[996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Joe
Messages : 4071
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
Contact :

[996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Joe »

Salut :-><:

Un petit partage des moments de doute, avec une fin à priori heureuse... d'une histoire qui aurait pu se terminer prématurément (vente), faute d'avoir pris le temps de comprendre... enfin de faire comprendre ce qui ne va pas par quelqu'un de patient, et qui avait presque autant de temps qu'il n'en faudra pour lire la suite :D

Image

Ça fera 9 ans en décembre qu'on est ensemble... et la rupture a bien failli se produire cette année, à croire que, comme dans les couples non-motorisés, il y a des "caps".

La raison : une incapacité de prendre "autant" de plaisir qu'en speedy à son volant, au sens où j'y peux rien, mais j'ai toujours un doute sur ce qu'elle va faire, ou pas...

Après un budget conséquent épuisé en psychanalyse - hypnose - autoconviction, j'ai décidé de me tourner vers le rationnel... bien difficile à trouver sans hypothéquer la maison, et vendre les fourrures des chats.

J'ai commencé par le psy car quand je prête le Speedy a des jambons (gens bons), la branlée est aussi ridicule que mes cheveux, ce qui me conforte dans le fait que je vais modestement au bout d'un Speedy atmo en pneus de route (pour la gloire on repassera mais ça satisfait mon côté maniaco-parfois-dépressif).
Hors la gt3, quand je la prête c'est un peu comme si mes cheveux repoussaient... et l'humilité aussi, puisque je me sens bien incapable de l'emmener comme on me le montre.... et les secondes d'écart nécessitent plusieurs doigts pour être convenablement comptées...

Rien de nouveau, ça fait des années que ça dure, mais le confinement étant passé par là, l'âge un peu aussi, je me suis dit qu'il fallait prendre une décision : soit la vendre (si y'a rien à faire, car je ne peux pas me vendre tout seul), soit trouver ce qu'elle a, et le corriger (enfin !=.

Au fil du temps j'ai déjà découvert que :

1- 2017 : elle a toujours été réglée comme une merde (trop d'ouverture devant, trop de pince derrière), poids aux roues foireux (sauf que non, j'y reviens plus bas)
2- 2018 : les excentriques de réglage du train ar sont usés, donc elle n'est plus réglable : décision prise de changer les bras début 2019 par des sortes de toe-link inspirés des cup
3- 2020 : le train ar se dérègle d'un coup tout seul (en rentrant des Ecuyers), pas vraiment compréhensible, le diag conclura sans conviction à un défaut de serrage, et à un gros jeu dans la tige d'amortisseur avant gauche

Si vous avez suivi :
- changer les amortos : nécessaire car jeu AVG
- elle se dérègle toute seule : serrer comme une brute le train ar ? Il reste un bras sur excentrique, ça va le flinguer c'est sûr (à force)

Donc la question est ouverte, que faire, chez qui l'amener pour faire restaurer les liaisons au sol, sans savoir si ce sera vraiment mieux (si ça vient de moi), ni ce que ca va me coûter (parfois ça m'intéresse de savoir...).

J'ai bien pensé à Manthey ou un autre atelier dans la région du Nurb, mais ça va à l'encontre de la démarche de "comprendre" ce qui est fait, bien qu'incapable de le faire moi-même.

Il faudra attendre le déménagement et un peu de disponibilité d'un copain des 12h de Serre-Che, qui se sentira de faire tout comme j'aurai envie que ça se fasse :
1- essai routier avec rapport écrit
2- démontage... ben de tout, pour identifier ce qui ne va pas
3- remplacement et remontage de tout pour que ça roule
4- essai avec rapport écrit
5- resserrage des boulons (pas superflu) ^^
6- remettre le plein (compliqué en temps de pénurie en idf...)
7- réglages
8- récupérer l'auto (2 bons mois, dont facile 3 semaines d'attente à cause de l'essence, et c'est pas fini)

L'essai a mis en évidence que je n'étais pas fou, et que l'auto n'était pas complètement à la rue.

Par contre (en synthèse) :
- trop de copiage de la route = tenue de cap catastrophique (trop de caro devant)
- phénomène d'avalement très prononcé (le volant qui "tourne tout seul" dans le sens du virage)
- énormément de réversibilité (le volant qui tourne tout seul... à chaque imperfection/déformation de la route)
- manque de rappel de direction (le volant n'est pas "attiré" vers le point milieu)
- réactions pas symétriques droite-gauche
- calage du train ar "flexible" sur faibles appuis
- Non linéarités dans les réactions du train AV, sensation d’auto/braquage et /ou forts effets d’épure
- Beaucoup trop vive (lacet - pas bien) mais train ar pas "fuyant" dans le rapide (bien)
- Rebond sensible du train AR sur fortes sollicitation et AV dans une moindre mesure
- Vitesse de roulis assez sensible
- Sensation de manque de tenue en détente et/ou contact butée trop marqué

En synthèse, elle fait peur, est moyennement prévisible, mais pour un cerveau débranché, ça peut aller vite car intrinsèquement, le grip est là, même s'il est "servi dans le désordre".

Première étape (et là ça rigole) : prise des mesures et angles.
Le train avant ouvre comme une vache.
Le train est en translation (ARG ouvert, ARD fermé).
L'angle de poussée montre qu'il y a un problème (vu de dessus, le "parallélogramme" fait que l'auto roule en crabe)
Il y a presque 1 cm d'écart entre les hauteurs de caisse droite et gauche
Bonus, le poids aux roues est à la rue (100 kg d'écart sur les diagonales), alors qu'il était nickel la dernière fois qu'il a été fait (en 2017, certes, mais quand même).

Je retire donc toutes les plaintes que j'ai pu émettre contre les précédents garages qui ont fait des géos "dans le vert" sur les feuilles de bancs, et "dans le rouge" quelques mois après : l'auto se dérègle bel et bien toute seule.


Deuxième étape : tout démonter pour trouver ce qui ne va pas

A ce stade, je précise que j'espère de tout mon être que tout soit identifiable et réparable, en clair que la caisse ne soit pas tordue...

Image

Image

Image

Le diagnostic éclairé montre que les amortos sont hs, les coupelles grippées, un roulement AVG avec une bille au revêtement arraché (0 symptôme), un contrefort plié (qui tient le train ar, visiblement suite à une chute de cric), les silent-blocs de 2 bras de train ar abîmés (mais pas morts)... et que le berceau ar est décalé de 2mm vers la gauche (conséquence de la chute du cric).

Image

Bonne nouvelle, le berceau ar est réglable, car monté sur excentriques, et donc un simple réglage suffira à le remettre parfaitement dans l'axe.
Les autres SB (y compris moteur), rotules et j'en passe vont bien, ce qui m'a un peu étonné, je pensais que tout serait secoué, mais non !
Seul le roulement avant gauche a mangé, les autres seront démontés (enfin les moyeux) pour contrôle, tout est ok.

Image

Image

Image

Troisième étape : remonter tout ce qui est abîmé

Et oui, impossible quand on est pris par le temps, mais là...
Nico a remonté les amortos après les avoir réglés "à la règle", mais en ayant pris le soin de débrancher les barre anti-roulis.
Je l'ignorai, comme beaucoup je crois, mais le poids aux roues, ça se fait avec les BAR débranchée, sinon ça fausse tout.
Et là, bonne nouvelle, le poids aux roues est nickel, et les hauteurs droite-gauche équivalentes : la caisse n'est donc pas tordue !

Image

Il fera aussi des mesures d'épures de suspensions (en clair une géo à vide puis mesure en charge), et découvrira que l'épure de train av ouvre méchamment une fois chargée.
AV : bonne symétrie D/G, mais épures très couchées ! 5mm d’ouverture à la roue pour 50 mm de débattement
AR : Epures peu marquées mais mauvaise D/G
Pas d’épure à G, épure braqueuse à D (1,3mm/50mm) -> revoir positionnement des bras G
Probablement normal pour que l'auto, sur un freinage à plus de 300 km/h reste stable, même avec une burne au volant ^^

Image

Image

Image

Quatrième étape : remonter les pièces neuves + réglage
Roulement, amortisseur, bras ar, contrefort, pneus neufs aussi... et c'est parti pour les réglages
Le truc dans le rouge, c'est la hauteur de caisse à l'avant, qui est remontée de 10mm par rapport aux précos constructeurs, pour qu'elle continue à rentrer/sortir de mon garage en sous-sol.
Image

Décision a été prise de ne pas remonter l'ar, donc assiette plate, alors que normalement, c'est 10mm de plonge vers l'avant.
Innovation : utilisation du point d'ancrage "racing" disponible dans le triangle inférieur du train avant. Ca augmente la chasse, donc le carossage roues droite est faible, mais il augmente au fur et à mesure qu'on tourne le volant.
Bonus 1 : moins de caro donc une tenue de cap en ligne droite qu'elle est bien meilleure, même sur le bosselé.
Bonus 2 : le caro est pris en tournant les roues, donc avec un peu de chance j'userai quand même les pneus à plat, elle est pas belle la vie ? A voir dans la durée, mais c'est plein de bon sens et prometteur.
Sur les angles, un peu plus de pince que d'origine à l'avant, un poil plus à l'ar, et on passe à -2°24' de caro à l'arrière.

Image

Pour les barre anti-roulis, au plus dur à l'arrière, au presque plus dur à l'avant, on verra à l'usage, j'ai tellement tout essayé et lu dans ce registre que je ne sais plus qui croire, donc je me fie au feeling de Nico, et à mes premières impressions sur piste, quand l'essence rejaillira à-nouveau des pompes...

Image

Image

Image

Image

Image

Quatrième étape : l'essai / enfin surtout le CR

Image

Des réactions symétriques, elle fait moins peur, et surtout, surtout, elle est devenue "monolythique" : j'adore ce mot, comme si d'un rubiks-cube usé on passait à un bon gros menhir !

Direction :
Le volant est droit en ligne droite (là je suis content de moi car j’ai tout fait à la mesure, ça veut surtout dire que ta caisse n’est pas du tout tordue !)
Beaucoup moins de réversibilité, bien meilleur rappel et presque plus d’avalement (sauf à basse vitesse sur route très bombée). Le phénomène de collage a quasiment disparu.
Même si le copiage reste sensible, il perturbe nettement moins la trajectoire.
La réponse en lacet est redevenue linéaire, aussi bien à droite qu’à gauche !
A haute vitesse : beaucoup moins de vivacité, bonne sensation de guidage de l’arrière. Sur ce point il y a un gros écart, ça joue beaucoup sur la confiance.
Reste que la direction manque encore un peu de centrage en effort à mon goût, même si ça ne perturbe pas vraiment la tenue de cap ni le suivi de trajectoire

Comportement :
Tenue de cap sur le bosselé significativement améliorée (mais bon, ça reste quand même une 911…il parait que ça fait aussi son charme !)
Calage AR ferme et immédiat
Plus de réactions bizarres du train AV.
Equilibre rassurant dans le rapide et correct dans les virages serrés : sur ces points, on a encore une petite marge de manœuvre si tu veux qu’elle tourne + sur piste, mais sur route le compromis ne me semble pas idiot.

Suspension :
Disparition quasi-totale du rebond, mouvements de caisse bien freinés et meilleure vitesse de roulis : sur ce point un gros écart aussi !
Sensation de compacité globale et de ‘monolithisme’ nettement améliorée.

Image

Merci d'avoir tout lu, en espérant avoir partagé un peu de l'envers du décor, pas toujours très lisible sur les forums Porsche francophones (beaucoup plus d'ouverture / de détails / de partage sur Rennlist par exemple ;)).

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
VP.
Prout
Messages : 4953
Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
Localisation : Campagne foulousaine

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par VP. »

Super intéressant :jap:
J’espère que tu vas enfin pouvoir t’amuser sereinement avec!
- La lumière est à droite -
JCVD
Messages : 9060
Inscription : mar. août 08, 2006 8:13 pm
Localisation : +Vernon (27)

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par JCVD »

:II: tant mieux si ça aboutit. C'est compliqué une Porsche :danger:

Mais il n'y avait pas au moins un bon spécialiste en France pour l'essayer et expliquer si elle avait un vrai problème et où ? Par exemple Nourry ? ça doit coûter cher, mais au moins si ça permet d'aller droit au but...
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62212
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Puff92 »

Content pour toi que tu aies pu résoudre ces problèmes qui t'empêchaient de profiter de ton auto.
Tu vas désormais la regarder autrement. Profite bien et tire en le meilleur avec une grosse banane ;)

Et merci d'avoir partagé ici les analyses et les actions . Très intéressant à lire.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
FerruccioSV
Messages : 9416
Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation : Limousin
Contact :

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par FerruccioSV »

Top à lire, même pour une bille en mécanique comme moi :)

Ma question serait plutôt : pourquoi t'obstiner avec cette caisse ? La volonté de comprendre ? Ou alors elle distille des sensation qui te font penser que si tu maitrise la bête et te sens en confiance elle va te combler e bonheur ?

Dommage pour le 911.net, ça aurait pu être instructif pour certains ! :D
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Joe
Messages : 4071
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
Contact :

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Joe »

VP. a écrit :Super intéressant :jap:
J’espère que tu vas enfin pouvoir t’amuser sereinement avec!
Merci ! J'y crois aussi (enfin ça coûte rien d'y croire, on verra bien à l'usage :::: :x ).
JCVD a écrit ::II: tant mieux si ça aboutit. C'est compliqué une Porsche :danger:

Mais il n'y avait pas au moins un bon spécialiste en France pour l'essayer et expliquer si elle avait un vrai problème et où ? Par exemple Nourry ? ça doit coûter cher, mais au moins si ça permet d'aller droit au but...

Pour les spécialistes... y'a quand même trois problèmes :
1- c'est très cher... et c'est normal vu le temps qu'il "faut" y passer
2- manque de transparence sur ce qui est vraiment fait, compréhensible car ils ne vont pas passer 2 heures à rédiger des rapports écrits sur ce qu'ils trouvent
3- j'ai plus vraiment confiance, j'avoue

Sur la confiance, ma modeste expérience m'a appris que :
- dans l'absolu, ils vont plutôt vite, c'est logique, mais ça va dans le sens soit d'en remplacer plus que nécessaire (on change tout ! après ce sera "forcément" mieux), ou alors on fait le minimum avec ce qu'on a en stock ou facilement
- des déceptions chez des spécialistes, j'en ai malheureusement à la pelle autour de moi (moteur, chassis...)
- y'en a même un, vraiment très réputé, qui m'avait justifié de passer des heures et des heures à me faire la géo, et qu'elle avait dû taper de l'arrière (c'était en 2014)... alors que le berceau était réglable, et que soit il ne savait pas, soit pas le temps, soit il préférait me vendre des pièces... va savoir, mais en tout cas, moi, j'ai plus envie :shock:

Pour l'anecdote, j'avais contacté Nourry lorsque je cherchai une GT3, il m'avait répondu, par téléphone, que mon budget était trop court, qu'il fallait rajouter je ne sais plus combien (genre 45 + 10) pour qu'il m'en trouve une, et que je devais verser un acompte de 20% (de mémoire) tout de suite, et qu'il m'appellerait quand il aurait trouvé.
Tout ça puisque j'avais appelé sur la base d'une annonce dans la presse, mais que, pas de bol, l'auto (peu de bornes, dans mon budget) était vendue.
L'annonce était toujours là quelques mois après...

Bref, je crois que définitivement, ça me convient pas des masses ;)
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Joe
Messages : 4071
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
Contact :

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Joe »

Puff92 a écrit :Content pour toi que tu aies pu résoudre ces problèmes qui t'empêchaient de profiter de ton auto.
Tu vas désormais la regarder autrement. Profite bien et tire en le meilleur avec une grosse banane ;)

Et merci d'avoir partagé ici les analyses et les actions . Très intéressant à lire.
Avec plaisir :)
Faut avoir envie de prendre le temps d'écrire 3 mots et 2 photos, mais c'est sympa à partager aussi... ça manque un peu (sauf ici ou tout le monde raconte à peu près tout).


FerruccioSV a écrit :Top à lire, même pour une bille en mécanique comme moi :)

Ma question serait plutôt : pourquoi t'obstiner avec cette caisse ? La volonté de comprendre ? Ou alors elle distille des sensation qui te font penser que si tu maitrise la bête et te sens en confiance elle va te combler e bonheur ?

Dommage pour le 911.net, ça aurait pu être instructif pour certains ! :D
:areuh: j'oserai pas critiquer le côté parfait / indestructible d'une 911 là-bas... enfin j'avais fait un post de recensement des faiblesses des GT3, étonnamment il avait eu un certain succès, avant de tomber aux oubliettes :x

Pour l'acharnement il y a deux raisons :
- c'est la caisse dont j'ai le plus rêvé, dans la presse quand elle est sortie en 98 (Sport Auto Paris Nice en 2h lol), puis en passager, j'ai trouvé ça monumental (bon j'étais jeune, mais quand même)
- je ne vois pas par quoi la remplacer (à budget équivalent)... et puis je crois que je m'y attache un peu comme à une meuf qui s'obstine à te faire chier, avec la perspective qu'en arrêtant de t'emmerder non-stop, elle serait parfaite. Et bonne nouvelle, c'est un bon gros tas de boulon, donc normalement, ça devrait finir par devenir sympa comme une voiture qui marche normalement :OO:

Pour finir les blagues d'ailleurs :
- elle se dérègle car les excentriques du train ar doivent être serrés à 100Nm, et qu'une dynamo ne passe pas, à moins d'avoir des raccords/rallonges et autre sortis d'un monde extra-terrestre (donc impossible à serrer convenablement, en appliquant un effort homogène des deux côtés du boulon ^^)
- là y'aurait aussi l'autobloc à réviser... mais comment dire, avec la pénurie annoncée de gaz je vais garder mes fourrures de chat dans l'immédiat :couic: :D
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
senior
Premier Sinistre
Messages : 119783
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par senior »

Très intéressant et surtout clair :II:

Pour une fois, je n'ai pas lâché la lecture avant la conclusion ce qui est souvent le cas
lors des "dossiers" concernant des problèmes techniques :jap:

Il ne te reste plus qu'à bien t'amuser avec ton joujou maintenant au mieux de sa forme.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
Messages : 17009
Inscription : mar. févr. 21, 2006 10:09 pm
Localisation : +toulouse-France

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par toutenglisse »

Ça fit plaisir à lire et plaisir de te lire :-><:
Merci :roll:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
blacksrookie
Messages : 47057
Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
Localisation : +44 la Cité des Ducs

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par blacksrookie »

Ça m’a fait le petit déjeuner ton récit épique :-o

Sympa de partager avec ce niveau de détail. Bon au départ pour se lancer, faut déjà comprendre ce qui se passe :areuh:

Sinon juste une question : monolythique, c’est l’impression de rouler sur un monocycle mythique ? :P
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
FerruccioSV
Messages : 9416
Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation : Limousin
Contact :

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par FerruccioSV »

Joe a écrit : Pour l'acharnement il y a deux raisons :
- c'est la caisse dont j'ai le plus rêvé, dans la presse quand elle est sortie en 98 (Sport Auto Paris Nice en 2h lol), puis en passager, j'ai trouvé ça monumental (bon j'étais jeune, mais quand même)
C'est bien ce que je pensais. J'imagine que je ressentirais la même chose d'ici quelques temps avec ma Diablo SV ou ma Supra MKIV 700+ :jap:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
blacksrookie
Messages : 47057
Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
Localisation : +44 la Cité des Ducs

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par blacksrookie »

Pourquoi « OU », c’est pas « ET » ? :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62212
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Puff92 »

:jap:
Ben oui, ça fait mesquin là
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Fredo72
Messages : 2686
Inscription : jeu. mars 17, 2011 2:36 pm
Localisation : Morbihan

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Fredo72 »

Très beau reportage, détaillé (même si je comprends pas tout :D ) et qui prouve que même une caisse d'anthologie peut demander des ajustements...

Profites en bien :II:
Con pressé family
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33198
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par OR_07 »

très intéressant. :jap: même si j'en comprends pas 90% :areuh:

les GT3 c'est sympa, mais sur les 996/997 ça commence a être des mamies qu'on peut plus exploiter comme des GT4 ou 991/992 GT3 neuves
a moins de se poser régulièrement et de réfléchir comme tu l'as fait et voir ce qui pourrait s'user et se dérégler :jap: et budgéter le remplacement :x

serait curieux de voir combien de gonzes en 996/997 gt3 se paluchent avec les potes sur leur alfano en bord de piste... avec une voiture qui roule en crabe :gurk:


et pour ton diff, tu as de la chance, sur GT3 les disques sont disponibles en pièces détachées, pas besoin de tout changer :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35657
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Casimir »

Très très intéressant. :jap: Comme toujours avec toi. :II: Tant pis pour les ayatollahs de c911, ils auraient pu apprendre plein de choses. :P

Je ne savais non plus pour le poids aux roues avec les BAR débranchées...
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Zing
Messages : 51613
Inscription : ven. févr. 10, 2006 8:17 pm
Localisation : +BE-Namur

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Zing »

super post
perso j'ai toujours difficile à mettre de mots sur ce que je sens qui ne va pas
pourtant qd on te lit c'est clair

Je n'ose pas imaginer la douloureuse si le même boulot qualitatif avait été fait en CP :mygod:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33198
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par OR_07 »

Zing a écrit : Je n'ose pas imaginer la douloureuse si le même boulot qualitatif avait été fait en CP :mygod:

c'est sur :roll:
alors que là, une petite pipe a son pote et on en parle plus :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Joe
Messages : 4071
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
Contact :

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Joe »

senior a écrit :Très intéressant et surtout clair :II:

Pour une fois, je n'ai pas lâché la lecture avant la conclusion ce qui est souvent le cas
lors des "dossiers" concernant des problèmes techniques :jap:

Il ne te reste plus qu'à bien t'amuser avec ton joujou maintenant au mieux de sa forme.
Merci Senior :jap:
Je ronge mon frein... j'espère faire un premier essai sur piste à Lurcy en décembre :mygod:
toutenglisse a écrit :Ça fit plaisir à lire et plaisir de te lire :-><:
Merci :roll:
:-><:
Ca te rappelle un peu tes errements de moteur de ta 964, mais transposé au chassis non ? :::: :x
blacksrookie a écrit :Ça m’a fait le petit déjeuner ton récit épique :-o

Sympa de partager avec ce niveau de détail. Bon au départ pour se lancer, faut déjà comprendre ce qui se passe :areuh:

Sinon juste une question : monolythique, c’est l’impression de rouler sur un monocycle mythique ? :P
Et oui, et quand on se "contente" comme moi de lire des valeurs de géo qu'elles sont pas comme ça devrait... mais qu'à part tourner les boulons on manque d'idée... ben on passe 9 ans avec un oignon maléfique :areuh:
Fredo72 a écrit :Très beau reportage, détaillé (même si je comprends pas tout :D ) et qui prouve que même une caisse d'anthologie peut demander des ajustements...

Profites en bien :II:
Plus y'a d'anthologie dans la voiture, et plus je crois que c'est complexe en fait :lol:
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Joe
Messages : 4071
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
Contact :

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Joe »

Casimir a écrit :Très très intéressant. :jap: Comme toujours avec toi. :II: Tant pis pour les ayatollahs de c911, ils auraient pu apprendre plein de choses. :P

Je ne savais non plus pour le poids aux roues avec les BAR débranchées...
Merci Casi :-><:
Le coup des BAR... c'est vérifié par l'exemple, mais alors personne ne m'en a jamais parlé, et pourtant y'a pas mal de gens autour de moi qui en font/en ont fait un paquet, comme quoi :oops:
Zing a écrit :super post
perso j'ai toujours difficile à mettre de mots sur ce que je sens qui ne va pas
pourtant qd on te lit c'est clair

Je n'ose pas imaginer la douloureuse si le même boulot qualitatif avait été fait en CP :mygod:
Bof, 50 heures à 150 € de l'heure (je pense que c'est le taux horaire en CP) ça aurait fait 7 500 € de Moe + 5 k€ de pièces ça aurait fait 12 k€ de réfection partielle des liaisons au sol :couic:
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Joe
Messages : 4071
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
Contact :

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Joe »

OR_07 a écrit :très intéressant. :jap: même si j'en comprends pas 90% :areuh:

les GT3 c'est sympa, mais sur les 996/997 ça commence a être des mamies qu'on peut plus exploiter comme des GT4 ou 991/992 GT3 neuves
a moins de se poser régulièrement et de réfléchir comme tu l'as fait et voir ce qui pourrait s'user et se dérégler :jap: et budgéter le remplacement :x

serait curieux de voir combien de gonzes en 996/997 gt3 se paluchent avec les potes sur leur alfano en bord de piste... avec une voiture qui roule en crabe :gurk:


et pour ton diff, tu as de la chance, sur GT3 les disques sont disponibles en pièces détachées, pas besoin de tout changer :D
Tu vas rire mais sur les 991 (que j'ai regardé un moment... mais bon fallait rajouter 100 k€ en vendant la mienne pour avoir une 991.2, pas complètement safe au niveau de la "solidité" moteur ^^), le train ar est monté sur excentrique, avec la même inaccessibilité...
D'ailleurs Mk6 me disait Samedi que ça se généralise, les doubles triangulation pourtant simple et efficaces ont laissé la place aux multi-bras sur excentrique (il me citait l'exemple d'une Série 1 de 2017... visiblement aussi bordélique (des bras partout) avec des excentriques pas toujours accessibles..., à croire que ça devient la norme.

Je ne sais pas si toutes les 996-997 sont aussi en crabe que la mienne, mais les upgrades qu'on peut lire ici et là, ou entendre dans les paddocks portent souvent sur un "grand soin" apporté au moteur (chassis c'est Ohlins ou KW le plus souvent, et basta, + le diff de 996 Cup pour les plus exigeants)... peut-être pour compenser dans les lignes droites ce qui semble inaccessible sans se sortir en courbe :areuh:

Sur Rennlist il est admis et connu que toutes les 3-4 sorties circuit, pouf une géo et un poids aux roues.
Je verrai si vu le soin apporté à la mienne, le réglage devient plus "robuste" ou pas ;)
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Zing
Messages : 51613
Inscription : ven. févr. 10, 2006 8:17 pm
Localisation : +BE-Namur

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Zing »

Ce sont des caisses un peu pointues de plus de 20 ans et qui sont souvent utilisées à "la limite"
C'est un peu normal que ça demande de temps en temps une bonne remise à neuf
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33198
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par OR_07 »

oui c'est çà...
et remettre un train avant ou arrière "à neuf" çà coute un bras
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
VP.
Prout
Messages : 4953
Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
Localisation : Campagne foulousaine

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par VP. »

Un multi-bras même.
- La lumière est à droite -
Pudge
Messages : 2460
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 12:24 am
Localisation : +Toulouse

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Pudge »

Hyper intéressant, merci pour ton retour détaillé!
Joe a écrit :Je l'ignorai, comme beaucoup je crois, mais le poids aux roues, ça se fait avec les BAR débranchée, sinon ça fausse tout.
Tu peux expliquer pourquoi ? :voyons:

J'imagine que la tension apportée par les BAR peut décaler le centre de gravité d'un côté ou de l'autre pour peu que la résistance de la BAR ne soit pas parfaitement symétrique?

Néanmoins quand tu remontes les BAR après avoir réglé la géo et les hauteurs de caisses, ça refausse l'équilibre général non ? :voyons:
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
rueda
Messages : 3764
Inscription : mar. juil. 10, 2007 1:19 pm
Localisation : Toulouse

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par rueda »

Une barre anti-roulis relie le côté droit au côté gauche, et transfère de la charge d’un coté à l’autre. Quand tu mesures un poids aux roues, tu veux le « vrai » poids, pas celui influencé par la barre.
On débranche toujours une barre stab pour un poids aux roues ou pour faire des hauteurs de caisse, je suis plutôt étonné qu’il y en a dont c’est le métier qui ne le savent pas !...
Perso, je le fait aussi pour faire une géo.
KoRhona
Messages : 7927
Inscription : dim. nov. 17, 2013 3:29 pm
Localisation : +Poulet de Bresse

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par KoRhona »

rueda a écrit :Une barre anti-roulis relie le côté droit au côté gauche, et transfère de la charge d’un coté à l’autre. Quand tu mesures un poids aux roues, tu veux le « vrai » poids, pas celui influencé par la barre.
On débranche toujours une barre stab pour un poids aux roues ou pour faire des hauteurs de caisse, je suis plutôt étonné qu’il y en a dont c’est le métier qui ne le savent pas !...
Perso, je le fait aussi pour faire une géo.
HA même moi je le sais ca !!!


Pour Joe, bon bref t'as remis ta merguez en route quoi :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Jona
Messages : 15561
Inscription : lun. oct. 30, 2006 8:07 pm
Localisation : +92100

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Jona »

Prochaine sortie piste chrono identique = lors du repas du midi annonce sur LBC :areuh: :areuh: :areuh:
Joe
Messages : 4071
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
Contact :

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Joe »

"jamais circuit rapide" :D
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Joe
Messages : 4071
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
Contact :

Re: [996 GT3 - Chassis] Une "presque rupture" évitée ....

Message par Joe »

KoRhona a écrit :
rueda a écrit :Une barre anti-roulis relie le côté droit au côté gauche, et transfère de la charge d’un coté à l’autre. Quand tu mesures un poids aux roues, tu veux le « vrai » poids, pas celui influencé par la barre.
On débranche toujours une barre stab pour un poids aux roues ou pour faire des hauteurs de caisse, je suis plutôt étonné qu’il y en a dont c’est le métier qui ne le savent pas !...
Perso, je le fait aussi pour faire une géo.
HA même moi je le sais ca !!!


Pour Joe, bon bref t'as remis ta merguez en route quoi :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Tu pouvais pas le dire bordel !! :lol: :lol: :lol:

Attends qu'elle fume et là ce sera une vraie merguez sautée :D
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Répondre