Après avoir eu deux Speedy, un atmo et un Turbo, je viens de faire l'acquisition d'une Lotus Exige 2.
Je ne suis donc pas nouveau sur le forum, mais cette section est surement la meilleure pour poster mes premières impressions et quelques photos.
Je ne l'ai que depuis une semaine, je ne peux donc pas vous donner un avis encore très argumenté. La sortie circuit sera aussi une occasion de valider mes premières impressions.
En gros, déjà il y a le look. On aime ou pas, mais je trouve l'Exige superbe. Toujours en noire...
La finition est aussi beaucoup plus soignée que sur le Speedy. Pour info, j'ai eu un atmo avant le turbo, et il y avait déjà un petit mieux sur le Turbo. Bref, moins de petits bruits bizares, même si les grincements du hard top sont toujours là sur les routes dégradées ou les pavés parisiens !
Mais enfin globalement, on ne se sent pas dépaysé. Ca ressemble tout de même beaucoup au Speedy de l'intérieur.
Niveau sensation de conduite, là il y a plus à dire !
Mon Speedy était en Stage 1 Regelin et marchait donc très fort. Le fameux coup de pied au cul à 3000 tours quand le couple arrive.
Sur le 1.8 Toy, rien à voir. La mienne a un échappement sport inox sur mesure, et une admission dynamique. Résultat, aviron 200 CV de 7800 à 8500 tours minutes ! Le comportement moteur, n'a aucun rapport avec celui que nous connaissons sur un Speedy turbo. Là, on a vraiment la sensation de montée en puissance du moteur, plus il prend ses tours. Tout simplement jouissif. Passé 6200 tours, là c'est flagrant. Le bruit change d'un seul coup et le moteur semble vouloir ne plus s'arrêter de grimper. La montée en puissance est telle, que le rupteur placé à 8500 tours (!!!) est indispensable. On le tape avec une facilité incroyable.
La boite courte peu paraitre bizarre à manier en conduite normale, car les vitesses semblent tellement proches les unes des autres. En revanche, tout prend du sens en conduite rapide. Vous passez le rapport à 8200, et vous êtes sur celui du dessus à 6200, soit toujours dans la zone de couple et puissance maximale. La sensation est inouie, vraiment.
En terme d'accélération pure, l'Exige est surement lègèrement en retrait du speedy turbo. Et encore, ce n'ai pas si sure puisque la mienne à été pesée à 880 kg et qu'elle à une boite 6 beaucoup plus courte. Le précédant propriétaire était en bonne voie pour devenir une sorte de "Visiteur".
La tenue de route est stupéfiante, ça c'est très clair. Le freinage incroyable et la calibration de l'ABS est incomparable à celle du Speedy. Bref, cette voiture distille un véritable sentiment de sportivité et d'ultra agressivité. Du pur bonheur qu'il me reste à valider sur circuit.
Je ne renie pas du tout le Speedster qui reste une auto exceptionnelle, mais la Lotus est résoluement plus sportive, en tout cas comparée à un Speedster d'origine, comme l'était le mien.
Quelques photos :

Et voilà !
A +
Jules