Ceux qui ont lu le post sur mon OPEL GT, remplacante de ma lotus elise, ont pu lire quels sont les points que je souhaitais améliorer sur le GT.
J’ai tout d’abord fait repeindre les jantes en noir brillant, ainsi que le logo opel arrière (impossible d’enlever ce logo, la carosserie a la forme du logo !!!!), et la barre de calandre avant
(PHOTOS d’ici quelques jours)
Après pas mal de recherches, il n’existe RIEN en France pour améliorer le GT (pas même des plaquettes racing)!!!
Je me suis donc tourné vers la saturn sky version redline aux USA, cousine jumelle de l’opel GT, et grâce a un correspondant américain, j’ai pu recueillir des informations, et trouver des revendeurs aux USA afin d’améliorer mon GT.
La totalité des pièces ont été reçues ce matin (au passage, un grand merci a UPS pour les 3 semaines nécessaires, ainsi qu’a la taxe de 350euro pour me donner mon échappement !!!!) : le RDV a été pris pour lundi prochain chez mon garagiste opel (qui a entretenu mes 3 speedster ; ainsi que 3 autres speedster du 42 ; et qui a eu en vente et entretient un speedster turbo, une astra OPC, et actuellement un opel GT noir).
Je pense récupérer mon GT mardi.
Voici les pièces commandées :
-avec le poids du GT, le freinage devait être amélioré. Après avoir fait 8000km (oui, déjà !!!), je me suis rendu compte que l’endurance n’était vraiment pas excellente en conduite sportive prolongée sur petites routes).
J’ai donc commandé : plaquettes de freins racing ; durites avia ; liquide de freins brembo LCF600PLUS.
D’après mon correspondant américain (propriétaire d’une saturn sky redline) le freinage est grandement amélioré, et l'endurance excellente.
Une photo pour illustrer :

-le bruit du GT décapoté est bien (capote en place, au ralenti, on entend l'injection directe qui rappelle celle d'un....diesel
J’ai donc commandé une ligne complète inox.
Vous constaterez sur la photo qu’il n’y a pas grand chose pour atténuer le bruit…
D’après les forums, et mon correspondant américain, le gain de cette ligne est compris entre…15cv et 20cv ! Alors bien évidemment, je n’y ai aucunement cru, mais ces chiffres ont été obtenus avec essai sur banc par plusieurs personnes
L’explication est que l’echappement du GT a, apparemment, de nombreuses « brides ».
Mon objectif avec cet achat est uniquement le bruit, donc s’il y a un gain quelconque, je serai plus que ravi ! A suivre...

-mon correspondant américain m’a conseillé de prendre également un kit d’admission.
Après en avoir testé BEAUCOUP sur mes speedster, je n’ai jamais gagné en puissance ou couple (j’ai même plutôt perdu, cf post de l’année derniere après essai de 5 ou 6 marques d’admi différentes), mais uniquement en bruit.
Avec la ligne complète inox, une admi ne m’intéresse pas vraiment.
Mais mon correspondant m’explique le fonctionnement de la boite a air du GT : en gros, c’est une énorme bride, très peu d’air rentre, et le débit d’air entrant peut être grandement amélioré.
La boite a air d’origine a un volume RIDICULE : 1cm au dessus du filtre (contre 5cm je dirais en moyenne sur une simple clio RS !), et pareil pour le dessous du filtre !
Concernant l’entrée d’air, elle se situe à 5mm de la face avant du GT…..qui n’est pas du tout « ouvert sur l’extérieur » !!!!!!
La majorité des admi pour saturn sky redline annoncent des gains compris entre 20 et 25cv. Mon correspondant américain a pu avoir des relevés au banc avec gain de 17cv.
Autant au nivau de l’échappement je n’ai pas eu d’explication technique précise, donc je verrai bien, autant après avoir démonté ma boite a air d’origine je comprend qu’elle est tout sauf efficace.
L’admi a donc été commandée.
Boite a air d’origine :

Admi :

Mon correspondant me propose de réaliser la modification faite aux USA pour les boites a air d’origine, afin de les débrider.
Le gain est compris entre 15cv et 20cv :

Je testerai cette boite a air stock modifiée après avoir parcouru quelques km avec mon admi sport.
Il ne me reste plus qu’a :
-recevoir une barre stab avant, et une arrière (normalement d’ici 10 jours) qui devrait améliorer le comportement du GT.
-peindre le tour de pare brise en noir brillant
-faire une reprog de mon boîtier (+ 45cv et 80Nm), mais pour cela, j’attends de voir ce que donne mon GT après les améliorations déjà apportées : quand je maîtriserai parfaitement mon GT avec tous ces cv, je passerai a la reprog
Mes impressions sur ces modifs normalement mardi prochain, je suis très impatient !!!