Traitement Permagard sur la Type 72

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Répondre
Roadman

Traitement Permagard sur la Type 72

Message par Roadman »

J'ai reçu la visite de Rascal et Estelle qui étaient venus sur la côte landaise pour passer un week-end chez Tehel . Au passage, je remercie Thierry et Brigitte (Tehel - Forum Mx5) pour m'avoir invité, samedi soir, à déguster quelques délicieuses grillades à la plancha.

Ce week-end, Olivier et moi, nous avons donc profité de l'occasion pour réaliser un traitement de carrosserie sur la Lotus type 72. Je vous propose de découvrir les différentes phases du traitement de protection longue durée (Permagard 5000). Ce traitement de rénovation et de vitrification de la peinture est garanti 5 ans. Il protège durablement la peinture et permet une facilité de nettoyage de la surface traitée. Les effets lustrants et déperlants sont désormais permanents !!!

10h00 du matin, la Lotus arrive avec Olivier à son volant.
Image

10h30 début du nettoyage (avec un dégraissant professionnel de carrosserie)
Image

Malgré la pluie, Olivier ne ménage pas ses efforts pour dégraisser la peinture de sa Lotus
Image

Il est temps de rincer la voiture à l'eau claire et de procéder à l'application des cristaux actifs (Permagard)
Image

Nous diluons les cristaux actifs dans de l'eau tiède. Les cristaux favorisent la fixation du régénérant (rénovateur de peinture). Nous utilisons des gants pour ne pas nous abîmer les mains (produit abrasif).
Image

Après l'application des cristaux actifs et le rinçage à grande eau, nous séchons enfin la carrosserie avec une peau synthétique et un absorbeur magnétique (Meguiar's).
Image

Une fois séchée, nous préparons la carrosserie en masquant certaines parties du véhicule. Et oui, les polissoirs "Permagard" sont puissants mieux vaut être prudent avant d'attaquer la phase de rénovation de la peinture !!!
Image

Nous repérons les micro-rayures et les impacts de gravillons avec une lampe halogène. Nous allons retirer les micro-rayures et les éclats de peinture avec 4 produits différents (un polish abrasif + Un régénérant "Permagard" pour peinture très abîmée + un régénérant "Permagard" pour peinture peu abîmée + une pâte noire pour boucher les petits éclats (de peinture)). Après avoir retiré les micro-rayures, il reste encore les impacts de gravillons à faire disparaître !!!
Image

Nous commençons le traitement régénérant de la carrosserie avec des applicateurs et des polissoirs orbitaux Permagard. Cette phase va durée plusieurs heures pour un résultat exceptionnel. Nous prévoyons une pause déjeuner de 2h afin de laisser sécher la fameuse pâte colorée qui comble les impacts (blancs) dus à des projections de gravillons.
Image

Pas le temps de piquer une tête dans la piscine ! Nous reprenons nos outils après la pause déjeuner. Il reste encore du travail !!! Nous avons déjà utilisé une dizaine de bonnets + une dizaine d'applicateurs durant la 1ère partie de l'opération.
Image

Il est déjà 17h30 lorsque nous commençons le traitement de vitrification de la peinture avec le Permagard 5000. Olivier semble marquer des signes de faiblesse musculaire (le polissoir est vraiment lourd). Je vais donc poursuivre seul, la pose du traitement pendant que Olivier va s'occuper de l'application des produits de finition et du lustrage de la peinture avec les micro-fibres. Malgré la fatigue, Olivier garde le sourire !!!
Image

Les parties latérales sont les plus difficiles à traiter en raison de l'inclinaison des panneaux de carrosserie et de l'accès difficile aux bas de caisse. La technique consiste à tenir à bout de bras le polissoir tout en exerçant une pression lègère (de 7kg) sur l'appareil (afin de faire chauffer le film de vitrification).
Image

Olivier a du pain sur la planche !!! Il faut faire les finitions (de certaines parties inaccessibles pour le polissoir). Puis il fera l'application du traitement imperméabilisant de la capote.
Image

Nous avons enfin retiré le masque adhésif sur les joints et nous retirons l'exedent de produit de traitement avec des micro-fibres.
Image

Il est 20h30 et je viens de terminer le traitement "Teflon concentré" des jantes et je viens d'appliquer le gel pour les pneus (Permagard). Il faut maintenant laisser sécher la carrosserie durant 24h. Nous fermons le garage à 21h00 et nous allons prendre un apéro bien mérité avant de déguster la fameuse cuisine à la plancha, de Brigitte.
Image
ImageImage
Roadman

Message par Roadman »

Le lendemain, à 13h30, Olivier vient prendre possession de sa Lotus !!! Il découvre pour la première fois la couleur initiale de sa voiture (sortie usine). Et oui, sa Lotus est noire avec des paillettes brillantes mais aussi sous certains angles elle a des effets "laque de chine". Extraordinaire !!!

Avant de le laisser repartir avec Estelle dans sa magnifique Lotus, j'ai durant la matinée, appliqué un traitement scotchgard (anti-tâche) sur la câpote de son roadster (en + de l'imperméabilisant de la veille).

Image

Image
Dernière modification par Roadman le lun. juil. 14, 2008 3:53 pm, modifié 1 fois.
ImageImage
chvial

Message par chvial »

Damned ...

J'aurrais bien voulu être la pour:
1/ Vous aider
2/ Prendre un cours .....

Beau travail bravo :love:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
manu

Message par manu »

Salut,

avant tout, je suis content pour toi si le résultat te satisfait

il y aurait beaucoup de choses à dire de la part de l'amateur passionné de detailing auto que je suis, mais bon...

juste une chose, je te serais reconnaissant de venir nous faire un petit rappel tous les 6 mois que durera ta "garantie" de 5 ans, histoire d'avoir un retour sur ce traitement

tu utilisera quel shampooing ensuite?

Manu
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Stew

Message par Stew »

manu a écrit :Salut,

il y aurait beaucoup de choses à dire de la part de l'amateur passionné de detailing auto que je suis, mais bon...

juste une chose, je te serais reconnaissant de venir nous faire un petit rappel tous les 6 mois que durera ta "garantie" de 5 ans, histoire d'avoir un retour sur ce traitement

tu utiliseras quel shampooing ensuite?

Manu
on me souffle dans l'oreillette : "Du l'oréal , parce qu'il ne vaut rien ..."

:areuh:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
speedster22

Message par speedster22 »

manu a écrit :Salut,

tu utilisera quel shampooing ensuite?

Manu
Tu m'etonnes ;)

Concernant la garantie, s'applique-t-elle à la brillance ou à l'absence de micro rayure ?

La voiture brille tres fort en tout cas....mais quid des micro rayures, ont-elles vraiment disparu :? ?
Roadman

Message par Roadman »

Ok Manu, je ferai un feed-back dans quelques mois (lors du traitement de révision des 6 mois). Pour info, il n'y a qu'un traitement de révision au bout des 6 premiers mois et après on est tranquille durant 5 ans.

Je sais bien que Permagard ne fait pas l'unanimité chez les fans de Meguiar's mais moi, je n'ai que des éloges à formuler sur le traitement Permagard. A l'usage, il n'y a pas photo (en comparaison des produits de grandes surfaces) !!! :jap:
ImageImage
manu

Message par manu »

OK, merci

meguiars (gamme public) c'est une grosse escroquerie!
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Roadman

Message par Roadman »

Je suis d'accord !!! :jap:

;)
ImageImage
maxoverfred

Message par maxoverfred »

Je trouve le reportage très intéressant, il aurait juste manqué la photo avant/après. Je suis aussi très intéressé de voir la facilité avec laquelle elle peut garder son éclat.

J'ai connu aussi Meguiars avec mon opel, j'en étais relativement content.. c'était juste la couche de noir de chez Opel (qu'ils osent appeler peinture) qui n'allait pas trop... mais c'est vrai qu'il y avait cette loque jaune special traitement meguiars.. qui a part me faire + de micro-rayures n'a jamais rien fait d'autres..
DORIAN

Message par DORIAN »

manu a écrit :OK, merci

meguiars (gamme public) c'est une grosse escroquerie!
:couic:

tu n'y vas pas un peu fort ????

c'est peut être le cas de quelques produits ???

de là à dire que c'est le car pour 100% des références "standards" :?
Speedster vendu

Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
manu

Message par manu »

aux prix français c'est du vol en raport qualité prix!

il y a beaucoup mieux pour moins cher!
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

putain :-o

beaucoup de boulot mais le résultat :branlo:

après tu n'oses plus sortir et salir la voiture tellement c'est beau tout brillant
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
fer de lance

Message par fer de lance »

J'vais prendre ma douche au permaguard, c'est décidé
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Roadman

Message par Roadman »

fer de lance a écrit :J'vais prendre ma douche au permaguard, c'est décidé

:MDR: :MDR: :MDR:
ImageImage
Anthony

Message par Anthony »

Beau boulot, j'ai un ami qui s'équipe un petit peu en produit 3M (délai et tarification qui est loin d'être donné), je vous ferai un petit topo pour voir ce que ça vaut. ;)
Répondre