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Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : jeu. déc. 22, 2016 1:23 pm
par alexdutot
La Jauge a écrit :Bordel j'avais pas vu ce post
Tu as fait toute la prépa toi même? Dis tu peux s'il te plaît t'inscrire à l'ISM (en fait c'est plus un ordre qu'une vraie question

) ?
Tu es partie sur une base de 120 RHD convertie? Je le savais qu'il passait ce collecteur d'admission sans avoir à faire de découpe dans la paroie, Dave Williams n'était pas sur. Choix du turbo plutôt qu'un Rotrex tu peux nous expliquer?
J'adore ton projet

Merci, c'est quoi l'ISM?
Si il faut découper la paroi entre habitable et moteur pour que cela passe.
Le turbo a un meilleur rendement que le compresseur. Il utilise l'énergie perdue à l'échappement plutôt que de la prendre sur le vilebrequin.
Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : jeu. déc. 22, 2016 1:25 pm
par alexdutot
La Jauge a écrit :C'est un 2.0 ou un 2.3? Je vais faire des cauchemars avec ta caisse.
2.0 ça suffit, j'ai déjà trop de puissance je limite à cause de la boite.
Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : jeu. déc. 22, 2016 1:29 pm
par alexdutot
La Jauge a écrit :Niveau châssis ça donne quoi? Et pour ta boite/LSD tu as choisis quelle solution?
Niveau chasse pas grand chose: toe-link, nitron, RC5
LSD prochain upgrade:
http://gripperdifferentials.com/index.p ... ucts_id=31
rendez vous pris pour la première sortie piste, plus d'an après les premier tour de roue.
Ce sera le 11, 12 février à Clastres.
Je m'active donc à résoudre les petits problèmes:
-changement de l'empereur d'embrayage car à chaud j'ai toujours l'embrayage qui patine.
-déplacer la température d'huile pour avoir une mesure correcte
-reboucher le trou entre le compartiment moteur et l'habitacle
-installer une tole de protection thermique sur le collecteur d'échappement
-isoler le dessous du coffre pour le protéger du silencieux.
-montage des toe-link et une bonne géométrie.
-installation d'une pompe à essence externe avec vase tampon (la pompe d'origine limite à 0,75bar de turbo)
-instaler proprement les afficheur EGT, AFR et shift light.
-récupérer l'info vitesse sortie BV à la place du potentiomètre sur la commande boite.
-remettre la boucle de by-pass calorstat car Teau baisse au dessus de 4000tr.
-changer bague bronze sur commande boite
-Amener l'échangeur d'eau de sural à l'avant de la voiture
Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : jeu. déc. 22, 2016 1:51 pm
par La Jauge
Rooo la classe j'aurai voulu être la quand t'as sortie la disqueuse
Du coup tu as du remettre une protection thermique j'imagine. Quoi que une petite vitre pour avoir la vue sur la baie depuis l'habitacle

Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : jeu. déc. 22, 2016 1:54 pm
par La Jauge
Je ne connaissais pas cette marque de différentiel. J'ai essayé sur S1 un Torsen et un Drexler.
ISM, c'est notre gros rassemblement annuel qui se déroulera cette année à Nogaro. Outre la sortie circuit (privatisé) c'est également deux autres journées de ballades, de rigolades et beaucoup de temps passé ensemble, LE TOP!
Voici un aperçu en images de la sortie de cette année
viewtopic.php?f=29&t=29048&start=450
Si tu souhaites t'inscrire c'est ici que ça se passe
viewtopic.php?f=29&t=29351
Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : jeu. déc. 22, 2016 6:03 pm
par julient
bienvenue
c'est de la belle mécanique et ci en plus c'est fiable alors c'est parfait.
merci de partager tous ça!
Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : ven. déc. 23, 2016 3:08 pm
par Seb57

alex.
Beau projet! Et bon courage

!
Comme dit plus haut, si tu as la possibilité de t'inscrire à l'ISM n'hésite pas

Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : sam. déc. 24, 2016 4:09 pm
par La Jauge
J'ai survolé tes 27 pages sur G111.
J'ai retenu cette intervention de Fonzy que je trouve pleine de bon sens.
Bonjour,
Je m étais promis de ne pas répondre mais je n arrive pas résister...
Juste 2 ou 3 choses...
60cv de plus sur un moteur: gain de temps à ledenon :1,5 s
10kg de poids : 0,2 s ....ce qui porte le passager de 70kg à 1.4s
Donc rajouter 70kg de poids sur le cul d une elise... Vous détruit les 50cv que vous avez rajouté.
Une exige compresseur sort la mêmes puissance maxi que mon elise turbo... Mais à 4500tr j ai 80cv de plus pour sortir des virages... Mais surtout 250kg de moins.
Et 250kg... Ça fait 5 secondes au tour à ledenon... C est pour cela qu une cup 260 prend environ 5 à 6 seconde au tour...
Y'a rien de magique... C est juste logique
Pour les conversions:
Le top c est un duratec, pour qui se moque du côté légal.
Le oups : le prix. Outre le prix de la conversion il y a le prix de la préparation du moteur ( ne pas oublier qu il sort d origine 150cv...)
Par contre c est fiable, performant et facile à conduire.
Duratec turbo ça peut paraître alléchant... Mais attention les yeux... On retombe dans les travers du turbo ( fiabilité et prix) ne pas croire qu il suffit d un kit bidon à 3000 euros! Avec ce genre de kit tu tiens 3 tours de circuit. Ne pas oublier que le moteur est mal refroidi derrière et sans l ouvrir pour forger impossible que ça tienne ( suffit déjà de voir la fiabilité relative et les bielles qui lâchent sur les 2.0 175cv des caterham ) ... Avec 30mkg de couple je me roule par terre.....
Et niveau prix : le prix de la conversion plus prix de la conversion turbo... À moins de 10.000 c est du rêve.
Donc si tu veux t amuser fais une conversion duratec, 4 pistons forgés, 2 arbres à came, 4 papillons et hop tu as 240cv en 2.0 ou 260 en 2.3 pour un prix correct, un truc conduisible qui va pas te faire exploser boite et cardan et surtout une fiabilité éprouvée.
Mais surtout n oublie pas une chose, c est qu avec tout ça, si tu pèses 730 kg à l arrivée .... Et bien tu te feras mettre 1 seconde par une elise rover de 200cv et 630 kg
Belle approche de la prépa.
Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : sam. déc. 24, 2016 5:41 pm
par laconi16
Pas inintéressant même si à mon avis les chiffres annoncés sont plutôt bidon.
Après on sait tous que les cv c'est une chose mais c'est le RPP qui prime avant tout en usage sportif mais je pense qu'il y a un seuil mini de cv et de couple à avoir pour ne pas que toutes cette théorie s'effondre.
La Jauge a écrit :60cv de plus sur un moteur: gain de temps à ledenon :1,5 s
10kg de poids : 0,2 s ....ce qui porte le passager de 70kg à 1.4s
Si on prend cette logique un Speedster atmo tourne plus vite qu'un turbo
Il y a le paramètre du couple qui n'est pas pris en compte et qui a au moins autant d'importance pour la relance en sortie de virage et la prise de vitesse dans les portions rapide.
Bref l'approche est pas totalement fausse mais elle est amha loin d'être aussi binaire que ça.
Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : sam. déc. 24, 2016 6:03 pm
par ciric09
C'est surtout très ridicule. On peut pas affirmer que tant de chv en plus ou tant de poids en moins donne tant de seconde en plus ou en moins. Il y a tellement de paramètres en jeu. Et puis il y a toujours quelqu'un pour critiquer les divers préparations.
Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : sam. déc. 24, 2016 6:04 pm
par laconi16
des noms ! des noms !

Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : sam. déc. 24, 2016 6:56 pm
par gege77
Moi j'avais entendu que en performance 10kg ça correspond à 2ch...et ça se vérifie pas mal.
Après en plus en dehors des performances, le plus léger des deux ira plus vite en virage
Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : sam. déc. 24, 2016 8:01 pm
par senior
Normalement, le RPP fait office d'étalon. Il ne tient malheureusement pas compte du couple ni de son régime
d'obtention qui, à mon avis, ont une importance notable pour de bonnes performances.
Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : sam. déc. 24, 2016 8:22 pm
par rueda
En rallye, on dit que 10kg de gagnés sur l'auto, c'est 0.1sec/kil. Mais bon, 1kg de plus de couilles, c'est 5sec/kil de gagnés, alors l'équation est pas si simple !

Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : mar. déc. 27, 2016 12:40 am
par Genitro
Le gain au tour de 1,4s pour 1 passager en moins me paraît énorme...
Mais après c'est la donnée qui est le plus facilement vérifiable, encore que si tu a un poids au roue et que le passager te le fausse, forcément

enfin sa va pas jouer des masses
Mais sa ne tient pas compte aussi du couple, parcequ'un moteur turbo sera bcp moins sensible au rajout de poids qu'un atmo (la je parle de performance d'accélération).
Je suis très sceptique sur le fait qu'une elise de 200cv 630kg soit plus rapide d'1s qu'une elise 260cv 730kg, pour moi sa serait plutôt l'inverse
Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : mar. déc. 27, 2016 2:59 pm
par fix13
Il critique peut être mais il en connaît un morceau le fonzy
Bravo pour ce projet de dingue en tout cas , colin Chapman doit se retourner dans sa tombe

Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : mar. déc. 27, 2016 3:08 pm
par speedturbo33
Ce genre de projet c'est intéressant si au final c'est fiable dans le temps et efficace.
Et pour l'instant on n'en sait rien.
Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : mar. déc. 27, 2016 9:34 pm
par WqTcHq-St
ciric09 a écrit :C'est surtout très ridicule. On peut pas affirmer que tant de chv en plus ou tant de poids en moins donne tant de seconde en plus ou en moins. Il y a tellement de paramètres en jeu. Et puis il y a toujours quelqu'un pour critiquer les divers préparations.
Je pense qu'il ne faut pas prendre le message au dixième, il a dégrossi.
Mais vu le niveau de compétence des ces personnes (fonzy & co) et vu les chronos, il ne reste plus qu'à méditer...

Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : mar. déc. 27, 2016 10:24 pm
par fer de lance
Autant je trouve fonzy hyper calé sur plein de trucs autant je trouve que ca ne lui ressemble pas d'etre aussi peu précis/rationnel.
Tu peux prendre 2 bagnoles de poids équivalent et de puissance équivalentes qui ne permettront pas de sortir les mêmes chronos.
Par exemple une atom et une 620 R.
Ça dépend de trop de facteurs pour être résumé à ça.
Re: Une Elise turbo chez les VX220
Publié : mer. janv. 04, 2017 10:31 am
par alexdutot
Bonjour
Je pense surtout que Ledenon est un circuit à part, très complexe qui nécessite d'y passer beaucoup de temps.
C'est difficile de comparer des voitures dessus sans être à iso pilote.
J'ai 2 potes un avec 200ch 900kg et l'autre 500ch 900kg ils roulent dans la même seconde a ledenon.
L'un habite à 10km de ledenon, l'autre à 1000km. Je pense que le résultat ne serai pas le même au Bugatti.
Fonzy réalise un excellent temps en moins de 1'30 à ledenon, ce qu'il faudrait c'est qu'il se compare avec l'exige Duratec de Jules sur un autre circuit.
Je pense avoir pris moins de 50kg avec ma prepa, j'ai pesé plusieurs moteurs avant de choisir le Duratec, clairement le Rover K est très léger, 20kg de moins que le Duratec, mais pour le reste une préparation turbo sur l'un ou l'autre coûte le même surpoids.
Donc il n'y a pas 100kg entre une Kserie turbo et une Duratec turbo.