casse d'une vis d'attache fusée AV D

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

lolo

casse d'une vis d'attache fusée AV D

Message par lolo »

Sur le retour d'une petite balade dans l'arrière pays des corbières (route des chateaux cathares pour les connaisseurs) je sent ma voiture ayant tout d'un coup une direction typée "chamallow" et il m'est absolument impossible de suivre le collègue qui est devant avec sa Boxster S.

Premier réflexe==> j'ai crevé :? Arret verification==>c'est pas ça :voyons:
Je repart en ligne droite tout doucement et là je bataille pour rester en ligne à 50km/h :-o , merde, qu'est ce qu'il a mon speedouki :cry2: .

Pendant les 10km de nationale toute droite du retour j'ai bien pu observer ce symptome:
En accéleration la voiture tirais à droite et en deceleration elle partais à gauche (ce phénome serait donc inversé si la vis avait lachée coté gauche ;) )

Ne sachant pas où chercher j'ai démonté toutes les roues ce matin et verifié toutes les rotules et point d'ancrages de triangle pour finalement m'appercevoir que mes cales de réglage de carrossage ressortaient bizarrement:
Image

il s'agissait donc d'une des 2 seules vis qui tienne la fusée av :gurk: , et elle a laché au niveau des cales là où il y a du cisaillement:
Image

Je trouve que ça craint du boudin car je vous rappelle que j'ai subit aucun choc et qu'elle a rendu l'ame toute seule :couic:

Elle est en dureté 8.8 d'origine; Je vais remettre toutes les vis en neuf et monter de la dureté 10 ou 11 car ça fait flipper quand même!
Image

Ceci dit, tachez de ne pas y penser (à ça et au toe link qui peut vous lacher) quant vous vous faites une petite route de montagne à flan de ravin :gurk: :gurk: :MDR:
ex 340R, now s1 111s
alanoo

Message par alanoo »

C'est pas nouveau... mais c'est la première fois que je vois une casse à l'avant, généralement c'est plutôt à l'arrière
MER IL EST FOU §
NeNeSs

Message par NeNeSs »

Question, sur les Lotus ces vis sont-elles aussi en 8.8 ?? :voyons: :voyons: Si quelqu'un a la réponse :?
les Goujons de roues sont aussi en 8.8 pour info (mais eux, ils sont 5 :roll: )

Et le changement en 10.9 ne rend-il pas l'ensemble plus cassant sur les chocs ???
d-bax

Message par d-bax »

CA commence a bien faire flipper ces conneries :shock:

Va falloir que je change tous ca aussi car ca arrive un jour ou l'autre :shock:
Avis aux joueurs de GTR2 cliquer ICI
Stew

Message par Stew »

Au lieu de psychoter et de vouloir tout changer puis ne plus rien regarder, vous feriez miex de faire des contrôles réguliers des toe links ... et le cas échéant,remplacer par l'upgrade ... :jap:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Crash5

Message par Crash5 »

Stew a écrit :Au lieu de psychoter et de vouloir tout changer puis ne plus rien regarder, vous feriez miex de faire des contrôles réguliers des toe links ... et le cas échéant,remplacer par l'upgrade ... :jap:
oui pourquoi pas, mais la, tu contrôlais quoi avant que cela ne casse ??? une prise de jeu ???
Dernière modification par Crash5 le mar. déc. 18, 2007 11:00 pm, modifié 1 fois.
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
DORIAN

Message par DORIAN »

:?

çà me fait penser que je ferais bien de m'occuper de toute cette partie de l'auto .. maintenant que j'ai des cheveaux .. les bonnes jantes et pneus .. les bons freins ::::

Par contre pour le "pilote" .. je crois que mon cas est désespéré :rhoo:
Speedster vendu

Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
Stew

Message par Stew »

:bah: s'il a cédé en cisaillement c'est sans doute qu'il avait pris du jeu ,non?
pis sûrement aussi qu'il y avait un chouillat de corrosion à ce point ...

je sais pas,j'émets des idées ... :oops:
ImageImageImage
Sam

Message par Sam »

ouais changement par du même, mais de manière régulière
ceci dit ce genre de pièce devrait être dans le programme d'entretien d'une voiture comme ça. Voilà ce qu'il se passe quand un constructeur généraliste vend de la voiture de sport, et de petite série qui plus est.
So far So good
Crash5

Message par Crash5 »

Stew a écrit ::bah: s'il a céder en cisaillement c'est sans doute qu'il avait pris du jeu ,non?

arf, j'ai edité en redigeant ma reponse :oops:
Image
Sam

Message par Sam »

Stew a écrit ::bah: s'il a cédé en cisaillement c'est sans doute qu'il avait pris du jeu ,non?

moins y'a de jeu plus ça cisaille, c'est le principe de la ... cisaille ::::
y'avait ptet de la corrosion mais là c'est un bête problème de faire bosser une vis en cisaillement alors que c'est pas fait pour ça (les filets eux mêmes constituent autant d'amorce de rupture possible). Quand on monte 2 pièces en cisaillement il faut absolument les maintenir par un appui (pions de centrage ou méplat ou n'importe quoi) : une vis a une fonction de serrage "en sandwich", non pas de guidage et encore moins de maintien latéral :couic:
So far So good
Sam

Message par Sam »

Crash5 a écrit : oui pourquoi pas, mais la, tu contrôlais quoi avant que cela ne casse ??? une prise de jeu ???
une déformation de la vis se traduisant par une difficulté à la visser/dévisser dans son logement puisqu'en se déformant elle se transforme en "excentrique" (rappelez vous les photos de marco polo)
So far So good
Stew

Message par Stew »

Sam a écrit :moins y'a de jeu plus ça cisaille, c'est le principe de la ... cisaille ::::
correct... :jap:

j'ai reagi après :oops: pardon ,je le referai plus .... :devil3:
ImageImageImage
Crash5

Message par Crash5 »

donc en clair : clé dynamométrique et vérification regulierement des serrages par desserrage/resserrage au couple approprié

finalement les maux se soignent/se previennent souvent de la meme façon sur cette voiture
Image
Sam

Message par Sam »

pour le prix de la manip autant changer la vis à chaque fois ::::
So far So good
lolo

Message par lolo »

Sam a écrit :pour le prix de la manip autant changer la vis à chaque fois ::::
Exact
du moins c'est l'option que je vais choisir :D .

Sinon pour ceux qui sont calés dans ce domaine il vaut mieux que je remette du 8.8 ou que je passe au 10.9 d'aprés vous ????????
ex 340R, now s1 111s
Sam

Message par Sam »

y'a 2 écoles : le 8.8 sera plus ductile (mou) donc à changer plus souvent
le 10.9 plus fragile donc risque plus une casse nette sur de gros efforts, sans déformation fatigue préalable
So far So good
lolo

Message par lolo »

Sam a écrit :y'a 2 écoles : le 8.8 sera plus ductile (mou) donc à changer plus souvent
le 10.9 plus fragile donc risque plus une casse nette sur de gros efforts, sans déformation fatigue préalable
A mediter ::::
Je vais surrement remettre comme d'origine ;)
ex 340R, now s1 111s
Crash5

Message par Crash5 »

Sam a écrit :y'a 2 écoles : le 8.8 sera plus ductile (mou) donc à changer plus souvent
C'est un peu le debat qui s'etait tenu pour aboutir au choix du 10.9 par rapport au 12.9 tout en ameliorant le 8.8

d'ailleurs c'est le choix que tu as fait aussi non :jap:
Image
Sam

Message par Sam »

oui sauf qu'elles sont toujours dans le garage :gurk:

on fait toujours des plans sur la comete, mais j'estime que le risque de casse nette est modéré par rapport à mon utilisation, disons en comparant avec quelqu'un qui passe son temps debout sur les vibreurs... ou qui s'engage en rallye (j'espère qu'ils changent toute la visserie des trains roulants à chaque compétition :couic: )
So far So good
Manima

Message par Manima »

Pareil pour moi, j'ai toujours pas changer la visserie.

Bon en même temps, j'ai pas encore trouver de clé dynamo donc je vais pas faire ça à la "v'là comme ch'te pousse".

Et puis je pense que je ferai ça en même temps que mes amortos, ma géométrie, et mon controle de serrage des trains comme ça, je pourrai être serein une fois le tout achevé.
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
d-bax

Message par d-bax »

Manima a écrit :Pareil pour moi, j'ai toujours pas changer la visserie.

Bon en même temps, j'ai pas encore trouver de clé dynamo donc je vais pas faire ça à la "v'là comme ch'te pousse".

Et puis je pense que je ferai ça en même temps que mes amortos, ma géométrie, et mon controle de serrage des trains comme ça, je pourrai être serein une fois le tout achevé.
Ou peut on faire controller tous ces points ? Qui peut connaitre et controller tous les couples de serrage :voyons: ?

On peut pas se faire une commande groupé de controle de serrage pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose en mecanique :OO:
Avis aux joueurs de GTR2 cliquer ICI
LoïcRS2

Message par LoïcRS2 »

ne faudrait-il pas se renseigner sur les préconisation lotus? :

qualité de vis utilisé pour les lotus "normales", pour les exiges montées en semi slick...

les couple de serrage, la fréquence de changement....

à mon avis on pourrait trouver des infos interessantes de ce côté puisque c'est eux qui ont conçu l'auto et qu'il y quand même un moment que des lotus font de la piste avec ce type de montage

sans pour autant aller demander à lotus, peut être se renseigner auprès de garage connus genre TLA ou Marcassus :?

et d'ailleur, la casse est elle survenue sur une auto en semi slick ou en pneu de série? :voyons: :?
La vitesse c'est depasser
Crash5

Message par Crash5 »

:gurk:
Image
fredouille

Message par fredouille »

J'y connais pas grand chose en mécanique et je voudrais bien passer en A048 au printemps mais si j'ai bien tout compris les semi-slicks sollicitent davantage les trains roulants et donc par conséquent ces boulons.

Je pense donc que me pencher là dessus ,le soucis étant que je ne sais pas où ce trouve tous ces boulons .lesquels vérifier,lesquels remplacer et par quoi .J'en demande peut-être beaucoup :oops: mais est ce quelqu'un pourrait faire un post ,en best off par exemple ,reprenant toutes les infos sur la quantité et la taille des boulons à acheté ,leur localisation sur l'auto,la manière de procédé ,le couple de serrage ,...

Merci d'avance au(x) courageu(x) qui voudront bien ce dévoué ,...sinon tant pis .

:jap:
Pudge

Message par Pudge »

Sam a écrit : moins y'a de jeu plus ça cisaille, c'est le principe de la ... cisaille ::::
y'avait ptet de la corrosion mais là c'est un bête problème de faire bosser une vis en cisaillement alors que c'est pas fait pour ça (les filets eux mêmes constituent autant d'amorce de rupture possible). Quand on monte 2 pièces en cisaillement il faut absolument les maintenir par un appui (pions de centrage ou méplat ou n'importe quoi) : une vis a une fonction de serrage "en sandwich", non pas de guidage et encore moins de maintien latéral :couic:
Instructif tes remarques et explications Sam. :II:

Quelques questions :
- Seuls les trains roulants de Speedster ont des pièces montées avec des vis qui travaillent en cisaillement? Comment c'est sur les berlines?
- Quel est la solution à préférer aux vis pour solidariser deux pièces qui vont recevoir de tels efforts? :voyons:

Flippant tout ça quand même :?
Ce que je trouve étrange, c'est que certains speedster sont totalement épargnés par ces problèmes de vis, toe-link et autres rotules (ex celui de GuillaumeSoete qui a plus de 100 000 km), et ceci malgré prépa et/ou circuit ; alors que d'autres subissent une casse sur autoroute, en sortant du garage, et utilise plus "tranquillement" leur joujou... :shock:
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
visiteur

Message par visiteur »

Parceque => utilisation intensive = maintenance préventive intensive.

On utilise pas une voiture de circuit comme une berline pour promener bobonne et les les gosses.

Moi, ces vis, je les change préventivement tous les 2 ans, il faut que je le fasse tiens !

:D
Sam

Message par Sam »

ben ouais :bah:

y'a plein d'autres vis qui travaillent en cisaillement, c'est fréquent comme assemblage, pourvu que la marge de sécurité reste grande... mais là on a la combinaison de 1) de grands efforts et 2) une pièce de sécurité primaire de l'auto : casse=accident assuré
par exemple le volant est fixé sur son moyeu par des vis qui travaillent en cisaillement, pas de souci la marge est grande.
les vis du toe link travaillent en flexion-cisaillement sur leur fût lisse, c'est moins pire. Il y a aussi les vis de support de crémaillère qui cisaillent, je crois qu'il y a déjà eu des cas de casse (mais là il y en a 4)
la raison de ce montage foireux sur la rotule supérieure du porte moyeu, c'est la possibilité de réglage du carrossage
So far So good
lolo

Message par lolo »

LoïcRS2 a écrit : et d'ailleur, la casse est elle survenue sur une auto en semi slick ou en pneu de série? :voyons: :?
Pour répondre à ta question: Pneu de série d'origine ;)
et pas sur une piste avec de violent appui (la voiture ni aillans jamais mis les roues) mais lors d'une balade "légérement" sportive.

Aprés une longue observation de la vis sectionée et l'avoir fais voir à des gens compétents on peut observer que la partie sectionnée est un peu "sale" sur la moitiée de la surface coupée (pas trés visible sur les photos);
Ce qui signifie donc qu'elle était fendue depuis quelques temps et qu'un petit appui supplémentaire a suffit a couper cette vis de 10 :jap:
ex 340R, now s1 111s
Pudge

Message par Pudge »

visiteur a écrit : On utilise pas une voiture de circuit comme une berline pour promener bobonne et les les gosses.
Sam a écrit : la raison de ce montage foireux sur la rotule supérieure du porte moyeu, c'est la possibilité de réglage du carrossage
Je parlais en fait de berlines sportives, du type Mégane RS, ou même roadster sportif genre Z3, MR, Boxter... Sur ces voitures aussi on change ce genre de vis en préventif lorsqu'on les utilise fréquemment sur piste? :voyons:
A moins que ces autos ne propose pas de réglages de carossage...
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
Répondre