Le topic des géométries
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
God59 a écrit :Merci pour vos réponses !
PS : Les Nitron Street Series sont réglés plutôt soft ... (13 crans av à partir du point le plus dur et 12 à l'arrière ... çà joue ?) ou peut peut-être expliquer quelque chose ? mais si je raconte des cônneries çà vient de moi car je n'ai pas noté ...
Oui en réglant plus souple, ton auto est en principe plus prévenante. J'ai des Nitron 1 voie avec lesquels je débute et j'ai réglé à peu près comme toi à mi-dureté (base -12 AV et -12AR passée ensuite à -14AV et -12AR). Je durcirai plus tard.
God59 a écrit :Et au dessus de la légende ? Lotus 04 - exige supersport pack ? c'est le réglage qui a été pris en compte pour mon speedy ?
Merci encore ^^
Oui, c'est la base pour les plages de tolérance indiquées sur le rapport. Du coup ça explique les valeurs de carrossage arrière élevées, par contre je suis surpris que le carrossage avant soit aussi faible
. Si tu as la patience de te replonger dans la soixantaine de pages du topic
, tu verras que la plupart du temps les valeurs de carro à l'avant sont de l'ordre de -0,5° (soit -30'), et quelques uns sont mêmes allés jusqu'à -1°. Par contre à l'arrière j'ai pas souvenir d'avoir vu des valeurs proches de -3° 
Question Nitrons / Géo :
- Le calcul de l'assiette et hauteur de caisse se fait à vide ou avec 2 sacs de sable ?
- Pour une hauteur de caisse mettons de 125mm AV / 130mm AR, quelqu'un aurait noté en mm la hauteur de serrage de filetage sur ses NSS ?
La question vaut pour atmo et turbo même si je suis plus intéressé par turbo. Ca permettrait d'avoir une base de serrage lors du montage initial.

- Le calcul de l'assiette et hauteur de caisse se fait à vide ou avec 2 sacs de sable ?
- Pour une hauteur de caisse mettons de 125mm AV / 130mm AR, quelqu'un aurait noté en mm la hauteur de serrage de filetage sur ses NSS ?
La question vaut pour atmo et turbo même si je suis plus intéressé par turbo. Ca permettrait d'avoir une base de serrage lors du montage initial.

il me semblait que c'était 70 kg par place 

n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
Bonjour,
J'ai déposé mon speedster 2.2 pour une géo.
La voiture est montée en Nitron 1 voie avec les toyo en 16"AV et 17"AR.
Je ne récupère la voiture que vendredi mais j'ai déjà la feuille de passage alors je voulais savoir ce que vous en pensez
Avant
Chasse G/D: 3°34'/3°44'
Carrossage G/D: -1°14'/-1°07'
PARA G/D: -0°07'/-0°07'
Arrière
Carrossage G/D: -2°39’/-2°44’
PARA G/D : 0°10’/0°07’
Bon je n’y comprends pas grand-chose mais à première vue mon carrossage AV me parait énorme !
Pour le reste quelque chose de particulier à signaler ?
A noter que dans mon ancienne géo j’avais à l’avant un carrossage de -1°10’ à G et -0°27’ à droite. Ca explique surement pourquoi mon speedy tirait grave à droite !
J'ai déposé mon speedster 2.2 pour une géo.
La voiture est montée en Nitron 1 voie avec les toyo en 16"AV et 17"AR.
Je ne récupère la voiture que vendredi mais j'ai déjà la feuille de passage alors je voulais savoir ce que vous en pensez
Avant
Chasse G/D: 3°34'/3°44'
Carrossage G/D: -1°14'/-1°07'
PARA G/D: -0°07'/-0°07'
Arrière
Carrossage G/D: -2°39’/-2°44’
PARA G/D : 0°10’/0°07’
Bon je n’y comprends pas grand-chose mais à première vue mon carrossage AV me parait énorme !
Pour le reste quelque chose de particulier à signaler ?
A noter que dans mon ancienne géo j’avais à l’avant un carrossage de -1°10’ à G et -0°27’ à droite. Ca explique surement pourquoi mon speedy tirait grave à droite !
-
God59
- Localisation : +Lille (Tout là haut en France...) dans mon VX220 Turbo
Moi j'abandonne ...
Quelqu'un a t'il une géo parfaite ? (je sais c'est une question conne ...)
Ou des géo types suivant des critères ...
- Origine
- Rabaissée tant ou tant
- Typée circuit
- Typée ballade grand-père
etc etc ...
Même si je devais refaire la mienne ... je n'en saurais pas plus ...
Quelqu'un a t'il une géo parfaite ? (je sais c'est une question conne ...)
Ou des géo types suivant des critères ...
- Origine
- Rabaissée tant ou tant
- Typée circuit
- Typée ballade grand-père
etc etc ...
Même si je devais refaire la mienne ... je n'en saurais pas plus ...
Carpe Diem
Si tu freines t'est un lâche ... et si tu ne freines pas t'est un con ^^
Si tu freines t'est un lâche ... et si tu ne freines pas t'est un con ^^
moi je pars sur ça pour un turbo 80% circuit
Pour rappel je suis en
- 215/50/16 Av et 245/40/17 Ar (quelle incidence sur la géométrie ?)
- Suspension KW 2
- Semi slick R888
Avant :
Chasse : ??? (sur la dernière géo faites par l'ancien proprio il y a avait 3°12')
parra : 0
carrossage -0°,7 (puis mettre plus compte tenue de ma monte ?) l'ancien proprio avait -1°18
Arrière :
Parra : 0°10 de pince par roue, soit 0°20
carrossage : -2°4
qu'en pensez vous ?
Pour rappel je suis en
- 215/50/16 Av et 245/40/17 Ar (quelle incidence sur la géométrie ?)
- Suspension KW 2
- Semi slick R888
Avant :
Chasse : ??? (sur la dernière géo faites par l'ancien proprio il y a avait 3°12')
parra : 0
carrossage -0°,7 (puis mettre plus compte tenue de ma monte ?) l'ancien proprio avait -1°18
Arrière :
Parra : 0°10 de pince par roue, soit 0°20
carrossage : -2°4
qu'en pensez vous ?
Ex TTiste, passé au light
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
Il n'existe pas de valeurs universelles pour régler la géométrie de ton auto.
Néanmoins, si tu fais de la route, je pense que tu as intérêt à rester sur les valeurs données par Opel.
Il en va tout autrement si tu fais de la piste puisque la performance prime sur toutes autres considérations ; dans ces conditions, tes réglages dépendront de nombreux paramètres, intrinsèques tels le poids de ton auto, la raideur de tes suspensions, et extrinsèques tels la configuration du circuit, les conditions de piste et ta façon de piloter.
Le bon réglage du carrossage est facile à déterminer et il ne fait pas appel aux facultés d'analyse du pilote ; en effet, le bon réglage c'est celui qui permet aux pneus de bien travailler.
Pour savoir si tes pneus travaillent bien il te suffit de mesurer leurs températures à chaud sur la bande de roulement ; la température la plus élevée doit être mesurée à l'intérieur et la plus faible à l'extérieur.
Salutations sportives.
Néanmoins, si tu fais de la route, je pense que tu as intérêt à rester sur les valeurs données par Opel.
Il en va tout autrement si tu fais de la piste puisque la performance prime sur toutes autres considérations ; dans ces conditions, tes réglages dépendront de nombreux paramètres, intrinsèques tels le poids de ton auto, la raideur de tes suspensions, et extrinsèques tels la configuration du circuit, les conditions de piste et ta façon de piloter.
Le bon réglage du carrossage est facile à déterminer et il ne fait pas appel aux facultés d'analyse du pilote ; en effet, le bon réglage c'est celui qui permet aux pneus de bien travailler.
Pour savoir si tes pneus travaillent bien il te suffit de mesurer leurs températures à chaud sur la bande de roulement ; la température la plus élevée doit être mesurée à l'intérieur et la plus faible à l'extérieur.
Salutations sportives.
La température des pneus dépend de la température de la piste et du tracé ; tu noteras également que la majorité des circuits tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc tes pneus du côté gauche sont plus chauds car plus sollicités (sauf à Lédenon qui tourne dans le sens inverse).
J'ai mesuré jusqu'à 70° à l'intérieur des roues arrières et d'une manière générale, pour une température moyenne de 60°, il y a un gradient d'environ 10° d'un bord à l'autre de la bande de roulement.
J'ajoute qu'il est intéressant de relever la température au centre car le gradient doit être sensiblement linéaire d'un bord à l'autre, ce qui signifie qu'au centre la température doit être égale à la moyenne des extrêmes ; si cette température est supérieure à la moyenne tu peux en déduire que tu as trop de pression.
S'agissant de l'usure des pneus, j'ai constaté que les avants s'usaient de manière sensiblement uniforme (carrossage de -1,2°) ; par contre, derrière (carrossage de -2,2°) l'usure est nettement plus importante à l'intérieur.
Salutations sportives
J'ai mesuré jusqu'à 70° à l'intérieur des roues arrières et d'une manière générale, pour une température moyenne de 60°, il y a un gradient d'environ 10° d'un bord à l'autre de la bande de roulement.
J'ajoute qu'il est intéressant de relever la température au centre car le gradient doit être sensiblement linéaire d'un bord à l'autre, ce qui signifie qu'au centre la température doit être égale à la moyenne des extrêmes ; si cette température est supérieure à la moyenne tu peux en déduire que tu as trop de pression.
S'agissant de l'usure des pneus, j'ai constaté que les avants s'usaient de manière sensiblement uniforme (carrossage de -1,2°) ; par contre, derrière (carrossage de -2,2°) l'usure est nettement plus importante à l'intérieur.
Salutations sportives
-
Happy Speedy
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
le sujet température pour bien régler sa géométrie est à la mode !! Lu sur G111, il y a quelques jours dans le topic du même nom que celui-ci :
Sinon une explication sympa de JP Genoux Prachex concurrent en Lce
"D'abord, il faut en général plus de contre-carrossage à l'arrière qu'à l'avant (jusque deux fois plus). Si tu mets -1° à l'avant, il te faut -2° à l'arrière. Je roule avec -1,5 à -2 à l'avant et -3,2 à -3,5 à l'arrière en course. Le "bon réglage" de carrossage se fait avec une sonde de température de pneus (tu peux aussi utiliser un thermomètre laser). Tourne plusieurs tours à fond sur la piste et mesure la température immédiatement après l'arrêt sur toute la bande de roulement des 4 pneus : une mesure à l'intérieur de la bande de roulement, une au milieu, une à l'extérieur. Cela sur les 4 pneus. Le bon carrossage "performance" est atteint lorsque les températures intérieures sont 10 à 15° plus hautes qu'à l'extérieur. A chaud, tu dois atteindre les 65° à l'arrière, un peu moins à l'avant. Si c'est plus froid à l'intérieur du pneu: il faut plus de carrossage, sinon l'inverse. La mesure du milieu permet de juger de la pression de gonflage. Avec une bonne pression, la mesure du milieu est à mi chemin des deux autres. Si c'est plus : surgonflé, si c'est moins : sous gonflé.
ATTENTION! Avec un tel réglage, tu optimise la performance, mais il y a des conséquences plus ou moins agréables : sur route, la voiture aura tendance à suivre les ondulation du revêtement et à être sensible au vent latéral, car tu roules sur l'intérieur du pneu. L'usure intérieure est également plus grande qu'à l'extérieur si tu fais pas mal de route."
Sinon une explication sympa de JP Genoux Prachex concurrent en Lce
"D'abord, il faut en général plus de contre-carrossage à l'arrière qu'à l'avant (jusque deux fois plus). Si tu mets -1° à l'avant, il te faut -2° à l'arrière. Je roule avec -1,5 à -2 à l'avant et -3,2 à -3,5 à l'arrière en course. Le "bon réglage" de carrossage se fait avec une sonde de température de pneus (tu peux aussi utiliser un thermomètre laser). Tourne plusieurs tours à fond sur la piste et mesure la température immédiatement après l'arrêt sur toute la bande de roulement des 4 pneus : une mesure à l'intérieur de la bande de roulement, une au milieu, une à l'extérieur. Cela sur les 4 pneus. Le bon carrossage "performance" est atteint lorsque les températures intérieures sont 10 à 15° plus hautes qu'à l'extérieur. A chaud, tu dois atteindre les 65° à l'arrière, un peu moins à l'avant. Si c'est plus froid à l'intérieur du pneu: il faut plus de carrossage, sinon l'inverse. La mesure du milieu permet de juger de la pression de gonflage. Avec une bonne pression, la mesure du milieu est à mi chemin des deux autres. Si c'est plus : surgonflé, si c'est moins : sous gonflé.
ATTENTION! Avec un tel réglage, tu optimise la performance, mais il y a des conséquences plus ou moins agréables : sur route, la voiture aura tendance à suivre les ondulation du revêtement et à être sensible au vent latéral, car tu roules sur l'intérieur du pneu. L'usure intérieure est également plus grande qu'à l'extérieur si tu fais pas mal de route."
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert