Hyper décalée quand elle est coursifiée
restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
-
senior
- Premier Sinistre
Très sympa cette Giuliahipolyte a écrit :Je résume : Bluette hors course pour le Tour Auto (modèle trop représenté), on a cherché autre chose.senior a écrit :"Rosso corsette" ? Une petite rouge je suppose, Giulietta/Giulia berline, coupé Fulvia, Fiat 128 Rallye... pas une Cooper S quand même![]()
Le choix s'est donc en effet premièrement porté sur une Fulvia 1600, mais le prix pique un peu. Et je ne connais pas assez la voiture pour pouvoir la réparer au bord de la route...
Donc le choix s'est arrêté sur une Giulia berline.
Je suis heureux de constater que deux de mes choix étaient corrects. Il se confirme que nous avons les mêmes goûts en matière d'automobiles
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Je ne compte plus les kilomètres à bord de Bluette. Pour le moment je n'ai pas encore besoin de compter les pannes, mais ça finira bien par arriver...
La voiture a quand même quelques caprices. Surtout l'allumage qui ne me satisfait pas.
J'ai pourtant installé un boitier qui permet de programmer avec un vieux PC (il faut un port COM) la courbe d'avance à l'allumage, qui a pour effet d'éliminer les risques de décalage de la courbe à cause de l'usure des ressorts, grippage, casse. Et surtout de chercher la meilleure courbe en fonction des modifications du moteur, en plaçant le rupteur où on veut (6500 dans mon cas).

Oui MAIS : la rupture est toujours dévolue aux célèbres vis platinées, qui doivent avoir donné des cheveux blancs à certains (s'il leur en reste
Sur Bluette, ça se traduisait par des ruptures nettes d'allumage, pendant 2 à 3 secondes, aux environs de 4500tours, et retour à la normale avec une détonation dans le pot et une flamme d'environ 1 mètre de long. Très beau la nuit, mais peu rassurant pour les spectateurs...
A noter que sans le module électronique, ça serait passé inaperçu. Mais comme il est très sensible, les infos incohérentes reçues lui faisaient faire un reset avec extinction et redémarrage.
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:30 am, modifié 2 fois.
Bref : il existe une solution, adoptée d'ailleurs dans l'automobile depuis les années 80. Supprimer les vis platinées et les remplacer par un capteur à effet Hall.
Le truc c'est quand même qu'il faut rester discret, sur une voiture de "collection"...
Il existe sur le marché un petit capteur parfaitement adapté (11€ chez Conrad):

Les données techniques nous donnent une capacité de travail de 5000 tours/minute, ce qui correspond à un régime moteur de 10000tours. Ça ira !

Le truc c'est quand même qu'il faut rester discret, sur une voiture de "collection"...
Il existe sur le marché un petit capteur parfaitement adapté (11€ chez Conrad):

Les données techniques nous donnent une capacité de travail de 5000 tours/minute, ce qui correspond à un régime moteur de 10000tours. Ça ira !

Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:31 am, modifié 2 fois.
Il faut fabriquer une petite hélice en métal "magnétique", aux cotes précises.
Là j'ai demandé de l'aide à un ami qui a un petit atelier de construction mécanique, merci à lui d'avoir pris le temps de traiter ma demande !
(pub gratuite !!
)

Là j'ai demandé de l'aide à un ami qui a un petit atelier de construction mécanique, merci à lui d'avoir pris le temps de traiter ma demande !
(pub gratuite !!

Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:33 am, modifié 1 fois.
J'en ai fait faire quelques unes d'avance, je ne doute pas que je vais recevoir quelques demandes en MP (ils se reconnaitront
).
Mais je vais faire le même montage sur les autres vieilleries du garage.
Mon fournisseur m'a demandé si je me mettais au "Ninja Style"

Mais je vais faire le même montage sur les autres vieilleries du garage.
Mon fournisseur m'a demandé si je me mettais au "Ninja Style"

Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:32 am, modifié 1 fois.
Il ne reste plus qu'à refaire le même travail qu'au printemps :
trouver un vieil allumeur "mort". Ça ce n'est pas bien difficile, ils sont rarement en bon état...
Celui-ci conviendra, il a le carré qui sert à l'ouverture des vis platinées complètement usé

trouver un vieil allumeur "mort". Ça ce n'est pas bien difficile, ils sont rarement en bon état...
Celui-ci conviendra, il a le carré qui sert à l'ouverture des vis platinées complètement usé

Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:34 am, modifié 1 fois.
Je passe vite sur la préparation de l'allumeur ; il faut le démonter, le vider, et souder l'axe supérieur à l'axe inférieur pour annuler l'effet d'avance. Puis remontage sans masselotte et ressort.
Ajustage du capteur à effet Hall et de son hélice :
- il faut veiller à ce que le doigt d'allumeur soit en face du plot du bon cylindre sur la tête quand la rupture a lieu
- il faut rogner un peu le corps du doigt d'allumeur pour ne pas qu'il touche le capteur
- brancher les 3 fils : le rouge au + batterie, le vert va au module électronique, le noir à la masse. Tout simple !
- une fois que tout est en place et bien calé (lampe stroboscopique) il faut repérer la bonne position (traits au feutre fin) et coller l'hélice sur le support ou au doigt pour éviter qu'il tourne

Y'a plus qu'à...
ça marche bien, ça a même modifié un peu le son à l'échappement (ce qui signifie que je n'étais pas parfaitement calé ou qu'une partie de l'étincelle se perdait dans la tête d'allumeur...)
Ajustage du capteur à effet Hall et de son hélice :
- il faut veiller à ce que le doigt d'allumeur soit en face du plot du bon cylindre sur la tête quand la rupture a lieu
- il faut rogner un peu le corps du doigt d'allumeur pour ne pas qu'il touche le capteur
- brancher les 3 fils : le rouge au + batterie, le vert va au module électronique, le noir à la masse. Tout simple !
- une fois que tout est en place et bien calé (lampe stroboscopique) il faut repérer la bonne position (traits au feutre fin) et coller l'hélice sur le support ou au doigt pour éviter qu'il tourne

Y'a plus qu'à...
ça marche bien, ça a même modifié un peu le son à l'échappement (ce qui signifie que je n'étais pas parfaitement calé ou qu'une partie de l'étincelle se perdait dans la tête d'allumeur...)
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:35 am, modifié 1 fois.
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
C'est génial ce dispositif. Je ne connaissais pas. Il y en a pour plus cher de sueur que de matériel.
Bonne route !
Bonne route !
Dernière modification par Puff92 le ven. déc. 26, 2014 7:45 pm, modifié 1 fois.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
vince-racing
-
senior
- Premier Sinistre
Toujours pragmatique Hipolyte, il prévoit même les pannes à l'avance
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
guillaume32
Re: restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT
Je viens de découvrir le topic. Bravo. Cette caisse c'est un de mes rêves. 
Ex. 2.2 Bleu Europe, ex. S2000 Silverstone. En 2CV bleu pacifique et Prius :). En recherche de Cat et Speedy
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Je ne savais pas trop où poster cette vidéo...Hipolyte si tu nous lis encore, cela devrait beaucoup te plaire..
Enjoy
Enjoy
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Magique ! 
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
On est très loin d'une restauration méticuleuse à la sauce Hipolyte mais la performance est làCasimir a écrit :Je ne savais pas trop où poster cette vidéo...Hipolyte si tu nous lis encore, cela devrait beaucoup te plaire..
Parenthèse très intéressante
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
Si si, je lis tous les jours le forum, mais en effet je suis un peu discret ces derniers temps. C'est sympa de penser à moi, merci !!
Plein de boulot, je me suis même trouvé une activité en prison
La Sprint GT d'alfaholics est diabolique, mais elle n'a plus grand chose à voir avec l'originale, au moins au niveau mécanique car ils ont su la préserver esthétiquement.
La mienne roule encore (incroyable !!
J'attends encore les visites de ceux qui avaient promis de venir, alors que la restauration avançait bon train
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Et l'Europa, ça en est où ???...... 
Crescit sub pondere virtus
-
CaptainBigleux
sympa !
Bon faut vraiment qu'on arrive à se caler pour faire une ou deux belles vidéos
Mais avec la météo maintenant
Bon faut vraiment qu'on arrive à se caler pour faire une ou deux belles vidéos
Mais avec la météo maintenant
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Point mort.. cet été j'ai refait une cuisine et une salle de bains...Ancobru a écrit :Et l'Europa, ça en est où ???......
on verra ça au printemps prochain maintenant !!
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Bon courage .... Et tiens nous, ou moi, au courant !!!..... 
Crescit sub pondere virtus
-
blacksrookie
dans l'Europahipolyte a écrit :Point mort.. cet été j'ai refait une cuisine et une salle de bains...Ancobru a écrit :Et l'Europa, ça en est où ???......
on verra ça au printemps prochain maintenant !!
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Oui, ou une multi-propriété de la voiture comme ça se voit pour certaines Ferrari ou autres supercars.Beedee a écrit :Hummmm Tu penses à quoi ? Une colloc ?hipolyte a écrit : Gagné![]()
S'il y a ici des fortunés passionnés d'alfa, il me reste une caisse pour monter un GTA-R "maison" (180ch,on s'arrêtera là, et moins "pointu que le alfaholics, mais de quoi s'amuser)
Je manque un peu de budget (je table sur 35000€), mais à plusieurs...
Mais difficile de bien s'entendre, surtout en cas de revente ou de crash...
Le budget comprend en premier lieu la carrosserie : acier, alu, fibre, carbone ? Acier c'est le moins cher mais aussi le plus lourd, alu j'aime bien car "authentique" pour la période mais il faut savoir le travailler, fibre c'est assez facile mais il faut bien s'y connaitre pour avoir un beau résultat, et enfin carbone €€€ (mais ne concerne que le capot, les portes et le coffre, dans le cas de la GTA-R 290 d'alfaholics. Les ailes et le pavillon sont en acier).kenny40 a écrit :Cette caisse me fait completement rêver...
Le prix moins on est sur un delire a la singer la... Par contre l'original etant intouchable et surement pas si jouissif que l'alfaholics je serai curieux de connaitre le cahier des charges et le budg pour refaire une recréation de GTA comme hypolite le suggérait... si en plus ca peut rouler en VHC...
Moteur : installation d'un twin-spark moderne, préparation à la carte. Facile sur le papier, plus difficile à réaliser en vrai... se décider si carbus ou injection...
Liaisons au sol : on trouve pour la compétition
Boite pont : chercher dans du 2000 d'origine, monter tout en renforcé.
On peut se faire plaisir avec 35000€tout compris.
Au final, la bleue est déjà bien (cf l'essai de captain bigleux), mais comme on est des éternels insatisfaits...
(tout ceci ne restera qu'un projet à mon avis...
C'est quoi comme origine le 2.3 de l'alfaholics?
Sinon on peut en tirer quoi du moulbif d'origine si on veut une GTA like eligible en quelque chose?
Sinon on peut en tirer quoi du moulbif d'origine si on veut une GTA like eligible en quelque chose?
Dernière modification par kenny40 le mer. août 09, 2017 7:39 pm, modifié 1 fois.
Normalement c'est une base de 2000, d'Alfa 155 ou 75, 150ch d'origine.
Il a fallu bien le travailler pour en tirer 240ch !! (bon, à 7000 tours)
L'éligibilité en VHC est compromise, on ne peut respecter l'annexe K FIA avec un tel changement de moteur.
Il a fallu bien le travailler pour en tirer 240ch !! (bon, à 7000 tours)
L'éligibilité en VHC est compromise, on ne peut respecter l'annexe K FIA avec un tel changement de moteur.