J’ai importé ma première voiture une 944 S2 en 1999, à l’époque il fallait passer par la drire.
Maintenant plus simple le speedy a un certificat de conformité européen.
Tu demandes le N° de série du véhicule, tu fais la démarche d’obtention d’un certificat européen. (Tu le demande avant à opel Allemagne, cf fonction recherche ou opel France mais plus cher.)
Ensuite plusieurs possibilités, comme le belge garde ses plaques d’immat :
La légale :
Le camion plateau pour la ramener en France
Immatriculation et plaque provisoire et assurance,
La moins légale :
Tu assures ton véhicule et crée un jeux de plaque belge identique le temps de la ramener en France.
Ou demande à ton vendeur de venir passer un CT en France.
Tu passes le CT, la il te dise que tes plaques sont pas bonnes. Normal.
Tu passes à la sous-préfecture avec :
* Ton CT
* Une facture au nom et adresse du vendeur avec le prix de vente et le détail du véhicule,
* Une quittance fiscale (passer voir ton service des impôts) pour prouver que tu payes bien tes impôts,
* Un chèque pour les payer,
* le certificat européen.
Et la il te délivre une carte grise. Tu fais tes plaques, les poses,
Ensuite tu retournes au CT pour repasser la contre visite, il appose le logo sur la carte grise.
Et c’est fini
En espérant t’avoir aidé.
Si tu as besoin d’un coup de main je suis le week end sur St omer dans le nord pas de calais.
Pour l'avoir fait moi-même, je vais te détailler les dispositions prises:
- Location d'un camion plateau pour ramener l'auto, cela évite les plaques et assurances temporaires (le tout en Belgique et en France).
Attention, le speedy n'est pas évident à charger. A monter au treuil et avec l'aide de cales pour éviter d'y laisser les moustaches.
- CT français pour les véhicules de plus de 4 Ans, l'administration française n'a que faire des CT étrangers. Pour ma part, le rendez-vous avait été pris le lendemain du rapatriement, j'ai pû ainsi l'emmener au CT avec le camion. Attention, cela implique une contre-visite à cause du défaut de plaque (env.60€)
- Pour le quitus fiscal et la carte grise, un acte de vente manuscrit ainsi que le COC (certificat de conformité) seront demandés. Celui-ci est payant, à demander à GM et prend un peu de temps
- Pour le payement, pas de conseil, ça dépend surtout du vendeur et de ses désidératas... Pour ma part, ça a été la galère!
Nota: Impossible de compter obtenir plus de 10000 € en liquide de sa banque, chèque de banque non certifiable à l'étranger, reste que le virement (5jours de délai)
Voilà à peu près tout, si quelquechose me revenait, je completerai
Cordialement.
Babe
Turbo Switch - Nitrons / Eibach - Larini - Echangeur Stew - Disques percés / Durites Avia / RBF 600 / OMP Racing (et bandeaux Texalium pour la déco...)