salut
our l'ultra grand angle ... moi j'ai un 20 mm mais pas plus... par contre j'ai entendu pas mal de bien sur les nouveaux Sigma 10-20 et 12-24...
je pense que ce n'est pas des optiques dont on se sert souvent donc je prendrais une de ses 2 là + un vieux bon 20 mm canon d'occase (je connais pas trop canon ) quoique j'ai essayé lors d'un reportage le 28-300 usm ... ça décoiffe - nikon est vraiment à la ramasse !
Pour le pied , plus simple... mafratto ou gitzo ! petite préférence pour gitzo !
Pour le pied photo , la difficulté c'est de définir l'utilisation... Moi je pratique comme cela :
- un sac avec des lentilles à l'intérieur (pratique ! ) tu poses cela sur un muret, sur ton sac photo.. et tu shootes ! pratique, compact, pas lourd ! bon maintenat je l'ai viré sauf avec mon 300 2.8... j'ai un petit pied de m..de cela dépanne les 1/4 du temps , c'et super léger... un petit manfratto d'occase pas cher.. et puis j'ai en fait le pied réellement dont je me sers un gros manfratto studio (avantage la tete se monte sous le pied , pour la repro ou petit objet vu du dessus... ). Ce qu'il faut pour un pied ! pas de jeu (donc de la marque en général) démontage et repli rapide, et rotule simple avec platine rapide ! très pratique en studio !!!
Réfléchi aussi au monopod - c'est une bonne alternative ! mon prochain achat pour le 300 !
Tu l'as compris dans mes précédents pots , je suis pas un malade du matos! ecole louis lumière oblige !

on est fait dans les vieux pots !
J'espère que l'on aura un jour la chance de se rencontrer !

L200 - corvette Z06 remplacée par GTR35 - VRAIE Austin mini monte carlo - cagiva éléfant - Defender Xtrem2- ktm 990 elefant - roues neige hiver speedster à vendre