Accident ? Réparons nous-même !

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Denis JAMMET
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Accident ? Réparons nous-même !

Message par Denis JAMMET »

Salut :-><:

Nous savons tous que l'accident est signe de début de galère, mais pas tant que ça finalement. Enfin, si l'on fait aussi don de soi et que pressé est un mot à bannir. :jap:

Mi aout 2011, dans un après-midi du midi, je me gare devant un petit muret haut de 30 cm. Le soir en repartant, je ne le distingue pas, ne braque pas assez et tilt, choc sur le coté droit. :evil:
Dégâts : polyester éclaté, phare complet à changer (la vitre aurait suffit, mais impossible selon OPEL), plaque support d'antibrouillard tordue et une pièce en vert kaki qui est l'habillage du radiateur, appelons le Housing comme dans le Tis-bible. Donc ce housing est fissuré à 2-3 endroits.

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Mission à OPEL : fournir les pièces. Pour le phare et le support anti-brouillard, délai un mois. Pour un masque avant complet : pas de réponse au bout de 2 mois, idem pour le housing. En plus le garagiste n'avait pas l'air à l'aise pour mettre le nez dans ce rare speedy genre brave gars pétrifié qui sans le faire exprès s'est fait rencardé par la plus belle gonzesse du pays et qui se demande bien comment il va s'y prendre. Peut-être aussi simplement le pro parfaitement lucide qui ne prétend pas tout connaître. :-o

Discussion avec le garagiste et l'expert. Je prends la décision de désosser moi-même mon speedy (Avec le post consacré sur le forum, je devrais m'en sortir, Dieu Forum je te bénis ainsi que tes apôtres, Sénior en tête !). Eux fournissent les pièces dispo raisonnablement, pour les autres on se démerde, je remonterai le tout, l'expert me dédommageant en partie la main d'oeœuvre. :voyons:

Pour le masque et le housing, décision est prise de les amener à Lurcy-Levis (sud de Magny Cours) chez un pseudo expert du polyester, réputé paraît-il dans le milieu de la compétition. :twisted: :D

Après quelques péripéties où j'ai pris le pb en main directement avec OPEL pour avoir les pièces du concessionnaire, j'ai reçu le phare et les autres pièces (support anti-brouillard, vis, spoiler droit, rivets, etc) un peu plus de 2 mois après la commande. Nota : je suis tombé sur un gars d'OPEL FRANCE ultra sympa, qui à partir du jour où je l'ai eu m'a réglé le pb en 15 J) :II: :love:

Coté réfection du polyester, c'était le début de la galère. Le mec est vraiment compétent mais un peu fils de Pieds Nickelés croisé professeur Nimbus et de promesses en promesses, en janvier il n'y avait rien de fait. Finalement après quelques menaces bien senties, il exécutait le travail sur le masque. Mais avec l'expert, on décidait de lui retirer la peinture et de la faire exécuter par un carrossier de Montluçon. :shock: :fight:

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Pour le housing, il a été décidé de le renforcer avec du kevlar aux endroits où il y avait des fissures. En observant la pièce je constatais qu'il était cassé (rien à voir avec l'accident) aussi de l'autre côté à un endroit ou la matière manque à mon avis. A cet endroit, je décidais de faire moi-même l'opération kevlar sur les conseils de ce distingué spécialiste. Du coup en épluchant la pièce, je m'apercevais que les écrous sertis dans ce housing se tenaient fort peu. Là aussi opération kevlar par moi-même, pour que les vis (des passages de roues entre autres) viennent bien s'y fixer solidement. Je suis certain que ce housing est mieux à présent qu'avant, sa matière constituante est plutôt tendre et y insérer des écrous me parait être une aberration si l'endroit n'est pas renforcé. :-o

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Finalement on arrivait en mars. :x

Entre temps, comme tout l'avant était de sortie, j'ai eu 2 idées.
- Comme la fuite de radiateur nous guette constamment, je profitais qu'il était démonté pour l'envoyer à la clinique de TAT et DLC pour se faire une nouvelle jeunesse avec les coques latérales en alu soudé. Chez eux en 3 semaines le radiateur lifté total alu est arrivé prêt à retrouver sa place. :love:

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- Ayant vu la gueule du crash box, je me suis dit que le flux d'air là dedans devait être fortement turbulé en se cognant sur les parois verticales du fond et en alimentant le radiateur incorrectement. Après brève étude, décision était prise de confectionner une pièce qui alimenterait le radiateur en air plus fluide, en même temps ça générera un peu d'appui sur un avant légèrement indigent sur ce plan. 8)
Une tôle d'alu de 8/10 qui traînait par là fera l'affaire. Après moult découpes en carton, ajustages (multiples, grr les nerfs ...) des découpes et enroulage autour de mon réservoir de compresseur pour lui donner une forme arrondie, je l'ajustais dans le crash-box en collant au silicone noir. Pour intriguer le chaland candide qui manifesterait une vague curiosité, je collais 3 ronds issus de ruban damier pour faire croire que ça servira à voir les déplacements de matière en cas de choc. Ca fera savant ! :roll:

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[IMG]http://www.heberger-
image.fr/data/images/54916_ModelCartonH.Fev12.jpg[/IMG]



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Cette tôle d'alu malgré ses qualités ne faisait somme toute qu'ajouter du poids. Le prétexte était tout trouvé ! Et comme pour la guerre de 1870, la futilité du prétexte déclenchait un évènement plus important. Je commandait sur le champ à TAT un support alu et une batterie gel plus légère. :branlo:
Du coup, non mais, je perçais le support de sirène antivol pour l'alléger de 17 grammes ... enfin les trous-trous, ç'est pour faire sport !!! En passant, je graissais un maximum de pièces et vis et repeignais aux endroits où la rouille pointait

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Restait plus qu'à remonter le tout, niveau de liquide de refroidissement et hop ! Contact et au 3ième coup, la belle s'ébroue au soleil de mai 2012, prête à croquer les routes de l'été . :yiiii:

Moralité : faut être accidenté juste avant l'hiver pour ne pas être trop frustré. Il est bon aussi de trouver un expert qui a compris le problème et trouvé des solutions dans l'intérêt de chacun : pour la MACIF mon assureur l'opération s'est faite à moindre coût (pas de masque ni housing neuf au prix inouï et main d'œoeuvre ridiculement modique, la mienne), pour moi le client qui n'a pas confié la bête à des gens inexpérimentés. :love:

.Nota : est-ce dû au radiateur tout alu ou à mon déflecteur interne mais aux allures usuelles et température de 20-24 °C extérieur, la température moteur qui oscillait autour de 86-87 °C auparavant oscille désormais aux environs de 82/83 °C ? Bref, la surchauffe est moins à craindre en utilisation plus énervée. 8) 8)

Comme elle s'était refait un nez neuf, SpeedyJulie en a profité pour changer d'allure en 2013. Pour ça je créerai un autre post.





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bad boy
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Message par bad boy »

ouais euh , on a pas la photo finale après travaux ! :D

excellent travail :jap:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
gege77
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Message par gege77 »

Si la crash box peut être réparée avec du kevlar cela peut être une très bonne nouvelle étant donné le prix et la rareté de la pièce! :II:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

stop, stop, stop...

On parle du radia housing soit la coiffe du radiateur mais surtout pas de la crashbox hein ;)
gege77
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Message par gege77 »

Ah merde je fais même pas la différence entre ces deux pièces :-/
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sheryo
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Message par sheryo »

Lionel, il me semble que tu en as un d'avance un radia housing , çà se négocie :OO:
Mieux vaut un bon travers de porc qu'un dérapage de cochon
Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

J'en ai un :jap:

Mais si je fait mes boas de refroidissement, il va m'être utile :x
Denis JAMMET
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Message par Denis JAMMET »

:-><:

Effectivement ne pas confondre le housing et la crash box. :?

Le housing à mon avis sert à supporter différentes fixations, sert à boucher des vides, sert à la tenue du radiateur, bref il est multi-fonction, sauf résister à quoi que ce soit. Je dirai que sa matière est comme gaufrée et n'offre pas de grandes résistances. On voit bien en appuyant aux extrêmes qu'il n'y a pas de rigidité. Aussi on peut l'encoller si nécessaire, il n'en offrira que plus de rigidité, sans atteindre des sommets non plus. :devil3:

Réparer une crash box est une toute autre histoire. :couic:

Pour le résultat final, comme annoncé un topic consacré paraîtra bientôt.
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laconi16
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Message par laconi16 »

Je trouve l'idée de ton déflecteur pleine de bon sens :II:
lolo74
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Message par lolo74 »

laconi16 a écrit :Je trouve l'idée de ton déflecteur pleine de bon sens :II:


Pour avoir changer mon radiateur cet hiver, je trouve aussi que l'idée est bonne.

Et effectiverment les deux pièces non pas du tout la même fonction et non pas la même matière
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Message par bibi46 »

Intéressant comme modif ! À étudier :)
Bon courage pour la suite
http://mistral-racing.com/

Speedy Turbo Stage 3 Courtenay Sport
Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

lolo74 a écrit :
laconi16 a écrit :Je trouve l'idée de ton déflecteur pleine de bon sens :II:


Pour avoir changer mon radiateur cet hiver, je trouve aussi que l'idée est bonne.


Sur le "papier" ça semble pas mal :jap: :II:

Le plus dur reste à quantifier le réel résultat...
lolo74
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Message par lolo74 »

ça doit éviter de couper ou ralentir le flux d'air, donc ça doit certainement mieux refroidir le radiateur
laconi16
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Message par laconi16 »

Nul doute que les côtés du radiateur en alu soudé fiabilise le radiateur mais je doute qu'ils améliorent le refroidissement :::: , du coup la perte de 3-4° qu'a pu constater Denis en utilisation normale est amha liée directement à cette modif.

Qui s'attaque à la découpe du capot pour faire une seule et grande sortie pour l'évacuation de l'air du radiateur :D
Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

Faux mon cher Nicolas :D

L'échange thermique avec les boîtes en alu est bien meilleur ;)

Il n'y a qu'à relire le topic traitant du sujet pour s'en convaincre :jap:
Je confirme aussi la baisse de 2-3° suite au passage en alu ;)
laconi16
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Message par laconi16 »

Tu remarqueras que je n'ai fait aucune affirmation ! juste des suppositions ! :D Je fréquente MySpeedster depuis suffisamment longtemps pour ne pas tomber dans ce genre de piège ! :areuh:

Bon ok, je dis rien puisque ça a été apparemment généralement constaté. Maintenant bien que l'alu soit meilleur conducteur je trouve curieux que les calories s'évacuent mieux vu que les côtés du radiateur sont confinées dans un endroit où l'air circule peu voir pas du tout. Mais si tu le dis mon cher Lionel, je suis tout disposé à te croire :jap: Je te demanderais juste un remboursement de mon radia le jour où je le changerais si je ne constate pas de différence :OO:
Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

attend, attend...

Je dis aussi des conneries hein :areuh:

Mais de mon expérience et de celle de plusieurs proprios qui ont fait le changement, tout le monde s'accordait à dire qu'il y avait une baisse moyenne de -+ 3° ;)

Pour valider le deal remboursé ou non, il faut que je sois là avant et après :OO:
Mais compte pas sur moi pour le coup de main, il y a de bonnes caves par chez toi en attendant que tu finisses :ferdelance:
laconi16
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Message par laconi16 »

Je demanderais à Gael alors, lui il bricole et il boit pas ! C'est beaucoup plus rentable ! :areuh:
Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

laconi16 a écrit :Je demanderais à Gael alors, lui il bricole et il boit pas ! C'est beaucoup plus rentable ! :areuh:


C'est surtout très chiant ! :areuh:

Quel homme respectable et de bonne famille ce Gaël :love:
:-><:
laconi16
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Message par laconi16 »

Happy Speedy a écrit :
laconi16 a écrit :Je demanderais à Gael alors, lui il bricole et il boit pas ! C'est beaucoup plus rentable ! :areuh:


C'est surtout très chiant ! :areuh:

Non c'est pratique comme ça on boira ensemble ! :areuh:
Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

Ah !!!!!!! :OO:
WqTcHq-St
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Message par WqTcHq-St »

Happy Speedy a écrit :
laconi16 a écrit :Je demanderais à Gael alors, lui il bricole et il boit pas ! C'est beaucoup plus rentable ! :areuh:


C'est surtout très chiant ! :areuh:

Quel homme respectable et de bonne famille ce Gaël :love:
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Ca parle apéro mais je ne t'ai pas vu aux apéros de l'ISM...
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Denis JAMMET
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Message par Denis JAMMET »

:-><:

En fait, je ne cherche pas une grande efficacité avec ce déflecteur, il est clair que vu sa dimension le gain en température ne doit pas être dantesque mais il est forcément positif. Je suis convaincu qu'en compétition cependant, où les vitesses sont plus élevées et le débit d'air plus important, il justifierait davantage sa fonction . :OO:

Une amélioration aussi côté pression de l'air comme un effet aileron, qui exercera un peu de poids sur l'avant.

C'était surtout une évidence intellectuelle, car l'air qui vient se cogner dans le fond de la boite ne peut qu'être un non sens aérodynamique. :shock:

N'oublions pas que la fonction initiale de la crash box réside dans une résistance calculée aux chocs que les ingénieurs privilégient au départ. Cela étant, un ingé de compétition n'aurait jamais laissé cette forme de caisson. L'art de la compétition étant de tout pousser au maximum pour la meilleure performance. :rhoo:
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speedturbo33
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Message par speedturbo33 »

T'en as pas un de rab de déflecteur? :OO:
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Message par Happy Speedy »

:D
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Message par Happy Speedy »

WqTcHq-St a écrit :
Happy Speedy a écrit :
laconi16 a écrit :Je demanderais à Gael alors, lui il bricole et il boit pas ! C'est beaucoup plus rentable ! :areuh:


C'est surtout très chiant ! :areuh:

Quel homme respectable et de bonne famille ce Gaël :love:
:-><:


Ca parle apéro mais je ne t'ai pas vu aux apéros de l'ISM...
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Mon père a eu la gentillesse de venir, j'allais pas le laisser ;)

Mais cette année, ça devrait aller mieux maintenant que le N°2 est rrivé, Mme pourra faire taxi au pire :twisted:
WqTcHq-St
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Message par WqTcHq-St »

Happy Speedy a écrit :
WqTcHq-St a écrit :
Happy Speedy a écrit :
laconi16 a écrit :Je demanderais à Gael alors, lui il bricole et il boit pas ! C'est beaucoup plus rentable ! :areuh:


C'est surtout très chiant ! :areuh:

Quel homme respectable et de bonne famille ce Gaël :love:
:-><:


Ca parle apéro mais je ne t'ai pas vu aux apéros de l'ISM...
Je retiens c'est belles paroles pour le prochain :smoke:


Mon père a eu la gentillesse de venir, j'allais pas le laisser ;)

Mais cette année, ça devrait aller mieux maintenant que le N°2 est rrivé, Mme pourra faire taxi au pire :twisted:


Je sais bien :jap:
Oui j'ai appris ça pour le second, tu m'as battu :-o Le mien faisait déjà 4,550kg et 53cm, chapeau :love:
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Message par WqTcHq-St »

Sinon cette modif me parait pas mal :II:
Et super topic :jap:
Denis JAMMET
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Message par Denis JAMMET »

:-><:

Aaah ! Toi WqTchq-St, heureusement que tu qualifies mon topic de super.

Avec ta location à St Pierre la Mer, je pourrai t'en vouloir ... c'est à St Pierre que l'accident s'est passé. Aah ! Grrr ! Je déteste St Pierre :fight: :fight:
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Message par WqTcHq-St »

Denis JAMMET a écrit ::-><:

Aaah ! Toi WqTchq-St, heureusement que tu qualifies mon topic de super.

Avec ta location à St Pierre la Mer, je pourrai t'en vouloir ... c'est à St Pierre que l'accident s'est passé. Aah ! Grrr ! Je déteste St Pierre :fight: :fight:



Et tu n'as pas fait signe :-o
Louer notre appart :areuh:
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