le caoutchouc glisse sous les pieds, du coup, pas glop quand on veut faire du pointe-pointe; on risque de glisser du frein vers l'accélérateur)

POur info, j'ai acheté un pedalier sparco: 15 euros, ca glisse plus du tout, les pédales de frein et d'accélérateur sont plus proches, bref c'est carrément mieux, même si au niveau esthétique c'est pas le pied (ouarf le jeu de mots!!! :D ), on peut remettre le pédalier d'origine en 30mn... donc... si ca en intéresse je prendrai des photos.

Mais j'en reviens au début de ma question:
- moi je conduis plutot allongé, peut-être trop même, mais c'est comme ca que je me sens à l'aise. Du coup, j'arrive pas à faire du talon-pointe (manque de souplesse dans le pied). Ceux qui font du talon-pointe, vous êtes les jambes pliées dans le speedy ?
- pour le pointe-pointe, c'est déjà plus jouable avec le pédalier sparco, mais ca ne me plait pas, j'ai l'impression qu'on peut facilement glisser d'une pédale à l'autre, et il me semble que c'est vachement plus dur de réaliser un freinage "mamouth" tout en dosant bien l'accélérateur (donc pression dosée)


--> vous utilisez quoi, vous ? pointe pointe ? ou talon-pointe ?
multitruc
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Message par multitruc »

pour le talon pointe, les pedaliers BMW sont au top... pourquoi toute les sportives n'ont pas d'accelerateurs articulés par le bas??!
car avec tout enfoncement de la pedale de frein (different suivant usure, tp°,...) on peu attraper l'accelerateur facilement...
Sam
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Message par Sam »

le plancher du speedy devrait etre renforcé pour avoir un accélérateur planté dessus

je fais le pointe-pointe sans souci et pour ce qui est des chaussures mouillées je les essuie en entrant dans la voiture ... les puma Future Cat ont la semelle presque lisse, très facile à essuyer !
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PacolePain
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Message par PacolePain »

tiens j'ai trouvé ce topic:
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... sc&start=0

Sam, ca semblait moins facile sur ce topic, le pointe-pointe! :D
Sam
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Message par Sam »

ben étant donné qu'on a que 5 orteils, c'est toujours moins évident de faire un pointe-pointe qu'un talon-pointe, surtout quand on n'appuie pas le frein au fond (ce que je disais sur l'autre post)
et pour ce qui est d'aujourd'hui ... c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... :D
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Xchange
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Message par Xchange »

Sam a écrit : c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... :D
Oui mais toi tu es deja forgé, tu as la science infuuuuse :love: :love:
Bonne route stew et fab
Sam
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Message par Sam »

non non l'infusion je laisse ça au thé. en fait j'en apprends beaucoup tous les jours ...
mais pas de toi.
revenons au sujet ... :jap:
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alanoo
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Message par alanoo »

Personnelement avec le volant entre les genoux et donc l'angle de mon pied sur les pédales... dans le sens contraire que celui qu'il faudrait, le talon pointe est quasi impossible

Par contre, pointe-pointe, ca passe nickel, et je trouve le pédalier d'origine plutôt adapté pour le faire :II:
Sam
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Message par Sam »

bah même sur ma ZX :love: le pointe-pointe ça passe nickel ... surtout en doc martens :D
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Xchange
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Message par Xchange »

Sam a écrit :bah même sur ma ZX :love: le pointe-pointe ça passe nickel ... surtout en doc martINS :D
:jap:
Bonne route stew et fab
gonzales
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Message par gonzales »

Xchange a écrit : doc martINS
:jap:


Image

:jap:
Arriba Arriba !! Image
Xchange
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Message par Xchange »

c est un photoshop :ramasse:
Bonne route stew et fab
Stew
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Message par Stew »

:roll: le e se prononce d'ou ta confusion !
:pompomgirl:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Sam
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Message par Sam »

OHOHOHOHOHHHHOOOOHH le cassage d'Xchange sans même que j'aie besoin d'être là :-o :-o :-o :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR:
So far So good
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