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Restauration 2CV 1958

Publié : lun. nov. 06, 2017 11:36 pm
par CaptainBigleux
Salut les filles !
Certains suivent un peu l'histoire sur youtube, mais pour faire moins chiant et plus court, voici un petit journal de bord de la restauration de la deuche.
Il s'agit d'un modèle de 1958, c'est la première auto de mon père, qu'il avait racheté à l'époque à son oncle. Donc une version AZ avec moteur 425cc, capot ondulé, portes avant suicide, petit compteur de vitesse façon vélo, plaque arrière en deux partie avec lumière au centre... Et plus précisement il s'agit d'une AZLP car Luxe (baguettes chromées ), et P pour porte de malle
Quand mon père a quitté la maison et qu'il n'en avait plus besoin, ma grand-mère a continuer à rouler avec quelques années... mais elle a arrêté de rouler au milieu des années 80 (83 d'après la dernière vignette collée sur le pare brise).

Après cette courte mais indispensable introduction, place aux photos !
Voici la bête :

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bon ok elle ressemble pas ça... enfin pas encore. Celle-ci est au conservatoire Citroën, mais elle doit ressembler exactement à cela à la fin !

Le jour de la sortie de grange c'était plutôt :
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un vrai look de voiture fantome
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un intérieur pas tout frais
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moteur idem
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et hop sur la dépanneuse pour prendre la route du garage qui va se charger de la bichonner.
De prime abord elle semble assez entière et plutôt bien conservée (à l'abir dans la grange tout ce temps, elle n'a pas couché dehors), mais forcément on va avoir quelques mauvaises surprises...

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : lun. nov. 06, 2017 11:44 pm
par CaptainBigleux
arrivée au garage, c'est le début du démontage.

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début de vidage de l'intérieur, nettoyage des merdes accumulées sur le planché...
Pour l'instant pas trop de mauvaise surprise, juste deux ailes trop abimées pour que ça soit rentable de les refaire, et les planchers latéraux pourris, mais c'est la maladie classique et facile à corriger

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : lun. nov. 06, 2017 11:47 pm
par Puff92
:II:
Je désespérais avoir un jour des nouvelles de cette restauration.

Nouveau format ... Visiblement ton mécano ne t'a pas suivi :areuh:

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : lun. nov. 06, 2017 11:50 pm
par CaptainBigleux
Puff92 a écrit ::II:
Je désespérais avoir un jour des nouvelles de cette restauration.

Nouveau format ... Visiblement ton mécano ne t'a pas suivi :areuh:


elle avance ! patience ! Sur ce reportage on va aller un peu plus loin que les vidéos, car je suis à la bourre sur les montages. Mais elle n'est pas encore finie, ça sera pour le printemps. Il me fait ça à ses heures perdues. Je lui mets pas la pression, la voiture a attendu plus de 30 ans dans la grange, elle peut attendre quelques mois de plus. Je préfère bien fait tranquillement que mal fait rapidement.

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : lun. nov. 06, 2017 11:56 pm
par CaptainBigleux
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suite du démontage, la caisse est détachée du chassis... et là plusieurs mauvaises nouvelles.
Déjà en regardant de plus pres les portières, les arrières sont sauvables, mais les avants sont complètement bouffées au niveau de la charnière. Pas sur qu'on puisse trouver la charnière à ressouder, à priori les portes suicides ne sont pas refabriquées, et en occasion ça va être compliqué.
Ensuite au niveau de la caisse, il n'y a pas que les planchers latéraux de morts... mais tous les planchers, le plancher de pédalier, le coffre, les intérieurs d'ailes, les bas de caisse la demie baie de pare brise... va y avoir beaucoup de boulot en carrosserie. Au moins le tablier n'est pas dead, car mon grand père ou mon oncle ont eu la présence d'esprit de retirer la batterie. Sinon la caisse serait vraiment morte... et là ça coûte bien plus cher que de refaire tout le fond.

La grosse mauvaise surprise c'est l'état du chassis. Les planchers de celui-ci sont dead. Ca encore c'est pas trop grave... mais surtout la traverse avant (qui tient aussi le pédalier) est complètement bouffée, une vraie biscotte. Surement à cause de l'échappement qui passe juste devant, défaut de "conception". Ainsi que les brancards qui tiennent la caisse.
Grosse discussion de plusieurs jours, est-ce qu'on refait ou pas ? D'un côté l'envie de garder le chassis d'origine... de l'autre le coût des pièces et travail nécessaire à la réfection, et un résultat plus aléatoire sur la durée. Un chassis neuf offre une durabilité accrue (nouveaux matériaux et traitement), un résultat immédiat, et un coût moindre. On rajoute donc un chassis à la liste provisoire de pièces.

la suite plus tard ;)

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mar. nov. 07, 2017 8:17 am
par blacksrookie
:-o j’ai cru qu’elle était finie et au musée :x

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mar. nov. 07, 2017 8:56 am
par senior
Pas belle à voir à sa sortie de grange :/

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mar. nov. 07, 2017 5:31 pm
par Joe
J'avais peur que tu aies abandonné (pas de nouvelle vidéo :cry2: ), content de voir que ça suit son cours :-><:

Bon courage pour la suite, vivement que lui fasses un essai sur ta petite route (en pourrissant un ou deux TDI poussifs ça le ferait pas mal 8) ).

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mar. nov. 07, 2017 7:52 pm
par CaptainBigleux
on continue le récit de l'aventure 2CV : suite et fin du démontage

d'abord un bon rangement dans les étagères pour y voir plus clair et commencer à lister les pièces nécessaires
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Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mar. nov. 07, 2017 8:37 pm
par CaptainBigleux
Maintenant on peut commencer à démonter la partie mécanique, pour osculter que tout ba bien niveau moteur et boite (normalement oui, la voiture a très peu de km)

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et à priori c'est bon, tout est sale et a besoin d'une remise en état classique, mais rien de cassé ou bizarre.
Enfin rien sauf un truc emmerdant : le différentiel a pas mal de dents cassées.... Surement pour ça que la grand-mère a arrêté de rouler avec. Sauf que ça se vend pas en neuf, va falloir trouver d'occasion.
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une autre petite déconvenue plus tard au moment de faire la commande de pièces : on se rendra compte que l'on ne trouve pas de segments à la taille adaptée aux pistons présents. Après petite enquête, il apparaît que l'auto a été modifiée par le premier proprio, soit réalésée, soit passée en kit 500cc. Après de longues recherches infructueuses, plutôt que de faire faire des segments sur mesure couteux, on décide de repartir sur un kit chemise piston 425cc et ainsi revenir à l'origine.

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mar. nov. 07, 2017 9:11 pm
par senior
Sacré boulot !

Ca tient plus de la reconstruction que d'une simple restauration :II:

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mar. nov. 07, 2017 9:25 pm
par blacksrookie
J’avais bien aimé l’expedition « Pièces détachées » en vidéo :gaaa:

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mar. nov. 07, 2017 10:38 pm
par CaptainBigleux
senior a écrit :Sacré boulot !

Ca tient plus de la reconstruction que d'une simple restauration :II:

oui j'avoue ! Au final va y avoir 80% de pièces neuves malheureusement.
Mais c'est plus simple, pas plus coûteux, et le principal qui fait l'ame de la voiture est d'origine (le gros de la caisse, le moteur, une partie de l'intérieur...

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 12:27 am
par Ancobru
Ah,... toi aussi c'est 80% !.... :rhoo:

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 11:45 am
par I-borb
senior a écrit :Sacré boulot !

Ca tient plus de la reconstruction que d'une simple restauration :II:


Tu m’ôtes les mots de la bouche! :clap:

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 12:44 pm
par blacksrookie
Oui enfin Captain il fait surtout son keke devant la GoPro hein, rien d’extraordinaire :rhoo:

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 1:56 pm
par Puff92
Il affiche les produits de ses sponsors ... Lunettes, Polos :D

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 2:37 pm
par CaptainBigleux
blacksrookie a écrit :Oui enfin Captain il fait surtout son keke devant la GoPro hein, rien d’extraordinaire :rhoo:


cépafo ! :MDR:
Là où j'ai le plus bossé sur ce projet, c'est plutôt côté administratif pour faire la liste des pièce, trouver le meilleur fournisseur au meilleur prix.
Pour le reste je préfère laisser faire les pros, mon mécano est une perle, un vrai passionné jusqu’au-boutiste, avec déjà pas mal de restaurations persos à son actif.
Il y a quelques années j'étais venu lui donner un ptit coup de main quand il restaurait sa jeep willys... il m'avait fait poncer les vis de châssis à la brosse rotative, pourtant totalement cachées une fois l'auto remontée. Mais non il faut qu'elle soit plus neuve que neuve.

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 2:52 pm
par OR_07
CaptainBigleux a écrit : il m'avait fait poncer les vis de châssis à la brosse rotative, pourtant totalement cachées une fois l'auto remontée. Mais non il faut qu'elle soit plus neuve que neuve.


ça c'est une vieille technique afin d'éviter que tu touches a autre chose :areuh:

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 3:02 pm
par CaptainBigleux
OR_07 a écrit :
CaptainBigleux a écrit : il m'avait fait poncer les vis de châssis à la brosse rotative, pourtant totalement cachées une fois l'auto remontée. Mais non il faut qu'elle soit plus neuve que neuve.


ça c'est une vieille technique afin d'éviter que tu touches a autre chose :areuh:


aaahhhhhhhhh c'était donc ça ! le bataaaaaard :cry2:

Il avait surtout besoin de bras pour soulever le chassis au moment de caler le train avant :OO:

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 3:11 pm
par blacksrookie
Pour une raison qui m’echappe, cette technique bien connu est appelée le coup de Tonnerre (enfin, en anglais :D )

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 8:56 pm
par CaptainBigleux
Maintenant que tout est entièrement démonté et diagnostiqué, on arrive au moment rébarbatif et douloureux de la commande de pièce.
Mon mécano m'a fait une liste manuscrite sur un bout de papier, qui résume par grand thème ce qu'il faut remplacer.
- chassis
- tout le circuit de freinage
- toutes les garnitures intérieures, garnitures de siège, et structure de banquette arrière (d'occasion).
- tout pour la réfection moteur (joints, segments...) + embrayage + centrifuge +...
- idem pour la boite + différentiel et un cardan à croisillons (croisillons dorigine mais un coté qui avait été changé en cardan plus récent), les croisillons.
- idem pour la crémaillère, tous les roulements...
- réservoir plastique pour plus de tranquilité
- les fonds de caisses, demie baie de pb, pare chocs
- portières avant et coffre de malle et quelques baguettes chromées
- 4 ailes + 1 vitre + joints de portes...
- capote et son jonc chromé
- pneus...

Pour une fois sur ce projet je bosse vraiment : il faut tout détailler article par article dans un excel, au total 125 lignes dans la première version.
Puis trouver sur catalogue la référence du fournisseur pour lui permettre de faire un devis en bon et du forme.
Par chance, quelques semaines avant nous avions profité de retromobile pour rencontrer les principaux gros fournisseurs biens connus. Un en particulier nous avait paru très commerçant, et en plus assez proche de la région parisienne (Mehari Evasion près d'Orléans) ce qui faciliterait les échanges si besoin et permettrait d'économiser sur le transport.
J'ai donc commencé par lui, je lui envoie mon excel. Dans les 24h il me rappelle, il avait étudié sérieusement la liste, rajouté ou modifé quelques trucs qu'on avait raté... et me propose un joli prix rond pour le lot. Banco je fais le virement d'acompte.
De plus, c'est le seul pour le moment à refabriquer des portes suicides, et il a pas mal de stock d'occasion ce qui dépannera pour certaines pièces difficiles à trouver sur les vieilles 2CV AZ (banquette AR, vitre, différentiel...)

Quelques semaines plus tard on prend la camionnette du padré, direction Orléans. Arrivés là bas, un joli coli nous attendait :
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La route d'en l'autre sens, et on déballe pour mieux voir tout ça :
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Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 9:01 pm
par senior
Prochain épisode : une 2CV plus neuve que neuve :D

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 9:31 pm
par Puff92
Tu pourrais ajouter les liens des premières vidéos dans ces premiers posts ... même si il manquera celles des étapes suivantes. Elles étaient sympas, détaillées et illustraient bien le sujet :jap:

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 9:45 pm
par CaptainBigleux
Puff92 a écrit :Tu pourrais ajouter les liens des premières vidéos dans ces premiers posts ... même si il manquera celles des étapes suivantes. Elles étaient sympas, détaillées et illustraient bien le sujet :jap:



oui je le ferai. En fait il me reste 2 épisodes en retard de montage, qui vont arriver au même point qu'ici quand j'aurai partagé les prochaines photos. C'est à dire la situation à mi octobre, date de mon dernier passage en métropole. Vous aurez juste un peu d'avance sur youtube.
Le problème ça va être après, mon mécano va devoir tourner les vidéos tout seul lol. Là il attaque le remontage, je lui ai laissé une vieille gopro pour faire du timelaps

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 10:47 pm
par CaptainBigleux
Maintenant que (quasi) toutes les pièces sont là, on peut commencer la partie reconstruction... enfin plutôt destruction ::::
De part la conception bien spécifique de la 2CV, il vaut mieux commencer par la partie caisse. Afin de pas avoir de surprise au moment du remontage sur le chassis, et ne pas à avoir à redémonter des trucs déjà remontés.

D'abord on vérifie la conformité du chassis neuf avec la caisse en l'état :
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nickel, on peut donc sortir la meuleuse pour couper toutes les parties mortes à remplacer... et là perso ça m'a fait mal en voyant en vrai, et ça continue de me faire mal quand je regarde les photos. Il ne reste au final plus grand chose, à peine un squelette.
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En détails, le fond de coffre bien bouffé :
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Plus de fond d'aile AV :
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La demie baie de pare brise dégagée :
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Vue d'ensemble presque fini de découper
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et enfin la découpe des fonds d'ailes
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Re: Restauration 2CV 1958

Publié : mer. nov. 08, 2017 11:08 pm
par hipolyte
hé bé... il ne reste plus grand chose de la caisse, ce n'est pas le moment d'éternuer si on ne veut pas que ça vrille... :D

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : jeu. nov. 09, 2017 8:48 am
par blacksrookie
On voit son ... âme ! ::::

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : ven. nov. 10, 2017 10:51 pm
par CaptainBigleux
Après la destruction, on peut attaquer la partie qui fait moins peur et plus plaisir : la reconstruction !

Bien sur ce qui reste (c'est à dire peur) de la caisse a eu droit à un bon gros poncage et traitement (le jaune c'est pas la couleur finale hein ;) ).
Désolé pas de photo de cette étape :(

Ensuite on peut ressouder les nouveaux éléments et on commence par les fonds d'ailes AR, en rajoutant de la pâte joint.
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on regarde vite fait ce que ça donne avec le fond de coffre
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et avec les portières AV neuves
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et les portes AR sont sauvables mais sont bien sur rattrapées et traitées.
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sauf que là on se rend compte qu'on a oublié les bas de caisse dans la commande. Une commande en urgence pour pouvoir continuer rapidement.

Re: Restauration 2CV 1958

Publié : ven. nov. 10, 2017 10:56 pm
par CaptainBigleux
Les bas de caisses sont arrivés, les travaux de carrosserie ont pu reprendre.
La caisse est posée sur le chassis neuf pour bien vérifier l'alignement avant de souder les fonds.
Egalement la fin du travail sur la partie demie baie de pare brise

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