Folembray en 996 GT3 (1"00"45)

Liens de videos

Modérateurs : Stew, Puff92, Casimir

Joe

Folembray en 996 GT3 (1"00"45)

Message par Joe »

Salut !

Je viens de redécouvrir le circuit de Folembray, qui vient de changer de propriétaires, et qui repropose des dates d'essais en semaine.

On s'est retrouvé donc à Folembray pour une journée d'essais (80 €uros) avec la piste... rien que pour notre petit groupe le matin, complété par une moto (on alternera des sessions d'environ 15mn) et une 340 R l'après-midi.

On avait donc (autos) :
2 Mégane 3 RS, 1 CRX, 1 Elise S1, 1 Elise S3, et moi.

Pour résumer la découverte de Folembray en GT3, ben les virages arrivent beaucoup plus vite qu'en Speedster... et ça fout la trouille !
Là on réalise vraiment qu'on est rarement bien en ligne au moment de freiner, et que finalement, les arbres sont quand même très très proches de la piste.
Ajouté à ça la sensation de flou parfaitement terrifiante, mais qu'il faut arriver à "dépasser" pour commencer à aller vite...

Le plus simple reste une (courte) vidéo de 2 mn avec dans l'ordre :
- un résumé des erreurs communes... et sincèrement j'essayais juste d'être à la limite, pas de provoquer des glisses à répétition
- le meilleur tour de la journée en 1"00"45

https://youtu.be/f2ayEbw0FTI

J'ai pris un pied fantastique, j'espère qu'il sera partagé par la vidéo :D

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Re: Folembray en 996 GT3 (1"00"45)

Message par toutenglisse »

Bien propre ;)

Par contre elle glisse quand même beaucoup non ? :oops:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Tu fais chier de pas venir à Ladoux :D
Kanary

Message par Kanary »

Ca sonne bien un moteur GT3 :love:
Tu as quoi comme reglages geo ?
Tu semble avoir un bon train avant. Qui genere peut etre un peu de survirage mais ca me semble sain.
Elle m'intéresse ;)
3.3 kg/ch
schlass

Message par schlass »

C'est. Beau, c'est propre :love:
Call me casper
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Ca va vite ::::

Toujours aussi plaisant à visionner. On ne s'ennuie pas ;)
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
kiljoa

Message par kiljoa »

Tellement propre qu'on dirait que c'est facile de faire 1" à folembrey :love: :gurk:
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Kanary a écrit :Ca sonne bien un moteur GT3 :love:
Tu as quoi comme reglages geo ?
Tu semble avoir un bon train avant. Qui genere peut etre un peu de survirage mais ca me semble sain.
Elle m'intéresse ;)

Tres possible oui.
Possible aussi qu'à trop charger l'avant aux freins tu rends ton arrière très baladeur ;)
Joe

Message par Joe »

Merci pour vos commentaires :-><: (et désolé pour Ladoux :/ )

En terme de réglages, elle est dans les préconisations d'origine (0°06' de pince à l'avant, autant dire rien, et 0°13' à l'arrière).
J'ai juste ajouté un peu de carrossage (le max à l'avant sans retourner les coupelles, soit -1°24' et -2°10 à l'arrière), et assoupli d'un cran la BAR arrière (avant à 4/5 (presque au plus dur) et arrière à 2/4, d'origine elle était à 3/4).
Le but de l'assouplissement de la BAR arrière était justement d'améliorer un peu la motricité sans trop pénaliser l'entrée en courbe (pour qu'elle enroule mais sans devenir "conne"), et c'est pas mal.
J'avais aussi essayé (à Dijon) avec l'avant au plus dur et l'arrière au plus souple, là c'est franchement sous-vireur dans toutes les phases de virage, sauf à la sortie où elle pouvait "venir" d'un seul coup à la remise des gazs, la saturation du train arrière arrivant très tard (genre après la fin du virage, mais pas avec les roues complètement droites) et ça faisait bizarre :gurk:

Les pressions sont à 2.2 à chaud devant, et 2.6 à chaud pour l'arrière (préco constructeur à froid : 2.2 et 2.7).
Là les pneus sont au témoin.

Pour contrer la glisse y'a qu'une chose à faire, passer au semi-slicks (PSC2 idéalement).
J'ai un copain qui a la même, et qui utilise des PS2 (pour le mouillé) ou des PSC2, il a les mêmes résultats en PS2 : c'est presque inconduisible sur piste, l'avant est saturé au freinage (l'abs se déclenche juste en regardant la pédale de frein, même à bien plus de 200...) et l'arrière fait ce qu'il veut.

Par contre en PSC2 c'est plus la même auto, ça encaisse sans broncher... il me colle 4 secondes à Lurcy et 6 secondes à Spa, pour se faire une idée ::::

Pour avoir essayé sur la même journée différentes autos, dont une Elise S3 SC, on peut dire que la principale différence vient du fait qu'avec la GT3 en PS2, on ne peut jamais vraiment mettre gaz en grand, même en étant ultra-progressif.
Avec l'Elise par exemple, si on est progressif y'a aucun problème de motricité/dérive.

Ce qui est magique c'est quand on arrive à faire quelque chose d'assez indescriptible par écrit :
- en sortie de courbe
- remettre "d'un coup" 30% de gaz pour charger l'arrière
- attendre un tout petit peu
- passer de 30 à 100% en progressif rapide

Et là, par rapport aux sorties scabreuses à moitié en vrac, on a la sensation d'être catapulté.
C'est pas évident à reproduire à chaque virage, ça occupe pas mal le cerveau, mais c'est juste magique, on a l'impression d'arriver enfin à l'emmener normalement :love:

Je reste un peu vexé de ne pas avoir réussi à faire moins d'une minute, car pour la petite histoire, j'étais monté il y a 13 ans dans une Mk1, en pneus de route aussi, sur ce même circuit.
Derrière le volant ça allait bien, et on avait fait 59 quelque chose sans que j'ai trop peur :P
J'avais dans l'idée d'essayer de faire aussi bien, d'autant que ça avait l'air plutôt facile comme exercice... mais quand j'ai vu qu'en arrivant je faisais 1"03 (soit le même temps qu'en spidi) et qu'il m'a fallut des heures pour stabiliser à 1"01... j'ai compris qu'en fait ce n'était vraiment pas simple de la tenir.
En fait chaque dérive "coûte" environ 0.5 sec, une en bas du circuit et une autre en haut (sortie de l'épingle) et c'est plié...

Pour la prochaine fois j'aimerai avoir les c******s de faire toute la montée sans lever, là j'ai eu trop peur de ne pas réussir à freiner pour le S de la montée :oops:

De toute façon il me reste un train de PS2 (neufs) à user avant de devoir passer à la caisse, et les prochains seront des Sport Cup 2, comme ça j'aurai plus aucune excuse... mais quand je vois qu'après 3 ans et une quinzaine de sorties je la découvre à peine (et encore sur un tracé que je connais par coeur depuis 1998), je pense que ce ne sera pas de trop pour l'apprécier à sa juste valeur...

Bref je suis encore plus amoureux :love:

a+
Joe

PS : sorry pour la tartine lol
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
Kanary

Message par Kanary »

C'est possible aussi, mais elle me semble decrochef a l'angle du volant. Tout ca n'est que visuel, on ne vous pas ses pieds :D
Mon train arriere est boulonné. Meme un peu trop a mon gout. Meme en la plaçant aux freinage.
Sur circuit c'est toujours different que sur route.
Ta geo joe ?
3.3 kg/ch
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Merci pour la tartine : c'est exhaustif et précis. :II:

Et toujours aussi sympa de regarder tes vidéos : là je suis carrément surpris pas l'écart visuel entre la propreté des trajectoires et relative absence de dérive par rapport à tout ce que tu dois faire au faire au volant tant ta GT3 glisse avec ton actuelle monte pneumatique. :jap:

On attends maintenant les vidéos en PSC2. ;)
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Joe

Message par Joe »

Kanary a écrit :C'est possible aussi, mais elle me semble decrochef a l'angle du volant. Tout ca n'est que visuel, on ne vous pas ses pieds :D
Mon train arriere est boulonné. Meme un peu trop a mon gout. Meme en la plaçant aux freinage.
Sur circuit c'est toujours different que sur route.
Ta geo joe ?
Alors sur route (bon faut dire que je me traine... sauf dans les ronds-points, le seul endroit dépourvu de radars mobiles-mobiles...) je n'ai jamais de souci, c'est instinctif et relativement précis.
Par contre les réactions de l'autobloc sur route font peur : lors de la transition frein-neutre-remise de gaz, on sent que l'autobloc se verrouille et l'auto élargi exagérément (c'est flagrant sur un filet de gaz, pour disparaitre complètement sur piste).

Pour l'analyse de mes pieds :D :
- à 00:30 je suis sur un filet de gaz
- à 00:34 aussi... mais je pense que je suis rentré trop fort
- à 00:39 c'est clairement à la remise de gaz, je pense trop tard et trop fort (effet induit du sac à dos)
- à 00:46 je suis encore sur les freins (ou alors le pied encore au-dessus du frein), et je pense qu'il y avait un peu trop de vitesse (pour les pneus...) en entrée

Je n'ai jamais essayé de 997, mais on m'a dit qu'elles étaient bien meilleures en grip transversal... au prix d'un décrochage plus brutal à la limite.
Faudrait que tu essayes sur piste pour nous dire :)

Pour ma géo complète :
- Chasse : 8°11 (au milieu de la préco)
- Carrossage avant : -1°24 (préco : -1°00)
- Para avant : 0°06 (préco : 0°04)
- Carrossage arrière : -2°11 (préco -1°50)
- Para arrière : 0°13 (au milieu de la préco)
Joe

Message par Joe »

Casimir a écrit :Merci pour la tartine : c'est exhaustif et précis. :II:

Et toujours aussi sympa de regarder tes vidéos : là je suis carrément surpris pas l'écart visuel entre la propreté des trajectoires et relative absence de dérive par rapport à tout ce que tu dois faire au faire au volant tant ta GT3 glisse avec ton actuelle monte pneumatique. :jap:

On attends maintenant les vidéos en PSC2. ;)
Merci ! :-><:

En fait au volant, avec ces pneus, on a la sensation d'être toujours sur le fil... avec un hippopotame au bout des doigts...

Tous ceux qui l'ont essayé lors de cette journée ont trouvé qu'elle faisait peur (peu de remontées dans le volant, sensation de flou au sens où elle n'est jamais vraiment calée), et ils ont eu la décence de ne pas aller au-dessous d'1"03 ::::
Ca résume assez bien la sensation de bonheur qu'on peut ressentir au volant quand on arrive à aller "vite" avec, faut vraiment prendre sur soi et c'est juste endorphinique au possible :branlo:
fer de lance

Message par fer de lance »

En tout cas c'est vrai que c'est joli à regarder !
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Johnny boy

Message par Johnny boy »

Très sympa ce petit visionnage Joe.

C'est quand même super excitant de rouler cette bagnole.
Image
S1 111S Deep Purple
Kanary

Message par Kanary »

Merci Joe pour le retour et info sur ta géo.
J'avais à peu de choses prêt la même lors de mon achat. Et je trouvais l'arrière sautillant sur les gros appuis en courbes rapides.
Aujourd'hui, je suis aux précos niveau carrossage mais suis toujours pas vraiment satisfait.
J'ai remplacé mes amortisseurs, je vais faire une géo, je vais surement tester un autre set up.

Et toi Fer, tu te prends une 996 TT ? :D
fer de lance a écrit :En tout cas c'est vrai que c'est joli à regarder !
3.3 kg/ch
Joe

Message par Joe »

Merci à vous, ça fait plaisir ! :jap: :-><:

@ Kanary : je ne crois "plus" aux géos magiques qui résolvent tout, mais je crois un peu aux amortisseurs :P
Je crois surtout aux réglages de BAR (je ne crois pas qu'elle soit réglage sur la 997 :/ ) et aux pressions de pneus que je trouve bien plus sensible qu'une géo (je parle de réglages fins, pas de passer d'une géo à l'ouest à une géo "normale").

La dernière fois que j'ai trouvé que l'arrière sautillait, c'était au ring, et en ajustant les pressions (bon, 400 gr quand même :gurk: ) le phénomène s'est nettement réduit.
Toi ça sautille "tout le temps" ou ça pourrait être associé à une montée en température des pneus ?
De mon côté j'ajuste maintenant à 100 Gr de moins que la pression constructeur, pneus chauds, et je la trouve bien mieux.
Sinon même au Ring qui sollicite très peu les pneus (surtout à la vitesse où je vais...), tu prends facile 500 Gr sur le premier tour... même sur vos routes sympas je ne serai pas surpris que tu dépasses largement les 3.0 bar à chaud, et là clairement l'arrière devient complètement con.

a+
Joe
Kanary

Message par Kanary »

Elle ne sautille plus depuis que j'ai changé de geo.
Je pense qu'il y avait trop de carro ...
Je te rejoins pour les pressions, je les ajuste sans cesse en fonction de la temperature extérieure.
Pour 2.7-3.0 annoncés à l'arrière, je roule à 2.5/2.6 en été et 2.7/2.8 en hiver. A l'avant je reste aux 2.3 précos. Elle est tres sensible à la pression. Si trop haute à l'arrière, elle tortille du cul. Après j'avais déjà remarqué ça avec les RE050 sur une autre. Alors qu'avec les PS2, la TT était un rail en tenue de cap.
Mes BAR ne sont pas réglables mais j'ai le chassis sport. Elles sont plus grosses.
J'ai remplacé les amortisseurs et n'ai vu aucune différence de tenue de route. Ils avaient pourtant 130000kms.
3.3 kg/ch
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Voilà une discussion intéressante :love:

Je crois que je pense comme vous deux mais additionnés :D

S'il va sans dire que la première des choses à faire est la recherche (plus que le contrôle) de la bonne pression pour le bon usage, j'observe que les valeurs de geo ont quand même beaucoup d'impact sur le comportement de nos autos (autos de sport j'entends ;) ).

De mon expérience modeste j'ai remarqué notamment deux choses:

+ le carrossage influe sensiblement sur la dynamique en appui (Sur le filet de gaz).
Une auto qui sera sous vireuse dans cette partie sera rendue bien plus neutre en remettant du négatif devant (on augmente la surface du pneu au contact du sol donc le grip, c'est logique).

+ le parra arrière Change complètement la maniabilité de l'auto.
On peut rendre une CRS vive comme l'éclair en modifiant cette simple valeur (en ouvrant en fait).

Mais au delà de l'exemple il me semble infiniment plus compliqué de mettre en place une vraie stratégie globale de la performance:
+ qu'est ce qui me semble limitant ?
+ en suis je sur?
+ est ce que moi pilote du dimanche Je peux adapter ma conduite ou est ce que le facteur limitant est vraiment un pb d'auto?
+ si je modifie des paramètres sur la voiture sur quoi je joue, pneus? Geo? BAR?

N'étant pas ingénieur châssis :D j'ai personnellement adopté une stratégie assez simple.
Je mets du standard en réglages de geo, suis attentif à mes pressions, me prends pas trop la tête sur les Upgrades (amortos, plaquettes ...) et je m'entraîne en aiguisant mon feeling et jouant sur mon style de conduite.

;)
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Si je ne suis pas certain que cette solution soit la plus efficace c'est celle qui me permet de mieux m'adapter donc de mieux progresser.
Celle qui me permet aussi de peaufiner mes sensations.

Et en restant â 80% la majeure partie du temps même si ça fait rire mon fan club :D
schlass

Message par schlass »

ta remarque m'interpelle Stéphane.

la géo, ça se contrôle.
les pressions des pneus aussi.

comment tu sais que tu es à 80%?
Call me casper
Thunder

Message par Thunder »

toutenglisse a écrit :Si je ne suis pas certain que cette solution soit la plus efficace c'est celle qui me permet de mieux m'adapter donc de mieux progresser.
Celle qui me permet aussi de peaufiner mes sensations.

Et en restant â 80% la majeure partie du temps même si ça fait rire mon fan club :D
Ah, ça manquait dans ton précédent message :D
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

schlass a écrit :ta remarque m'interpelle Stéphane.

la géo, ça se contrôle.

Ta réponse est pertinente, on peut par définition pas quantifier des sensations.
Je dis 80% comme je pourrais dire 90%.
J'ai deux indicateurs:
1- la fluidité: je déteste surconduire, j'aime quand c'est fluide et que je fais pas d'erreurs.
2- je déteste me faire des chaleurs.

Une journée surcuit est réussie pour moi si jai ete propre (ca cest ma subjectivité encore) et que je me sui fait Zero chaleur.
Je sais pas si cest 80 ou 90 mais c'est pas 100 c'est certain ;)

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aurais ete un très mauvais pilote de course :D
gege77

Message par gege77 »

toutenglisse a écrit :
schlass a écrit :ta remarque m'interpelle Stéphane.

la géo, ça se contrôle.

Ta réponse est pertinente, on peut par définition pas quantifier des sensations.
Je dis 80% comme je pourrais dire 90%.
J'ai deux indicateurs:
1- la fluidité: je déteste surconduire, j'aime quand c'est fluide et que je fais pas d'erreurs.
2- je déteste me faire des chaleurs.

Une journée surcuit est réussie pour moi si jai ete propre (ca cest ma subjectivité encore) et que je me sui fait Zero chaleur.
Je sais pas si cest 80 ou 90 mais c'est pas 100 c'est certain ;)

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aurais ete un très mauvais pilote de course :D
Punaise je savais pas que je conduisais aussi 80% :cry2:
Pour moi c'est exactement la même chose...j'aime pas avoir peur donc j'essaye de conduire le plus vite que je peux en prenant des belles trajectoires à la limite de l'adhérence mais sans avoir à reprendre la caisse parce qu'elle décroche. Du coup en une quinzaine de sortie piste j'ai du faire 1 tête à queue et demi et les deux fois à cause du gros Spad qui me collait au cul pour me faire peur. Donc coup d'oeil dans le rétro et perte de vigilance directement sanctionnée.
Mais contrairement à toi TEG je ne dirais pas que je roule à 80%...en fait je roule à 100% de mes capacités et je ne me vois pas aller plus vite pour la simple raison que je ne pense pas être en mesure de rattraper la caisse si elle décroche. :jap:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Pour monter en passager de temps en temps je pense que cette façon de voir la conduite n'est pas légion.
Ragnotti disant lui meme que pour progresser il faut casser des autos :D

Mon objectif est d'être propre et safe si ca va vite tant mieux.
L'apprenti pilote veut être rapide,si cest safe tant mieux, que ce soit joli il s'en fout :D
schlass

Message par schlass »

ne monte jamais avec moi sur piste.
étant un garçon je suis monotache.
et comme j'aime bien discuter, la session va vite se transformer en balade sur circuit :D
gégé; la jauge et d'autre peuvent témoigner :rhoo:
Call me casper
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

schlass a écrit :... étant un garçon je suis monotache ...
Réflexion qui n'engage que toi bien sûr :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
schlass

Message par schlass »

Puff92 a écrit :
schlass a écrit :... étant un garçon je suis monotache ...
Réflexion qui n'engage que toi bien sûr :jap:
je demande à voir :D
Call me casper
gege77

Message par gege77 »

schlass a écrit :ne monte jamais avec moi sur piste.
et comme j'aime bien discuter, la session va vite se transformer en balade sur circuit :D
Effectivement je pense que tu es un vrai 80% :jap:
Tes capacités devraient te permettre d'aller plus vite sans compromettre ta sécurité. Perso je délaisse le talon/pointe en mode attaque car il me fait trop perdre sur les freinages étant donné que je maitrise mal le truc. Toi tu essayes de tout faire propre voir trop propre...
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
schlass

Message par schlass »

gege77 a écrit :
schlass a écrit :ne monte jamais avec moi sur piste.
Effectivement je pense que tu es un vrai 80% :jap:
Tes capacités devraient te permettre d'aller plus vite sans compromettre ta sécurité. Perso je délaisse le talon/pointe en mode attaque car il me fait trop perdre sur les freinages étant donné que je maitrise mal le truc. Toi tu essayes de tout faire propre voir trop propre...
n'oublie pas que j'ai une petite bite et que j'ai vraiment la hantise de perdre la voiture en virage rapide (alors que je sais parfaitement que ça passe 30km/h plus site sans problème :gurk: ), mais j'arrive pas à passer ce cap.
et je prends mon plaisir, non pas en passant forcément le plus vite, mais en essayant de passer le plus propre possible en allant vite
Call me casper
Répondre