Protos et monoplaces
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Re: Protos et monoplaces
Pour revenir à ton choix, tu te trompes à mon avis de point de vue. Ce n'est pas le prix de l'auto qu'il faut considérer c'est le prix de roulage.
Les monoplaces et les proto ce n'est pas fait pour le loisir. C'est pour ça qu'on n'en voit pas en track days non plus. Ou très peu.
Les monoplaces c'est pour faire de la compétition. Et le coaching se fait avec les datas et l'analyse en bord de piste.
Une Funyo c'est l'entrée avec un ticket à 30k€ ou 6500€ HT la course avec l'entretien du team
Une Lamera c'est un ticket à 75k€ ou la saison à 200k€
Une Norma c'est moins cher je crois (20k€)
Et là, ne t'en fais pas, il y a aura plein de teams pour te proposer des roulages privés, des coaching et du temps de roulage. De t'emmener ta voiture sur plateau ou en camion etc.. Mais pas des club ou des associations pour des sessions entre GT et monoplaces.
Et les Formule c'est pareil : tu fais ça après le kart pour faire de la FR puis F4 puis F3 puis...Pour le plaisir et les roulages avec les copains : tu achètes une voiture de sport. Mais pas une voiture de compétition comme une 911 Cup, une Formule ou un Proto.
Les monoplaces et les proto ce n'est pas fait pour le loisir. C'est pour ça qu'on n'en voit pas en track days non plus. Ou très peu.
Les monoplaces c'est pour faire de la compétition. Et le coaching se fait avec les datas et l'analyse en bord de piste.
Une Funyo c'est l'entrée avec un ticket à 30k€ ou 6500€ HT la course avec l'entretien du team
Et là, ne t'en fais pas, il y a aura plein de teams pour te proposer des roulages privés, des coaching et du temps de roulage. De t'emmener ta voiture sur plateau ou en camion etc.. Mais pas des club ou des associations pour des sessions entre GT et monoplaces.
Et les Formule c'est pareil : tu fais ça après le kart pour faire de la FR puis F4 puis F3 puis...Pour le plaisir et les roulages avec les copains : tu achètes une voiture de sport. Mais pas une voiture de compétition comme une 911 Cup, une Formule ou un Proto.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
blacksrookie
Ite missa est ! 
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Amen !
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
Steph.
Très intéressante analyse.Casimir a écrit :Pour revenir à ton choix, tu te trompes à mon avis de point de vue. Ce n'est pas le prix de l'auto qu'il faut considérer c'est le prix de roulage.
Mais alors du coup, ceux qui disent qu'ils vaut mieux un proto ou une monoplace à la place d'une BAC MONO, tu confirmes qu'ils racontent des conneries ?
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
-
OR_07
- Animateur de forum
Si ils hésitent c'est qu'ils ont pas les moyens de payer une bac mono
Et si il sont déjà une bac mono ils peuvent se payer une saison en Funyo et mettre une F2 historique dans le garage pour faire joli
Et si il sont déjà une bac mono ils peuvent se payer une saison en Funyo et mettre une F2 historique dans le garage pour faire joli
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
Steph.
En fait l'intermédiaire ça pourrait donc être une caisse qui existerait en homologuée pour espérer avoir un semblant de développement fiabilité et pièces détachées mais qu'on prendrait en non homologuée pour tomber le budget.
Exemple du genre 3 Eleven ou Ariel en import.

Exemple du genre 3 Eleven ou Ariel en import.
Ca ferait double emploi avec la KTM
bois un coup et passe à autre chose
bois un coup et passe à autre chose
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
La plupart du temps oui. Ce sont des raccourcis que de dire qu'une Bac Mono et une monoplace sont faites pour le même usage. De loin ça se ressemble, et il y a une rapport 5 ou 6 sur le prix à l'achat, mais ce n'est vraiment pas le même chose.Steph. a écrit :Très intéressante analyse.Casimir a écrit :Pour revenir à ton choix, tu te trompes à mon avis de point de vue. Ce n'est pas le prix de l'auto qu'il faut considérer c'est le prix de roulage.
Et les Formule c'est pareil : tu fais ça après le kart pour faire de la FR puis F4 puis F3 puis...Pour le plaisir et les roulages avec les copains : tu achètes une voiture de sport. Mais pas une voiture de compétition comme une 911 Cup, une Formule ou un Proto.![]()
Mais alors du coup, ceux qui disent qu'ils vaut mieux un proto ou une monoplace à la place d'une BAC MONO, tu confirmes qu'ils racontent des conneries ?
Un peu comme les raisonnements : "pourquoi tu achètes une 911 GT3? prends une 911 cup ça coute moins cher et tu ne payeras pas le malus..."
Ou à une autre dimension pourquoi tu prends une FXX K, ça vaut moins cher une la LaFerrari ?
Une Bac Mono, ce n'est valable que si on se voit comme un (futur) pilote et qu'on n'ose pas y aller vraiment.
Une voiture de compétition n'est pas une voiture loisir. Et les monoplaces sont des voitures.
-
Steph.
Je bois tes paroles ...
Par contre je ne comprends pas le sens de ta dernière phrase
Par contre je ne comprends pas le sens de ta dernière phrase
Casimir a écrit : Et les monoplaces sont des voitures.
... de compétition
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Voilà. JCVD comprend le Casimir. C'est un des rares.
Je voulais faire l'intéressant avec un parallèle.
"Une voiture de compétition n'est pas une voiture loisir. Et les monoplaces sont des voitures."
Donc "Une monoplace de compétition n'est pas une monoplace de loisir."
Donc "Une Formule FR n'est pas une Bac Mono."
CQFD
Je voulais faire l'intéressant avec un parallèle.
"Une voiture de compétition n'est pas une voiture loisir. Et les monoplaces sont des voitures."
Donc "Une monoplace de compétition n'est pas une monoplace de loisir."
Donc "Une Formule FR n'est pas une Bac Mono."
CQFD
-
Steph.
OK, ce coup là j'ai tout compris. 
sujet intéressant dans lequel je me reconnait complétement .
ca fait des années que je fais le grand écart entre chaque modèle
commencé avec une 207 spider thp ( pur proto et belle bouze niveau fiabilité)
puis caterham plus ou moins motorisées ( avec cg) pour ensuite passer a une vraie cat de course .
pour enfin accéder au graal , un proto avec Cg
j'ai adoré rouler en pistarde pure (207 & csr260)
mais trop embêté de ne pas pouvoir les tester sur route ouverte pour les essayer avant d'y aller .
et accessoirement , les avoir au garage toute l'année sous les yeux pour finalement m'en servir que 6 ou 7 fois ( trop peu a mon gout)
les cat de route sont bien mais pas assez radicales dans leur perfs pour me satisfaire sur piste . ( ou alors a les modifier lourdement et perdre l'homologation)
et finalement , j'ai fini par trouver la perle rare .
un proto de course qui te permet de rouler sur route ( avec plus ou moins de facilité je te l'accorde selon ta région)
et être plutôt perfo sur piste sans tomber dans des délires de budget et de cout de roulage .
( on parlera budget quand j'aurai fini de la déverminer et la remettre a neuf
je viens de remettre 7500 boules pour refaire toute la boite en taille droite et supprimer ce risque de salade de pignons / j'ai eu 2 fois de la chance de pas tout exploser .. on va arrêter de jouer et prendre l'option qu pique mais qui marche
)
après chacun ses moyens .. mais la dallara ou autre délire du même genre sont pas pour ma bourse .
j'ai pas mal lorgné les ktm & ariel aussi dans la même fourchette que la sr3.
mais c'est plus le look qui m'a freiné .
de toutes façons ,c'est compliqué comme équation a résoudre .
et comme on change tout le temps d'envies et d’impératifs .. c pas fini .
les monoplaces ? pas assez de jours de roulages en trackday hormis tourner avec un orga spécifique et se cantonner a cela .
mais tu oublie les potes et les sorties qui vont avec .
avec l'age , j'ai compris qu'il était important d’être en règle aussi .
le fait d’être assuré avec la radical me libère l'esprit
imaginer paumer 70k€ en plantant la CSR ds un mur .. ca te calme bien
alors évidemment , il y en a qui ont de quoi se permettre cela ( team / sponsoring / priorités ds la vie etc ) .
mais chacun joue avec son niveau d'engagement .
pour avoir eté hier en assistance a dijon .
tous les pistards du dimanche avec 60 a 100k a y mettre ont résolu le problème en prenant une Alpine .
immatriculée sans gros malus .
perfo et facilement upgradable .
utilisable en we / daily/pistarde occasionnelle
cout de roulage bien moindre qu'une GT3 ( et fiabilité / tarif achat aussi)
si ça continue ainsi, il y aura bientôt une majorité de A110 sur les trackdays ( et hier , on était pas loin de la moitié je pense )
avant , c’était les lotus ..
ca fait des années que je fais le grand écart entre chaque modèle
commencé avec une 207 spider thp ( pur proto et belle bouze niveau fiabilité)
puis caterham plus ou moins motorisées ( avec cg) pour ensuite passer a une vraie cat de course .
pour enfin accéder au graal , un proto avec Cg
j'ai adoré rouler en pistarde pure (207 & csr260)
mais trop embêté de ne pas pouvoir les tester sur route ouverte pour les essayer avant d'y aller .
et accessoirement , les avoir au garage toute l'année sous les yeux pour finalement m'en servir que 6 ou 7 fois ( trop peu a mon gout)
les cat de route sont bien mais pas assez radicales dans leur perfs pour me satisfaire sur piste . ( ou alors a les modifier lourdement et perdre l'homologation)
et finalement , j'ai fini par trouver la perle rare .
un proto de course qui te permet de rouler sur route ( avec plus ou moins de facilité je te l'accorde selon ta région)
et être plutôt perfo sur piste sans tomber dans des délires de budget et de cout de roulage .
( on parlera budget quand j'aurai fini de la déverminer et la remettre a neuf
je viens de remettre 7500 boules pour refaire toute la boite en taille droite et supprimer ce risque de salade de pignons / j'ai eu 2 fois de la chance de pas tout exploser .. on va arrêter de jouer et prendre l'option qu pique mais qui marche
après chacun ses moyens .. mais la dallara ou autre délire du même genre sont pas pour ma bourse .
j'ai pas mal lorgné les ktm & ariel aussi dans la même fourchette que la sr3.
mais c'est plus le look qui m'a freiné .
de toutes façons ,c'est compliqué comme équation a résoudre .
et comme on change tout le temps d'envies et d’impératifs .. c pas fini .
les monoplaces ? pas assez de jours de roulages en trackday hormis tourner avec un orga spécifique et se cantonner a cela .
mais tu oublie les potes et les sorties qui vont avec .
avec l'age , j'ai compris qu'il était important d’être en règle aussi .
le fait d’être assuré avec la radical me libère l'esprit
imaginer paumer 70k€ en plantant la CSR ds un mur .. ca te calme bien
alors évidemment , il y en a qui ont de quoi se permettre cela ( team / sponsoring / priorités ds la vie etc ) .
mais chacun joue avec son niveau d'engagement .
pour avoir eté hier en assistance a dijon .
tous les pistards du dimanche avec 60 a 100k a y mettre ont résolu le problème en prenant une Alpine .
si ça continue ainsi, il y aura bientôt une majorité de A110 sur les trackdays ( et hier , on était pas loin de la moitié je pense )
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Magny-Cours dimanche dernier, un défilé Alpine.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
-
Steph.
Tu pourrais nous détailler un peu cette Radical et son entretien et les coûts à y prévoir STP ?grhum07 a écrit : et finalement , j'ai fini par trouver la perle rare .
( on parlera budget quand j'aurai fini de la déverminer et la remettre a neuf![]()
je viens de remettre 7500 boules pour refaire toute la boite en taille droite et supprimer ce risque de salade de pignons / j'ai eu 2 fois de la chance de pas tout exploser .. on va arrêter de jouer et prendre l'option qu pique mais qui marche)
Et nous expliquer les subtilités de cette boite qui semble être un point sensible de la bête ?
sans souci
j'ai dégotté une radical SR3 SL donc homologuée en France ( sans bidouille de sanglier a la dreal
)
a priori l'usine en a produit une cinquantaine ds le monde .
grosso modo moins de 10 en France .
je l'ai achetée l'an dernier avec un moteur neuf ( 15k€ ) car le proprio avait pas vu qu'une durite était pincée et il a fumé le bloc en surchauffe .
qd je l'ai prise , le mécano qui la suivait m'a prévenu direct qu'un gros entretien de la boite serait a faire rapidement .
les sr3 Sl ont été produites avec des pignons en taille hélicoïdale pour réduire les bruits de roulage .
il s’avère que le couple de ce moteur ( un 2.0 l ford ecoboost ) est mal digéré par cette boite .
donc toutes celles qui pistent ( ou qui roulent bcp ) passent par la case réfection ( mais avec le même risque de casse plus tard)
la solution proposée par le mécano était de tout remplacer par une pignonnerie de SR8 ( en pignons taille droite qui eux supportent sans souci )
les carter/ rapports etc sont identiques donc du plug n' play .
ce que font tous ceux qui les roulent vraiment en piste .
il est en train de finir le chantier ( qd le pignon de 4 arrivera enfin de chez les britons )
j'ai niqué un pignon en décembre sans rien abimer d'autre ( en pleine accel ds la ligne droite du mistral)
pour le reste , rien a vérifier de particulier .
une fois finie , je repart avec une caisse de 2012 /12000 kms moteur/boite entièrement neufs
prête a rouler ds mes montages ou aller limer un peu
mais toujours pareil avec de telles caisses .
qd t'en cherche une .. bah il y en a pas .
et qd tu veux la vendre .. bah , il y a personne en face .
il faut savoir aussi que la plupart de celles qui sont en france ont bien eté modifiées et sont en reglages piste maintenant .
très peu de fadas osent les mettre sur route
la dernière sur lbc est au ras du sol .. inroulable hors circuit https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2934127333
et aileron de piste .. non homologué normalement
c'est un délire/rêve pour plein de monde mais il ya bcp moins de frappés qui passent le cap
photos du bouzin :

j'ai dégotté une radical SR3 SL donc homologuée en France ( sans bidouille de sanglier a la dreal
a priori l'usine en a produit une cinquantaine ds le monde .
grosso modo moins de 10 en France .
je l'ai achetée l'an dernier avec un moteur neuf ( 15k€ ) car le proprio avait pas vu qu'une durite était pincée et il a fumé le bloc en surchauffe .
qd je l'ai prise , le mécano qui la suivait m'a prévenu direct qu'un gros entretien de la boite serait a faire rapidement .
les sr3 Sl ont été produites avec des pignons en taille hélicoïdale pour réduire les bruits de roulage .
il s’avère que le couple de ce moteur ( un 2.0 l ford ecoboost ) est mal digéré par cette boite .
donc toutes celles qui pistent ( ou qui roulent bcp ) passent par la case réfection ( mais avec le même risque de casse plus tard)
la solution proposée par le mécano était de tout remplacer par une pignonnerie de SR8 ( en pignons taille droite qui eux supportent sans souci )
les carter/ rapports etc sont identiques donc du plug n' play .
ce que font tous ceux qui les roulent vraiment en piste .
il est en train de finir le chantier ( qd le pignon de 4 arrivera enfin de chez les britons )
j'ai niqué un pignon en décembre sans rien abimer d'autre ( en pleine accel ds la ligne droite du mistral)
pour le reste , rien a vérifier de particulier .
une fois finie , je repart avec une caisse de 2012 /12000 kms moteur/boite entièrement neufs
prête a rouler ds mes montages ou aller limer un peu
mais toujours pareil avec de telles caisses .
qd t'en cherche une .. bah il y en a pas .
et qd tu veux la vendre .. bah , il y a personne en face .
il faut savoir aussi que la plupart de celles qui sont en france ont bien eté modifiées et sont en reglages piste maintenant .
très peu de fadas osent les mettre sur route
la dernière sur lbc est au ras du sol .. inroulable hors circuit https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2934127333
et aileron de piste .. non homologué normalement
c'est un délire/rêve pour plein de monde mais il ya bcp moins de frappés qui passent le cap
photos du bouzin :

Oui mais non. Dans la conversation la plus récente, on parlait de BAC Mono non homologuée.Casimir a écrit :La plupart du temps oui. Ce sont des raccourcis que de dire qu'une Bac Mono et une monoplace sont faites pour le même usage. De loin ça se ressemble, et il y a une rapport 5 ou 6 sur le prix à l'achat, mais ce n'est vraiment pas le même chose.Steph. a écrit : Très intéressante analyse.![]()
Un peu comme les raisonnements : "pourquoi tu achètes une 911 GT3? prends une 911 cup ça coute moins cher et tu ne payeras pas le malus..."
Ou à une autre dimension pourquoi tu prends une FXX K, ça vaut moins cher une la LaFerrari ?![]()
Une Bac Mono, ce n'est valable que si on se voit comme un (futur) pilote et qu'on n'ose pas y aller vraiment.
Une voiture de compétition n'est pas une voiture loisir. Et les monoplaces sont des voitures.
Donc c'est une monoplace non homologuée, quelle différence avec des monoplaces non homologuées? Ça coûte beaucoup plus cher, c'est beaucoup plus joli, c'est certainement beaucoup plus cher à rouler aussi, c'est peut-être plus fiable et en tout cas moins besoin de la "prendre en main mécaniquement".
Mais c'est cantonné au même usage, à la différence que la monoplace, tu peux faire des courses avec si ça te chante, alors que la BAC Mono non.
Rien à voir avec la différence entre une GT3 (ou RS) et une Cup: la première est homologuée et totalement adaptée à la route ouverte le weekend, beaucoup plus fiable et moins chère à rouler que la Cup.
Idem la différence entre une LaFerrari et FXXK.
Idem pour les Radical, d'une part c'est deux places et ensuite ça peut être homologué, pas du tout la même situation qu'avec la BAC Mono dont on parlait.
Je suis surpris qu'autant d'amateurs de trackdays choisissent l'Alpine pour rouler régulièrement. Il me semblait que dès qu'on la modifiait, on jouait avec les limites des tempé moteur? Ça me paraît beaucoup moins adapté qu'une Elise/Exige comme base, non? Sauf bien sûr à privilégier l'usage route. Et il est vrai qu'il y a beaucoup plus de choix sur le marché de l'occasion. Pas l'impression d'en voir tant que ça sur mes sorties circuit, et en tout cas assez peu au Ring, par rapport aux Porsche, BMW et autres Renaultsport. Et plus fiable qu'une GT3? Vraiment? Il me semblait que les GT3 étaient très fiables, mais avec des coûts de roulage (consommables) importants, sans parler bien sûr du prix d'achat, surtout ces dernières années.grhum07 a écrit : pour avoir eté hier en assistance a dijon .
grhum07, un jour si tu es chaud il faudra qu'on échange les voitures sur un roulage pour chacun apréhender les différences KTM énervée vs. Radical. Je suis très très curieux.
bonne idée , mais il va falloir que tu mange de la soupe non ? ..sebdavid a écrit :grhum07, un jour si tu es chaud il faudra qu'on échange les voitures sur un roulage pour chacun apréhender les différences KTM énervée vs. Radical. Je suis très très curieux.
j'ai viré les glissières du baquet & repoussé le pédalier au max devant pour arriver a caser mes 2m ds ce bordel de fils .
donc inconduisible par bcp de monde .
c'est réversible mais pas en 1h00
je pense que la grosse différence viendra de l'appui aero sur piste .
j'ai pas vraiment assez roulé pour assimiler le truc mais tu sens que ca colle au sol et que je suis loinnnnnnnn d'en arriver au bout .
c’était déjà le cas avec la cat .. je cherche pas absolument a taper un temps . je me fais juste plaiz .
sans parler d'un roulage route ou la .. clairement la ktm prendra largement le dessus et sans discussion possible .
la sr3 est vraiment raide et il faut pas tenir le volant a 1 main "le coude a la portiere" sous peine de finir ds le fossé .
c'est immatriculé OUi, mais il faut avoir du sang britton je pense pour apprécier l’expérience
meme en balade , c'est très engagé
Et plus fiable qu'une GT3? Vraiment? Il me semblait que les GT3 étaient très fiables, mais avec des coûts de roulage (consommables) importants, sans parler bien sûr du prix d'achat, surtout ces dernières années.
de ce que je sais .. toutes les dernieres gen de gt3 claquent des blocs .
et le ring a qd même une fréquentation allemande et autres ( pas une majorité de fr non ? ) .
j'y suis jamais allé donc je suppose .
plus personne n’achète de caisse et y rajoute 70k€ en taxes ici .
les francais n'ont que l'A110 pour se faire plaiz en neuf maintenant ( sauf cas ou le compte en bK le permet)
donc ca se répercute obligatoirement sur le public fréquentant les paddocks
de ce que je sais .. toutes les dernieres gen de gt3 claquent des blocs .
et le ring a qd même une fréquentation allemande et autres ( pas une majorité de fr non ? ) .
j'y suis jamais allé donc je suppose .
plus personne n’achète de caisse et y rajoute 70k€ en taxes ici .
les francais n'ont que l'A110 pour se faire plaiz en neuf maintenant ( sauf cas ou le compte en bK le permet)
donc ca se répercute obligatoirement sur le public fréquentant les paddocks
Dernière modification par grhum07 le dim. mars 30, 2025 12:35 am, modifié 1 fois.
Ah oui mon intérêt est pour l'usage circuit seulement, autrement je ne vois pas trop l'intérêt de la Radical (qui porte bien son nom).
Effectivement avec mon 1m72 ça risque d'être compliqué d'échanger avec juste quelques coussins comme renforts. Dommage, on en sera quitte pour rouler en même temps à 7-8/10 et voir où se font les différences.
Je pense comme toi, l'appui aéro, visuellement, me semble largement plus important sur une Radical, mais quelle différence ça fait et à partir de quelle vitesse, là est l'interrogation.
Le reste des différences peut s'imaginer sans peine.
Effectivement avec mon 1m72 ça risque d'être compliqué d'échanger avec juste quelques coussins comme renforts. Dommage, on en sera quitte pour rouler en même temps à 7-8/10 et voir où se font les différences.
Je pense comme toi, l'appui aéro, visuellement, me semble largement plus important sur une Radical, mais quelle différence ça fait et à partir de quelle vitesse, là est l'interrogation.
Le reste des différences peut s'imaginer sans peine.
j'en avais discuté avant mon achat avec un proprio :
il résumait ainsi : a 180 , t'a du mal a tourner le volant tellement le train avant est soudé .
vidéo d'une sr3 ( pas sl) a dijon .
il entre ds pouas a 190
il résumait ainsi : a 180 , t'a du mal a tourner le volant tellement le train avant est soudé .
vidéo d'une sr3 ( pas sl) a dijon .
il entre ds pouas a 190
Effectivement, ça a l'air bien scotché. Peut-être un peu trop, si on dépasse la limite à ces vitesses, les conséquences doivent rapidement devenir funestes?
Sur leur chaîne YouTube, je vois que Acqua Rossa Motorsport a l'air de proposer la location de Radical, tu as des infos? Il n'y a rien sur leur site.
Ce serait intéressant si pas outrancier, juste pour y goûter...
Sur leur chaîne YouTube, je vois que Acqua Rossa Motorsport a l'air de proposer la location de Radical, tu as des infos? Il n'y a rien sur leur site.
Ce serait intéressant si pas outrancier, juste pour y goûter...
la dernière fois que j'ai roulé avec eux , ils avaient emmené 2 camions complets au castelet (20 autos) .
des autos clients qui restent au garage chez eux et des autos de loc .
avec assistance meca toute la journée . ( il vient avec ses techs)
je dirai que les plus gros problèmes viennent de ces clients loc , car ils sont là pour rentabiliser le déplacement et font n'imp' qd même .
appelle micka le boss , il est plutôt cool .
comme il est sur le circuit de la Bresse , facile de faire un roulage avec eux la bas sans trop de logistique .
au castellet , j'ai emmené en passager un gars qui hésitait sur une SL qu'il avait en stock .
il a signé le bdc sur place
( la verte ex mathieu je pense , il doit pas en avoir bcp de ce combo )
https://www.youtube.com/watch?v=T5GVwUjEiEQ&t=307s
je ne sais pas ses tarifs journée .
et oui, si tu te sort , ça peut être très très vite .
mais en trackday , je pense pas qu'on touche la limite trop vite en étant un minimum conscient .
après, si tu va chercher le dernier centieme . oui , c risqué . mais pas plus qu'avec une gt3 non ?
des autos clients qui restent au garage chez eux et des autos de loc .
avec assistance meca toute la journée . ( il vient avec ses techs)
je dirai que les plus gros problèmes viennent de ces clients loc , car ils sont là pour rentabiliser le déplacement et font n'imp' qd même .
appelle micka le boss , il est plutôt cool .
comme il est sur le circuit de la Bresse , facile de faire un roulage avec eux la bas sans trop de logistique .
au castellet , j'ai emmené en passager un gars qui hésitait sur une SL qu'il avait en stock .
il a signé le bdc sur place
https://www.youtube.com/watch?v=T5GVwUjEiEQ&t=307s
je ne sais pas ses tarifs journée .
et oui, si tu te sort , ça peut être très très vite .
mais en trackday , je pense pas qu'on touche la limite trop vite en étant un minimum conscient .
après, si tu va chercher le dernier centieme . oui , c risqué . mais pas plus qu'avec une gt3 non ?
Je pense que même une GT3RS dernière génération n'a pas le même appui qu'une Radical, non? Trop la flemme de chercher les données.
Or, d'après ce qu'on me dit (car je n'ai pas encore essayé une voiture avec beaucoup d'aéro) ça n'est pas qu'une question de vitesse de passage et donc de décrochage.
Avec une GT3 ou autre voiture qui se contente d'une bonne dose de grip mécanique, le décrochage reste progressif (oui, même avec des pneus très très tendres, c'est plus rapide mais progressif) et on peut rattraper les dérives, même importantes et à haute vitesse, sans trop de problème.
Alors que sur une voiture comme une Radical, encore une fois en théorie et selon ce que je lis, mais tu me corrigeras si je me trompe, quand tu es en fort appui aéro et que ça décroche, tu perds une bonne partie de l'appui soudainement car les surfaces ne peuvent plus travailler correctement, l'air ne passant plus dessus/dessous dans le bon sens. Et donc là, même le meilleur pilote va vraiment galérer pour rattraper la glisse si elle va au-delà d'un certain angle. Et il semblerait que ce soit plus difficile à sentir venir, mais là je me fie uniquement aux témoignages et je m'en méfie un peu.
L'effet devrait être moindre à basse vitesse, donc en plus tout ça se passe sur les virages rapides type "gros coeur". Peut-être que ça arrive moins souvent parce que justement on titille moins les limites vu qu'on a plus de grip? J'ai hâte de voir comment ça se passe avec le X-Bow, mais je pense (en fait j'espère) que ce sera beaucoup moins prononcé qu'avec une Radical.
Or, d'après ce qu'on me dit (car je n'ai pas encore essayé une voiture avec beaucoup d'aéro) ça n'est pas qu'une question de vitesse de passage et donc de décrochage.
Avec une GT3 ou autre voiture qui se contente d'une bonne dose de grip mécanique, le décrochage reste progressif (oui, même avec des pneus très très tendres, c'est plus rapide mais progressif) et on peut rattraper les dérives, même importantes et à haute vitesse, sans trop de problème.
Alors que sur une voiture comme une Radical, encore une fois en théorie et selon ce que je lis, mais tu me corrigeras si je me trompe, quand tu es en fort appui aéro et que ça décroche, tu perds une bonne partie de l'appui soudainement car les surfaces ne peuvent plus travailler correctement, l'air ne passant plus dessus/dessous dans le bon sens. Et donc là, même le meilleur pilote va vraiment galérer pour rattraper la glisse si elle va au-delà d'un certain angle. Et il semblerait que ce soit plus difficile à sentir venir, mais là je me fie uniquement aux témoignages et je m'en méfie un peu.
L'effet devrait être moindre à basse vitesse, donc en plus tout ça se passe sur les virages rapides type "gros coeur". Peut-être que ça arrive moins souvent parce que justement on titille moins les limites vu qu'on a plus de grip? J'ai hâte de voir comment ça se passe avec le X-Bow, mais je pense (en fait j'espère) que ce sera beaucoup moins prononcé qu'avec une Radical.
je te dirai des que j'aurai trouvé une paire de couilles d'occase et que passerai très fort en courbe 
C'est sûr que sans direction assistée, avec un petit volant sur lequel il faut forcer beaucoup pour arriver à tourner à haute vitesse, on n'a peut-être pas envie d'aller titiller les limites en courbe rapide!
Ça n'est pas un peu frustrant du coup?
Ça n'est pas un peu frustrant du coup?
je la découvre encore . juste fait 2 sessions piste depuis l'achat 
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Symptomatique de ces caisses radicales...grhum07 a écrit :je la découvre encore . juste fait 2 sessions piste depuis l'achat
Oui mais non..Tu es un peu anglais?sebdavid a écrit :Oui mais non. Dans la conversation la plus récente, on parlait de BAC Mono non homologuée.Casimir a écrit :La plupart du temps oui. Ce sont des raccourcis que de dire qu'une Bac Mono et une monoplace sont faites pour le même usage. De loin ça se ressemble, et il y a une rapport 5 ou 6 sur le prix à l'achat, mais ce n'est vraiment pas le même chose.Steph. a écrit : Très intéressante analyse.![]()
Ou à une autre dimension pourquoi tu prends une FXX K, ça vaut moins cher une la LaFerrari ?![]()
Donc c'est une monoplace non homologuée, quelle différence avec des monoplaces non homologuées? Ça coûte beaucoup plus cher, c'est beaucoup plus joli, c'est certainement beaucoup plus cher à rouler aussi, c'est peut-être plus fiable et en tout cas moins besoin de la "prendre en main mécaniquement".
Mais c'est cantonné au même usage, à la différence que la monoplace, tu peux faire des courses avec si ça te chante, alors que la BAC Mono non.
Rien à voir avec la différence entre une GT3 (ou RS) et une Cup: la première est homologuée et totalement adaptée à la route ouverte le weekend, beaucoup plus fiable et moins chère à rouler que la Cup.
Idem la différence entre une LaFerrari et FXXK.
Idem pour les Radical, d'une part c'est deux places et ensuite ça peut être homologué, pas du tout la même situation qu'avec la BAC Mono dont on parlait.
Donc oui mais non mais oui mas non quand même, la suite.
La BAC Mono non homologuée c'est LA Mono. La version avec CoC c'esst la Mono R.
Mais cette Mono peut être homologuée en Angleterre via une IVA (RTI anglaise). Une monoplace non. Même chez les britons...
Et en France prendre une monoplace plutôt qu'une Mono, c'est parce que tu n'as pas envie de faire de la course. Et de "faire chier" tes copains parce que tu n'as pas de team. Contrairement à une Mono, faut quelqu'un pour la démarrer pour toi, t'installer, etc...La Mono à la rigueur tu peux t'en servir seul.
Toute la différence pour moi c'est justement de faire de la compétition ou pas. Une GT3 Cup ou une Formule c'est forcément un usage et une clientèle différente d'une GT3/GT3 RS, Mono ou SR3 SL.
Idem Grhum a une SR3 SL parce que c'est un gentlemen driver de trackdays. Pour ça qu'il a pris la seule Radical homologuée/homologable.
Si tu as du pognon du prends une Radical SR3, SR8, SR10/Spyder ...qui coute "moins cher" à l'achat et tu fais la Radical Cup avec Acqua Rossa ou Radical France.
Pour en revenir à la question de départ de Steph : la "voiture" la plus abordable financièrement (et techniquement aussi je pense) pour limer le bitume n'est pas celle qui a le prix d'achat le moins élevé.
Donc le conseil prends une monoplace à la place d'une Mono, c'est un mauvais conseil de mon point de vue. Aussi pertinent que prends une voiture d'occasion qui a le même usage qu'une voiture neuve tout en étant moins cher. Souvent à l'usage , c'est un total non sens (Genre : pourquoi tu achètes un Captur à 25K€ quand tu peux avoir un Cayenne V8 à 15K€)...
Bref je retourne vous lire en silence
autant de réponses possibles que de pilotes .
chacun ayant ses priorités / budget / histo etc .
et c'est tant mieux . ça offre de la diversité sur les paddocks .
ne voir que des A110 tourner me fait pas plus plaisir que ca .
Pour casi
pas bcp tourné avec la sr3 car je savais que l'année allait être compliquée niveau taf' pour moi ( c’était la raison de la vente de la csr au depart .. plus trop le temps / 2eme boite a gérer )
la dessus se sont greffés les soucis de déverminage/upgrade donc elle est plus restée chez aquarossa en attente de pièces que chez moi .
bon et en + , l'hiver pas ici , on roule peu cause neige
des que je la recupere , je lui colle des bornes tous les WE
( oui , les meilleurs croissants sont un peu loin de chez moi .... c'est pas de bol' hein ?
)
chacun ayant ses priorités / budget / histo etc .
et c'est tant mieux . ça offre de la diversité sur les paddocks .
ne voir que des A110 tourner me fait pas plus plaisir que ca .
Pour casi
pas bcp tourné avec la sr3 car je savais que l'année allait être compliquée niveau taf' pour moi ( c’était la raison de la vente de la csr au depart .. plus trop le temps / 2eme boite a gérer )
la dessus se sont greffés les soucis de déverminage/upgrade donc elle est plus restée chez aquarossa en attente de pièces que chez moi .
bon et en + , l'hiver pas ici , on roule peu cause neige
des que je la recupere , je lui colle des bornes tous les WE
( oui , les meilleurs croissants sont un peu loin de chez moi .... c'est pas de bol' hein ?