Nous savons tous que l'accident est signe de début de galère, mais pas tant que ça finalement. Enfin, si l'on fait aussi don de soi et que pressé est un mot à bannir.
Mi aout 2011, dans un après-midi du midi, je me gare devant un petit muret haut de 30 cm. Le soir en repartant, je ne le distingue pas, ne braque pas assez et tilt, choc sur le coté droit.
Dégâts : polyester éclaté, phare complet à changer (la vitre aurait suffit, mais impossible selon OPEL), plaque support d'antibrouillard tordue et une pièce en vert kaki qui est l'habillage du radiateur, appelons le Housing comme dans le Tis-bible. Donc ce housing est fissuré à 2-3 endroits.
Mission à OPEL : fournir les pièces. Pour le phare et le support anti-brouillard, délai un mois. Pour un masque avant complet : pas de réponse au bout de 2 mois, idem pour le housing. En plus le garagiste n'avait pas l'air à l'aise pour mettre le nez dans ce rare speedy genre brave gars pétrifié qui sans le faire exprès s'est fait rencardé par la plus belle gonzesse du pays et qui se demande bien comment il va s'y prendre. Peut-être aussi simplement le pro parfaitement lucide qui ne prétend pas tout connaître.
Discussion avec le garagiste et l'expert. Je prends la décision de désosser moi-même mon speedy (Avec le post consacré sur le forum, je devrais m'en sortir, Dieu Forum je te bénis ainsi que tes apôtres, Sénior en tête !). Eux fournissent les pièces dispo raisonnablement, pour les autres on se démerde, je remonterai le tout, l'expert me dédommageant en partie la main d'oeuvre.
Pour le masque et le housing, décision est prise de les amener à Lurcy-Levis (sud de Magny Cours) chez un pseudo expert du polyester, réputé paraît-il dans le milieu de la compétition.
Après quelques péripéties où j'ai pris le pb en main directement avec OPEL pour avoir les pièces du concessionnaire, j'ai reçu le phare et les autres pièces (support anti-brouillard, vis, spoiler droit, rivets, etc) un peu plus de 2 mois après la commande. Nota : je suis tombé sur un gars d'OPEL FRANCE ultra sympa, qui à partir du jour où je l'ai eu m'a réglé le pb en 15 J)
Coté réfection du polyester, c'était le début de la galère. Le mec est vraiment compétent mais un peu fils de Pieds Nickelés croisé professeur Nimbus et de promesses en promesses, en janvier il n'y avait rien de fait. Finalement après quelques menaces bien senties, il exécutait le travail sur le masque. Mais avec l'expert, on décidait de lui retirer la peinture et de la faire exécuter par un carrossier de Montluçon.
Pour le housing, il a été décidé de le renforcer avec du kevlar aux endroits où il y avait des fissures. En observant la pièce je constatais qu'il était cassé (rien à voir avec l'accident) aussi de l'autre côté à un endroit ou la matière manque à mon avis. A cet endroit, je décidais de faire moi-même l'opération kevlar sur les conseils de ce distingué spécialiste. Du coup en épluchant la pièce, je m'apercevais que les écrous sertis dans ce housing se tenaient fort peu. Là aussi opération kevlar par moi-même, pour que les vis (des passages de roues entre autres) viennent bien s'y fixer solidement. Je suis certain que ce housing est mieux à présent qu'avant, sa matière constituante est plutôt tendre et y insérer des écrous me parait être une aberration si l'endroit n'est pas renforcé.
Finalement on arrivait en mars.
Entre temps, comme tout l'avant était de sortie, j'ai eu 2 idées.
- Comme la fuite de radiateur nous guette constamment, je profitais qu'il était démonté pour l'envoyer à la clinique de TAT et DLC pour se faire une nouvelle jeunesse avec les coques latérales en alu soudé. Chez eux en 3 semaines le radiateur lifté total alu est arrivé prêt à retrouver sa place.
- Ayant vu la gueule du crash box, je me suis dit que le flux d'air là dedans devait être fortement turbulé en se cognant sur les parois verticales du fond et en alimentant le radiateur incorrectement. Après brève étude, décision était prise de confectionner une pièce qui alimenterait le radiateur en air plus fluide, en même temps ça générera un peu d'appui sur un avant légèrement indigent sur ce plan.
Une tôle d'alu de 8/10 qui traînait par là fera l'affaire. Après moult découpes en carton, ajustages (multiples, grr les nerfs ...) des découpes et enroulage autour de mon réservoir de compresseur pour lui donner une forme arrondie, je l'ajustais dans le crash-box en collant au silicone noir. Pour intriguer le chaland candide qui manifesterait une vague curiosité, je collais 3 ronds issus de ruban damier pour faire croire que ça servira à voir les déplacements de matière en cas de choc. Ca fera savant !
[IMG]http://www.heberger-
image.fr/data/images/54916_ModelCartonH.Fev12.jpg[/IMG]
Cette tôle d'alu malgré ses qualités ne faisait somme toute qu'ajouter du poids. Le prétexte était tout trouvé ! Et comme pour la guerre de 1870, la futilité du prétexte déclenchait un évènement plus important. Je commandait sur le champ à TAT un support alu et une batterie gel plus légère.
Du coup, non mais, je perçais le support de sirène antivol pour l'alléger de 17 grammes ... enfin les trous-trous, ç'est pour faire sport !!! En passant, je graissais un maximum de pièces et vis et repeignais aux endroits où la rouille pointait
Restait plus qu'à remonter le tout, niveau de liquide de refroidissement et hop ! Contact et au 3ième coup, la belle s'ébroue au soleil de mai 2012, prête à croquer les routes de l'été .
Moralité : faut être accidenté juste avant l'hiver pour ne pas être trop frustré. Il est bon aussi de trouver un expert qui a compris le problème et trouvé des solutions dans l'intérêt de chacun : pour la MACIF mon assureur l'opération s'est faite à moindre coût (pas de masque ni housing neuf au prix inouï et main d'oeuvre ridiculement modique, la mienne), pour moi le client qui n'a pas confié la bête à des gens inexpérimentés.
.Nota : est-ce dû au radiateur tout alu ou à mon déflecteur interne mais aux allures usuelles et température de 20-24 °C extérieur, la température moteur qui oscillait autour de 86-87 °C auparavant oscille désormais aux environs de 82/83 °C ? Bref, la surchauffe est moins à craindre en utilisation plus énervée.
Comme elle s'était refait un nez neuf, SpeedyJulie en a profité pour changer d'allure en 2013. Pour ça je créerai un autre post.

, du coup la perte de 3-4° qu'a pu constater Denis en utilisation normale est amha liée directement à cette modif.


