Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Kenny_P
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 08, 2022 2:55 pm

Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par Kenny_P »

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de post sur divers sujets connexes (suppression abs, répartiteur, etc.) mais je n'ai pas trouvé mon bonheur ! Donc je tente avec un nouveau sujet en expliquant mon problème !

J'ai un Speedster Turbo depuis quelques temps équipé de jantes Team Dynamics aux 4 coins. Les pneus n'étant plus à la bonne dimension, l'ABS faisait n'importe quoi et me créait une pédale dure comme du bois sans pouvoir freiner et m'entrainer même un blocage des roues.
J'ai donc débranché l'ABS et ça a corrigé le problème. Malgré des bonnes plaquettes, je trouvais le freinage vraiment pas fou et je suis passé sur un kit gros frein :
Tarox 6 pistons avec disque en 308 sur bol alu --> sublime soit dit en passant
Mais depuis, dès que je touche à la pédale des freins un peu trop fort (et vraiment, vraiment pas fort), les roues avant se bloquent (ABS déconnecté bien sûr) --> ce qui ne me semble pas du tout normal.
J'ai monté de meilleurs plaquettes à l'arrière pour équilibrer un peu le freinage.
Mes pneus sont neufs (les 4) --> Yoko AD08RS (les A048 n'existant plus :( )

Du coup, mes questions :
- ces blocages proviennent d'un trop grand déséquilibre de frein --> montage d'un répartiteur de freinage en en mettant un peu plus sur l'arrière ?
- Remettre l'ABS (qui risque de ne pas fonctionner d'ailleurs), ou le changer par l'ABS Lotus (mais très couteux et dur à trouver) serait une solution ?
- Suppression du bloc ABS ? (finalement déjà contourné selon moi par le montage d'un interrupteur)
- rodage des plaquettes pas finalisée ?

J'avoue être un peu perdu et surpris que cette modif' rende la voiture finalement inconduisible.

PS : Pour le moment, que de la route normale après modification, pas de piste. Vitesse de freinage modéré. Mais même à 100, ça bloque directement.

Merci pour votre aide !!
Dernière modification par Kenny_P le mar. févr. 08, 2022 6:33 pm, modifié 1 fois.
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33515
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Kit Gos frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par OR_07 »

qu'as tu a vendre ? :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
VP.
Prout
Messages : 5074
Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
Localisation : Campagne foulousaine

Re: Kit Gos frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par VP. »

Pourquoi freines-tu?
- La lumière est à droite -
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35703
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Kit Gos frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par Casimir »

Merci pour ta présentation !! :gurk:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 63199
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: Kit Gos frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par Puff92 »

:roll:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Kenny_P
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 08, 2022 2:55 pm

Re: Kit Gos frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par Kenny_P »

OR_07 a écrit :qu'as tu a vendre ? :D
Les étriers d'origine du coup :)
Kenny_P
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 08, 2022 2:55 pm

Re: Kit Gos frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par Kenny_P »

VP. a écrit :Pourquoi freines-tu?
Et bien je me suis posé la même question ...
VX'er
Messages : 2422
Inscription : lun. avr. 24, 2006 9:28 pm
Localisation : 31

Re: Kit Gos frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par VX'er »

Kenny_P a écrit :
OR_07 a écrit :qu'as tu a vendre ? :D
Les étriers d'origine du coup :)
Vends plutôt ton kit Tarox
speedturbo33
Messages : 31958
Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
Localisation : +bordeaux

Re: Kit Gos frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par speedturbo33 »

Kenny_P a écrit :
OR_07 a écrit :qu'as tu a vendre ? :D
Les étriers d'origine du coup :)
C’est bête c’est justement une partie de la solution à ton problème.
on pense à vous
lucky71j
Testeur de toe-link
Messages : 11397
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:45 pm
Localisation : +Tournus

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par lucky71j »

Bizarre, je trouve pas que le système de frein avec des RS14 ou RC6 soit pas suffisant pour bien freiner les speedster. :voyons:
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
gtvpp
Messages : 3712
Inscription : mer. déc. 11, 2013 10:53 pm
Localisation : yvelines / France

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par gtvpp »

lucky71j a écrit :Bizarre, je trouve pas que le système de frein avec des RS14 ou RC6 soit pas suffisant pour bien freiner les speedster. :voyons:
Pas mieux , enfin pour un 2.2 , le turbo est plus lourd ... :roll: :areuh:
......1 ims /2ism!
lucky71j
Testeur de toe-link
Messages : 11397
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:45 pm
Localisation : +Tournus

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par lucky71j »

Un atmo avec moi c'est aussi lourd qu'un turbo avec quasi n'importe qui sur ce forum.... :areuh:
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
Kenny_P
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 08, 2022 2:55 pm

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par Kenny_P »

lucky71j a écrit :Bizarre, je trouve pas que le système de frein avec des RS14 ou RC6 soit pas suffisant pour bien freiner les speedster. :voyons:
Plusieurs frayeur sur piste avec les étriers d'origine.
Je ne sais pas si c'était ça, mais aucune endurance malgré des RC06 justement ... (Et non, je n'ai pas freiné trop tard ;) ).

Plusieurs topics sur le forum recommandent ce kit pour son mordant (sans parler de blocage pour autant) et sa progressivité ...

Et du coup, pas d'idée particulière en gardant ce kit (vu la tarif ...)
Merci de votre aide :)
gtvpp
Messages : 3712
Inscription : mer. déc. 11, 2013 10:53 pm
Localisation : yvelines / France

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par gtvpp »

Ah ouais ! Donc c'est quoi, la vitesse peut être au bout de la ligne droite ?
Ça reste un facteur aggravant... la vitesse :voyons:
......1 ims /2ism!
Kenny_P
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 08, 2022 2:55 pm

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par Kenny_P »

gtvpp a écrit :Ah ouais ! Donc c'est quoi, la vitesse peut être au bout de la ligne droite ?
Ça reste un facteur aggravant... la vitesse :voyons:
Bien sûr ! Mais quand tu appuies, et que ça freine pas au bout de 3 tours sur une portion lente en arrivant à 110 à tout casser ...
Je ne pense pas que ce soit ça ;)

Ça m'est arrivé plusieurs fois et pas sur des tours de grosses attaques. Avec des disques et plaquettes très loin d'être usées ...
VP.
Prout
Messages : 5074
Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
Localisation : Campagne foulousaine

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par VP. »

Une petite purge et des durites avia?
- La lumière est à droite -
Kenny_P
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 08, 2022 2:55 pm

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par Kenny_P »

VP. a écrit :Une petite purge et des durites avia?
Tout est neuf. Ça sort du garage !
(C'est peut être ça la cause d'ailleurs. Le rodage est peut être plus long que ce que je pensais)
KoRhona
Messages : 7939
Inscription : dim. nov. 17, 2013 3:29 pm
Localisation : +Poulet de Bresse

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par KoRhona »

lucky71j a écrit :Un atmo avec moi c'est aussi lourd qu'un turbo avec quasi n'importe qui sur ce forum.... :areuh:
meuh non !

Dis toi qu'y en a qui roulent avec leur sac de s....euh... leur femme.
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
speedturbo33
Messages : 31958
Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
Localisation : +bordeaux

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par speedturbo33 »

Kenny_P a écrit :
VP. a écrit :Une petite purge et des durites avia?
Tout est neuf. Ça sort du garage !
(C'est peut être ça la cause d'ailleurs. Le rodage est peut être plus long que ce que je pensais)
Justement si ça sort du garage je commencerai par vérifier à ta place :gurk:
on pense à vous
Jona
Messages : 15557
Inscription : lun. oct. 30, 2006 8:07 pm
Localisation : +92100

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par Jona »

Rouler avec un bloc abs de Lotus ?
gtvpp
Messages : 3712
Inscription : mer. déc. 11, 2013 10:53 pm
Localisation : yvelines / France

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par gtvpp »

Jona a écrit :Rouler avec un bloc abs de Lotus ?
Il doit être en 16 à l'avant.
......1 ims /2ism!
gtvpp
Messages : 3712
Inscription : mer. déc. 11, 2013 10:53 pm
Localisation : yvelines / France

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par gtvpp »

speedturbo33 a écrit :
Kenny_P a écrit :
VP. a écrit :Une petite purge et des durites avia?
Tout est neuf. Ça sort du garage !
(C'est peut être ça la cause d'ailleurs. Le rodage est peut être plus long que ce que je pensais)
Justement si ça sort du garage je commencerai par vérifier à ta place :gurk:
Mouais ,la petite purge et un jeu de durites c'était plutôt pour les freins d'origines qui sont en général même sur un "lourd " et performant turbo assez efficaces !
Le kit est peut être sur dimensionné pour le Speedster ou le maitre cylindre n'est pas compatible avec les étriers 6 pistons .
Mais bon globalement le freinage d'origine avait un.probleme , le kit 6 pistons en a toujours un, abs branché ou pas dans les deux cas ça ne va pas donc regarde au niveau du maître cylindre ou de ton assistance .
......1 ims /2ism!
Kenny_P
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 08, 2022 2:55 pm

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par Kenny_P »

gtvpp a écrit :
Jona a écrit :Rouler avec un bloc abs de Lotus ?
Il doit être en 16 à l'avant.
Oui, exactement ;)
rueda
Messages : 3793
Inscription : mar. juil. 10, 2007 1:19 pm
Localisation : Toulouse

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par rueda »

Le speedster a trop de frein à l'avant d'origine. En mettant un kit gros frein devant, tu as accentué le problème.
Et pour les freins d'origine qui surchauffent au bout de 3 tours, il y a clairement un problème, même sur Lédenon qui est le plus exigeant pour les freins en France, il doivent tenir bien plus que ça sur un turbo préparé (avec des plaquettes correctes genre RC6 et des disques en état correct).
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33515
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par OR_07 »

faut passer les jantes en 18 et mettre plus gros :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
VX'er
Messages : 2422
Inscription : lun. avr. 24, 2006 9:28 pm
Localisation : 31

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par VX'er »

Clairement tu as trop de frein sur l'avant.
Tu peux mettre tes etriers avant à l'arriere.
Mais le maître cylindre etant trop petit pour le volume de fluide à deplacer, la sensation à la pédale ne sera pas top.

Donc faut changer le maître cylindre aussi.
VX'er
Messages : 2422
Inscription : lun. avr. 24, 2006 9:28 pm
Localisation : 31

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par VX'er »

Après, plus tu as de carrossage negatif, plus tu risques de bloquer l'avant facilement.
rueda
Messages : 3793
Inscription : mar. juil. 10, 2007 1:19 pm
Localisation : Toulouse

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par rueda »

Faut plus de 2° pour que ça devienne sensible au freinage (en tout cas en semi).
VX'er
Messages : 2422
Inscription : lun. avr. 24, 2006 9:28 pm
Localisation : 31

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par VX'er »

Oui c'est sûr, mais c'est un élément supplémentaire tout comme une batterie légère qui ne va pas aider l'avant droit.
Kenny_P
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 08, 2022 2:55 pm

Re: Kit Gros frein Tarox / ABS - blocage roue avant

Message par Kenny_P »

Je viens surtout de voir que le switch d'ABS que m'a posé le mécano a été mal relié.
Vu que je n'ai plus de compteur non plus, il a dû shinter le système à un niveau trop haut (comme si on retirait le fusible). Je pense que je n'ai plus aucune répartition des freins (comme origine).
Le post que j'ai mis en lien dans mon message plus haut ne parlait pas d'une force de freinage "trop importante". Certe, ça change beaucoup, mais ça ne devient pas inconduisible pour lui ...
Répondre