Protos et monoplaces

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Steph.

Protos et monoplaces

Message par Steph. »

Salut à tous,

Régulièrement je lis ici que pour le prix de tel ou tel truc finalement pas utilisable sur route ouverte car pas (ou plus) homologué ou beaucoup trop élitiste, il vaudrait largement mieux prendre un proto ou une monoplace qui sera finalement bien plus abordable et surtout beaucoup plus efficace.

Ne connaissant personnellement rien à ces protos et monoplaces, serait il envisageable d'en donner des exemples précis de ces trucs si extraordinaires à rouler sur circuit ?
Dans mon idée j'imagine 4 catégories où ceux qui savent listeraient aussi les coûts d'entretien et leur fréquence à prévoir, en plus du budget achat véhicule.

- catégorie 1 : budget voiture moins de 15000€
- catégorie 2 : budget voiture moins de 30000€
- catégorie 3 : budget voiture moins de 50000€
- catégorie 4 : budget voiture plus de 50000€

Évidemment si ces catégories sont déconnantes c'est modifiable.

Je mets aussi en tête qu'un budget "remorque" sera aussi à rajouter dans un contexte de ce genre.
Libre à chacun d'imaginer sa remorque idéale suivant la catégorie visée.

Je pense que ce fil pourrait être très intéressant et instructif à suivre, et s'il plait à d'autres alors toutes les idées pour le construire sont les bienvenues.
Votre avis ?
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
FerruccioSV

Re: Protos et monoplaces

Message par FerruccioSV »

Pendant longtemps je prenais les gens de haut lorsqu'on me parlait de stage de pilotage en monoplace : "Heu, ouais génial, une Formule Renault avec un moteur de clio ... Si un jour je m'offre ce genre de truc, c'est pour conduire une vraie F1 genre ex Prost GP ! :love: "

Puis ma chérie m'a offert une demi-journée en formule renault pour mes 30 ans et ... jamais je mettrais mes fesses au volant d'une F1 ! L'expérience est véritablement incroyable (être seul au volant, position de conduite, freinage, passage en courbe avec l'aéro, le bruit, les vibrations...), tellement différent de tout ce que j'ai pu tester. J'en avais fait un récit détaillé ici à l'époque (les photos ont disparu mais l'enthousiasme est toujours perceptible).

http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... 5&start=90

la vidéo de remerciement que j'ai faite : 8'30, aller directement à 5' pour voir mon "meilleur tour"

Quant à en acheter une, au delà des couts de roulage, je crois que c'est surtout la logistique associée, le faible nombre d'opportunité en trackday (roues non couvertes et poids) qui freinent ceux qui y pensent de temps en temps ( :-><: OR_07). A moins de vouloir faire de la compétition en Coupe de France des circuits par exemple. :jap:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Steph.

Message par Steph. »

J'ai un copain qui possède une X-BOW et il a aussi un proto.
Un truc fait à très très faible tirage sur base kart-cross avec un moteur Hayabusa 1300 de 200cv qui prend 11000tr en hurlant dans les oreilles.

Image

Effectivement c'est compliqué pour les sorties circuits car c'est léger (environ 450kg) et même lors des rares journées où les Caterham sont autorisées il est souvent refusé.
Puis il faut forcément une remorque pour atteindre le circuit.

Ce proto n'est clairement pas un modèle de beauté et les petits trucs chics en carbone avec les zigouïgouïs chromés n'y sont pas du tout à l'ordre du jour.
Par contre se sortir dans le bac à sable ou faire un tout droit dans le gazon, ben mon pote il s'en contrefout.
La pluie il s'en contrefout aussi. Pire : plus ça glisse et plus ça se fout en vrac et plus il aime ça et plus il s'éclate.

Budget entretien, je ne dirai pas zéro, mais à l'écouter jamais il n'y a cassé un truc.
Il a bien plié quelques jantes en tôle (il en a tout un stock) mais avec 2 ou 3 coups de marteau sur le nez elles sont très vite reparties tourner sur piste.
Il roule avec des pneus de récup aussi.

Et donc à chaque fois c'est l'éclate totale car se sortir de piste n'est absolument pas un problème.
Contrairement aux potes dont je fais partie qui stressent à l'idée de faire une micro rayure sur la carrosserie fraichement cirée / polishée.
Et pour ces mêmes raisons sa KTM il évite au max de la poser sur piste.

Puis le truc qui l'éclate aussi c'est de faire la pige à tous les engins hyper chics et ultra coûteux qui se pavanent sur le paddock et qui pleurent à tenter de le suivre sur piste.

Bref, ces protos et ces monoplaces, on essaie d'en parler ou pas ? :D
Steph.

Message par Steph. »

FerruccioSV a écrit : Puis ma chérie m'a offert une demi-journée en formule renault pour mes 30 ans et ...
Ça fait un paquet de temps que ça me tente ce truc.
;)
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Oui moi aussi, ça va finir par un truc en FR a Mornay ces conneries :D

Et pour avoir regardé un peu le truc, une formule Renault ou un Funyo dans le garage c'est chouette ..
A rouler surement aussi .. a budget imbattable...

Mais....
Sans parler de "compèt" ... historique ou autres.

Déjà trouver le trackday pour rouler... Y'a des trackday véhicule de compèt, monoplace... Mais le prix fait mal... Et c'est pas sur tout les circuits....

Y'a des manifestations ou y'a des plateaux monoplaces...
De ce que j'ai vu, Mornay festival, autoretropassion etc...

Et sur ces trucs j'ai eu l'impression que les gars font plus de mécanique que de roulage....ou alors ils font semblant avec les caisses ouvertes, les capots a côté de la monoplace... Je sais pas mais y'a un truc :areuh:

Si tu roules, tu roules tout seul ..tu roules sans tes potes...

Si y'a pas un but, course de côte historique, ou championnat historique, tu tournes en rond je pense ..

Après un buggy comme ton pote pour faire le con dans les champs pourquoi pas... :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Steph.

Message par Steph. »

Il m'est aussi arrivé de voir des protos sur des paddocks avec des proprios plus affairés à plonger dans le cambouis qu'à soigner leurs trajectoires.
J'ai même vu des mecs le nez dans leur speedster en train d'y jouer de l'outillage, alors tu parles ... :D

Si faire une caisse était à la portée de tous, il est probable que ça se saurait.
Il n'empêche que si on oublie le truc improbable bricolé à l'arrache avec les moyens du bord avec des pièces récupérées sur la tondeuse ou le tracteur, il doit bien y avoir des "références" avec un mode d'emploi globalement établi et un stock de pièces disponibles pour alimenter le truc. Non ?

Tu évoques Funyo, effectivement j'ai déjà lu ce nom.
Mitjet ça me parle aussi.

Y'a pas une liste "à peu près cohérente" à faire pour essayer de comprendre le truc ?
VP.
Prout

Message par VP. »

C'est le problème des caisses uniquement de piste:
- elles roulent très peu. Encore moins que nos jouets.
- tu ne peux pas aller faire un p'tit tour avec pour vérifier que t'as bien tout resserré lors de ton dernier entretien ou que tu as bien résolu la panne qui t'a pourri ton dernier trackday.

A cause de ces deux points, t'as 95% de chances d'avoir à bricoler sur le bord du circuit, même si la voiture est bien conçue et construite.
(comme avec une S1 quoi)
- La lumière est à droite -
KoRhona

Message par KoRhona »

Y'a pas une liste "à peu près cohérente" à faire pour essayer de comprendre le truc ?
Peux tu préciser ce que tu cherches Steph ? tu veux une liste de voiture pour trackday en kit ? ou faire une liste à la Prévert de chaque voiture non immatriculé croisée en piste ?
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Steph.

Message par Steph. »

Ben en fait je veux rien de précis.
C'est juste que couramment je lis ici-même, dernier exemple en date le fil où ça discute de la BAC Mono, que pour ce prix il est largement plus intelligent / intéressant de s'équiper en monoplace ou en proto.

Ne souhaitant pas mourir complètement idiot, je demande donc simplement sur un fil dédié de quels modèles il s'agit.
Logique non ?

;) :D
sebdavid

Message par sebdavid »

Ça doit être compliqué de faire une liste fiable, parce que s'il est déjà difficile de trouver de l'info sur des voitures de petite série genre X-Bow, on imagine bien que des voitures de course, c'est encore pire, avec encore davantage de cas particuliers. Chacune doit être unique car mise à la main du ou des propriétaires/pilotes, fabrication artisanale, évolution des règlementations...

Il y a quelques exemples ici: https://www.mikadoracing.com/

Par exemple ça: https://www.mikadoracing.com/Annonce-2007235.html
Ou alors ça pour les fous: https://www.mikadoracing.com/Annonce-1971512.html

Pour les raisons évoquées plus haut en particulier par VP., c'est une "solution" pour les gens qui aiment bien la résolution de problème. Bref, un sac à emmerdes, surtout au début certainement.
Pas/peu d'infos, pas homologué = pas de test sur route, pas facile de trouver les solutions toutes faites, difficile de trouver un garage/mécanicien compétent pour s'en occuper, beaucoup d'entretien (boîte/moteur surtout), pas admis sur la majorité des roulages, pas de place pour passager = partage compromis... bref comme une BAC Mono mais en moins joli et moins cher pour le même type de performance.

Pas pour moi en tout cas, mais quitte à avoir un truc qui n'est utilisable que sur circuit, et encore pas sur tous les roulages, il peut être intéressant de profiter de l'inévitable dévaluation des voitures de courses rendues déclassées parce que leur championnat évolue.
Et côté consommables, comme c'est léger, et qu'on doit trouver aussi les pièces à bon prix quand un team s'en débarrasse, on peut sûrement s'en tirer à moindre frais.
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Je me suis aussi posé la question souvent ........ pour un truc dans ce genre ..... :love:

https://www.mikadoracing.com/Annonce-2019468.html

Moteur Honda K20, plus remorque fermée, à ce prix je me laisse tenter ... derrière le camping car, c'est la classe ... :love:
Crescit sub pondere virtus
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Pour être plus précis, monoplace, c'est non pour moi..... :?

Pour avoir testé Formule Ford, et Formule Renault ( je sais, j'ai honte ..... :D ), je ne me sentais pas suffisamment "en sécurité " ... :shock: :fight: :couic:

Par contre, barquette, j'ai testé aussi une Coupe de l'Avenir, ... il y a longtemps, .... mais là, c'est oui de suite ..... :yeah:

Après, je comprends que c'est difficile de donner un conseil à quelqu'un ..... faut essayer pour se faire un avis ..... on est tous " différents" ... et les opportunités sont rares ..... :D

Bon courage ..... :-><: :-><: :-><:
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

J'ai un " copain" qui roule en Tatuus ..... d'après lui, budget "ridicule",... plaisir énorme ..... :yeah: :love:

Mais il refuse de me la prêter ......:shock:
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

En tout cas, pour moi, 20K€ dans une monoplace, ou 40K€ dans une barquette, Ok. ...... après, c'est du gaspillage .... :rhoo:

Mais vous n'êtes pas obligés de me croire ....... :smoke:

:-><:
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Oui une FR tatus ça peut être cool
Et a la base c'est des caisses qui sont finies, c'est pas des merdes avec des bouts de fil de fer...mais faut mettre les mains dedans puisque a la base c'est fait pour fonctionner 2h par we avec des mécanos autour...
Donc je persiste mais les mecs passent plus de temps a bricoler qua rouler.
Funyo ça a l'air plus simple/fiable.

Mais comme dit VP, tu changes un rétro, bah premier quart d'heure de trackday, si tu le perds pas sur la piste faudra s'arrêter pour resserrer, régler etc...

Et dernier point les FR j'ai déjà roulé en même temps avec le speedy a la Bresse :D , les mecs m'ont pas impressionné ...

Ils ont pas assez de temps de roulage :D
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Les moins cher des monoplaces doivent être les Formule Ford 1600/2000 mais côté performances ça ne doit pas être décoiffant.
L'acheteur de ma Cup260 avait une FF2000 (Merlyn ou Swift ?) qui devait avoir 5-7 ans, impossible de leur commander un triangle avant : plus disponible. Il a dû se résoudre à la vendre en l'état pour une poignée de cacahuètes :roll:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Steph.

Message par Steph. »

sebdavid a écrit : Pas/peu d'infos, pas homologué = pas de test sur route ...
OR_07 a écrit : Donc je persiste mais les mecs passent plus de temps a bricoler qua rouler.

...

Ils ont pas assez de temps de roulage :D
C'est un truc auquel j'avais pas pensé ça : le temps de roulage réel.
C'est sûr que le truc pas homologué tu peux difficilement le vérifier avant d'arriver sur le circuit.
Et tu peux pas non plus te le mettre un peu en mains avant le circuit.

:roll:
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Tout dépend où tu habites ....... les routes autour de chez moi, sans CG, et sans assurances, ça n'a jamais été un problème ..... :smoke: :smoke: :smoke:
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Et quand tu croises la maréchaussée, il suffit de te planquer derrière la haie, en face de chez toi, et de ne pas rire trop fort quand ils viennent frapper à ta porte ...... :MDR:

Histoire vécue, du temps de la Rallye 2 ......... et ..... ils ne sont jamais revenus ..... :rhoo:

Mais je reconnais que c'était beaucoup mieux avant ....... aujourd'hui, je pense que ça ne passerait pas aussi facilement ....... :OO:

Je plains la jeunesse qui ne peut plus s'amuser comme on le faisait au bon vieux temps ..... :gurk:
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Tu ferais la une du J.T régional.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ce qui doit être sympa ce sont les "stages" de F3 historiques à Charade :love:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Ça m'a chauffé aussi mais en dehors du decorum j'ai peur d'avoir la sensation de kart de loc anémiques.....
Et vu le prix ....

J'ai l'impression qu'il Y'a que les influenceurs auto et les journalistes qui trouvent ça bien :D normal vu le non prix :D
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Tout à fait d'accord. ... :-><:

En plus. ... Si j'ai bien suivi, ce sont des Formule Ford. .... pas des F3 .... :?
FerruccioSV

Une monoplace ça doit également être bien plus compliqué à prendre en main, encore plus si récente avec de l'aéro. Les perfs potentielles sont telles que tu dois avoir le sentiment de te trainer (en virages surtout) pendant un long moment avant de commencer espérer maitriser la bête.

Mais juste un stage découverte m'avait procuré de super sensations donc... si c'est pas pour faire la course, ça peut suffire.
Steph.

Message par Steph. »

Une monoplace, de mon point vue, c'est surtout le problème du coaching que je lui vois.
A chaque fois que j'ai progressé avec mes voitures c'est quand j'avais un mec à ma droite qui me secouait en direct en me disant "passe plus vite" ou "freine là-bas, pas ici".
Ou quand ce même mec me tractait le volant dans l'autre sens et me disant d’accélérer.
Sans ce mec à droite je serais resté tout seul à répéter mes erreurs sans oser me faire plus violence et donc sans progresser.

C'est ce que j'avais trouvé intéressant quand j'avais vu ici les sessions à deux des stages Pegase : deux mecs qui s'observent et qui apprennent l'un de l'autre.
Et un 3ème au micro qui leur explique comment moins merder.
KoRhona

Message par KoRhona »

C'est ce que j'avais trouvé intéressant quand j'avais vu ici les sessions à deux des stages Pegase : deux mecs qui s'observent et qui apprennent l'un de l'autre.
Ah merde, nous avec Casimir on n'arrêtait pas de s'insulter. c'est donc comme ca qu'il fallait faire ! :mygod: :mygod:
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Steph.

Message par Steph. »

KoRhona a écrit :
Ah merde, nous avec Casimir on n'arrêtait pas de s'insulter. c'est donc comme ca qu'il fallait faire ! :mygod: :mygod:
Ah c'est toi le mec auquel il disait un truc du style "pas louche, pas louche ..."
:D
FerruccioSV

Improbable, Korhona est très louche comme garçon... :voyons:
Steph.

Message par Steph. »

J'ai retrouvé le "pas louche, pas louche ..." et c'est pas Korhona.
C'est à 8mn35 :D

Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Steph. a écrit :
KoRhona a écrit :
Ah c'est toi le mec auquel il disait un truc du style "pas louche, pas louche ..."
:D
Non ca c'est lucky ;)
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Répondre