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Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 12:19 am
par Speedy72
en un mot ou deux, ca marche aussi :)

Bon, trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses.
Après avoir roulé avec certains d'entre vous, trackday ou ISM, je trouvais mon atmo un peu asthmatique.
J'ai vu le Speedster d'Aurel72 avec la prépa atmo connue et ses 191ch. (un sarthois comme moi, ça aide)
Fredo72 et Knotfire avec leur prépa compresseur très bien documentées sur le forum. Merci à eux ;)

Au prix du kit Road chez Max88 c'est quasiment le même que la prépa avec le collecteur 2.4, AAC...
Donc : compresseur !
Le niveau de connaissance requis en mécanique étant assez simple, ca m'a décidé.

J'ai donc choisi le kit road : petit radiateur dans l'aile arrière et pas en doublon du radiateur principal a l'avant. Je n'avais pas envie de tout démonter, et mon usage est en adéquation avec.
Pour optimiser les échanges thermiques j'ai ajouté le dualpass sur les laminovas du collecteur d'admission.

Sur conseil de Knotfire, et il avait raison, j'ai payé un supplément pour un faisceau électrique modifié plug and play :)

Pour faire bien, j'ai envoyé l'ECU chez Obdtuner et changé la ligne d'échappement complète :
- collecteur Dbilas
- cata 200 cellules de chez Max88
- Silencieux Sport de chez Delage

Avec tout ca, selon Peter c'est environ un gain de 100 ch, juste la limite avant de devoir faire d'autres changement (pistons, bielles, pompe carburant, embrayage... la liste peut etre longue en fonction du gain) : un atmo a 240 ch environ :)
Mieux que la Ventoline !

Le kit de Max88 est arrivé rapidement et avec seulement 21€ de douanes.
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Peter est très réactif également.
C'est les transporteurs qui le sont moins... mais bon tout a fini par arriver.

Passage au démontage :
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Le décoquage est fastidieux. Beaucoup ont déjà évoqué ce sujet et je confirme.
Le reste se démonte facilement, y compris collecteur et silencieux : les vis/écrous n'étaient pas bloqués.

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J'ai un peu galéré au niveau de l'alternateur : la place est comptée !
L'espace entre la tige fileté de la borne + et le coté du collecteur (donc masse) est très, très petit. Contrairement à la photo ci dessous, j'ai ajouté un bout de gaine silicone sur la tige après avoir resserré la cosse + de manière à ce qu'il n'y ai pas de contact électrique fâcheux, au cas ou...
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Même s'il n'y a pas de notice de montage, tout trouve ca place facilement.
Le site de Max88 permet également de savoir à quoi correspond chacun des éléments reçus (sachet de vis, supports...)
Il faut bricoler un peu pour fixer le radiateur. J'ai utilisé des profilés alu. Léger et facile à mettre en forme.
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Le collecteur Dbilas. Lourd mais pas trop cher. On verra si c'est un bon choix.
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La ligne 2.5' :
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Le support du collecteur et le collecteur :
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Le relais de la pompe du charge cooler :
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Et le montage final.
Avec le filtre Ramair fournit avec le kit ou avec mon ancien qui me semble de meilleur qualité. Je vais testé les deux voir s'il y a une différence.
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Et voila.
Normalement premier démarrage ce WE ou avant si le temps :)

Pour résumer voici ma config :
Amortisseurs Nitron Track Day
Radiateur alu avant
Durites silicones (radiateur AV)
Interrupteur ABS
Vis porte étriers renforcées
Kit compresseur Road – Max88 (Dual pass + charge cooler)
Disques percés rainurés
Plaquettes CL RC6
Durites aviations (x4)
Harnais
Team Dynamics 16’ et 17’ en R888 pour les track days
Jantes origines en PS4 (195 à l’avant) pour tous les jours
Câbles boites de vitesses renforcés
Collecteur Dbilas
Cata 200 cellules Max88
Silencieux Sport Delage
Ecu OBdTuner, rupteur 7000 tr/mn
Reniflars boite et couvre culbuteur
Bougies froides ITV22
RBF600
Motul 5w50

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 12:53 am
par Puff92
Sacrée liste et bravo pour avoir osé lancer ce chantier.
Je te souhaite un plaisir de conduite à la hauteur du travail effectué :jap:

Une idée du budget et du nombre d'heures ?

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 8:36 am
par bad boy
Encore un psychopathe qui va terroriser les autres pilotes. :twisted:
Joli cata. :jap:

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 8:51 am
par blacksrookie
Well done !

Et beau reportage photo :clap:

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 8:52 am
par Zing
:clap:

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 9:20 am
par Fredo72
Top :yiiii:

Je suis impressionné par... Les frais de douanes ::::

Bon remontage tu vas voir le changement est radical... Et très facilement exploitable (ni brusque ni piégeur).

Amuses toi bien.

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 9:43 am
par Casimir
C'est des sérieux et pas des manches en mécanique les petits gars du 72...Impressionnant.
Je suis admiratif toujours admiratif de ceux qui osent se lancer par eux memes dans un tel chantier !
C'est clair que cela va transfigurer ton speedy...Vivement que tu puisses essayer et en profiter.

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 2:21 pm
par Speedy72
bad boy a écrit :Encore un psychopathe qui va terroriser les autres pilotes. :twisted:
Joli cata. :jap:
On verra ça à l’ISM ;)

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 2:22 pm
par Speedy72
blacksrookie a écrit :Well done !

Et beau reportage photo :clap:
Merci M. le Président :)

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 2:38 pm
par Speedy72
Puff92 a écrit :Sacrée liste et bravo pour avoir osé lancer ce chantier.
Je te souhaite un plaisir de conduite à la hauteur du travail effectué :jap:

Une idée du budget et du nombre d'heures ?
Pour les heures, quand on aime on ne compte pas !
Il y a bien 2/3 heures de decoquage.
Ensuite, le plus long 1 a 2 heures pour trouver où et comment fixer le radiateur.
Le reste ça va assez vite. En 3 heures je pense qu’avec tout sous la main c’est fait.
Dans mon cas ça été entrecoupé par des attentes de commandes (durites, colliers, petit outillage…)

Mais globalement ça été un travail satisfaisant.

Pour le tarif, de mémoire :

Kit Max88 road : 1650 £
Options dual pass : + 40£
Option faisceau complet : +120£
Douanes : 21€ (déclaration à 100€ de mémoire)

Cata 200 : 452 £ chez Max88
Collecteur dBilas : 339€ chez Delage
Silencieux Sport : 590€ chez Delage

Obdtuner : 945€
Option prise Obd : +40€

Plus quelques bricoles comme les reniflards, durites, visserie (80€ chez Opel pour goujons et écrous collecteur)
Quelques bombes de dégraissant pour nettoyer un peu tout au passage ;)

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 2:50 pm
par Speedy72
Fredo72 a écrit :Top :yiiii:

Je suis impressionné par... Les frais de douanes ::::

Bon remontage tu vas voir le changement est radical... Et très facilement exploitable (ni brusque ni piégeur).

Amuses toi bien.
Je suis ton parcours :)
Merci pour tes retours sur le forum, ça m’a bien aidé.

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 2:52 pm
par Speedy72
Casimir a écrit :C'est des sérieux et pas des manches en mécanique les petits gars du 72...Impressionnant.
Je suis admiratif toujours admiratif de ceux qui osent se lancer par eux memes dans un tel chantier !
C'est clair que cela va transfigurer ton speedy...Vivement que tu puisses essayer et en profiter.
72 !
C’est quand même LE département du sport mécanique en France ;)
On essaie d’y faire honneur

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 2:59 pm
par Simon.C
Mais globalement ça été un travail satisfaisant.
Merci pour le partage :II: . Je ne le ferai (probablement) jamais sur le mien (j'aime pas trop le son du compresseur et je n'ai pas l'utilité), mais on apprend toujours un truc ou deux sur le speedster. Ca donne juste envie de mettre les mains dans le moteur.

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 5:58 pm
par Fredo72
Speedy72 a écrit :
Fredo72 a écrit :Top :yiiii:

Je suis impressionné par... Les frais de douanes ::::

Bon remontage tu vas voir le changement est radical... Et très facilement exploitable (ni brusque ni piégeur).

Amuses toi bien.
Je suis ton parcours :)
Merci pour tes retours sur le forum, ça m’a bien aidé.

C'est surtout pour ça que j'ai mis un max d'infos... Au moment où j'ai fais le mien j'avais dû recouper pas mal d'infos assez anciennes, sans photos ou en anglais... Au moins c'est synthetisé... Et si je viens à revendre, l'acheteur aura toutes les infos sur le montage (et aura peut être un peu moins peur à un montage à l'arrache :areuh: ).


Sur ce, j'ai hâte de lire tes impressions une fois derrière le volant !

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 06, 2023 11:45 pm
par OR_07
bon chantier, bavo :II:

Re: Et un compressé de plus !

Publié : mer. mars 08, 2023 11:03 pm
par ptitseb
:-o Très beau taf, ça donnerait envie de se lancer là dedans :D

Re: Et un compressé de plus !

Publié : mer. mars 08, 2023 11:46 pm
par Puff92
... ou de le faire faire :D

Re: Et un compressé de plus !

Publié : jeu. mars 09, 2023 2:23 pm
par KoRhona
ou d'attendre le CR de la première panne ! :OO: :OO:

je décoooooooone !!! on veut que ca roule !!!!

Re: Et un compressé de plus !

Publié : ven. mars 10, 2023 1:04 pm
par Speedy72
KoRhona a écrit :ou d'attendre le CR de la première panne ! :OO: :OO:

je décoooooooone !!! on veut que ca roule !!!!
Ca, l'avenir nous le dira... :D

Re: Et un compressé de plus !

Publié : ven. mars 10, 2023 1:18 pm
par Speedy72
Ajout d'un Spal sur le radiateur du charge cooler.
Pour le moment interrupteur manuel (usage circuit). Si nécessaire à l'usage, prévu d'y mettre un contacteur thermique paramétrable.
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Je voulais également ventiler le compartiment moteur, mais la place est vraiment trop juste. Idée repoussée à plus tard.

Re: Et un compressé de plus !

Publié : ven. mars 10, 2023 1:33 pm
par VX'er
L'air s'evacue par où avec ce radiateur ??³

Re: Et un compressé de plus !

Publié : ven. mars 10, 2023 2:17 pm
par Speedy72
VX'er a écrit :L'air s'evacue par où avec ce radiateur ??³
Comme à l'origine, vers le moteur. N'ayant pas les écopes du turbo, ça permet de forcer la circulation naturelle.
C'est une idée. Je ne sais pas encore si elle est bonne ::::

Re: Et un compressé de plus !

Publié : ven. mars 10, 2023 3:38 pm
par VX'er
Je pense que cela sera insuffisant.
Il faut absolusesment que tu canalises ton flux d'air en entrée et en sortie. Un peu comme ce qu'avait fait visiteur.
Pour que l'air circule à travers ton echangeur il faut une différence de pression entre l'aval et l'amont.
Si c'est pas canalisé, l'air preferera passer autour plutôt qu'à travers car tu n'as pas de différence de pression entre devant et derrière.
Le ventilateur va en créer une localement mais sur une surface insuffisante à mon avis.

Re: Et un compressé de plus !

Publié : ven. mars 10, 2023 6:11 pm
par GREG_GTV6
Hello

Voici le montage que j'ai sur mon SC pour te donner une idée...

Charge cooler dans l'écope droite (ecope turbo)...avec canalisation du flux d'air en entrée...

ça marche très bien même sous forte chaleur ;-)

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Re: Et un compressé de plus !

Publié : ven. mars 10, 2023 6:59 pm
par Speedy72
Merci pour vos retours.
Je vais regarder ca de plus prêt.

Re: Et un compressé de plus !

Publié : ven. mars 10, 2023 8:14 pm
par VX'er
Et là sur un Turbo
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Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 13, 2023 10:10 am
par Speedy72
Fredo72 a écrit :
Speedy72 a écrit :
Fredo72 a écrit :Top :yiiii:

Je suis impressionné par... Les frais de douanes ::::

Bon remontage tu vas voir le changement est radical... Et très facilement exploitable (ni brusque ni piégeur).

Amuses toi bien.
Je suis ton parcours :)
Merci pour tes retours sur le forum, ça m’a bien aidé.

C'est surtout pour ça que j'ai mis un max d'infos... Au moment où j'ai fais le mien j'avais dû recouper pas mal d'infos assez anciennes, sans photos ou en anglais... Au moins c'est synthetisé... Et si je viens à revendre, l'acheteur aura toutes les infos sur le montage (et aura peut être un peu moins peur à un montage à l'arrache :areuh: ).


Sur ce, j'ai hâte de lire tes impressions une fois derrière le volant !

Voila, c'est fait :yiiii:
Premier roulage ce WE. C'est une autre bagnole !
Ca pousse fort et surtout un couple de tracteur ! :love:
Pas vraiment eu le temps de tout tester surtout du coté d'Obdtuner.

Par contre j'ai comme un chuintement à pleine charge du coté de la courroie :/ . Avez vous déjà eu ce bruit ? Est ce la poulie du compresseur qui glisse ? J'ai placé la courroie le plus à gauche de la poulie. Il reste donc une gorge à droite. Est ce la bonne position ? :??:
Un réglage possible sur le tendeur ?

Va falloir que je regarde, car le bruit n'est pas agréable du tout.

Avec la nouvelle ligne inox, le son est devenu très roque. Je ne pense pas etre à 95dB, et sur un filet de gaz c'est toujours discret (les passants ne se retournent pas plus qu'avant ;) )

Vivement la première sortie circuit. Normalement Dreux avec le CLF. :yeah:

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 13, 2023 12:28 pm
par FerruccioSV
Félicitations :clap:

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 13, 2023 1:09 pm
par lucky71j
Félicitations pour ce travail. :clap:

Je suis moi aussi toujours impressionné par tout ceux qui mécaniquent autant. :jap:

Profites-en bien. :II:

Re: Et un compressé de plus !

Publié : lun. mars 13, 2023 6:22 pm
par Puff92
Bravo ! :clap:


As-tu la possibilité de partager l'enregistrement du bruit suspect (courte vidéo Youtube) ?