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Courroie de distribution sur Turbo!
Publié : sam. nov. 25, 2006 8:45 pm
par speedfire
Voilà je viens de vendre un Zafira OPC , et donc 2.0 T et la courroie c'est a priori a faire soit tout les 4 ans, soit tous les 60.000 kms!
Quelqu'un à t'il une idée du coup de l'operation, (à savoir qu'un kit courroie ça vaut pas plus de 200 € normallement)
Attention au speedster Turbo de 2003 en vente ils vont bientot etre concernés

Publié : sam. nov. 25, 2006 8:47 pm
par Stew
sur le speedster ,il faut sortir le moteur pour cette opération pour une raison que j'ai oublié !
donc env. 1500 euros
mais quid du zafira ....?

Publié : sam. nov. 25, 2006 8:48 pm
par Hercule
Je te vendrais le mien l'année prochaine c'est un 2005
Publié : sam. nov. 25, 2006 9:13 pm
par Vince68

le moteur n'est pas à sortir !! c'est pas très accessible certes mais c'est faisable.
C'est pas moi qui le dis mais Opel à qui j'ai posé la question, quand à la dernière intervention je lui ai demandé de vérifier la courroie.
Le plus important, pour celui qui roule peu, c'est l'age de la courroie, pas les kilomètres. En effet le caoutchouc de la courroie seche , durcit avec le temps et risque de casser... 4 ans max effectivement (après ça peut durer un peu plus, mais c'est comme la roulette russe...)
donc pour un speedy fabriqué en 2003 ... (premiers turbo)., va falloir s'interesser au sujet !

Publié : sam. nov. 25, 2006 10:07 pm
par manu
de la couille en barre ces histoires de courroies!
4 ans alors qu'il y a 10 ou 15 ans en arrière c'etait au moins 8 ans voir 10 ou même 12 ans chez certains constructeurs
c'est soit bidon soit de l'incompetance pure!
Publié : sam. nov. 25, 2006 10:26 pm
par Stew
manu a écrit :de la couille en barre ces histoires de courroies!
4 ans alors qu'il y a 10 ou 15 ans en arrière c'etait au moins 8 ans voir 10 ou même 12 ans chez certains constructeurs
c'est soit bidon soit de l'incompetance pure!

les voitures sont de plus en plus lourdes on ggne donc des chevux pour maintenir les performances et on allège ou on peut !
sur les voitures classiques,on réduit l'épaisseur de la carosserie qui morfle à la petite grêle !
sur les moteur on monte les galets tendeur de la distri directement sur des axes faisant parti du bloc donc si casse d'un tendeur et bien changement du bloc donc par précution on rapproche les périodicités des distri ....
Publié : dim. nov. 26, 2006 12:18 am
par Vince68
plus un moulin tourne vite (prends des tours) et plus il s'use.... et plus tu bourrines sur le moteur... plus il tourne vite... les courroies c'est pareiln elles tournes avec le moteur, et une courroie c'est de la gomme...
maintenant , on peut faire des concours à celui qui gardera sa courroie le plu longtemps..., mais sans moi

Publié : dim. nov. 26, 2006 1:21 am
par manu
11 ans sur ma mx-5 et elle etait dixit le chef d'atelier mazda : Nikel!
est ce qu'un japonais préconise un changement de distrib a 4 ans?
NON aucun! en matière de conception-fiabilité il y a les japs et le reste du monde... qui se fou de la gueule du monde à sortir 15 modeles de brouettes par mois qui tiennent jusqu'au bout de la rue
bon, je vais me calmer devant un petit verre
Publié : dim. nov. 26, 2006 10:14 am
par PA
manu a écrit :est ce qu'un japonais préconise un changement de distrib a 4 ans?
NON aucun! en matière de conception-fiabilité il y a les japs et le reste du monde... qui se fou de la gueule du monde à sortir 15 modeles de brouettes par mois qui tiennent jusqu'au bout de la rue
bon, je vais me calmer devant un petit verre
Désolé Manu, mais chez Sub c'est 4 ans ou 100.000km et sur l'Evo, c'est recommandé à 90.000km...
De plus il faut savoir qu'une prépa moteur augmente les containtes sur la courroie de distribution.
Et quand on connaît les risques liés à une casse de courroie de distribution, on n'hésite pas à la changer même si tout à l'air OK.
Ceci dit, j'avais changé la mienne à 4 ans et 50.000km sur la sub, elle était comme neuve et les galets quasiment neufs aussi mais au moins j'étais reparti pour 4 ans de tranquillité d'esprit.
Publié : dim. nov. 26, 2006 10:42 am
par Zing
En général, on parle plus d'un critère de kilométrage que d'années pour cet "entretien" non

Publié : dim. nov. 26, 2006 10:55 am
par Kanary
La côte des turbo vont baisser

Publié : dim. nov. 26, 2006 11:53 am
par Stephan
Ben moi c'est fait
Vu que je ne suis pas un garcon confiant et que je compte faire faire une prépa, distrib changée (sans dépose) à 30000km et le véhicule est de 2004
Quoi parano??

Publié : dim. nov. 26, 2006 11:56 am
par PA
Tiens, la cote du speedy de Stephan vient de grimper en flèche.
Vas-y balance le tarif du remplacement...

Publié : dim. nov. 26, 2006 11:58 am
par Stephan
PA a écrit :Tiens, la cote du speedy de Stephan vient de grimper en flèche.
Vas-y balance le tarif du remplacement...


C'est pas un 1ere main alors dans le doute, c'est vidange le lendemain de l'achat et distrib à l'occasion
ah euh...je ne sais plus trop, je pense dans les 1000-1300 euros à véfirier.

Publié : dim. nov. 26, 2006 12:05 pm
par manu
PA a écrit :
Ceci dit, j'avais changé la mienne à 4 ans et 50.000km sur la sub, elle était comme neuve et les galets quasiment neufs aussi mais au moins j'étais reparti pour 4 ans de tranquillité d'esprit.
donc ca tient le double ou le triple mais les constructeurs ont les boules et préconisent de le faire 3* plus souvent... pour gagner un mega max de tunes!
"Mr, vous avez quand meme acheté notre fleuron, vous voullez ce qu'il y a de mieux pour votre bolide, non? on vous conseille de jouer la sécurité, en homme averti de la chose automobile, vous nous comprennez..."
C'EST 1300E!
Publié : dim. nov. 26, 2006 12:13 pm
par Stephan
Mais oui, c'est vrai ce que tu dis Manu mais c'est la meme chose pour tout.
Tu achetes des yahourts, la date dessus est une recommandation que tu peux dépasser sans risque. Mais tout fournisseur se laisse une marge de sécurité... à toi de juger ce risque..
Mais oui, nous sommes des pompes à fric, je suis d'accord..

Publié : dim. nov. 26, 2006 12:18 pm
par PA
manu a écrit :donc ca tient le double ou le triple mais les constructeurs ont les boules et préconisent de le faire 3* plus souvent... pour gagner un mega max de tunes!
Pas d'accord...
Bien sûr que les constructeurs se prennent une marge de sécurité pour ne pas avoir à détordre des soupapes tous les 4 matins.
Et effectivement, ça peut tenir 2 ou 3 fois plus longtemps, mais pas forcément pour celui dont l'auto couche dehors en région montagneuse à gros écarts de température avec des routes salées 6 mois par an.
J'ai aussi au moins un exemple de Subaru pour laquelle la courroie de distribution a pêté à 101.000km pour une recommandation à 100.000...
Publié : dim. nov. 26, 2006 12:22 pm
par Stephan
Publié : dim. nov. 26, 2006 12:24 pm
par manu
ok, je reconnais que ca doit etre un élément assez balaise à cerner pour les constructeurs, meme bm c'est planté avec ces histoires pendant une époque, puis est passé à la chaine
mais quand meme : 4 ans!!! 6 je veux bien mais 4!!!
bon, c'est l'heure de l'apéro la
Publié : dim. nov. 26, 2006 10:18 pm
par visiteur
Heu, je ne voudrais pas vous foutre la trouille, mais début 2005 (15000 km au compteur environ) lorsque j'ai remplacé mon embrayage, je me suis dit :
Tant que le moulin est par terre autant faire la courroie ...
Ben elle avait un peu vécu tout de même le courroie (je n'ai pas de photo dommage) mais elle n'était plus tout à fait neuve, dirons nous ...
Donc je pense la refaire, tous les trois ans ou 30000 km ...
je prends ma marge sur la marge et puis ça tombera bien parceque je me sens bien de changer l'embrayage aussi ...
Remarquez je ne me plains pas ...
Dans la vie il faut savoir ce que l'on veut ...
(mais le beurre; l'argent du beurre et la crémiére je n'y crois plus de trop)

Publié : dim. nov. 26, 2006 11:26 pm
par Sam
l'embrayage tous les 3 ans ou 30000

une ferrouze sans le blason ni le prix
j'veux la même
tu me la donne ? je pendrai du bleu autour des bandes

Publié : lun. nov. 27, 2006 3:34 pm
par Thunder
Pour avoir discuter avec qq proprios de turbo, y'en a quelques uns qui sont persuadés avoir une chaine comme sur les atmos

Publié : lun. nov. 27, 2006 9:41 pm
par JCVD
Thunder a écrit :Pour avoir discuter avec qq proprios de turbo, y'en a quelques uns qui sont persuadés avoir une chaine comme sur les atmos

J'ai pas encore de speedster mais je le croyais aussi en regardant des magazines autos avec des erreurs de fiche technique
Ca fait mal à court terme dans le budget entretien si je trouve un modèle 2003

Publié : lun. nov. 27, 2006 11:19 pm
par NeNeSs
aîe , je me sens concerné aussi ,( turbo de 2003 acheté il y a 2 mois)
Mais, je en tenant que passionné autodidacte que je ferai comme avec mes ex-CRX , à 4 ans d'âge, un petit démontage de cache soupape , je crois encore assez facile, ici, et un contrôle visuel approfondi. cequi est important, c'est le viellissement du caoutchouc (froid , très chaud tout le temps) et la forme de la denture ( vérifier si pas d'usure, arrondissement du côté de la prise de la courroie sur les pignons des arbres à cames.
Y faudrai que j'apprenne à insérer des tofos, un de ces 4

Publié : lun. nov. 27, 2006 11:52 pm
par manu
le crx est l'une des rares autos ou tu peux peter ta courroie sans AUCUN dommage!
Publié : mar. nov. 28, 2006 11:39 am
par Alex51
manu a écrit :le crx est l'une des rares autos ou tu peux peter ta courroie sans AUCUN dommage!
+1 et même certaines honda civic! (la preuve avec un de mes amis!)
Publié : mar. nov. 28, 2006 11:50 am
par PA
Il suffit que la course des pistons n'empiète pas sur celle des soupapes...

Publié : mar. nov. 28, 2006 8:14 pm
par JCVD
PA a écrit :Il suffit que la course des pistons n'empiète pas sur celle des soupapes...

Ca passe pas sur un speedy turbo ?

Publié : mer. nov. 29, 2006 1:56 am
par PA
JCVD a écrit :PA a écrit :Il suffit que la course des pistons n'empiète pas sur celle des soupapes...

Ca passe pas sur un speedy turbo ?

Aucune idée, mais l'échéance approche pour les 2003...
Je sens qu'on va bientôt le savoir.

Publié : mer. nov. 29, 2006 2:49 am
par T_Overboost
oui et achetez une vraie courroie pas une chez un vendeur qui la brade parcequ'en stock depuis 4 ans

ce type de pieces j'achete toujours a la marque qui a fabriqué la voiture je prefere payer plus cher la piece de toute facon 0 de main d'oeuvre