Le Hans en speedster sur circuit, vous en pensez quoi ?

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Alex51

Message par Alex51 »

senior a écrit : j'ai failli griller dans un R8G sur le toit et en feu... il y a TRES longtemps :gurk:
:-o :-o :-o

tu étais un vilent étant jeune!

Je comprend maintenant pourquoi ton speedy affiche moins de 5000 bornes :gurk:

je rigole, mais c'est pas drôle pour ce qui t'était arrivé... :oops:
pim

Message par pim »

Le problème du hans est la mobilité en rotation de la tête, la sur-épaisseur du hans=>baquet spécifique (sparco en fait un spécial), la compression de la pièce au niveau des clavicules. Le casques doit normalement être équipé par un pro et de cet fait être un casque auto validé hans...

Je pense quand même que l'arceau, un casque léger et la combi restent prioritaires. Après il faut bien se dire que le sport auto est dangereux et aucun système ne garanti la vie du pilote (texte d'ailleurs écrit sur le hans)...
Un verre Grum?
Manima

Message par Manima »

C'est pourquoi, un simple tour de cou me parait être une solution efficace, simple et pas chère. :jap:
guillaume92

Message par guillaume92 »

Manima a écrit :C'est pourquoi, un simple tour de cou me parait être une solution efficace, simple et pas chère. :jap:
Je vais opter pour cette solution au regard des inconvénients que présentent le Hans en plus de son prix prohibitif :jap:
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Zing a écrit :Sacrilège :-o
Tu as bousillé une R8G :cry2:
Disons une et demie en comptant celle ci-dessous :oops:

Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Joe

Message par Joe »

pim a écrit :Le problème du hans est la mobilité en rotation de la tête, la sur-épaisseur du hans=>baquet spécifique (sparco en fait un spécial),
Salut,

Y'a plusieurs Sparco qui sont homologués pour installer un hans, le Rev (moyenne gamme) en fait partie :jap:
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
rapidos

Message par rapidos »

Je partageais vos réticences pour le Hans en dehors des compétitions où il est obligatoire, mais en trois ans de circuit, j'ai appris qu'il vallaît mieux mettre toutes les chances de son côté quand ça se passait mal. Vous vous souvenez surement de ce crash à Spa d'une Exige Cup Gulf, http://thom75forum.free.fr/spa/crashExigeSpa.mpg
http://www.youtube.com/watch?v=_v7q9ZsAqiU , et bien le pilote instructeur ne portait pas son Hans car c'était une journée club, et il le regrette encore...
J'ai donc maintenant un Hans Stand21 Sport série avec les lanières qui permettent de tourner la tête. J'attends encore mon nouveau casque avec les clips. Le premier test que je viens de faire me rassure car mon siège est compatible. On ne sent absolument pas la présence du Hans une fois les harnais sanglés... Il pèse 1.230kg, que j'ai compensé avec une nouvelle combinaison FIA 1kg plus légère que l'ancienne ;) .
Image
Il sera peint aux couleurs du casque.
3.49 kg/cv
alanoo

Message par alanoo »

Il faut surement que tu changes tes harnais également

Perso j'y pense aussi sacrément pour cette année, avec un extincteur à gaz, les Hans, les bons harnais, les bons casques et un peu de Nomex :jap:
rapidos

Message par rapidos »

C'est sûr, il vaut mieux y passer avant d'en avoir besoin. Mes harnais sont des 3 pouces/6 points FIA compatibles Hans.
3.49 kg/cv
guillaume92

J'ai un peu délaissé le circuit depuis septembre pour raison budgétaire.

Pour ne pas craquer, je fais du kart avec un protege côte et une minerve et c'est pas du luxe.

Pour mon prochain achat piste, le hans fera partie du budget d'achat de la voiture :jap:

Content de voir que ca évolue en speedy aussi :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

C'est un bon achat, à condition bien sûr d'avoir le siège adéquat.
D'ailleurs, il semble bien qu'ils vont se généraliser... comme dans l'Exige Cup MY 2009

Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
elokan

Message par elokan »

rapidos a écrit :Je partageais vos réticences pour le Hans en dehors des compétitions où il est obligatoire, mais en trois ans de circuit, j'ai appris qu'il vallaît mieux mettre toutes les chances de son côté quand ça se passait mal. Vous vous souvenez surement de ce crash à Spa d'une Exige Cup Gulf, http://thom75forum.free.fr/spa/crashExigeSpa.mpg
http://www.youtube.com/watch?v=_v7q9ZsAqiU , et bien le pilote instructeur ne portait pas son Hans car c'était une journée club, et il le regrette encore...
J'ai donc maintenant un Hans Stand21 Sport série avec les lanières qui permettent de tourner la tête. J'attends encore mon nouveau casque avec les clips. Le premier test que je viens de faire me rassure car mon siège est compatible. On ne sent absolument pas la présence du Hans une fois les harnais sanglés... Il pèse 1.230kg, que j'ai compensé avec une nouvelle combinaison FIA 1kg plus légère que l'ancienne ;) .
Image
Il sera peint aux couleurs du casque.
Les deux voitures qui se trouvent derrieres la lotus ne s'arrete pas pour l'aider.... il est interdit d'aider en cas d'accident a SPA ? :voyons:

Le conducteur a eu du mal?
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
alanoo

Message par alanoo »

Euh il est toujours interdit de s'arrêter pour aider sur circuit... surtout dans une portion rapide, c'est largement + dangereux qu'autre chose, imagine les dégats si quelqu'un arrive taquet (ca passe à 160 ici dans ces conditions humides) dans un tas de voitures accidenté et "arrêtées" pour aider.

Pas pour rien que quand tu loues SPA, ca se fait avec comissaires, surveillance et équipes médicales, c'est pas un accident dans le désert coupé du monde :gurk:
elokan

Message par elokan »

alanoo a écrit :Euh il est toujours interdit de s'arrêter pour aider sur circuit... surtout dans une portion rapide, c'est largement + dangereux qu'autre chose, imagine les dégats si quelqu'un arrive taquet (ca passe à 160 ici dans ces conditions humides) dans un tas de voitures accidenté et "arrêtées" pour aider.

Pas pour rien que quand tu loues SPA, ca se fait avec comissaires, surveillance et équipes médicales, c'est pas un accident dans le désert coupé du monde :gurk:
ok :)
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
vassim

Message par vassim »

En ce qui concerne le hans il devient obligatoire dans les épreuves FFSA cette année, même en coupe de france.

Ca viendra forcément dans les clubs, tout comme les arceaux.
spidouille

Message par spidouille »

vassim a écrit :En ce qui concerne le hans il devient obligatoire dans les épreuves FFSA cette année, même en coupe de france.

Ca viendra forcément dans les clubs, tout comme les arceaux.
PRESQUE...
- casque FIA-2002 dès 2009 (donc, de fait, homologué Hans)
- baquets FIA dès cette année 2009, date de péremption : 5 ans, comme les harnais :shock:
- HANS lui-même en 2010.
- avec des dérrogations en ce début d'année, avec le risque (vu hier malheureusement ...) de parcs squelettiques ...
(bon, là je parle de Rallye ... où le Hans est obligatoire, mais en Championnat, pas en Coupe de France).
L'an prochain, ça sera cosmo de rentrer et sortir de la voiture pour pointer avec tout ce fourbi (mais n'empêche que je suis à 110 % pour, la sécurité est essentielle)
:-><:

Encore deux choses :
- les harnais standards pré-Hans sont utilisables, mais simplement les nouveaux qui ont une forme à largeur variable sont juste plus pratiques, pas obligatoires.
- le Hans n'est efficace que si l'angle entre le harnais et la barre de harnais est dans une norme précise.
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
rapidos

Message par rapidos »

Je suis allé récupérer mon casque aujourd'hui. Il sera peint ainsi que le Hans avec la même décoration que la voiture...
Image
3.49 kg/cv
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Très joli... j'espère qu'il est en carbone lui aussi :areuh:

RECENSEMENT SPEEDSTER
guillaume92

Les prix évoluent :

520 euros le Hans Scroth ou Stand 21

RRS lance également un casque intégral homologué avec attaches à - de 300 euros

Pour ma part, je vais aller en essayer un chez GrandPrixRaceWear pour valider le 20° avec les sièges du pack sport :jap:
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
rapidos

Message par rapidos »

guillaume92 a écrit :Les prix évoluent
520 euros le Hans Scroth ou Stand 21
RRS lance également un casque intégral homologué avec attaches à - de 300 euros
Pour ma part, je vais aller en essayer un chez GrandPrixRaceWear pour valider le 20° avec les sièges du pack sport :jap:
Chaque Hans a son type d'utilisation. Le premier modèle de Hans pèse 1,2kg contre par exemple 0,7kg pour le modèle intermédiaire.
Je conseille vivement d'acheter un modèle qui est sur cette liste d'homologation:
http://www.smf.org/certlist/std_SA2005.html
3.49 kg/cv
guillaume92

Les produits indiqués sont effectivement homologués Snell à des fins d'une hypothétique utilisation en compétition plus tard :jap:
myhifi

Message par myhifi »

guillaume92 a écrit :Les produits indiqués sont effectivement homologués Snell à des fins d'une hypothétique utilisation en compétition plus tard :jap:

Oui mais tant qu'a faire c'est pas beaucoup plus cher.

Pour ma part GP5-K est un bon compromis prix/poids/confort, les accessoires nombreux et ça change déjà la vie par rapport à un casque moto.

Bizarrement l'inclinaison est parfaite, fermé c'est mieux, je l'utilise en kart également.

Pour le Hans, j'y pense également, ce qui me gêne c'est que si on commence par là alors normalement c'est arceau complet + Harnais 6 points + sièges ... le tout homologué : €€€€€€€€€€€
------------
Antoine
Exige Sport 350 2018
M2 Competition 2019
Speedster argent 2,2l SC 2002 n°1482 - SUPERCHARGER
Porsche 914/4 2.0l 1973
alanoo

Message par alanoo »

Guigui, essaye le Hans Sport, tu verras que les 1.2 Kg sont quand me^me pas mal sensibles

Stand21 ont un modèle intermédiaire, carbone et 700gr pour un tout petit poil + cher (700€ je crois) et c'est très très différent en confort.
rapidos

Message par rapidos »

Si je peux me permettre alanoo, il n'y a pas de différence de confort à moins de rouler en relais multiples de 2-3 heures. Pour une utilisation en circuit, club ou compétition, il n'y a pas de différence de confort (le Hans est tenu par le harnais, tu ne sens pas son poids sur tes petites épaules musclées), mais si tu chasses le dernier demi kilo, là ça a son importance ! ;)
3.49 kg/cv
speedster22

Message par speedster22 »

Si tu as les moyens, FONCE !

On verra qui aura l'air d'un con une fois les cervicales explosées !

Même si ça reste du circuit loisir, le choc frontal n'est pas exclu du tout donc... :II:
Joe

Message par Joe »

Salut,

Pour ma part j'émets un léger doute sur l'amélioration de la sécurité passive avec ce genre de système, dans une auto sans arceau.

Pour que le hans soit efficace, il faut des harnais, et des baquets.

Hors, des harnais sans arceau, en cas de tonneau, ça se discute en terme d'efficacité, puisque le corps est "plaqué" dans le siège, il expose d'autant plus la tête (et ce qui va avec, cervicales en tête) à des pressions importantes.
Dans une light où on a le casque qui dépasse pratiquement du pavillon... c'est encore plus évident.

Pour ce qui est des cervicales en cas de choc frontal, de mon point de vue, la ceinture simple n'est pas si mal, car elle limite la force encaissée par les cervicales (tout le buste est projeté vers le volant... ou l'airbag, c'est selon :D).

J'ai subit un choc frontal (plutôt pas mal :D) avec harnais - casque (sans hans), et j'ai clairement senti que seule ma tête allait vers le pare-brise, avec l'impression que ma nuque s'allongeait pendant toute la durée du choc (c'est particulièrement désagréable, et ça semble très long).

Bilan : sorte d'entorse aux cervicales (cervicalegie), 3 mois de kiné et 6 mois d'emmerdement.

Avec le hans, je n'aurai eu que la couille droite écrasée.

Avec la ceinture... je pense que j'aurai pris le volant dans le casque... et je me demande (sans être ironique) si ça n'aurait pas été moins pire, sachant que le volant est étudié pour se déformer et amortir le choc ;)

Bref, de mon point de vue, c'est soit tout, soit rien, sinon on peut facilement agraver les conséquences d'un choc ;)

a+
Joe
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
guillaume92

On est d'accord :jap:

L'exige pack sport a la barre d'arceau avec la bonne inclinaison, les baquets percés et les harnais donc Hans :jap:
Joe

Message par Joe »

Et gym des yeux, parce qu'on ne peut plus tourner suffisament la tête pour voir l'angle mort avec le Hans ;) :D
guillaume92

Y a un systeme de sangle qui permet de tourner la tete. T'as essayé ?
Joe

Message par Joe »

oui oui, c'est pour ça que je te le dis ;)

Tu la tournes (la tête), mais pas autant que sans.

C'est pas grave, mais mieux vaut avoir des rétros bien réglés (je ne sais pas si c'est possible sur une light :areuh: )
Répondre