une chose est sûre c'est que la fiabilité "à l'anglaise" n'est pas un mythe... quitte à reserrer les boulons tous les 1000km...
casse d'une vis d'attache fusée AV D
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Peut-être un couple de serrage non respecté lors du montage (à l'usine)? Trop serré=précontraite trop importante dans le boulon donc une tenue à l'effort moindre puisqu'une partie de celui-ci est déjà dans la vis sans force extérieure.lolo a écrit : Aprés une longue observation de la vis sectionée et l'avoir fais voir à des gens compétents on peut observer que la partie sectionnée est un peu "sale" sur la moitiée de la surface coupée (pas trés visible sur les photos);
Ce qui signifie donc qu'elle était fendue depuis quelques temps et qu'un petit appui supplémentaire a suffit a couper cette vis de 10
-
syl20sub81
le sachant,j avais commandé lors de l achat de mon speedy les fameuses vis chez Opel en preventif "au cas ou"
pour le moment,je ne les ai pas encore changées car au dernier controle(regulier) ,tout etait en parfait etat
mais l usage des yokos ,malgré le peu de kms que je fais ,va me pousser au printemps à les changer
et en plus ça ne coute pas une fortune
alors plutot que de courir le risque....vu qu Opel ne l a pas prevu,autant le prevoir nous memes
ps.j ai aussi un vase d expansion d avance et j ai commandé 2 tirants neufs pour changer les miens lors du montage de mes ohlins à venir
bref,faites comme moi,stockez!!!!!
pour le moment,je ne les ai pas encore changées car au dernier controle(regulier) ,tout etait en parfait etat
mais l usage des yokos ,malgré le peu de kms que je fais ,va me pousser au printemps à les changer
et en plus ça ne coute pas une fortune
alors plutot que de courir le risque....vu qu Opel ne l a pas prevu,autant le prevoir nous memes
ps.j ai aussi un vase d expansion d avance et j ai commandé 2 tirants neufs pour changer les miens lors du montage de mes ohlins à venir
bref,faites comme moi,stockez!!!!!
Toutes ces infos sur le Toe-link et fusées sont trsè intéressantes !
Le problème, c'est qu'elles sont données de façon diffuses.
Comme il s'agit là de sécurité et que la casse d'un élément important comme ceux-ci peut entrainer des accidents pouvant être graves.
Pensez-vous que l'on pourrait créer en best off, un tuto avec références complètes des vis à changer, couples de serrage et photos des endroits à contrôler.
Je pense que ça aiderai pas mal
Comme il s'agit là de sécurité et que la casse d'un élément important comme ceux-ci peut entrainer des accidents pouvant être graves.
Pensez-vous que l'on pourrait créer en best off, un tuto avec références complètes des vis à changer, couples de serrage et photos des endroits à contrôler.
Je ne crois pas que le titane ait de si bonnes caractéristiques que ça il me semble
très très bonnes oui (surtout rapport masse/résistance excellent )mais moin qu'une 12.9 par ex
(~275N/mm² limite élastique pour le titane et 1100N/mm² pour du 12.9 à vérifier)
de plus le titane est très "élastique" (allongement~20%) et je ne suis pas sur que cette caractéristique soit tès appropriée pour des trains roulant sur lequel on veut qu'il soit justement très rigide
mais bon faut voir, parce que dire qu'il y a du titane sur sa caisse ça fais tout de suite très class

très très bonnes oui (surtout rapport masse/résistance excellent )mais moin qu'une 12.9 par ex
(~275N/mm² limite élastique pour le titane et 1100N/mm² pour du 12.9 à vérifier)
de plus le titane est très "élastique" (allongement~20%) et je ne suis pas sur que cette caractéristique soit tès appropriée pour des trains roulant sur lequel on veut qu'il soit justement très rigide
mais bon faut voir, parce que dire qu'il y a du titane sur sa caisse ça fais tout de suite très class
La vitesse c'est depasser
-
fredouille
Pour un tuto c'est un peu léger comme sujet je pense car il n'y a qu'à retirer la roue et changer les 2 vis allen juste derrière le disque quand on regarde de dessus.chord a écrit :Toutes ces infos sur le Toe-link et fusées sont trsè intéressantes !
Mais ayant fais toutes les modifs je peux te dire quel type de vis il vous faudra:
Les vis ressemble à ça:

La "dureté" d'origine étant 8.8 (ça ce lit sur la tête de la vis) (il existe du 10.9 et au delà qui sera plus solide mais aura tendance à moins se déformer et rompre d'un coup)
_Pour l'AV : Une vis CHC M10 40mm et une CHC M10 60mm (65mm va bien aussi
_Pour l'AR : Deux vis CHC M10 45mm (toujours pareil, à multiplier par deux pour faire les deux cotés.
Et la clé allen nécessaire et une de "8"
Allez hop, au boulot
ex 340R, now s1 111s
Pas de couple de serrage préconisé ?lolo a écrit :Pour un tuto c'est un peu léger comme sujet je pense car il n'y a qu'à retirer la roue et changer les 2 vis allen juste derrière le disque quand on regarde de dessus.chord a écrit :Toutes ces infos sur le Toe-link et fusées sont trsè intéressantes !
Mais ayant fais toutes les modifs je peux te dire quel type de vis il vous faudra:
Les vis ressemble à ça:
La "dureté" d'origine étant 8.8 (ça ce lit sur la tête de la vis) (il existe du 10.9 et au delà qui sera plus solide mais aura tendance à moins se déformer et rompre d'un coup)
_Pour l'AV : Une vis CHC M10 40mm et une CHC M10 60mm (65mm va bien aussi) , ceci pour un coté donc il faudra commander les mêmes vis pour l'autre coté.
_Pour l'AR : Deux vis CHC M10 45mm (toujours pareil, à multiplier par deux pour faire les deux cotés.
Et la clé allen nécessaire et une de "8"
Allez hop, au boulot
2004-2005 : Speedster 2.2 n°3866 Gris stock
2007-2009 : Speedster 2.2 n°825 Bleu europe modifié
2009-2013 : Speedster Turbo n°4391 Bleu Chagall 2.5
2013-... : Caterham R300 Cup
Pour ceux que ça intéresse, je viens de voir que j'avais du 10.9 d'origine sur mon turbo. Ils ont du se rendre compte finalement à Hethel que le 8.8 était un peu légerSam a écrit :d'ailleurs j'y pense mais certains préconisent de serrer plus fort les vis de 10.9 alors que c'est sûrement une erreur, ça ne tiendra pas franchement mieux les pièces, et rajoutera de la contrainte dans les vis, ce qui reviendra au même que d'avoir des 8.8...
Ou alors, ton speedy a eu une 2eme vie secrete...Babouinou a écrit :Pour ceux que ça intéresse, je viens de voir que j'avais du 10.9 d'origine sur mon turbo. Ils ont du se rendre compte finalement à Hethel que le 8.8 était un peu légerSam a écrit :d'ailleurs j'y pense mais certains préconisent de serrer plus fort les vis de 10.9 alors que c'est sûrement une erreur, ça ne tiendra pas franchement mieux les pièces, et rajoutera de la contrainte dans les vis, ce qui reviendra au même que d'avoir des 8.8...
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Crash5 a écrit :Ou alors, ton speedy a eu une 2eme vie secrete...Babouinou a écrit :Pour ceux que ça intéresse, je viens de voir que j'avais du 10.9 d'origine sur mon turbo. Ils ont du se rendre compte finalement à Hethel que le 8.8 était un peu légerSam a écrit :d'ailleurs j'y pense mais certains préconisent de serrer plus fort les vis de 10.9 alors que c'est sûrement une erreur, ça ne tiendra pas franchement mieux les pièces, et rajoutera de la contrainte dans les vis, ce qui reviendra au même que d'avoir des 8.8...
personne ici avec un turbo "fin de race" pour vérifier, par curiosité ?
Interressant cette infoBabouinou a écrit :Pour ceux que ça intéresse, je viens de voir que j'avais du 10.9 d'origine sur mon turbo. Ils ont du se rendre compte finalement à Hethel que le 8.8 était un peu légerSam a écrit :d'ailleurs j'y pense mais certains préconisent de serrer plus fort les vis de 10.9 alors que c'est sûrement une erreur, ça ne tiendra pas franchement mieux les pièces, et rajoutera de la contrainte dans les vis, ce qui reviendra au même que d'avoir des 8.8...
ex 340R, now s1 111s
-
Goune
Je suis passé en vis 10.9 lors de mon passage en Yoko A048.
Je ne sais pas si c'est plus justifié que du 8.8...
(une vis M10 8.8, même utilisé dans un montage aussi peu respectueux des bonnes pratiques de la mécanique, permet de passer des efforts très importants, aussi bien en traction qu'en cisaillement).
Bref, pour me rassurer, je suis passé à du 10.9 sur les 4 roues.
J’ai réalisé des contrôles réguliers et je n'ai jamais observé de problème.
Pour info, toute ce que je remonte, je mets une petite goute de frein filet
En effet, augmenter le couple de serrage est une très grosse erreur !!!
Il y a des gens/experts qui donnent des préconisations de couples en fonction du type de vis (taille/classe/type de filet). Ces préconisations ne sont pas faites dans le vent... elles sont basées sur des tests réels et tiennent compte des dispersions de caractéristiques des vis (dispersions régies par une norme ISO).
Ces préconisations permettent d'obtenir l'efficacité maxi des vis.
Ça ne sert à rien de se croire plus malin que ces gens...
Les couples de serrage indiqués par les constructeurs sont donc les bons
Augmenter ces couples aura pour effet d'allonger les vis et de les fragiliser
Nota: j'ai aussi passé mes boulons de roues en 10.9
Je ne sais pas si c'est plus justifié que du 8.8...
(une vis M10 8.8, même utilisé dans un montage aussi peu respectueux des bonnes pratiques de la mécanique, permet de passer des efforts très importants, aussi bien en traction qu'en cisaillement).
Bref, pour me rassurer, je suis passé à du 10.9 sur les 4 roues.
J’ai réalisé des contrôles réguliers et je n'ai jamais observé de problème.
Pour info, toute ce que je remonte, je mets une petite goute de frein filet
En effet, augmenter le couple de serrage est une très grosse erreur !!!
Il y a des gens/experts qui donnent des préconisations de couples en fonction du type de vis (taille/classe/type de filet). Ces préconisations ne sont pas faites dans le vent... elles sont basées sur des tests réels et tiennent compte des dispersions de caractéristiques des vis (dispersions régies par une norme ISO).
Ces préconisations permettent d'obtenir l'efficacité maxi des vis.
Ça ne sert à rien de se croire plus malin que ces gens...
Les couples de serrage indiqués par les constructeurs sont donc les bons
Augmenter ces couples aura pour effet d'allonger les vis et de les fragiliser
Nota: j'ai aussi passé mes boulons de roues en 10.9
mais par exemple sur la colonne de direction, sur le cardan j'ai changé de type de vis pour augmenter sensiblement le couple, pour réduire la prise de jeu dans la cannelure du cardan
je mets du frein filet aussi : au montage ça lubrifie, puis en sêchant ça "soude" le montage
So far So good
Quand il y a du frein filet et qu'on démonte, il y a un produit spécial pour faciliter le démontage ou bien on force ?
J'ai lu qu'il fallait chauffer pour faciliter les choses... C'est vrai ?
Et pour le frein filet il y a plusieurs niveaux de résistance je suppose, lequel choisir ?
J'ai lu qu'il fallait chauffer pour faciliter les choses... C'est vrai ?
Et pour le frein filet il y a plusieurs niveaux de résistance je suppose, lequel choisir ?
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
-
Goune
en fait, il y en a au moins 3 chez Loctite:
le faible (violet. Ref 222) = Résistance modérée, idéale pour l'assemblage peu sollicité
Résistance aux vibrations
T -5 à + 150 °C Temps de polymérisation = 12h00
le normal (bleu. Ref 243) = Résistance moyennene, permet le freinage et l'étanchéité des pièces filetées.
Excellente résistance aux vibrations
le fort (rouge (ou vert... je ne sais plus trop. Ref 270) = Pour le blocage et la fixation des pièces ne devant pas être démonté.
Résiste aux fluides et gaz industriels.
et pour les durites de frein, je les montes avec le Oléoétanche (blanc. Ref 542) = résistance modérée, insensible à tous les fluides hydrauliques.
Idéale pour l'étanchéité des raccords hydrauliques et pneumatique
le faible (violet. Ref 222) = Résistance modérée, idéale pour l'assemblage peu sollicité
Résistance aux vibrations
le normal (bleu. Ref 243) = Résistance moyennene, permet le freinage et l'étanchéité des pièces filetées.
Excellente résistance aux vibrations
le fort (rouge (ou vert... je ne sais plus trop. Ref 270) = Pour le blocage et la fixation des pièces ne devant pas être démonté.
Résiste aux fluides et gaz industriels.
et pour les durites de frein, je les montes avec le Oléoétanche (blanc. Ref 542) = résistance modérée, insensible à tous les fluides hydrauliques.
Idéale pour l'étanchéité des raccords hydrauliques et pneumatique
-
Goune
chaque cas doit avoir sa solution adaptée...
ce que je note, c'est une base pour guider un choix...
j'utilisais souvent le faible... pour les vis de réglages richesse de mes vieux carbu de kart. Sans, elles se dévisaient toute seule. Avec, je pouvais toujours faire mes réglages en roulant
idem sur le systeme de répartition de frein (à régler en roulant)