Installer un interrupteur ON OFF ABS (Big photo inside)

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

PifPaf

Installer un interrupteur ON OFF ABS (Big photo inside)

Message par PifPaf »

bonjour a tous,
Aujourd'hui j'ai bidouillé un interrupteur ABS (merci vx220.org) :D :

Image

je mets une grosse photo pour que l'on voit bien les details.
Pour memo, il faut couper le fil jaune, et il ne faut activer l'interrupteur que contact ETEINT !!! donc pas de l'habitacle comme un gros golio.

je vous dirai ce que ca donne avec les 215 a l'avant les OMP racing et mon toucher d'attardé sur la pédale du milieu :areuh:
Image
PA

Message par PA »

Merci pour la photo ! :II:
Kanary

Message par Kanary »

Une modif à faire pour tous les pistards.
Un ami débranche tout bêtement le connecteur se trouvant derrière la roue avant gauche avant de mettre les roues sur le circuit. Il semble que ça transforme le feeling du speedy :II:
Ta modif fait plus propre.
jeff meth group 2.0

Message par jeff meth group 2.0 »

rien à dire , c 'est nickel :II:
en plus , pour actionner l'interrupteur moteur allumé , faut vraiment le faire exprès :gne:

merci pour la photo et le transfert d'explication chez nous :jap:

Jeff ;)

PS : allez les modos , ça merite bien une place dans le "en photos" :x
PifPaf

Message par PifPaf »

bon alors apres une (eprouvante) journée circuit par un grand soleil et 28° j'ai mes petites impressions sur l'ABS interruptor (nom déposé) ::::
Pour mémo ma config : OMP racing, ABS upgradé, pas encore monté mes durites ni changé mon liquide car je suis un gros faineant.

j'ai fait ma premiere session avec l'ABS ON (j'ai joué la sécurité :D ) et donc : Après 3 gros tours : sur un gros freinage a fond de 3 avant une courbe qui se negocie a 90kmh la pedale devient dure empechant de freiner comme il faudrait, son debattement est mince, on peut pas appuyer fort, pour s'en sortir on agrandit la courbe et ca passe comme une buse :?
Sur les tours d'apres idem, tous les gros gros freinages sont en "ABS panique" sur les petits et moyens ca va, l'ABS se manifestent rarement.

Avec l'ABS OFF : après 3 gros tours : ben le freinage change pas trop, on sent le fading et le freinage qui s'allonge mais la pedale garde tout son debattement et on ne se retrouve jamais avec la pedale dure typique de l'"ABS panique" avec un toucher de pedale un peu attentif on ne bloque pas les roues et l'on arrive a ameliorer ses gros freinages.
MAIS :
avec l'ABS on place l'auto sur les freins et on peut amorcer son virage comme un porc
sans l'ABS faut vraiment placer l'auto bien droit et relacher très précisement les freins pour ne pas bloquer la roue extérieure en amorce de virage, c'est assez délicat, ça parait très facile avec l'ABS mais on voit tout de suite la difficulté sans l'ABS, de plus cela amorce un gros coup de raquette, c'est un peu surprenant au debut.

Voila pour mes impressions donc pour faire simple je dirai que pour tous les jours sauf grosse attaque sur route ouverte. ABS ON
Pour la grosse attaque ou le circuit, ABS OFF sans hesiter .

APrès c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut :-><:
Image
valmont

Message par valmont »

:D :II: après "l'interceptor" voici "l'interruptor" !!!!!

De l'extérieur, une grosse lampe rouge indique aux passants (comme sur le Nautilus), si la bête est en mode cool ou bestial :D en langage clair, si la bête charge ou pas quoi :tiens: !

:twisted: :D
"it's beyond my control !"
PifPaf

Message par PifPaf »

bon alors du nouveau,
J'ai remonté mon set de roue standard avec les 175 a l'avant en RE40 et j'ai pu avoir l'occasion d'arsouiller un peu, et :
Avec l'ABS Off j'ai eu droit a 1 ou 2 gros freinages, après les roues n'arretaient pas de bloquer, je n'arrivai pas a avoir un bon feeling et percevoir l'amorce de bloquage, le pneu était d'évidence surchauffé et trop mince, la gomme trop dure, donc en configuration stock, j'aurai plutot tendance a déconseillé l'ABS OFF car c'est vraiment trop dur a gérer.
Voili pour mes nouvelles impressions, par contre je confirme, en 215 en S03 a l'avant l'ABS OFF c'est du bonheur :D
Image
Crash5

Message par Crash5 »

j'aimerai que l'on m'explique pourquoi il n'est pas possible d'activer ou desactiver l'abs en route car je trouve que c'est la qu'est l'interest de l'interupteur ?
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
PifPaf

Message par PifPaf »

en fait il ne faut pas activer ou desactiver l'ABS pour ne pas endommager le boitier electronique de ton auto, je sais en theorie c'est peu probable, mais je suis pas très fort en theorie.
Pour moi l'interet etant avant tout de debrancher l'ABS pour une sortie circuit, je le fais le matin et l'enleve le soir, sur route ouverte y a quand meme de la marge.
Image
Crash5

Message par Crash5 »

je viens de me faire 2 enormes frayeur !!! et chez moi y a peu de marge, c'est ravin ou mur !!!
Maintenant chaque gros freinage est un stress ce qui m'enleve une grande partie du plaisir de conduite donc voila pourquoi j'aimerai pouvoir controller l'abs.

merci pour tes reponses :jap:
en fait il ne faut pas activer ou desactiver l'ABS pour ne pas endommager le boitier electronique de ton auto, je sais en theorie c'est peu probable, mais je suis pas très fort en theorie.
voila qui me redonne quand meme espoir, y doit bien y avoir un moyen pour eviter cela
Image
Flymorpion

Message par Flymorpion »

Tes grosses frayeurs c'est avec ou sans ABS. Perso, je pense que le pb du freinage est plutot du aux 2 galettes qui sont devant sans poids dessus.
On en revient au pb de quoi mettre à la place. Je ne fais pas de circuit mais de la petite route et pas souvent nickel.
Les boeufs sont des boeufs tant pis pour eux!
PA

Message par PA »

Flymorpion a écrit :Tes grosses frayeurs c'est avec ou sans ABS. Perso, je pense que le pb du freinage est plutot du aux 2 galettes qui sont devant sans poids dessus.
+1
Depuis le temps que je le dis... :roll:

Les capacités de freinage de mon speedy se sont radicalement améliorées depuis que j'ai de vraies roues à l'avant plutôt que des galettes, et l'ABS me laisse en paix.

Et je pense que ça va encore s'améliorer avec de vrais amortisseurs qui éviteront à l'auto de se vautrer au freinage, ce qui plaquera l'essieu arrière un peu plus au sol. :jap:
Crash5

Message par Crash5 »

PA a écrit :
Flymorpion a écrit :Tes grosses frayeurs c'est avec ou sans ABS. Perso, je pense que le pb du freinage est plutot du aux 2 galettes qui sont devant sans poids dessus.
+1
Depuis le temps que je le dis... :roll:

Les capacités de freinage de mon speedy se sont radicalement améliorées depuis que j'ai de vraies roues à l'avant plutôt que des galettes, et l'ABS me laisse en paix.

Et je pense que ça va encore s'améliorer avec de vrais amortisseurs qui éviteront à l'auto de se vautrer au freinage, ce qui plaquera l'essieu arrière un peu plus au sol. :jap:
bon ok, votre discours est tres coherent et j'y adhere, neamoins pour l'instant un interupteur sera moins cher et puis l'un n'empeche pas l'autre.
Donc je reitere ma question, quelqu'un a t-il une idée pour pouvoir actionner cet interupteur en route sans que cela soit un desastre ??
Image
PA

Message par PA »

Franchement, je n'ai aucune idée de pouquoi il ne faudrait pas l'actionner en roulant.

Peut-être le fait de constater un défaut d'ABS en roulant va mettre l'auto en mode sécurité, alors que s'il est présent dès la mise de contact l'ECU s'en contrefout...
visiteur

Message par visiteur »

J'ai fais la manip dans les deux sens et en roulant il ne se passe rien de spécial.

Pour allumer le voyant défaut ABS, il faut actionner l'interrupteur avant de mettre le contact
l'actionner de nouveau aprés n'acquite pas le défaut.
Il faut le faire contact coupé.

:jap:
Crash5

Message par Crash5 »

visiteur a écrit :J'ai fais la manip dans les deux sens et en roulant il ne se passe rien de spécial.

Pour allumer le voyant défaut ABS, il faut actionner l'interrupteur avant de mettre le contact
l'actionner de nouveau aprés n'acquite pas le défaut.
Il faut le faire contact coupé.

heuuuu :voyons: je suis pas sure de saisir :voyons:

En fait tu veux dire que la manip en roulant (activer/desactiver l'abs) ne pose aucun probleme !!?? c'est ça ?? :?
Image
Catwoman
Adminette

Message par Catwoman »

J'ai compris que d'activer ou désactiver l'ABS quand tu roules n'est pas efficace, il faut le faire alors que le contact est coupé, sinon le bouton est inefficace (ce qui techniquement me semble plus logique, après, je ne suis pas ingénieur :oops: )
Plus qu'un forum, un Esprit :Stew:
Et la marmotte, elle met le chocol.... Ah ben non, elle prend la grenouille sur le bureau ! :mouton:
:Cat: :no2: La marmotte elle pilote le Speedy 2691 et elle se prend un blaireau ! :mygod: :blaireau:
Crash5

Message par Crash5 »

Catwoman a écrit :J'ai compris que d'activer ou désactiver l'ABS quand tu roules n'est pas efficace, il faut le faire alors que le contact est coupé, sinon le bouton est inefficace (ce qui techniquement me semble plus logique, après, je ne suis pas ingénieur :oops: )
tu as surement raison mais j'avais tellement envie de comprendre que ça marchait sans probleme :D :jap:

tu veux pas confirmer le fonctionnement de l'interupteur visiteur !!?? :jap:
Image
visiteur

Message par visiteur »

Pour résumer tu peux désactiver l'ABS en marche (en roulant) mais tu ne peux pas le réactiver en marche.

Tu dois le réactiver en coupant le contact (pour acquiter le défaut)
Bien entendu tu dois rétablir avant cela la continutité du circuit sur le capteur d'ABS sur lequel tu as installé ton intérupteur.

Manima

Message par Manima »

Donc pour faire simple: Si pas d'ABS, éteindre le moteur, remettre le contact (sans démarrer), enclencher l'ABS et démarrer.

J'ai tout compris là?

(Ce qui se conçoit bien, s'ennonce clairement...)
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
visiteur

Message par visiteur »

Et le mots pour le dire, viennent aisément ...
(ça a été écrit avant l'invention de l'automatisme)

Je recommence :

Pour réactiver la fonction ABS
(qui à pu être désactivée n'importe quand et en même en roulant, par la coupure du circuit d'un capteur d'ABS (d'une roue AV de préférence))

Il faut rétablir le circuit du capteur en question puis couper le contact et remettre le contact.
La lampe de défaut ABS s'éteint aprés la remise du contact
(du moins sur mon Speedster)

(Ca doit pouvoir être fait en roulant, mais c'est un peu acrobatique)
:D

Crash5

Message par Crash5 »

visiteur a écrit :Pour résumer tu peux désactiver l'ABS en marche (en roulant) mais tu ne peux pas le réactiver en marche. :jap:
:? dommage que cela ne fonctionne pas dans les 2 sens :?

Visiteur merci pour ton explication :jap:
Image
Hercule

Message par Hercule »

Comme je vais passer en 195/50/16 n'ayant pas les meme diametre de roues qu'a l'origine je pense que l'ABS ne va plus rien comprendre.

Donc je souhaite mettre un interrupteur mais sur ce sujet la photo n'est plus visible.

Es ce que quelqu'un pourrait en mettre une?
jaco

Message par jaco »

J'aurais besoin une pétite photo aussi :rhoo:
I want to believe
pukawara

Message par pukawara »

Déterrage !!!! :yiiii:

Je suis en train de me confectionner cet interrupteur par contre question pour ceux qui ont procédés à cet opération...

Votre interrupteur est de combien d'ampères ? 10 ? 15 ?

Par avance merci :jap:
n°532... Light is right : What else ?
pukawara

Message par pukawara »

Je réponds à moi même après avoir trouvé sur un autre support : 10A :areuh:

Nan ! Pas déterrage inutile et toc, ça pourra peut être aider quelqu'un :twisted:
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Si 10A passe la dedans, je te paye ton interrupteur ! :MDR: :MDR: :MDR:
pukawara

Message par pukawara »

Bon ben finalement pas déterrage inutile... :gurk:

Tu peux développer avant que je fasse une bêtise ? Je suis une quiche en électricité :couic:
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

pukawara a écrit :Bon ben finalement pas déterrage inutile... :gurk:

Tu peux développer avant que je fasse une bêtise ? Je suis une quiche en électricité :couic:
Tu peux mettre n'importe qu'elle interrupteur :jap:
pukawara

Message par pukawara »

Merci ! :jap:

Ce qui m'avait bloqué c'était le type de mon magasin d'électronique, il m'a dit que les siens ne tiendraient jamais et qu'il fallait mini 7 ou 10A :oops:
Répondre