Salut,
Pour ma part j'émets un léger doute sur l'amélioration de la sécurité passive avec ce genre de système, dans une auto sans arceau.
Pour que le hans soit efficace, il faut des harnais, et des baquets.
Hors, des harnais sans arceau, en cas de tonneau, ça se discute en terme d'efficacité, puisque le corps est "plaqué" dans le siège, il expose d'autant plus la tête (et ce qui va avec, cervicales en tête) à des pressions importantes.
Dans une light où on a le casque qui dépasse pratiquement du pavillon... c'est encore plus évident.
Pour ce qui est des cervicales en cas de choc frontal, de mon point de vue, la ceinture simple n'est pas si mal, car elle limite la force encaissée par les cervicales (tout le buste est projeté vers le volant... ou l'airbag, c'est selon

).
J'ai subit un choc frontal (plutôt pas mal

) avec harnais - casque (sans hans), et j'ai clairement senti que seule ma tête allait vers le pare-brise, avec l'impression que ma nuque s'allongeait pendant toute la durée du choc (c'est particulièrement désagréable, et ça semble très long).
Bilan : sorte d'entorse aux cervicales (cervicalegie), 3 mois de kiné et 6 mois d'emmerdement.
Avec le hans, je n'aurai eu que la couille droite écrasée.
Avec la ceinture... je pense que j'aurai pris le volant dans le casque... et je me demande (sans être ironique) si ça n'aurait pas été moins pire, sachant que le volant est étudié pour se déformer et amortir le choc
Bref, de mon point de vue, c'est soit tout, soit rien, sinon on peut facilement agraver les conséquences d'un choc
a+
Joe