Ce week-end, Olivier et moi, nous avons donc profité de l'occasion pour réaliser un traitement de carrosserie sur la Lotus type 72. Je vous propose de découvrir les différentes phases du traitement de protection longue durée (Permagard 5000). Ce traitement de rénovation et de vitrification de la peinture est garanti 5 ans. Il protège durablement la peinture et permet une facilité de nettoyage de la surface traitée. Les effets lustrants et déperlants sont désormais permanents !!!
10h00 du matin, la Lotus arrive avec Olivier à son volant.

10h30 début du nettoyage (avec un dégraissant professionnel de carrosserie)

Malgré la pluie, Olivier ne ménage pas ses efforts pour dégraisser la peinture de sa Lotus

Il est temps de rincer la voiture à l'eau claire et de procéder à l'application des cristaux actifs (Permagard)

Nous diluons les cristaux actifs dans de l'eau tiède. Les cristaux favorisent la fixation du régénérant (rénovateur de peinture). Nous utilisons des gants pour ne pas nous abîmer les mains (produit abrasif).

Après l'application des cristaux actifs et le rinçage à grande eau, nous séchons enfin la carrosserie avec une peau synthétique et un absorbeur magnétique (Meguiar's).

Une fois séchée, nous préparons la carrosserie en masquant certaines parties du véhicule. Et oui, les polissoirs "Permagard" sont puissants mieux vaut être prudent avant d'attaquer la phase de rénovation de la peinture !!!

Nous repérons les micro-rayures et les impacts de gravillons avec une lampe halogène. Nous allons retirer les micro-rayures et les éclats de peinture avec 4 produits différents (un polish abrasif + Un régénérant "Permagard" pour peinture très abîmée + un régénérant "Permagard" pour peinture peu abîmée + une pâte noire pour boucher les petits éclats (de peinture)). Après avoir retiré les micro-rayures, il reste encore les impacts de gravillons à faire disparaître !!!

Nous commençons le traitement régénérant de la carrosserie avec des applicateurs et des polissoirs orbitaux Permagard. Cette phase va durée plusieurs heures pour un résultat exceptionnel. Nous prévoyons une pause déjeuner de 2h afin de laisser sécher la fameuse pâte colorée qui comble les impacts (blancs) dus à des projections de gravillons.

Pas le temps de piquer une tête dans la piscine ! Nous reprenons nos outils après la pause déjeuner. Il reste encore du travail !!! Nous avons déjà utilisé une dizaine de bonnets + une dizaine d'applicateurs durant la 1ère partie de l'opération.

Il est déjà 17h30 lorsque nous commençons le traitement de vitrification de la peinture avec le Permagard 5000. Olivier semble marquer des signes de faiblesse musculaire (le polissoir est vraiment lourd). Je vais donc poursuivre seul, la pose du traitement pendant que Olivier va s'occuper de l'application des produits de finition et du lustrage de la peinture avec les micro-fibres. Malgré la fatigue, Olivier garde le sourire !!!

Les parties latérales sont les plus difficiles à traiter en raison de l'inclinaison des panneaux de carrosserie et de l'accès difficile aux bas de caisse. La technique consiste à tenir à bout de bras le polissoir tout en exerçant une pression lègère (de 7kg) sur l'appareil (afin de faire chauffer le film de vitrification).

Olivier a du pain sur la planche !!! Il faut faire les finitions (de certaines parties inaccessibles pour le polissoir). Puis il fera l'application du traitement imperméabilisant de la capote.

Nous avons enfin retiré le masque adhésif sur les joints et nous retirons l'exedent de produit de traitement avec des micro-fibres.

Il est 20h30 et je viens de terminer le traitement "Teflon concentré" des jantes et je viens d'appliquer le gel pour les pneus (Permagard). Il faut maintenant laisser sécher la carrosserie durant 24h. Nous fermons le garage à 21h00 et nous allons prendre un apéro bien mérité avant de déguster la fameuse cuisine à la plancha, de Brigitte.