Caméras embarquées pour Circuit

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

PacolePain

Caméras embarquées pour Circuit

Message par PacolePain »

Salut! :-><:

J'ai besoin de votre aide pour réaliser un projet qui me tient à coeur: je voudrais monter plusieurs caméras à divers endroit de mon speedy (extérieur et interieur) pour récupérer sur un enregistreur numérique les différentes vues lors des sorties circuit.

Plusieurs objectifs:
- analyser à postériori les erreurs de pilotage
- garder des souvenirs ! :x

Pour réaliser ce montage, j'ai besoin de trouver 4 cameras HF de bonne qualité et un récepteur 4 canaux.

Il existe, parait-il, plethore de produits de ce type dans les magasins de surveillance video, mais aussi de modelisme. L'idéal serait que le récepteur puisse, au choix recevoir les 4 canaux et les diffuser sous forme d'écran "splitté" en 4, commuter entre les 4 canaux automatiquement au bout d'un laps de temps pré-défini ou que les canaux soient sélectionnable à la main.

Je ne connais pas bien ces produtis, il me semble que seules les emissions sur la bande 2,4Ghz sont autorisées en France, l'un de vous peut-il confirmer ?

quelqu'un peut-il me donner des adresses (en région parisienne) ou je pourrais en trouver ? quelqu'un en a-t-il déjà utlisé ? (qualité d'image, de transmission travers des paroies, autonomie ?)

je suis ouvert aux suggestions!
Dernière modification par PacolePain le sam. déc. 29, 2007 4:57 pm, modifié 1 fois.
PA

Message par PA »

PacolePain

Message par PacolePain »

intéressant, merci! mais ca me parait encore une solution trop chère à mon gout... ce sont des caméras filaires et si je veux en mettre plusieurs, mon budget explosera...b ouh! :cry2:

ce qui est intéressant, c'est de voir que le HF semble ne pas passer facilement puisque tout le monde semble opter pour une transmission filaire... mais n'était-ce pas du à la présence du moteur à l'avant ? :voyons:
Kanary

Message par Kanary »

Si tu souhaites avoir différentes vues, un support ventouse de caméscope numérique que tu peux mettre sur toute partie plane.

*Entre les sièges arrières sur la vitre
*Sur le coffre arrière pour filmer les fesses :)
* sur l'une des ailes arrière sur une porte
* ...
splin

Message par splin »

:-><: Pacolpain.

Alors pour essayé de te répondre au mieux, J'ai déjà fait pas mal de vidéo embarqué et il existe pas mal de solution. ;)
Comme le dis Kanary la meilleur en tous points c'est le caméscope numérique avec un support ventouse, maintenant si tu veux plusieurs vues il te faudra plusieurs caméscopes et ventouses. :areuh:

Ensuite il y a la solution la plus pratique et je pense la plus évolutive, c'est l'utilisation d'un Archos avec des micros caméras sur la voiture ou même un vieux caméscope qui le transforme en numérique.
C'est la solution pour laquelle j'ai opté depuis 2 ans.
On a essayé avec les micro caméra sans fil et ce n'est pas très concluant. :?
Les points négatifs le temps de trouver la fréquence et ensuite les nombreux parasites (moteur et vibration).
Je sais que supertony avait fait un montage avec 4 caméras couleur de surveillance et l'archos à alès et il avait placé un switch sur le volant pour passer d'une caméra à l'autre. ::::
Pour les fils c'est vraiment pas un problème car tu peux les faires passer un peu partout.
Donc la solution avec fils est super fficace et pas chère.

Je vais vendre mon archos AV 320 donc pour le prix ça peut être intéressant et beaucoup moins chère que le neuf., contact moi en MP si tu es intéressé. ;)
PacolePain

Message par PacolePain »

intéressant! tu as des références pour les caméras filaires que tu as acheté (marque et prix) ? dommage pour le HF, ca me paraissait plus modulaire...

supertony il est sur le forum ? ca marchait sa solution HF ?

Pour l'archos, effecivement, je suis tenté par une solution de ce type, mais le AV 320 n'enregistre pas la video en numérique depuis une source externe me semble-t-il... alors qu'en faire ? :voyons:

moi je voulais acheter le AV400 qui, lui enregistre depuis n'importe quelle source externe en MPEG4

Ok pour le truc des ventouses, ca me plait! :x
splin

Message par splin »

Oui supertony est sur le forum mais pas très souvent. :?
Pour l'archos AV320 biensûr qu'il enregistre en MPEG4, d'ailleurs le AV400 c'est juste un restylage.
Il suffit de mettre le AV recorder et tu peux enregistrer n'importe quelle source audio vidéo en RCA ou même S vidéo.

Pour les caméras tu as vraiment le choix, Tu peux mettre tous types de caméra miniatures et de vidéo surveillance.
Le HF tu peux toujours essayer mais le résultat et beaucoup moins bon à cause des interférence.
Supertony avait brancher une micro caméra vers les antibouillard de la C2 en HF avec réception sur l'archos AV320 à l'intérieur. ;) Pour le premier D1' day à pouilly.
Fredster

Message par Fredster »

Salut à tous,

Avez vous des pistes pour les ventouses ? Cela fait un bout de temps que j'en cherche pour mes appareils photos :D

Fredster
Put a smile on your face, drive a Speedster!
vroum

Message par vroum »

Une petite recherche sur le forum t'aurai donné ceci:
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... t=ventouse :devil2:

Pour résumer:
Grace à un membre du forum (Rom, il me semble..) on avait acheté des ventouses à un prix réduit: 17€ la double ventouse. (Ventouse de vitrier que l'on trouve chez Castorama). Ensuite, on avait acheté un mini-pied de marque "Silk" à 15€ à la Fnac. Il suffisait d'enlever les 3 pattes du trépier pour obtenir un manche équipé d'une tete de fixation pour camescope.
Restait à percer le centre de la ventouse avec une mèche de 20mm et le tour était joué !

Résultat:
Des images de bonne qualité, le stabilisateur de la caméra enlevant les tremblements, c'était impécable !
j'ai testé sur les pavés parisiens: ça se dégrade u npeu, mais c'était tourné de nuit... :jap:
Astuce personelle: tourner avec une courte focale ou un fish eye pour augmenter la sensation de vitesse ! Ou au montage, accélérer les séquences où aucun élément de référence pour la vitesse n'est visible (ex: clignotant d'une voiture, feu tricolore etc...). Reste à modifier toute la bande son en conséquence, mais l'illusion est parfaite !
Sinon, toutes les prises sont envisageables: capot pour filmer le conducteur et le passager, sur la portière pour filmer la roue, etc...
Et ça tient à très haute vitesse... :gurk:
Bon film ;)

Image
Image
Image
Fredster

Message par Fredster »

Super, merci pour ta réponse :yiiii:

Je file chez Casto chercher une ventouse !

Bientôt les photos en ligne .... :smoke:

Fredster
Put a smile on your face, drive a Speedster!
Stew

Message par Stew »

Fredster a écrit :Super, merci pour ta réponse :yiiii:

Je file chez Castor Troy chercher une ventouse !

Bientôt les photos en ligne .... :smoke:

Fredster

suis po sur qu'il te la file !!! :roll:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
supertony

Message par supertony »

Coucou,

Me voila.

Alors j'ai effectivement testé plusieur truc, avec comme enregistreur numerique un archos AV320.

Pour la HF, les petits camera espion a pas chere avec recepteur HF, ça marche pas longtemps pour la bonne raison que le recepteur n'est pas stable du tout en frequence, et les petit choc qu'il prend en voiture le decal jusqu'a perdre le signal. De plus, le delais de rafraichissement de l'archos avec le module d'acquisition externe est assez long, il faut donc tourner tout doucement le potentiometre de reception pour esperer trouver quelque chose ... crise de nerf garantie, surtout ajouté au stress du circuit ! Solution a proscrire.

J'ai ensuite testé un autre module, un auto commutateur 4 voies avec 4 micro camera filaire de vidéo surveillance.
Ca marche pas mal, tu peux voir ici une vidéo fait avec ... http://www.club-lotus.fr/fileadmin/videos/le_mans_avec_le_clf_fastdrive.org.wmv

Je fixe mes camera sur des supports que je fixe a la caisse par des insert (bon d'accord j'ai percé ma carrosserie mais a l'epoque ...)

Image

Mais ici, j'avais oublié mes supports et j'avais bricolé un support avec mon support a ventouse de GPS, et finalement ça marche pas plus mal que les iinserts ... si j'avais su.

Je commute toute les X secondes ou grace a une telecommande radio placé sur le volant. J'alimente le tout en 12v depuis l'allume cigare.

Inconvenient ...
380lignes, qualité moyenne, ideal pour le web, mais limite pour la télé ou faire un DVD.
Les camera sont sensible au contre jour, et rougisse un peu ... on le voit sur la vidéo.
Faut bien enfiché la connectique car sensible au mouvement dans la voiture, ça fait des parasites.
Avantage
Un fil qui fait tout, alimentation, radio et vidéo.
Le prix, 299€, le commutateur et 4 cameras.
PacolePain

Message par PacolePain »

merci supertony pour ces explications complètes! sympa la video!

finalement, j'ai été samedi dernier à Lurcy et j'ai utilisé deux caméras CMOS (environs 30 euros chacune), un commutateur manuel fait maison et un archos AV420 pour l'enregistrement. Je posterai les photos de l'installation plus tard.

Le rendu est plutot sympa, même si la qualité de la video laisse à désirer (je trouve que la tienne est mieux surtout au niveau des couleurs): la balance des blancs est complètement foireuse, jessayerai de voir si je peux le corriger avec un logiciel.

Sinon, ca le fait la caméra embarquée! la prochaine fois, faudra que je déporte le micro de la camera intérieure (trop perturbée par le bruit du moteur) et que je rajoute des cameras pour l'arrière.

En tout cas, ces caméras sont pas chères et ont l'avantage énorme de pouvoir se placer facilement n'importe ou: elles doivent peser environs 20grammes et on les alimente avec une pile 9V, du coup, un simple bout de scotch 2 faces et on les met ou on veut!!

je vais faire un montage video et je mettrai le lien dans le post sur la sortie de Lurcy Levis.

A+!
PacolePain

Message par PacolePain »

mince je pensais avoir fait plus de photos du montage... dommage, en tout cas, ce que je peux dire, c'est qu'une ptite camera de ce type fixée sur la lunette arrière permet de voir:
- la route
- les pilotes
- le volant
- les pedales (penser à rajouter un eclairage d'appoint pour voir le travail des pieds, moi j'avais oublié)
- le levier de vitesse

donc: cool!

Image
Castor Troy

Message par Castor Troy »

bon moi je suis encore a la vieille methode!

du scotch et une bonne assurance RC! :D

voila quelques photos pour illustrée

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

http://alexr1peu.free.fr/Pouilly_7_Mai_05/P1010501.JPG

je n'est pas retrouvé de photo avec la perche pour une vu lateral :voyons:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Chaque km est un souvenir.
Instagram: lexige_supercars
PacolePain

Message par PacolePain »

Ca y est, j'ai fini le montage:

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 704#127704

Par contre, je m'étais planté dans le mode d'enregistrement de l'Archos et j'ai donc numérisé en 320x240... :shock:

ceci dit c'est pas trop grave parce que les cameras CMOS que j'ai acheté (39euros je crois) n'ont pas une qualité suffisante pour tirer profit d'une plus grande résolution à l'acquisition...

Prochaine étape: j'achète une belle caméra CCD de meilleure qualité qui servira a capter la vue avant, les 2 autres CMOS serviront à filmer des points de vue annexes (arrière ou pédalier par exemple)

L'idéal serait de trouver un système mini pour faire du PIP (incrustation de la video d'une camera en miniature dans la video provenant d'une autre camera... par exemple, une vue du pedalier en mini dans la vue avant depuis le cockpit).

Mais la, ca doit commener à couter cher comme matos et d'ailleurs je ne sais pas si c'est possible d'en trouver un "embarquable" ? quelqu'un sait ?
Sam

Message par Sam »

PacolePain a écrit :L'idéal serait de trouver un système mini pour faire du PIP (incrustation de la video d'une camera en miniature dans la video provenant d'une autre camera... par exemple, une vue du pedalier en mini dans la vue avant depuis le cockpit).

des softs de post prod comme Adobe Premiere devraient bien permettre de faire ça, non ? :voyons:
So far So good
PacolePain

Message par PacolePain »

bien essayé! :D mais... je ne peux pas enregistrer les 2 videos à la fois pour les recombiner après en post-prod! :)

ou alors il me faudrait 2 archos!!

--> donc il faut incruster pendant l'enregistrement...
Sam

Message par Sam »

ah oui tu commutes en roulant ::::
So far So good
andy

Message par andy »

une solution plus pro:

Image

Image

premiere fois que je mets des photos (désolé)
lolocb
Admin

Message par lolocb »

qu'est ce qu'il s'est passé avec tes photos :voyons:
Sam

Message par Sam »

rien d'anormal, tout le monde grossit pendant les fêtes ::::
So far So good
PacolePain

Message par PacolePain »

je viens de découvrir ce produit:

http://www.suv-cam.fr/video-suv-cam.html

quelqu'un connait ? ou a déjà essayé ?

ca l'air :love: mais 1000€ :couic:
CrashTestMovies - les films qui vont droit dans le mur!
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
Manima

Message par Manima »

Ca a l'air d'être nickel!!! :love: :love: :love:

J'achète!!! :yiiii:
boost73

Message par boost73 »

effectivement pas mal mais un peu chero :shock:
qui boit de la gnole, casse la bagnole !
Manima

Message par Manima »

C'est le prix que j'ai payé mon camescope numérique et je m'en sers jamais parceque j'arrive pas à le fixer correctement dans l'auto... :?

Si j'avais sû... :shock:
PacolePain

Message par PacolePain »

Attend Manima, j'suis en train de regarder un peu sur le net et je pense qu'on doit pouvoir se monter ou trouver un kit équivalent pour 2x moins cher... faut que je creuse, mais regarde déjà ca:

http://www.optovision.fr/pdf/574.pdf

le prix de l'enregistreur (pareil, sur mémoire flash), c'est autour 450€ je crois... donc, déjà ca fait moins mal!! ;)
CrashTestMovies - les films qui vont droit dans le mur!
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
alanoo

Message par alanoo »

Au risque de me répéter, une pauvre aiptek DV6800 ca coute 140€, ca enregistre en MPEG4 sur carte SD et ca a une AV in sans être + gros que tout ca. :gurk:

Sinon sur EBay il y'a des enregistreurs dédiés qui en plus peuvent alimenter directement des cams paluches (je retrouverais la ref quand j'aurais le temps) pour ~600$
MER IL EST FOU §
Manima

Message par Manima »

alanoo a écrit :Au risque de me répéter, une pauvre aiptek DV6800 ca coute 140€, ca enregistre en MPEG4 sur carte SD et ca a une AV in sans être + gros que tout ca. :gurk:

Sinon sur EBay il y'a des enregistreurs dédiés qui en plus peuvent alimenter directement des cams paluches (je retrouverais la ref quand j'aurais le temps) pour ~600$

Le capteur du Aiptek est pas franchement génial... :?

Il manque nettement de sensibilité.
alanoo

Message par alanoo »

Stop me lire a moitié :MDR:

J'ai dit cam paluche sur AVin de l'aiptek
le seul intérêt de l'aiptek c'est son AVin

D'ailleurs la nouvelle alternative du moment c'est très certainement l'archos 405, 2 Go extensible par SD en mem flash, 169€...
tralala pouet pouet
MER IL EST FOU §
Répondre