Clio 4 RS

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Armand

Message par Armand »

j'espere pour les RS addict que la boite ne sera pas la cause d'un echec commerciale comme pour le roadster smart ...
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

speedturbo33 a écrit : ... Pour la vitesse de changement de rapport 150ms c'est certain que c'est long face à une gt3rs 2013 en 5 ms :::
5 ms pour une GT3 RS 2013 ? Autant croire au petit Jésus soviétique :MDR:

Temps estimé pour une F1 : entre 20 et 40ms

Un article intéressant à ce sujet : http://www.forum-f1.com/technique/topic6731.html
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

C'est ce qu'ils ont dit à turbo :cry2:
on pense à vous
fredouille

Message par fredouille »

speedturbo33 a écrit :C'est ce qu'ils ont dit à turbo :cry2:
:ridicule:
10 kg/ch
3.45 kg/ch
arnocri

Message par arnocri »

Il parle de Renault dans turbo :voyons:

:MDR:
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
Thunder

Message par Thunder »

Les références :-o :-o :-o

PS : moi aussi j'ai regardé :D
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
speedturbo33

fredouille a écrit :
:ridicule:
:areuh:
on pense à vous
speedturbo33

on pense à vous
speedturbo33

Motorsport prépare un article avec toutes les clio à l'essai :

:love:

Image
on pense à vous
jeremief

Message par jeremief »

Verdict très mitigé pour Top Gear (en anglais) :

http://www.topgear.com/uk/car-news/rena ... 2013-03-14
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Extrait de l'essai de Top Gear à propos de l'EDC : "It's just a touch too slow... even when you've selected Race mode and reduced shifts to their minimum time. And unlike some really sharp DSGs, you have to stay one step ahead of it. At one point on our drive, while braking hard from fourth gear for a hairpin, the display screen showed it had preselected fifth when third was obviously inevitable."

Ca résume parfaitement pourquoi je déteste les boîtes pour handicapé.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

dieu que cette mauvaise foi m'agace :twisted:

que les BV robotisées te déplaisent , on l'a compris
et je le comprends très bien :jap:

sauf que celles bien mies au point obéissent au doigt et à l'oeil
y compris si tu veux la 1ère dans une épingle :jap:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

toutenglisse a écrit :dieu que cette mauvaise foi m'agace :twisted:

Dois je comprendre que tu es en train de dire que la Clio 4 à une BA de merde ? :OO:

Nico, si tu passés par la :-><:

:MDR:
speedturbo33

C'est possible, je ne l'ai pas essayé ;)
En mode race c'est toi qui a la main sur les changements de rapport théoriquement. J'en ai lu qui l'ont essayé et qui ont pu descendre 2 rapports d'un coup sans soucis. A voir en vrai.
on pense à vous
Jona

Message par Jona »

Pour les parisiens essai possible dimanche matin dans la concession Renault sport Boulogne !
Happy Speedy

Kilométrage illimité ? :OO:

Je pourrais pas, j'ai gege77 et extremex qui viennent à la maison.
Mais si tu veux passer boire un café, you're Welcome ;)
Oli

Message par Oli »

J'ai été très impressionné par la pdk sur une 997 C4S, que ce soit en mode auto Sport Plus, ou manuel. Elles sont effectivement très intelligentes. :jap: Et après l'essai je me suis dit que je n'échangerais pas mon baril de boite manuelle contre deux barils de boitoto. :D
Oli, 185,5 tours au Ring.
extremex

Message par extremex »

Happy Speedy a écrit :Kilométrage illimité ? :OO:

Je pourrais pas, j'ai gege77 et extremex qui viennent à la maison.
Mais si tu veux passer boire un café, you're Welcome ;)
On peut faire ça l'aprem si tu veux... comme ca tu vas test la RS, et moi je dors :D
Happy Speedy

Non non...

Le planning est bouclé pour l'aprem :D
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Oli a écrit :

J'ai été très impressionné par la pdk sur une 997 C4S, que ce soit en mode auto Sport Plus, ou manuel. Elles sont effectivement très intelligentes. :jap: Et après l'essai je me suis dit que je n'échangerais pas mon baril de boite manuelle contre deux barils de boitoto. :D

Les goûts et les couleurs , ça se discute pas .
Je dis juste qu'elles font exactement ce qu'on leur demande .
EXACTEMENT ;)
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
speedturbo33

Essai de la version sans chassis cup de la clio 4

http://www.pistonheads.com/roadtests/do ... 47&i=27320

You also disable the ESP completely and find yourself in a front-wheel drive car with one of the most mobile rear-ends on sale. It's wicked fun. Back off the gas and the rear swings around to kill the understeer.

Ça promet :love:
on pense à vous
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est simplement ce que je pense et, une fois encore, je trouve un témoignage de "professionnels" pour l'étayer.

Moi, ce qui m'agace c'est ton ingrétiste pro-boîte pour handicapé. Ne cherche pas à convaincre ceux qui en ont essayé plusieurs et qui n'ont été enthousiasmé par aucune d'entre elles.

Pour moi, c'est une mode pour conducteurs fainéants ou qui se croient à bord d'une F1 :areuh: mais, malheureusement, les vrais amateurs d'automobile tendent à disparaître et ladite mode va donc perdurer.

Ce phénomène s'est déjà présenté juste avant et après la 2e guerre mondiale avec les boîtes à présélection (Cotal etc.) mais n'a pas duré. Il faut croire qu'en ce temps-là les passionnés étaient nombreux...

PS : j'ai appris à conduire sur une DS (à boîte semi-auto) et il est vrai que cela m'a donné une certaine dextérité avec les 2 pieds, c'est utile pour le freinage pied gauche et le talon-pointe :D

RECENSEMENT SPEEDSTER
SlimFast

Message par SlimFast »

Senior, je pense que ce ne sera pas une mode cette fois-ci.

Je ne connais pas les exemples d'anciens systèmes que tu prends mais j'imagine d'ici leur lenteur d'exécution :zzz:

Ca fait 25 ans que les boites robotisées sont utilisées en F1 (Ferrari en 88/89: http://www.ferrari.com/English/GT_Sport ... arbox.aspx).

Elles existaient même avant en endurance.

Le fait est que le système est plus efficace qu'une boite manuelle sinon il ne se serait pas généralisé dans les autres disciplines de sport auto.

L'application à l'auto de série a pris du temps, mais apparemment aujourd'hui certaines boites robotisées sont plus rapides que les manuelles.

Est-ce que c'est moins sportif parce que plus facile ? C'est une question de point de vue, mais on peut aussi trancher en disant que ce qui est sportif c'est ce qui est efficace et fait gagner du temps :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

SlimFast a écrit :... C'est une question de point de vue, mais on peut aussi trancher en disant que ce qui est sportif c'est ce qui est efficace et fait gagner du temps :jap:
Effectivement, chacun à son avis sur la question. Pour ma part, je ne cherche pas l'efficacité sportive à tout prix mais le plaisir de conduire... et il ne m'est pas apporté par une boîte soi-disante intelligente ;)

RECENSEMENT SPEEDSTER
Polo77

Message par Polo77 »

La technologie tue le savoir faire :smoke:
SlimFast

Message par SlimFast »

Certainement :jap:

Mais si on va par là, on peut aussi supprimer les synchros, les commandes hydrauliques d'embrayage et remettre des pignons à denture droite sur des BV à 3 rapports :OO:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Excellente idée, j'apprécie beaucoup les boîtes à crabots :areuh:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Polo77

Message par Polo77 »

perso sur une voiture neuve la boite auto robotisée a pilotage automatique processeur 3Ghz ultra rapide que t'a même pas le temps de cligner l’œil que c'est déjà fait ne me dérange pas

avec 100 000 km ça me plait moins :D

Ce qui est dommage c'est que ça met complétement la partie changement de vitesse au placard

l'embrayage c'est sympa aussi
fix13

Message par fix13 »

Essai d un ami PASSIONNE d automobiles, pistard, propriétaire d une clio v6, commercial Renault et président du team mistral racing ;)

"Attention, essai court sans la pousser a bout mais néanmoins révélateur

Alors déjà vous dire si j'ai aimé : réponse OUI
Est ce qu'elle pousse : réponse OUI
Est ce qu'elle est sportive : réponse OUI
Est ce qu'elle est mieux que la III : réponse NON
Est ce qu'elle est mieux que la III : réponse OUI

Vous ne comprenez pas ? Normal :oui: Je m'explique :bien:

A bord de la Clio IV RS, bien des choses changent et il est difficile de retrouver les vrais rapports avec la Clio III. Contenu technologique élévé, grosses palettes au volant, des diodes de partout, une position nettement meilleure, tout à changé, ou presque : pédalier ajouré alu, rappel du point milieu au volant, certaines gènes restent tout de même.

A allure classique, la Clio RS est la meilleure... des Clio. L'amortissement est juste incroyable, confortable, peut etre plus que les versions de base. Le moteur gronde gentillement avec le timbre grave propre à ces mécaniques, et rappellant evidemment la Mégane RS. La boite auto est super en ville, elle égraine gentillement les rapports, avec juste une tendance à la tirer un peu haut quand on cherche a rouler au pas, mais sans à coup. La direction est relativement douce, les freins très souples sans le mordant de la III ou de la Mégane, bonne petite sono avec le Média Nav, ca va tout va bien je suis dans une petite bagnole très vivable au quotidien...

A ce niveau d'utilisation un éclaircissement de la boite peut être apporté : on peut a tout moment sélectionner son utilisation, à savoir démarrer en boite automatique puis agir sur les palettes pour changer de rapport et passer en séquentiel, puis revenir a l'automatique pur en tirant sur les deux palettes en simultané.

Après un tour de chauffe et le 1.6 à température, je passe en séquentiel et enclenche le mode sport en appuyant sur le bouton RS situé au niveau du levier de vitesse. BROAAAAAPPP le régime de ralenti remonte a 1000 tours et la sonorité se fait bien plus présente grâce a un système actif comme chez Ford ou Porsche. A ce moment la sonorité est vraiment étonnamment proche de la Mégane, je ne sais pas si tel était le but mais c'est à se casser les dents. La direction s'est faite plus dure, l'accélérateur plus sensible. Feu rouge, freinage, personne devant et dans la nuit l'attente des quelques secondes qui je le sais vont me mettre en face à face avec un modèle attendu et qui m'a pour l'instant et à priori déçu. A titre personnel mes étalons de valeurs sont à la fois la Clio III RS, voiture que j'adore parmi toutes les voitures, la Mégane RS énorme bombardier avec laquelle j'ai un peu moins d'affinité, la 207 RC que j'ai détesté, et un peu la Golf GTI DSG. Je n'enclenche pas le lauch control.

Feu Vert. J'écrase l'accélérateur à fond, le bruit devient vraiment fort avec un net bruit de turbo, le moteur part instantanément sans turbo lag, le train avant est maltraité et les remontées de couples sont assez fortes et... putain rupteur, la boite passe le rapport, seconde à nouveau très courte, troisième j'ai passé les 100 en deux temps trois mouvement, la bagnole gueule tout se qu'elle sait , putain c'est un GT Turbo moderne :love: :love: :love: :love: :love: Re-feu rouge, je repasse en automatique. BROOOOAAAAAAAARRRRR l'automatique est plus efficace que moi et ca me laisse le champs libre pour entrevoir le caractère du moteur. Et c'est un moteur quasiment à l'ancienne, réactif et surtout de tempérament, une vraie mécanique qui beugle et qui se renforce et pas un semi diesel comme on pouvait le craindre ! En mode sport les rapports passent vite et de manière précise, et ce qui rend l'automatique plus efficace est qu'elle passe le rapport supérieur très légèrement avant le rupteur sans coup ferrir alors que je tappe systématiquement le rupteur qui entraine une coupure au passage de rapport :bien: Le compte tour est a mon sens peu lisible et ce n'est pas le shiftlight qui indique trop brièvement la zone rouge qui solutionne.

De ces premiers moment le chaud et le froid peuvent déjà ressortir. Le chaud est la mécanique qui est vraiment un petit bouilleur comme j'aime, avec de la gueule du tempérament et un brin bourru par dessus le marché. Le froid c'est le train avant nettement inférieur aux pivots découplés de la III ou de la Mégane où la motricité n'est pas toujours optimale mais qui se dispensent de cette sensation de train avant qui se tord, rappelant un peu les Clio II RS ou les toutes première Mégane II RS qui étaient un peu louvoyante. Le froid aussi par l'attaque de freinage peu sportive, un peu spongieuse comme un maitre cylindre trop grand mais qui heureusement stoppe la voiture avec autorité, et pour info plus court que la Clio III

A ce stade toujours le comparatif apparait évident. Je me suis dit que dans une III j'aurais déjà entendu les suspensions taper 15 fois en butée sur les moindres trous, le moteur froid aurait un peu ratatouillé alors que j'étais sur un filet de gaz, j'aurais senti la route même a 30 kilomètres heure, et j'aurais pesté contre le couple absent. Mais j'aurais eu la banane avec ça. Ici le sens civique de la nouvelle est bien plus développe.

le temps de sortir de la ville, trouver l'endroit qui va bien et enfin arsouiller un peu. Cette bagnole a encore une fois une suspension incroyable, en fait je ne pense pas etre monté dans une voiture avec une suspension qui arrive a autant tenir la caisse et maintenir un confort de haut vol, si ce n'est voyons...oui je sais, les Impreza ! Vous savez cette sensations de survoler un peu la route, et qu'au plus on va vite au plus la suspension est mgnifique. le modèle qu j'essaie n'a pas le chassis sport, ce qui me donne une sensation de trop grande souplesse en detente, mais les compressions sont gérées de manière fabuleuse grâce au tampon hydraulique :bien: La direction à progressé, moins artificielle et moins typée volant de console et alors que le rythme augmente elle communique vraiment bien, et je dirais peut etre mieux que dans la Mégane sur cet aspect là. En sortie de virage la voiture motrice plutôt bien, on sent par contre la surveillance constante de électronique. Par exemple on a des sensations dans le volant qui ne correspondent pas à un comportement "physique" de la voiture, mais par exemple à l'intervention du différentiel électronique. Petite suprise, l'arrière est très mobile ! Pas à la manière de la Clio III qui accroahit un truc de malade, qui décrochait à la demande pour reprendre à la demande, là on sent une réelle tendance de l'arrière à enrouler sans qu'elle ne décroche. Et le moteur qui gueule toujours, qui est super volontaire et qui la rend vraiment efficace. En fait je pense que sur petites routes avec une chaussée de mauvaise qualité, la IV est plus rapide que la III. Sur un billard, l'ancienne restera devant, mais de peu.

Ca c'était avant l'enclenchement du mode race, qui modifie encore les paramètres et fait tomber d'un niveau la bride éléctronique, les rapports passent vraiment très vite (mais avec une petite sensation de "forcé" comme si ça allait trop vite) et l'arrière devient franchement vif :eek: Je la reprendrais dans le week end pour voir un peu dans ce mode car je suis arrivé sur du traffic, mais ca m'a vraiment eu l'air joueur :bien:

Retour au bercail et l'heure d'un premier bilan... Il ne faut pas opposer la III et la IV, car la III donnait des sensations qui a mon avis seront maintenant conjuguées au passé, je ne pense pas qu'un constructeur ait suffisament les couilles de ressort une citadine autant qualibrée pour le sport. La IV est une vraiment voiture des années 2010, elle sent l'Apple, Gran Turismo 5 et elle sent... le nippon. Oui je crois qu'en fait elle a attrapé quelques gènes japonais cette voiture. Pas d'austérité allemande, pas de caractère flamboyant mais imparfait d'une italienne, elle conjugue un chassis francais avec une mécanique comme on l'imagine sur une sportive japonaise gavée à l'octane 105. Son moteur est excellent, il fournit des sensations et semble être efficace, lui donnait les ailes d'une petite Mégane RS. Sa suspension est magique vraiment, j'invite ceux qui l'essairons a prendre un dos d'ane a 40 pour vraiment comprendre. Mais là où la III me disait "mets moi sur circuit" je ne suis pas sur que la IV soit dans son élément sur piste. Rendu par certains aspects plus fade car s'appuyant sur une électronique pas spécialement intrusive mais omniprésente, elle s'apparentera une fois encore pour moi a une Impreza en 2 roues motrices. A ceux qui s'inquiétaient du choix de la boite robotisée, je dirais que j'aime beaucoup. Un peu déroutant car demandant de réagir différent à l'accélération, un peu inquiétant car malheuresement l'éléctronique est plus efficace parfois que soi meme, c'est un réel amusement, une réelle efficacité et franchement l'arsouille aux palettes... ça a de la gueule !

Voiçi donc "ma" réponse au futur duel 208/Clio, où je suis à peu près sur que la 208 sera plus "pure", mais si la Peugeot a les armes de répondre tout cela s'annonce passionannt, et contrairement à certains avis que j'ai pû lire je peux sans mal conjuguer cette voiture moderne modenisée, certes moins couillue mais proposant des saveur différence, avec la passion "
jeremief

Message par jeremief »

Trop long ... j'ai pas la patience.
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
Répondre