Le topic des géométries
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
J'ai commencé à lire les 10 premières pages, je laisse tomber pour l'instant, c'est du lavage de cerveau
.
Donc:
J'ai cru comprendre que la hauteur de caisse doit être définie avant de faire la géo.
Question de novice
: si géo réglée avec 125mm AV/AR au départ, est-il envisageable de changer un peu l'assiette (en réglant les Nitron) après coup en:
baissant un "poil " l'avant, par ex -2,5mm
en remontant un "poil" l'arrière par ex +2,5mm
afin de générer une assiette piqueuse de 50mm, le tout en évitant un gros changement de hauteur sur un seul train ?
Ou bien est-ce que ces varations de hauteur de caisse "mineures" (je ne me rends pas compte) mettent toute la géo en vrac
?
L'intérêt (théorique ?) serait de pouvoir ajuster un peu le comportement de l'auto sans refaire la géo à chaque fois
.
Jusqu'à quelle variation pourrait-on aller ??
Remarque:
pour simuler ces variations de hauteur de caisse en faisant varier les masses, avec des raideurs de ressort 450AV/600AR Lbs/Ft, pour baisser de 2,5mm il faudrait appliquer environ 40kg sur l'avant et retirer 54kg sur l'arrière. Si j'extrapole : disons que je pars d'une géo réglée avec moi seul à bord (70kg) et avec le plein -> Est-ce que la géo devient foireuse avec un gros costaud en passager et réservoir vide (mais je dois encore être loin du compte avec ces variations) ?
Donc:
J'ai cru comprendre que la hauteur de caisse doit être définie avant de faire la géo.
Question de novice
baissant un "poil " l'avant, par ex -2,5mm
en remontant un "poil" l'arrière par ex +2,5mm
afin de générer une assiette piqueuse de 50mm, le tout en évitant un gros changement de hauteur sur un seul train ?
Ou bien est-ce que ces varations de hauteur de caisse "mineures" (je ne me rends pas compte) mettent toute la géo en vrac
L'intérêt (théorique ?) serait de pouvoir ajuster un peu le comportement de l'auto sans refaire la géo à chaque fois
Jusqu'à quelle variation pourrait-on aller ??
Remarque:
pour simuler ces variations de hauteur de caisse en faisant varier les masses, avec des raideurs de ressort 450AV/600AR Lbs/Ft, pour baisser de 2,5mm il faudrait appliquer environ 40kg sur l'avant et retirer 54kg sur l'arrière. Si j'extrapole : disons que je pars d'une géo réglée avec moi seul à bord (70kg) et avec le plein -> Est-ce que la géo devient foireuse avec un gros costaud en passager et réservoir vide (mais je dois encore être loin du compte avec ces variations) ?
La moindre des modifications que tu cites va "altérer" ta géométrie.
Il est donc recommandé de faire ta hauteur de caisse d'abord et en fonction tes habitudes : seul ou accompagné=> un ou deux sacs de sable dans les sièges pendant le réglage de la hauteur de caisse.
(en général ce réglage n'est pas simple pour un spécialiste qui n'a pas l'habitude de cette auto).
Comme tu le suggères, un léger piqué de l'auto est recommandé (10 mm de différence entre l'avant et l'arrière).
Mais il faut garder en mémoire que cela ne sera jamais qu'un compromis. Tu peux faire une expérience simple : avec une force relativement modeste tu parviens à déplacer de façon importante les triangles qui tiennent les porte moyeux.
Ceci est dû à la flexibilité des bagues en caoutchouc installées dans les paliers de ces triangles.
En fonction de cela, tu peux imaginer en marche ce que devient ta géométrie.
La solution évidente serait de croire qu'en remplaçant ces bagues par des plus raides, tu vas améliorer les choses et éviter une variation trop importante de ta géo.
Mais en faisant cela, sur route normale ta voiture risque de se transformer en un tambour, tape cul, te répercutant intégralement voir même en amplifiant les plus petites irrégularités de la route, donc ici aussi un compromis doit être trouvé.
Bref une géométrie n'est qu'une somme de compromis qui en général ne sont pas identiques pour tout le monde.
Une des solutions et de partir d'une base éprouvée (Lotus Exige si tu fais de la piste) et de l'améliorer en fonction de ta façon de conduire et de l'endroit où tu conduis.
Il est donc recommandé de faire ta hauteur de caisse d'abord et en fonction tes habitudes : seul ou accompagné=> un ou deux sacs de sable dans les sièges pendant le réglage de la hauteur de caisse.
(en général ce réglage n'est pas simple pour un spécialiste qui n'a pas l'habitude de cette auto).
Comme tu le suggères, un léger piqué de l'auto est recommandé (10 mm de différence entre l'avant et l'arrière).
Mais il faut garder en mémoire que cela ne sera jamais qu'un compromis. Tu peux faire une expérience simple : avec une force relativement modeste tu parviens à déplacer de façon importante les triangles qui tiennent les porte moyeux.
Ceci est dû à la flexibilité des bagues en caoutchouc installées dans les paliers de ces triangles.
En fonction de cela, tu peux imaginer en marche ce que devient ta géométrie.
La solution évidente serait de croire qu'en remplaçant ces bagues par des plus raides, tu vas améliorer les choses et éviter une variation trop importante de ta géo.
Mais en faisant cela, sur route normale ta voiture risque de se transformer en un tambour, tape cul, te répercutant intégralement voir même en amplifiant les plus petites irrégularités de la route, donc ici aussi un compromis doit être trouvé.
Bref une géométrie n'est qu'une somme de compromis qui en général ne sont pas identiques pour tout le monde.
Une des solutions et de partir d'une base éprouvée (Lotus Exige si tu fais de la piste) et de l'améliorer en fonction de ta façon de conduire et de l'endroit où tu conduis.
-
philippe87
- Messages : 3545
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 9:14 pm
- Localisation : Limoges
Cela dépends de la geo que tu veut , si tu veut une geo plus axée sur la perfs et si ton speedy n'a jamais eu de véritable geo il est plus que probable que tu n'ai pas besoin de cales supplémentaires au contraire tu va avoir des cales en rab.
Tu peut déjà jeter un œil aux fixations supérieure de tes triangles pour compter le nombre de cales ça te donnera un idée.
Tu peut déjà jeter un œil aux fixations supérieure de tes triangles pour compter le nombre de cales ça te donnera un idée.
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Pour une fois c'est moins cher chez popel, lers cales
Obligatoires avec des nitrons
Obligatoires avec des nitrons
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Alors là, difficile à dire, perso j'en ai rajouté 3 de chaque coté et c'est pas assez(avec nitrons), pour l'arrière biensur; à l'avant c'est l'inverse en general, on en retire une, mais tout ça c'est différent selon chaque voiture, et la hauteur de caisse choisiebibi46 a écrit :ok merci tu me conseil d'en prendre combien?
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
-
magalova
- Messages : 1214
- Inscription : lun. nov. 23, 2009 12:06 am
- Localisation : Au bout des rouleaux
- Contact :
J'ai (fait) monté mes nitrons (par un pote qui tient un euromaster) mais je suis un peu perdu, je crois que e réglage n'est pas au top, je posterai la géométrie.
Spad m'a conseillé -16 et -17 mais dans quel sens, is je pars du moins serré, je désserre de combien de clics?
Ensuite quelle hauteur et tarage, spad a commencé mais je ne sais tout interpréter, je fais essentielement du fast road et du circuit, je suis en pro race TD 1.2.
Merci
Il y a plein de ref pour les réglage de nitron, selon usage, voir dans recherche
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
-
spidouille
- Messages : 1716
- Inscription : mar. févr. 13, 2007 7:39 pm
- Localisation : + En zone rurale (87)
- Contact :
-
spidouille
- Messages : 1716
- Inscription : mar. févr. 13, 2007 7:39 pm
- Localisation : + En zone rurale (87)
- Contact :
en partant du point le moins serré :magalova a écrit :![]()
J'ai (fait) monté mes nitrons (par un pote qui tient un euromaster) mais je suis un peu perdu, je crois que e réglage n'est pas au top, je posterai la géométrie.
Spad m'a conseillé -16 et -17 mais dans quel sens, is je pars du moins serré, je désserre de combien de clics?
Ensuite quelle hauteur et tarage, spad a commencé mais je ne sais tout interpréter, je fais essentielement du fast road et du circuit, je suis en pro race TD 1.2.
Merci
- AV : 10 crans de dureté
- AR : 11 crans.
Initialement, la voiture était à 10-10, mais le nez avait tendance à lever. Le simple petit déséquilibre a, semble-t-il, corrigé le tir.
Note : la voiture a été réglée "plongeuse" (10 mm moins haute à l'avant)
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
tu es en 195 a l'avant , dans ce cas tu perd déjà 1.2/1.5cm / originemagalova a écrit :Merci![]()
Niveau hauteur polyvalente fast road/circuit vous me conseillez quoi avec les pro race td 1.2 et chaussés r888 gg?
donc si tu veut la même hauteur tu dois remonter mini ta hauteur de caisse de 15mm a l'avant !!!
SLK 55 AMG ex : RS1 - 595F1 - Z4M - Z3C - Cat HPC - SpeedyT- 968CS - 964 - TTabt - Gti - Cooper's ...
105 à l'avant! tu vas souffrir
Prends de suite un abonnement chez feu vert ou norauto, tu vas en avoir besoin
Prends de suite un abonnement chez feu vert ou norauto, tu vas en avoir besoin
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
-
spidouille
- Messages : 1716
- Inscription : mar. févr. 13, 2007 7:39 pm
- Localisation : + En zone rurale (87)
- Contact :
non, ils sont biens, mais ta plaque va pas durer une sortie, si tu mets plus haut, tu bouches en partie l'arrivée d'air du radia 
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
demande à bad boy combien il en a consommé?
Et si ça remonte , ne fusse que de 3 cm, cela représente 10% de surface en moins; sur circuit ça chauufe déja terrible au bout de 10 tours en étant normal, alors 10% d'air frais en moins
. Raisonnement simpliste , je sais mais juste
Et si ça remonte , ne fusse que de 3 cm, cela représente 10% de surface en moins; sur circuit ça chauufe déja terrible au bout de 10 tours en étant normal, alors 10% d'air frais en moins
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
-
magalova
- Messages : 1214
- Inscription : lun. nov. 23, 2009 12:06 am
- Localisation : Au bout des rouleaux
- Contact :
Je ne pense pas que ma plaque comme elle est fasse perdre 10% d'air.
Le logo en V à la limite ferait plus perdre....
L'astuce pour ne pas les perdre au moindre frottement, est de mettre une partie en double adhésif, et de riveter ensuite sans trop serrer, la souplesse évite l'arrachement et le déracinage des rivets.
A celà s'ajoute la dureté tarage et le règlage de nos nitrons.
D'autres avis sur ma géométrie, je l'ai mise pour avoir des retours de ceux qui ont beaucoup planché dessus.
Le logo en V à la limite ferait plus perdre....
L'astuce pour ne pas les perdre au moindre frottement, est de mettre une partie en double adhésif, et de riveter ensuite sans trop serrer, la souplesse évite l'arrachement et le déracinage des rivets.
A celà s'ajoute la dureté tarage et le règlage de nos nitrons.
D'autres avis sur ma géométrie, je l'ai mise pour avoir des retours de ceux qui ont beaucoup planché dessus.
je confirme ma plaque est de nouveau HS
j'etais a 110, avec pourtant une plaque moto
du coup je suis remonté a 115/120 et j'ai fait faire une plaque sur mesure ( je l'attend ) : 355m x 85mm
---
sinon a propos de la géo ?
hier aprem en remontant mes R888, j'examine les pneus et je me rend compte que sur mes avants ( surtout le gauche ) l'usure et quasi uniquement sur l'exterieur c'est comme si l'interieur ne s'usait même pas
j'ai pourtant un "bon carrossage avant"

on peut aller jusqu'a combien a l'avant sans modif ???
( ps : pour l'arrière nickel
)
j'etais a 110, avec pourtant une plaque moto
du coup je suis remonté a 115/120 et j'ai fait faire une plaque sur mesure ( je l'attend ) : 355m x 85mm
---
sinon a propos de la géo ?
hier aprem en remontant mes R888, j'examine les pneus et je me rend compte que sur mes avants ( surtout le gauche ) l'usure et quasi uniquement sur l'exterieur c'est comme si l'interieur ne s'usait même pas
j'ai pourtant un "bon carrossage avant"

on peut aller jusqu'a combien a l'avant sans modif ???
( ps : pour l'arrière nickel
SLK 55 AMG ex : RS1 - 595F1 - Z4M - Z3C - Cat HPC - SpeedyT- 968CS - 964 - TTabt - Gti - Cooper's ...
-
Marco Polo
- Messages : 1144
- Inscription : ven. juil. 02, 2004 10:38 am
- Localisation : +Paris
