Resumé_ remorque simple essieux
Re: Resumé_ remorque simple essieux
A midi Remorqueco m'a parlé du report de charge aussi et que.... bin ca dépend du flic, s'il veut l'entendre ou non à priori.
Re: Resumé_ remorque simple essieux
C'est pour cela que ticket de pesée + photo sur la balance avec cadran dans le champs = dossier plus crédible que "mais si je suis en règle Monsieur l'Agent".
Cela prouve une démarche volontaire et proactive.
Bon, sauf à tomber sur un vrai frustré de la vie qui s'obstine à additionner les PTAC...
Cela prouve une démarche volontaire et proactive.
Bon, sauf à tomber sur un vrai frustré de la vie qui s'obstine à additionner les PTAC...
A110S ´23
Exige Sport 410 '19
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Re: Resumé_ remorque simple essieux
l'amende honnêtement rien à foutre, le carton par contre ... 
et dernière chose, ton attelage est homologué pour un poids, donc à part si ton attelage a été changé pour un autre c'est dead *2
bref
et dernière chose, ton attelage est homologué pour un poids, donc à part si ton attelage a été changé pour un autre c'est dead *2
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Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
-
blacksrookie
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Re: Resumé_ remorque simple essieux
Citroen/DS semble encore parler de report de charge sur ses modèles (vu y a pas longtemps pour le DS7).
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Re: Resumé_ remorque simple essieux
Oui mon screen c’est une c5.
Ce sont presque les seuls
Ce sont presque les seuls
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
Re: Resumé_ remorque simple essieux
Bon le B96 en poche, l'auto école précise qu'un flic lambda ne fera que la somme des PTAC et regardera si compatible avec le permis présenté.
Le report de charge voiture > remorque peut s'entendre lors d'un contrôle spécifique de pesée. Ce qui est quand même rare. Et bien sûr faudra avoir de la marque vis à vis du PTRA.
Bref, du coup je suis en train de commander une remorque, qui au final sera double essieux roues dessous

Le report de charge voiture > remorque peut s'entendre lors d'un contrôle spécifique de pesée. Ce qui est quand même rare. Et bien sûr faudra avoir de la marque vis à vis du PTRA.
Bref, du coup je suis en train de commander une remorque, qui au final sera double essieux roues dessous

Re: Resumé_ remorque simple essieux
Je fais ici un copier/coller de mes poste du forums (kipu) d'à coté pour ceux qui chercherait une remorque :
J’ai mené pas mal de recherches, et je me permets de partager les réponses que j’ai trouvées. Globalement, si votre choix s’oriente vers un plateau simple essieu avec roues situées en dessous, vous avez quatre (ou presque trois) options :
1. Temared/Martz 3620
2. Niewiadów Sonda 15
3. Humbaur FT4101
4. Lider 33630 (avec modifications)
Les deux premiers modèles, Temared et Niewiadów, sont des "frères". Ces deux marques polonaises appartiennent à la catégorie low-cost, ce qui n’est en aucun cas synonyme de mauvaise qualité. Par exemple, leurs essieux sont souvent les mêmes, provenant généralement de la marque Alko. Les coûts sont réduits grâce à des choix techniques moins onéreux à produire, mais qui peuvent être plus contraignants à l’utilisation.
Points de comparaison
1. Systèmes de blocage et manipulation
Le Niewiadów utilise un système de blocage des rampes et des cales de roues avec des manivelles à visser. À l’inverse, chez Humbaur (fabrication allemande), des tiges à ressort permettent de clipser les rampes, rendant l’utilisation plus rapide. Si les cales de roues ne sont pas déplacées quotidiennement, ce système est particulièrement avantageux pour les rampes, où la manipulation répétée peut devenir contraignante à la longue.
2. Dimensions des rampes
Les dimensions des rampes varient selon les modèles :
• Niewiadów Sonda : 120 × 35 cm
• Temared : 120 × 30 cm
• Humbaur : 130 × 36 cm
À noter : chez Temared, les rampes se rangent dans le châssis, ce qui est très pratique. Cependant, elles sont étroites et leur bout biseauté peut poser problème, offrant une marche plus haute à monter. Une rampe plus longue garantit une montée plus douce.
Autre point : un dealer m’a affirmé qu’on pouvait manipuler l’auto sur le plateau sans qu’il soit attelé dans le cas de la Humbaur ! D’expérience personnelle, je ne tenterai jamais ou en dernier recours avec le treuil.
3. Dimensions générales
Les trois premiers modèles sont assez similaires en termes de dimensions utiles : environ 3600 × 2000 mm, pour des dimensions hors tout d’environ 5000 × 2040 mm. Le Humbaur est légèrement plus compact, avec une longueur hors tout de 4880 mm.
4. Hauteur de chargement
La hauteur de chargement est presque toujours identique : 57 cm. Pour comparaison, un porte-voiture simple essieu avec roues excentrées affiche une hauteur de 47 cm.
5. Éclairage
L’éclairage semble standardisé : un connecteur 13 broches est désormais la norme. Certaines remorques Humbaur disposent d’un spot pour la marche arrière, une option qui semble dépendre des concessionnaires.
6. Roue Jockey
Les deux modèles polonais disposent d’une roue jockey fixée sur le côté, attachée au timon à l’aide d’une pince. L’allemande, en revanche, est équipée d’une roue automatique. Cette dernière bénéficie d’une articulation supplémentaire qui lui permet de se replier entièrement à l’intérieur du timon.
Cependant, selon la hauteur de l’attelage de votre véhicule tracteur, les roues des modèles polonais risquent de frotter sur les dos-d’âne. Dans ce cas, il faudra les démonter et la ranger dans le coffre. Bien que cette opération ne soit pas compliquée, elle peut devenir fastidieuse à la longue, tout comme la manipulation des rampes.
Tarifs
C’est là que les écarts se creusent. Le modèle allemand Humbaur est proposé à 4500 € sans options, tandis que les modèles polonais se positionnent à 3600 €, incluant la roue de secours (avec support), le treuil et les cales de roues. Pour bénéficier de toutes les options chez Humbaur, il faudra débourser environ 5000 €. À chacun de juger si la différence de prix est justifiée.
Cas particulier : Lider 33630
Le Lider se démarque comme une solution "outsider". Ce plateau français, conçu principalement pour les paysagistes, offre un PTAC de 1,5 T (comme les autres), mais avec des dimensions plus compactes : 4880 × 1860 mm, la largeur utile étant presque équivalente à la largeur hors tout. Sa compacité peut être un atout, et c’est un "véritable" plateau, adapté à divers usages.
Pour transporter une voiture, cependant, deux options s’imposent :
1. Ajouter l’option "haillons" arrière (pratique mais coûteux).
2. Fabriquer ses propres rampes (solution recommandée, car les haillons d’origine risquent de faire frotter la voiture).
Un concessionnaire, Patrick-Remorque (dans le 91), propose une solution intéressante avec des extensions. Je vous invite à consulter son site ; en bas des pages, des liens vers un drive et des photos illustrent cette option. Cette idée, surtout plébiscitée par les propriétaires de Seven, mérite qu’on lui rende hommage !
Un inconvénient pour les amateurs de 111 : l’absence de "retenues" latérales sur le plateau. Pour pallier cela, il faut ajouter l’option main courante, facturée environ 400 €. Par ailleurs, il est nécessaire de renforcer le châssis avec des anneaux si vous souhaitez sangler les roues comme sur un porte-voiture traditionnel.
En contrepartie, ce petit plateau "2 en 1" permet aussi d’envisager l’installation d’une bâche grâce à son châssis. Cependant, sa hauteur de chargement est légèrement supérieure à celle des modèles polonais/allemands : 63 cm contre 57 cm.
-->Qualité et durabilité
Côté qualité, des interrogations subsistent. J’ai consulté deux professionnels : l’un utilise ce modèle et en est satisfait, au point d’en acheter un second. Cependant, les retours sur l’usine Lider sont mitigés, et les notations de la marque sont peu flatteuses.
Tarif
Le tarif de base est alléchant. 2500€ généralement constaté. Cependant la moindre option empâte la facture. Main courante : 400€ , treuil 400€ et le pire, le haillon est fourni avec un système hydraulique qui permet de garder la remorque en position haute meme avec l'auto dessus : 1000€.
___________________________________________________________________________________________________________________________
Je reviens sur cet excellent topic pour un petit retour d'expérience. Mais avant ça, un petit point sur la Lider 33630 (modifiée). Je ne suis manifestement pas le seul à qui cette idée a traversé l’esprit, car un pote en a spotté une. Preuve que ça fonctionne, au moins pour les Seven !

De mon côté, j’ai opté pour une Humbaur.
J’ai vu passer une occasion sur LBC et j’ai sauté dessus. Et franchement, à l’usage… j’en suis TRÈS satisfait. Elle brille par des détails qui la rendent bien plus pratique que pas mal d’autres modèles.
Le système de basculement
Elle possède deux crochets, sans goupilles de sécurité classiques. À la place, un bouton secondaire assure le blocage. Gros avantage : pas de goupille à garder sous la main ou risquer de perdre. C’est un petit détail, mais vraiment pratique.

Les rampes d’accès
Sur les remorques polonaises, elles sont fixées avec deux poignées à visser. Ça fonctionne, mais il faut toujours visser/dévisser, avec le même souci que les crochets : la poignée peut vous rester dans la main.
Ici, c’est bien pensé : locks à ressort. Tu tires, tu tournes d’un quart de tour, et ça reste ouvert. La manip est rapide et efficace.

(à noter : ce n’est pas du Humbaur, mais c’est ce que j’ai utilisé. J'y reviendrais.)
Les cales de roues
Même logique : vissées sur les polonaises, à clips sur la Humbaur. Encore une fois, bien plus pratique !
Le basculement assisté
Gros + : les vérins de basculement freinés dans les deux sens. Contrairement à d’autres, la remorque ne bascule que quand l’auto est bien avancée, ou alors c’est à vous de la faire descendre. Perso, j’adore : tu déverrouilles, la remorque bascule en douceur. Une fois l’auto montée, je m’assois sur l’avant → elle redescend tranquillement. Ça me permet de m’assurer que le pare-choc avant ne touche rien.
Équipement à l'achat
Ma remorque était déjà bien équipée : roue de secours caisse de rangement, tete Alko avec frein et antivol ainsi que 2 cornes de feux de gabarits. Non obligatoire mais très utiles.
J'ai blindé la caisse de tout le matos de première nécessité :
- 2 paires de gants
- Coffret KS Tools
- Un gonfleur à Pied
- Les sangles
- un 2ème antivol
- des écrous de roues
- une clé télescopique à roues
Bref, tout ce qu’il faut pour prévoir l’imprévu… et mettre un peu de poids à l’avant J'ai aussi rajouté une caméra WIFI et un spot de feu de recul.
Le treuil
La seule chose qui manquait, c'était le treuil (en cours de fabrication). Humbaur ne détaille pas le support, et je ne voulais pas leur modèle à câble (430 € TTC ). Je me suis donc laissé tenter par un Knott à sangle. Grâce à un pote, j’ai refait le support en 3D.

Grace à un copain, j'ai refais le support en 3D. Pour ceux que ca intéresse, je laisse tous les plans sur mon drive :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link
2 points d'attention :
- les troues sont aux dimension de mon Knott
- les PDF peuvent être incomplet mais la chaudronnerie avec laquelle je travaille lit les DWG. L'attache sur la remoque se fait avec des goupilles cités et montrés plus haut, trouvable chez ... roulement de tambours ... les SuperChinois (AliExpress). Ils existent en acier Galva ou en inox (304). Si vous avez une Humbaur, vous pouvez vous faire plaisir.
Sur la route?
--> Visibilité arrière
Bon, côté rétro central… c’est mort
La remorque étant plus haute, la vision est complètement obstruée. J’ai monté une caméra Wi-Fi pour compenser, mais honnêtement… la qualité est tellement pourrie que ça n’aide que de façon très limitée. Disons que ça dépanne, mais ça ne remplace pas un vrai rétro.
--> Largeur et maniabilité
En revanche, niveau largeur, c’est le bonheur. Que ce soit en ville, en agglomération ou sur route nationale, c’est beaucoup plus simple à manier qu’une remorque plus large. Un vrai confort au quotidien. Le centre de gravité plus élevé ? Franchement, aucun souci ressenti. La tête anti-lacet joue bien son rôle : j’ai testé quelques petits coups de volant à vide (en sécurité hein
), et on sent vraiment que ça stabilise l’ensemble.
Reste le sempiternel questionnement du simple essieu mais la dessus, je vous laisserais seul juge de votre décision. :fiesta:
J’ai mené pas mal de recherches, et je me permets de partager les réponses que j’ai trouvées. Globalement, si votre choix s’oriente vers un plateau simple essieu avec roues situées en dessous, vous avez quatre (ou presque trois) options :
1. Temared/Martz 3620
2. Niewiadów Sonda 15
3. Humbaur FT4101
4. Lider 33630 (avec modifications)
Les deux premiers modèles, Temared et Niewiadów, sont des "frères". Ces deux marques polonaises appartiennent à la catégorie low-cost, ce qui n’est en aucun cas synonyme de mauvaise qualité. Par exemple, leurs essieux sont souvent les mêmes, provenant généralement de la marque Alko. Les coûts sont réduits grâce à des choix techniques moins onéreux à produire, mais qui peuvent être plus contraignants à l’utilisation.
Points de comparaison
1. Systèmes de blocage et manipulation
Le Niewiadów utilise un système de blocage des rampes et des cales de roues avec des manivelles à visser. À l’inverse, chez Humbaur (fabrication allemande), des tiges à ressort permettent de clipser les rampes, rendant l’utilisation plus rapide. Si les cales de roues ne sont pas déplacées quotidiennement, ce système est particulièrement avantageux pour les rampes, où la manipulation répétée peut devenir contraignante à la longue.
2. Dimensions des rampes
Les dimensions des rampes varient selon les modèles :
• Niewiadów Sonda : 120 × 35 cm
• Temared : 120 × 30 cm
• Humbaur : 130 × 36 cm
À noter : chez Temared, les rampes se rangent dans le châssis, ce qui est très pratique. Cependant, elles sont étroites et leur bout biseauté peut poser problème, offrant une marche plus haute à monter. Une rampe plus longue garantit une montée plus douce.
Autre point : un dealer m’a affirmé qu’on pouvait manipuler l’auto sur le plateau sans qu’il soit attelé dans le cas de la Humbaur ! D’expérience personnelle, je ne tenterai jamais ou en dernier recours avec le treuil.
3. Dimensions générales
Les trois premiers modèles sont assez similaires en termes de dimensions utiles : environ 3600 × 2000 mm, pour des dimensions hors tout d’environ 5000 × 2040 mm. Le Humbaur est légèrement plus compact, avec une longueur hors tout de 4880 mm.
4. Hauteur de chargement
La hauteur de chargement est presque toujours identique : 57 cm. Pour comparaison, un porte-voiture simple essieu avec roues excentrées affiche une hauteur de 47 cm.
5. Éclairage
L’éclairage semble standardisé : un connecteur 13 broches est désormais la norme. Certaines remorques Humbaur disposent d’un spot pour la marche arrière, une option qui semble dépendre des concessionnaires.
6. Roue Jockey
Les deux modèles polonais disposent d’une roue jockey fixée sur le côté, attachée au timon à l’aide d’une pince. L’allemande, en revanche, est équipée d’une roue automatique. Cette dernière bénéficie d’une articulation supplémentaire qui lui permet de se replier entièrement à l’intérieur du timon.
Cependant, selon la hauteur de l’attelage de votre véhicule tracteur, les roues des modèles polonais risquent de frotter sur les dos-d’âne. Dans ce cas, il faudra les démonter et la ranger dans le coffre. Bien que cette opération ne soit pas compliquée, elle peut devenir fastidieuse à la longue, tout comme la manipulation des rampes.
Tarifs
C’est là que les écarts se creusent. Le modèle allemand Humbaur est proposé à 4500 € sans options, tandis que les modèles polonais se positionnent à 3600 €, incluant la roue de secours (avec support), le treuil et les cales de roues. Pour bénéficier de toutes les options chez Humbaur, il faudra débourser environ 5000 €. À chacun de juger si la différence de prix est justifiée.
Cas particulier : Lider 33630
Le Lider se démarque comme une solution "outsider". Ce plateau français, conçu principalement pour les paysagistes, offre un PTAC de 1,5 T (comme les autres), mais avec des dimensions plus compactes : 4880 × 1860 mm, la largeur utile étant presque équivalente à la largeur hors tout. Sa compacité peut être un atout, et c’est un "véritable" plateau, adapté à divers usages.
Pour transporter une voiture, cependant, deux options s’imposent :
1. Ajouter l’option "haillons" arrière (pratique mais coûteux).
2. Fabriquer ses propres rampes (solution recommandée, car les haillons d’origine risquent de faire frotter la voiture).
Un concessionnaire, Patrick-Remorque (dans le 91), propose une solution intéressante avec des extensions. Je vous invite à consulter son site ; en bas des pages, des liens vers un drive et des photos illustrent cette option. Cette idée, surtout plébiscitée par les propriétaires de Seven, mérite qu’on lui rende hommage !
Un inconvénient pour les amateurs de 111 : l’absence de "retenues" latérales sur le plateau. Pour pallier cela, il faut ajouter l’option main courante, facturée environ 400 €. Par ailleurs, il est nécessaire de renforcer le châssis avec des anneaux si vous souhaitez sangler les roues comme sur un porte-voiture traditionnel.
En contrepartie, ce petit plateau "2 en 1" permet aussi d’envisager l’installation d’une bâche grâce à son châssis. Cependant, sa hauteur de chargement est légèrement supérieure à celle des modèles polonais/allemands : 63 cm contre 57 cm.
-->Qualité et durabilité
Côté qualité, des interrogations subsistent. J’ai consulté deux professionnels : l’un utilise ce modèle et en est satisfait, au point d’en acheter un second. Cependant, les retours sur l’usine Lider sont mitigés, et les notations de la marque sont peu flatteuses.
Tarif
Le tarif de base est alléchant. 2500€ généralement constaté. Cependant la moindre option empâte la facture. Main courante : 400€ , treuil 400€ et le pire, le haillon est fourni avec un système hydraulique qui permet de garder la remorque en position haute meme avec l'auto dessus : 1000€.
___________________________________________________________________________________________________________________________
Je reviens sur cet excellent topic pour un petit retour d'expérience. Mais avant ça, un petit point sur la Lider 33630 (modifiée). Je ne suis manifestement pas le seul à qui cette idée a traversé l’esprit, car un pote en a spotté une. Preuve que ça fonctionne, au moins pour les Seven !

De mon côté, j’ai opté pour une Humbaur.
J’ai vu passer une occasion sur LBC et j’ai sauté dessus. Et franchement, à l’usage… j’en suis TRÈS satisfait. Elle brille par des détails qui la rendent bien plus pratique que pas mal d’autres modèles.
Le système de basculement
Elle possède deux crochets, sans goupilles de sécurité classiques. À la place, un bouton secondaire assure le blocage. Gros avantage : pas de goupille à garder sous la main ou risquer de perdre. C’est un petit détail, mais vraiment pratique.

Les rampes d’accès
Sur les remorques polonaises, elles sont fixées avec deux poignées à visser. Ça fonctionne, mais il faut toujours visser/dévisser, avec le même souci que les crochets : la poignée peut vous rester dans la main.
Ici, c’est bien pensé : locks à ressort. Tu tires, tu tournes d’un quart de tour, et ça reste ouvert. La manip est rapide et efficace.

(à noter : ce n’est pas du Humbaur, mais c’est ce que j’ai utilisé. J'y reviendrais.)
Les cales de roues
Même logique : vissées sur les polonaises, à clips sur la Humbaur. Encore une fois, bien plus pratique !
Le basculement assisté
Gros + : les vérins de basculement freinés dans les deux sens. Contrairement à d’autres, la remorque ne bascule que quand l’auto est bien avancée, ou alors c’est à vous de la faire descendre. Perso, j’adore : tu déverrouilles, la remorque bascule en douceur. Une fois l’auto montée, je m’assois sur l’avant → elle redescend tranquillement. Ça me permet de m’assurer que le pare-choc avant ne touche rien.
Équipement à l'achat
Ma remorque était déjà bien équipée : roue de secours caisse de rangement, tete Alko avec frein et antivol ainsi que 2 cornes de feux de gabarits. Non obligatoire mais très utiles.
J'ai blindé la caisse de tout le matos de première nécessité :
- 2 paires de gants
- Coffret KS Tools
- Un gonfleur à Pied
- Les sangles
- un 2ème antivol
- des écrous de roues
- une clé télescopique à roues
Bref, tout ce qu’il faut pour prévoir l’imprévu… et mettre un peu de poids à l’avant J'ai aussi rajouté une caméra WIFI et un spot de feu de recul.
Le treuil
La seule chose qui manquait, c'était le treuil (en cours de fabrication). Humbaur ne détaille pas le support, et je ne voulais pas leur modèle à câble (430 € TTC ). Je me suis donc laissé tenter par un Knott à sangle. Grâce à un pote, j’ai refait le support en 3D.

Grace à un copain, j'ai refais le support en 3D. Pour ceux que ca intéresse, je laisse tous les plans sur mon drive :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link
2 points d'attention :
- les troues sont aux dimension de mon Knott
- les PDF peuvent être incomplet mais la chaudronnerie avec laquelle je travaille lit les DWG. L'attache sur la remoque se fait avec des goupilles cités et montrés plus haut, trouvable chez ... roulement de tambours ... les SuperChinois (AliExpress). Ils existent en acier Galva ou en inox (304). Si vous avez une Humbaur, vous pouvez vous faire plaisir.
Sur la route?
--> Visibilité arrière
Bon, côté rétro central… c’est mort
La remorque étant plus haute, la vision est complètement obstruée. J’ai monté une caméra Wi-Fi pour compenser, mais honnêtement… la qualité est tellement pourrie que ça n’aide que de façon très limitée. Disons que ça dépanne, mais ça ne remplace pas un vrai rétro.
--> Largeur et maniabilité
En revanche, niveau largeur, c’est le bonheur. Que ce soit en ville, en agglomération ou sur route nationale, c’est beaucoup plus simple à manier qu’une remorque plus large. Un vrai confort au quotidien. Le centre de gravité plus élevé ? Franchement, aucun souci ressenti. La tête anti-lacet joue bien son rôle : j’ai testé quelques petits coups de volant à vide (en sécurité hein
Reste le sempiternel questionnement du simple essieu mais la dessus, je vous laisserais seul juge de votre décision. :fiesta:
-
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- Messages : 47059
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Resumé_ remorque simple essieux
Ça, c’est un post sérieux,
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
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Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
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Re: Resumé_ remorque simple essieux
Chouette post et très utile
Mais tout ça pour faire l'A/R à Issoire en Donk
!!
Mais tout ça pour faire l'A/R à Issoire en Donk
Re: Resumé_ remorque simple essieux
il te suffit de faire faire un Visa touristique dans une autre région et tu aura le droit de sortir d'auvergne rhone alpes ...
tu va voir plein de belles choses a l'exterieur ..
tu va voir plein de belles choses a l'exterieur ..
Re: Resumé_ remorque simple essieux
Je ne parlais pas de mon A/R à Issoire, mais de celui de Borbigrhum07 a écrit :il te suffit de faire faire un Visa touristique dans une autre région et tu aura le droit de sortir d'auvergne rhone alpes ...![]()
tu va voir plein de belles choses a l'exterieur ..