[Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

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Joe
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[Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

Message par Joe »

Salut,

Après avoir bien bien galéré pour changer ma batterie d'origine, voici un petit partage d'expérience, sous forme de tuto (non illustré, mais qui devrait néanmoins être compréhensible ;) ).

Je ne me permets pas de le mettre directement en best-of, je laisse le soin aux modos de décider de le faire :jap:

Introduction

Opération bénigne sur la majorité des autos, remplacer sa batterie sur le Speedster peut vite tourner au cauchemar, pour une raison très simple :
- la batterie est positionnée sur le plancher de l'auto
- les problèmes arrivent lorsqu'on veut la sortir de son logement, mais uniquement sur les 15 derniers cm, où elle entre en "collision" avec différents composants.

Suite à une opération réalisée avec succès, voici quelques "recommandations".

1/ Outillage - Prérequis

- si batterie d'origine, aucune poignée ne vous aider, donc sangle de batterie impérative pour espérer la sortir
- être à 2, pas trop fragiles du dos, pour que l'un puisse "écarter" les périphériques qui gênent, pendant que l'autre continue de remonter la batterie pour la sortir
- clef de 10 pour le support de lave-glace qui maintient aussi la batterie
- clef BTR de 6 (de tête) pour démonter la fermeture du capot
- de la patience et de la bonne humeur (nécessaire)
- durée prévue : 1 bonne heure en suivant le tuto, 2 bonnes heures en découvrant qu'elle ne sort pas toute seule.

2/ Step-by-Step

1- Déposer le bocal de lave-glace sur le radiateur, en prenant soin de trouver une position qui ne mettra pas le faisceau de la pompe (ou le débrancher) en tension, attention au lave-glace qui peut couler sur le radiateur

2- Démonter le support de la batterie (3 boulons de diamètre 6 / clef de 10)

3- Déconnecter la batterie (clef de 10)
L'alarme doit être off pour éviter de la faire sonner.

4- Installer la sangle de batterie sur les 2 bornes, si batterie d'origine, sinon passer à l'étape 5

5- Marquer le positionnent de l'attache capot [avant] de desserrer les 2 vis BTR de 6 qui la tiennent

6- Retirer doucement la batterie par le haut (personne 1), pendant que l'autre (personne 2) écarte successivement les périphériques qui gênent.
Attention, ça peut prendre 5 bonnes minutes, donc s'armer de patience et de bras suffisamment solides pour supporter la charge ;)

Les périphériques à écarter pour pouvoir sortir la batterie sont, successivement :
- les faisceau des bornes + et - de la batterie
- le câble de la commande de chauffage (en douceur et vers la caisse, sinon retirer son attache sur le boitier en plastique (perso j'y suis pas arrivé)
- "pincer" la durit d'eau qui passe vers la droite de la batterie, un peu au-dessus du niveau du câble de la commande de chauffage
- avec la serrure du capot enlevé, en inclinant légèrement la batterie, elle doit sortir sans problème.

Procéder à l'inverse pour la remettre, attention de ne pas coincer les faisceaux des bornes sous la batterie à la fin ;)


Je décline toute responsabilité en cas de casse ou autre, et tiens à préciser qu'il faut garder les yeux ouverts et les mains alertes pour ne pas se blesser ni rien casser, mais c'est faisable, à condition d'être deux.


Voilà, bon courage à ceux qui se lanceront dans l'aventure :-><:

a+
Joe
Dernière modification par Joe le lun. nov. 17, 2014 3:39 pm, modifié 1 fois.
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arnocri
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Message par arnocri »

:gurk:

Ça manque de photos pour être plus explicite :D
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
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Message par speedturbo33 »

C'est vrai qu'aller chercher cette putain de batterie au fond de son trou est un cauchemar :devil2: :shock: :shock:
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Message par schlass »

merci... en plus un tuto avec photo ne sert pas plus que 2 ans (surtout avec les hebergeurs photos...) donc sans c'est encore mieux :D
Call me casper
Joe
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Message par Joe »

Je te sens taquin là :D

Bon sérieusement c'est clair quand même ou pas ?
Venant de le faire hier, c'est frais dans mon esprit... mais je me demande si ça m'aurait aidé avant de le faire (je pense que oui mais bon).

a+
Joe
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fer de lance
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Message par fer de lance »

assez pénible a faire pour la sortir effectivement...

Merci pour ce tuto en tout cas !
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Puff92
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Message par Puff92 »

:II:
Merci Joe pour le partage :jap:
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rueda
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Message par rueda »

Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).
- Je dégage bien les cosses au dessus du radiateur
- je souleve la batterie pour glisser un chiffon dessous
- je basculela batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.
Vash
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Message par Vash »

Merci pour ce tuto qui me sera utile dès mercredi !
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Message par blacksrookie »

rueda a écrit :Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).
- Je dégage bien les cosses au dessus du radiateur
- je souleve la batterie pour glisser un chiffon dessous
- je basculela batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.

Pas mal :II:

Il faut des gants aussi !
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Message par gege77 »

Avec la batterie light ça sort sans problème :rhoo:
En meme temps heureusement au rythme où faut la changer :couic:
Tableau de chasse:
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Message par speedturbo33 »

Elle tient combien de temps la light?
on pense à vous
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Message par gege77 »

Si tu as une prise à dispo pour le maintien de charge je pense indéfiniment.
Sans prise et sans la débrancher, moins d’un mois.
Sans prise et en la débranchant à chaque arrêt, aucun problème pour redémarrer même après un mois ou deux sans rouler.
Mais j’essaye de rouler 40km de temps en temps pour la recharger un peu.
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Message par FerruccioSV »

blacksrookie a écrit :
rueda a écrit :Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).
- Je dégage bien les cosses au dessus du radiateur
- je souleve la batterie pour glisser un chiffon dessous
- je basculela batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.

Pas mal :II:

Il faut des gants aussi !


J'avais utilisé cette technique également en passant une sangle sous la batterie pour la soulever.

Je suis rassuré, à la lecture de ce topic je me rend compte que tout le monde galère :twisted: Je pensais que c'était lié à mes 2 mains gauches :D
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Message par Happy Speedy »

speedturbo33 a écrit :Elle tient combien de temps la light?


Ca va faire 2 ans que j'ai la mienne, ça va toujours bien en lui mettant un coup de maintien au plus tard tous les mois pour la préserver et éviter de trop faire chuter la tension :jap:
Joe
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Message par Joe »

rueda a écrit :Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).
- Je dégage bien les cosses au dessus du radiateur
- je souleve la batterie pour glisser un chiffon dessous
- je basculela batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.


AArrrgghhhh j'avais tenté, mais la peur de la coulée d'acide et le fait qu'elle n'ait pas voulu basculer "toute seule" (facilement) sur le flanc droit m'ont dissuadé... j'aurai dû y croire, merci pour l'info :-><:

Je crois que maintenant ce topic à sa place en Best-Of :D
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Message par senior »

On déplace en Best of pour éviter quelques doigts cassés :areuh:
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Joe
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Message par Joe »

Merci Senior :jap:

Mon deuxième post en Best-Of en 7 ans :love:
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Message par OR_07 »

technique de rueda 100% OR_07 approved :areuh:

bascule de la batterie, passage de sangles ou autres, et soulevage apres avoir declipsé le faisceau :jap:
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Message par marcowpolo »

Auriez vous une référence pour la batterie ?
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Message par senior »

Mètre-ruban :areuh:
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Message par Joe »

Batterie Norauto pour ma part (plus de Varta dispo le jour de mon achat...).

S'adapte sans pb, nécessite juste un rajout de mousse sous le support de lave-glace pour être parfaitement calée (elle doit être 3 à 5 mm plus basse que l'oem).

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Message par marcowpolo »

Joe a écrit :Batterie Norauto pour ma part (plus de Varta dispo le jour de mon achat...).

S'adapte sans pb, nécessite juste un rajout de mousse sous le support de lave-glace pour être parfaitement calée (elle doit être 3 à 5 mm plus basse que l'oem).

A+
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justement sur mon speedy l'ancien proprio a monté une batterie norauto , elle est spécifique speedster ?
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Message par Joe »

Oui, il y a une ref commune à plusieurs modèles dont le Speedster.
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Message par marcowpolo »

Merci joe ! Sinon un petit code promo 15 % chez norauto , il le refont regulierement
http://www.ma-reduc.com/reductions-pour ... y&expand=y
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Re: [Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

Message par marcowpolo »

Attention les batterie de 200 210 mm de longeur passent , mais les sites proposent souvent des batteries plus grandes à 240 qui sont , je pense impossible à mettre sans tout demonter

Sinon un bon plan pour une varta au prix d une no name
https://www.dealabs.com/bons-plans/batt ... UATypeId=7
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Re:

Message par Joe »

rueda a écrit :Perso, je la sors sans rien démonter (hormis les cosses, le réservoir de lave glace et le support batterie bien-sûr).

- je bascule la batterie sur sonc flanc droit (d’où le chiffon car il peut couler un peu d’acide)
- je souleve la batterie dans cette position et elle sort toute seule en 10 secondes.

Si on veut la sortir dans la position d’origine, c’est l’enfer.
Hello,

Bon la batterie Norauto avoue ses limites au bout de 7 ans de bons et presque loyaux services :D

Avant de m'y remettre (à reculon), j'ai une question majeure sur le côté "droit" : elle doit basculer côté passager ou côté conducteur ?

Parce qu'en la regardant bien dans les yeux, j'ai eu comme un doute :gaaa:

Merci !

a+
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Re: [Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

Message par OR_07 »

Fait 2 boucles longues avec du fil de fer, glisse en une de chaque côté de la batterie en soulevant un peu et hop tu as des poignées :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
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Re: [Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

Message par Puff92 »

Et sors de boîte à 6 heures et hop, tu as des valises :D
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Re: [Tuto] Remplacer sa batterie d'origine

Message par AirTony »

OR_07 a écrit :Fait 2 boucles longues avec du fil de fer, glisse en une de chaque côté de la batterie en soulevant un peu et hop tu as des poignées :D
Je conseille plus de la ficelle au lieu du fil de fer : je la sens pas trop cette histoire de fil conducteur avec des bornes +/- dans les parages :gurk:
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
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